Amicale du Tracteur Renault
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Moteur de D30 qui fume

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Message  Hervé 79 Mer 19 Oct 2011, 22:37

Bonjour à tous les passionnés
Je viens d'hériter du D30 vigneron du grand père de ma femme qui l'a acheté y a 30 ans, alors qu'il avait déja 30 ans..(le tracteur)
En fait, le grand père ne s'en servait plus depuis 2 ans car le démareur ne fonctionnait plus et sous prétexte qu'il fumait beaucoup mais je n'en avais pas souvenirs....
Sitot rapatrié, démontage et nettoyage du circuit de GO, changement des filtres en même temps, nettoyage du filtre à air et remise à neuf des trois injecteurs par dieseliste professionnel (coût:150 euros), ainsi que le démareur par un électricien auto (coût 90 euros).
Après le nettoyage, je remonte les injecteurs neufs et le démareur et zou, après 2 ans de sommeil, il démarre du premier coup mais il enfume très rapidement le garage d'une fumée noire, semblable à celle d'une mauvaise combustion dans les cylindres.
Pour le tester, j'ai passer le canadien dans le jardin et là surprise, il tire bien, ne cale pas mais fume, fume, il est visible de loin...
En résumé, il démarre très bien, il tient bien le ralentit, tire bien mais il fume,beaucoup.

Pour les mécanos avisés que vous ètes, d'où peux donc venir cette fumée, car en plus d'ètre gènant, je ne voudrais pas déteriorer le moteur...

Merci pour votre réponse et longue vie à votre site ( qu'il vive aussi longtemps que vivent les RENAULT....)

Cordialement
Hervé


Hervé 79
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Message  jb23 Mer 19 Oct 2011, 23:16

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile de savoir si la fumée est vraiment noire ou plutôt bleue car les causes sont évidemment différentes.
Si la fumée est bien noire alors il faut penser à un problème de combustion: injecteurs défectueux pas tarés à la bonne valeur, mauvais calage de la pompe d'injection sur le moteur. Il faudra également s'assurer de la propreté du filtre à air avec nettoyage des bourres filtrantes, nettoyage de la cheminée centrale du filtre à air pour en éliminer les dépôts de boue graisseuse.
Si par contre la fumée est bleue et apparait à l'accélération alors il faudrait penser à des remontées d'huile sur les pistons par défaut d'étanchéité des segments ou des guides de soupapes.
Amicalement.

jb23
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Message  laboureur Dim 23 Oct 2011, 15:49

Bonjour!Je pense que jb23 a tout dit,mais vérifié en plus si un objet quelquonque n'obstru pas la pipe d'admission,morceau de durite,chiffon,papier etc...laisser a l'intérieur par mégarde,ça coûte rien de vérifier.Bonne chance pour trouver cette panne.Mais enfin du moment qu'il tire bien,c'est bizarre et je suis curieux de connaître la raison de ce problème??

laboureur
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Message  jpmeaume Mer 26 Oct 2011, 21:42

Bonsoir,

Le moteur de ce tracteur possède un régulateur pneumatique (à membrane) et je pense que si cette membrane est percée, alors la régulation se fait mal et le régulateur donne une fausse information à la pompe d'injection qui injecte trop de carburant: ceci pourrait expliquer que le tracteur fume et tire bien si le moteur par lui même est en état correct.
A vérifier, merci de nous donner le résultat...
Cordialement
JP MEAUME
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Message  Hervé 79 Mer 26 Oct 2011, 22:15

Bonsoir à vous tous
Toutes mes excuses pour le retard mais mes semaines sont d'origines chargées alors il suffit d'ètre très occupé un we et tout prend du retard.....
Pour ce qui est du tracteur, j'ai démonté les conduits d'admission d'air en partant du papillon d'accélérateur jusqu'au filtre principal et l'intérieur est propre, le filtre aussi.
Par contre, en feuilletant le manuel d'atelier, j'ai vu que l'on pouvait diminuer le volume de fuel débité par la pompe et en y regardant bien, il n'y avait plus de plombage sur cette vis donc je me suis "amusé" à réduire le volume de fuel et là, surprise, il fume beaucoup beaucoup moins mais il fume toujours, au ralentit, à l'accélération et à haut régime.
Par contre, la première fois que j'ai diminué le volume de fuel avec le moteur au ralentit, tout allait bien, sauf que quand j'ai arrèter le moteur, je n'ai pas pu le redémarrer.Il a fallut que j'augmente le volume pour que ça reparte....
Pour l'instant, la fumée à presque disparue mais est-ce que le fait de diminuer le volume de fuel n'est pas néfaste au moteur??

Une question: combien coûte une vérification de pompe chez un spécialiste, approximativement???

D'avance merci et bonne soirée.

Hervé 79
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Message  laboureur Jeu 27 Oct 2011, 14:53

Bonjours!Le fait de diminuer l'arrivée du fuel n'est pas dangereuse pour le moteur,ce qui est dangereux a long terme c'est de le laisser fumer ainsi,qui risque de laver vos cylindres,et provoquer une baisse des compressions.Je vois que vous prenez la sage décision de faire controler la pompe,c'est bien.Compter une soixantaine d'euros rien que pour la passer au banc d'essais et après la note serat en fonction des réparations a effectuer.Choisissez un diéseliste sérieux,les prix varient très vite et la note avec.Bonne chance.

laboureur
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Message  Hervé 79 Mar 01 Nov 2011, 22:43

bonsoir à tous

Comme une vidéo vaut mieux qu'un grand discours, je me suis inscrit sur Dailymotion pour vous diffuser ma vidéo d'un D30 qui fume...


Si ça peut éclairer votre lanterne.........

Cordialement et bonne nuit..

Hervé 79
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Message  Hervé 79 Dim 06 Nov 2011, 21:26

Bonsoir à vous

J'ai utilisé mon D30 aujourd'hui et je m'apperçois que de plus en plus la tirette d'arrêt est longue à arrèter le moteur.
Comme l'a dit jpmeaume précédemment, il y a un régulateur pneumatique sur ce moteur: est-ce une déterioration de ce fameux régulateur qui empèche que le fait de tirer sur cette tirette n'arrète presque plus le tracteur???
Sinon, est-ce qu'une pompe d'injection déteriorée ou déréglée permet de démarrer un moteur au quart de tour et lui faire tenir un ralentit correct ? Je me pose la question avant d'engager trop de frais...

Sur ces quelques questions, je vous souhaite à tous une bonne semaine.......

Hervé 79
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Message  jb23 Dim 06 Nov 2011, 22:14

Bonsoir,

Vous êtes sans doute intervenu sur la vis de réglage du ralenti sur le couvercle de membrane à dépression et de ce fait vous ne pouvez plus avoir de coupure du débit de pompe quand vous tirez la commande de stop.
Une pompe peut être en cours de détérioration et que le moteur démarre (en conditions extérieures normales) et fonctionne encore bien mais que déjà le moteur ait perdu de la puissance sans que le conducteur n'ait encore décelé ce manque de puissance qui viendra plus tard.
Amicalement.

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Message  jpmeaume Mar 08 Nov 2011, 21:49

Bonsoir,

Avant d'engager des dépenses il me semble important de vérifier l'état du système de régulation:
- étanchéité du tuyau qui transmet la dépression depuis le collecteur d'admission jusqu'à la pompe d'injection,
- état des raccords
- enfin état de la membrane et du ressort de compensation. Pour remplir sa fonction elle ne doit pas être coupée ou percée.
On peut sans doute s'assurer de l'étanchéité de la membrane sans la démonter en soufflant ou en aspirant par le tuyau de dépression...Vieux souvenirs !
Evidemment si tout est correct à ce niveau, alors il faudra envisager la dépose et la réfection de la pompe d'injection.
Bon courage, cordialement,
JP MEAUME
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Message  jb23 Mar 08 Nov 2011, 22:26

Bonsoir,

Bien évidemment ces contrôles s'imposent pour un problème de régulation mais le dysfonctionnement contaté n'est pas un problème de régulation ou de régime moteur mais un problème de difficulté de commande du Stop qui est assurée par une commande mécanique de crémaillère.
Amicalement.

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Message  Hervé 79 Dim 27 Nov 2011, 21:16

Bonsoir à tous

Désolé pour cette absence mais le travail d'abord....
Donc ce we je me suis "amusé" à démonter la pompe à injection du tracteur et j'ai suivi le manuel de réparation pour la recaler lors du remontage: et bien, y a du mieux, même du sérieux car il fume beaucoup moins ( il devait donc ètre mal calé, bien vu les pros, chapeau bas...)
Le hic, fallait bien s'en douter qu'il y en aurait au moins un, c'est que la fumée à changé de couleur, c'est à dire que maintenant la fumée est plutôt blanche....super....
Sinon lors du démontage de la pompe, j'ai enlevé la petite tôle de protection située sur le coté de la pompe pour voir à l'intérieur et c'est tout propre dedans, rien n'a l'air d'avoir bougé mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la pompe, surtout de la "crémaillère" située sur la partie sup de la pompe.
De plus, concernant le prix d'une réparation de pompe, renseignements pris chez le dieseliste qui m'a réparé mes injecteurs, le simple diagnostique, sans les réparations et les pièces, c'est 500 euros donc il m'a très gentillement conseillé de tout essayer pour réparer avant de se lancer dans de tels frais.Sympa le mec.
Voilà pour cet épisode, en attendant le prochain.
Sur ces quelques mots, bonne soirée à tous

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Message  jb23 Dim 27 Nov 2011, 21:35

Bonsoir,

Bien heureux d'apprendre que le fonctionnement du moteur s'est amélioré.
Concernant vos interrogations sur le fonctionnement de la pompe d'injection et notamment de la crémaillère: la crémaillère de pompe d'injection a pour fonction d'augmenter ou de réduire la quantité de GO injectée par rotation des pistons de pompe dans leur cylindre. Cette crémaillère est reliée au régulateur qui en fonction du régime et de la charge du moteur déplace la crémaillère vers l'augmentation ou la réduction du débit.
Sur ce type de pompe le régulateur est dit pneumatique car il est relié à la tubulure d'admission qui est soumise au flux d'air d'admission dans le moteur. En fonction du régime moteur et/ou de la charge du moteur la dépression à l'intérieur de cette tubulure varie. Cette variation de dépression est transmise au régulateur par une tuyauterie. La dépression transmise au régulateur agit directement sur une membrane reliée à la crémaillère de pompe d'injection. La membrane se déforme en fonction de la dépression à laquelle elle est soumise et donc fait varier le débit aux injecteurs via la crémaillère.
J'espère avoir été clair dans mon explication, si besoin m'interroger de nouveau.
Amicalement.

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Message  Hervé 79 Dim 27 Nov 2011, 22:04

Bonsoir jb23

Merci pour la réponse et pour la rapidité.
Si j'ai bien compris, la translation de la crémaillère fait varier le débit de gaz oil aux injecteurs: si cette crémaillère est bloquée, le moteur n'aura qu'un régime, celui où la crémaillère est bloquée...
Quand on dit qu'un moteur fume c'est qu'il a trop de gaz oil qui arrive donc est-ce qu'un décalage entre la crémaillère et le régime moteur peut provoquer cet incident, c'est à dire que la crémaillère envoie plus de gaz oil que le régime moteur n'en demande pour tourner.
Est-ce possible??
Sinon, d'où pourrait provenir cette fumée blanche ( à part du pot d'échappement bien sûr....)

Merci
Bonne soirée

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Message  jb23 Lun 28 Nov 2011, 09:09

Bonjour,

Ajout à mon précédent message: la dépression agissant sur la membrane est aussi fonction de la position du papillon d'air situé dans la tubulure d'admission et directement relié à la commande d'accélérateur.
Oui vous avez raison la transltion de la crémaillère,reliée aux pistons de pompe fait varier le débit aux injecteurs.
Non pour la suite car le réglage de la pompe au banc d'essai consiste, entre autre, à définir pour chaque position en translation de la crémaillère une valeur de débit identique sur les différents pistons de pompe qu'elle commande. Cette valeur définie par le constructeur pour chaque application de moteur est à respecter impérativement. Le régulateur de débit ne fait qu'adapter le régime moteur aux conditions prédéfinies par le constructeur et demandées par l'utilisateur.
Une fumée blanche n'est jamais le résultat d'un débit de GO trop important mais plutôt un moteur froid (au démarrage), une température trop basse de fonctionnement (calorstat inactif...) ou passge d'eau dans les cylindres (joint de culasse...)
Si le débit de GO est trop important, la fumée à l'échappement est noire.
Amicalement.

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Message  Hervé 79 Sam 03 Déc 2011, 18:25

Bonsoir

Je viens de profiter du mauvais temps pour regarder à mon tracteur et j'en viens à la découverte suivante:
quand le tracteur tourne, il fume blanc, il à un bon ralenti, et surprise, quand je dévisse l'alimentation du piston 1, rien ne se passe, mais quand je dévisse l'alimentation du piston 2, le tracteur s'étouffe et se met à caler. Idem pour le piston 3.
De plus la crémaillère joue parfaitement bien enfin jouait parfaitement bien car j'ai fait l'expérience suivante: J ai mis une petite cale d'1/2 mm sur chaque piston de la pompe mais pas de changement. Mais comme je suis aperçu du problème au piston 1, je n'ai mis qu'une cale aux pistons 2 et 3 et là , un petit mieux donc j'ai fais la connerie de mettre une cale d'1 mm aux deux pistons et là PAF!! Au premier coup de démarreur, la tige du piston 2 à explosée et la crémaillère est coinçée donc lundi visite chez le gentil dieseliste.
Seul consolation, le peu de temps que le moteur à tourné, il ne fumait pas........

Donc pour l'instant, tout va resté en stand-by jusqu'aux fètes et après on verra...

Bonne continuation à vous tous et Bonnes Fêtes de fin d'année

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Message  jb23 Lun 05 Déc 2011, 23:28

Bonsoir,

Vous avez fait exactement ce qu'il ne fallait surtout pas faire!
Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en mécanique car ce type d'erreur peut avoir des conséquences mécaniques et donc financières désastreuses. Après toute ma vie professionnelle vouée à la mécanique, je me suis toujours imposé le seuil critique à ne pas dépasser c'est à dire mon seuil d'incompétence. C'est ainsi qu'encore aujourd'hui, je ne me permettrais pas d'intervenir sur les réglages d'une pompe d'injection car toute intervention sur cet organe impose des compétences spécifiques, de l'outillage aussi spécifique et obligatoirement l'utilisation de banc d'essai pour réglages et mesures.
En effet le fait de placer des cales sous les éléments de pompe ne peut en aucun cas résoudre un problème.
J'espère que le piston de pompe avant de casser n'a pas fait éclater le carter de pompe auquel cas la pompe dans son ensemble serait HS.
Amicalement.

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Message  Hervé 79 Dim 08 Jan 2012, 21:54

Bonsoir à tous et surtout BONNE ANNEE BONNE SANTE ET TOUT CE QUI VA AVEC

Suite à mon incident de pompe, j'ai surveillé les petites annonces et j'ai trouvé une pompe d'occase, démontée sur un tracteur tournant car le nouvel acquéreur de ce tracteur ne voulait que la culasse et le haut moteur.
J'ai donc acheté cette pompe et je l'ai montée ce we et là,bonheur, le moteur c'est mis à tourner au premier coup de démarreur et surtout, il ne fume plus....donc dans mon malheur, en cassant la première pompe malencontreusement je me suis dépanné en m'évitant des frais inutiles car je ne pensais pas du tout que mon problème de fumée venait de ladite pompe.

En attendant, quoi qu'il en soit, je tiens à remercier toute l'équipe de l'ATR pour ce qu'ils font pour les novices que nous sommes.
Longue vie à votre site!!!

Encore merci et Bonne Année à tous

Hervé

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Message  jb23 Dim 08 Jan 2012, 22:03

Bonsoir,

Bonne et heureuse année à vous et vos proches; je vois que l'année ne commence pas mal pour vous.
Très heureux d'apprendre que votre problème est solutionné à moindre coût et que votre tracteur fonctionne maintenant correctement. Merci pour le retour d'info.

jb23
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