taux de compression Super5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

taux de compression Super5

Message  piero42 le Dim 27 Nov 2011, 21:57

Very Happy Bonsoir,
Y a t il quelqu'un qui pourrait m'indiquer le taux de compression du moteur alfa 592/30 monté sur le super5 Question .Je dois changer les bougies de préchauffe,je voudrais donc en profiter pour voir un peu l'etat de mon moteur. Suspect
Dans l'attente d'une réponse ,d'avance merci et salutations bounce


Dernière édition par jjg2 le Lun 28 Nov 2011, 18:45, édité 1 fois (Raison : ajouté Super 5 dans sujet)

piero42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: taux de compression Super5

Message  jb23 le Lun 28 Nov 2011, 08:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre au point mort haut. En fait nous parmons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes.
Sur le Super 5 avec moteur 592.30, le rapport volumétrique est de 20.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur 2 cylindres et 13 bars sur le dernier, cela indique une anomalie sur le 3e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 3e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 3e cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 16016
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

grand merci a JB23

Message  piero42 le Mer 30 Nov 2011, 01:15

Very Happy BONSOIR,
Grand merci,JB 23 de m'avoir répondu d'une façon aussi détaillé .J'ai quelques notions en mécaniques;et je me suis muni de rta quand il m'a pris l'idée de sauver ce tracteur ;mais aucune m'indiquait toutes les explications que vous venez de me fournir. bounce
Encore merci et sincères salutations Embarassed

piero42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum