SUPER 5 D 4X4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUPER 5 D 4X4

Message  Marc du 71 le Dim 12 Fév 2012, 21:15

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un super 5 D avec la particularité d'avoir été modifié en 4x4.
Le tracteur est non tournant pour l'instant ( moteur non bloqué , pas tourné depuis 2 ans ,et les 2 freins AR bloqués également )
Le montage du pont avant n'a rien à voir avec le montage d'origine Renault, le pont avant mécanique était apparement entrainé par un moteur hydraulique......

Quelqu'un aurait - il eu connaissance d'un engin monté ainsi ?

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5 D 4X4

Message  andré BELLEVILLE le Dim 12 Fév 2012, 21:41

Bonsoir

Et bienvenue sur ce forum de l'ATR
Il serait intéressant ci possible de nous indiquer son n° de série que l'on trouve sur la plaque
losange de façon a déterminer exactement le type de tracteur et année de fabrication et puis
peut-être une photo nous aiderait également si toutefois un membre du forum avait vu ce
montage,enfin les freins bloqués ce n'est peut etre pas trop grave, mais que veut dire
un moteur non tournant mais pas bloqué? (Je sais ce qu'est un moteur bloqué).

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1008
Date d'inscription : 12/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super 5 d 4x4

Message  Marc du 71 le Dim 12 Fév 2012, 22:05

Bonsoir,

Pour les freins bloqués , ce n'est effectivement pas un gros problème.
Pour le moteur j'ai voulu écrire qu'il n'était pas bloqué et en fait je n'ai pas encore réussi à le redémarrer, il n'a pas tourné depuis 2 ans ( ou plus ) et lorsque je suis allé le chercher il faisait - 14° et l'engin avait une batterie trop faible.Il ne sera pas compliqué de le remettre en marche.
Je vous donnerai le N° de série du tracteur demain soir , sachant que c'est bien un engin modifié car sur la plaque c'est un R7054 , pas un R7154.
Le montage du pont semble bien réalisé ,par contre je ne sais pas ce que c'est comme modèle , en tout cas il ne ressemble pas au pont séléne monté sur les super 7 par exemple.
J'ai fait quelques photos, pas de probléme pour les mettre sur le site ( si la procédure n'est pas trop compliquée )
Cordialement

Marc

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  jb23 le Dim 12 Fév 2012, 22:23

Bonsoir,

La procédure pour mettre une photo sur le Forum est indiquée dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum", le sujet:"Mettre une photo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 16226
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  renault74 le Lun 13 Fév 2012, 07:01

ce type de montage etait proposé par hydrokit il ya quelques années sur les tracteurs 4X4 en remplacent l arbre de transmission par un moteur hydro,cela permetait -maraicher par exemple- d obtenir des vitesses tres lentes,le tracteur etant au point mort et seul le pont avant etait moteur
sinon john deer avait des pont av avec un moteur hydro dans chaque roue
certainement rien a voir avec ton montage qui doit etre artisanal,ton moteur est ebtrainé par l hydrolique d origine?
avatar
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 645
Date d'inscription : 27/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  Marc du 71 le Lun 13 Fév 2012, 19:21

Bonsoir,

Concernant le super 5 modifié en 4x4 , je n'ai pas le moteur hydraulique et le système qui allait avec.
La personne qui me l'a vendu recherche l'ancien propriètaire qui a peut-être gardé le système
Effectivement JOHN DEERE avait des ponts avant à 2 moteurs hydrauliques , POCLAIN montait aussi ça sur ses pelles.
Ci joint le N° de série du tracteur : 740 750 7
Et une photo du pont avant.

http://i47.servimg.com/u/f47/17/27/33/49/img_0113.jpg

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5 D 4X4

Message  andré BELLEVILLE le Lun 13 Fév 2012, 19:32

Bonsoir
C'est donc bien un Super5 fabriqué entre Novembre et Décembre 1964

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1008
Date d'inscription : 12/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super 5 4x4

Message  Marc du 71 le Lun 13 Fév 2012, 19:44

Merci André,

Je suis en train de chercher sur internet pour voir si je trouve quelque chose qui pourrait s'approcher de ce montage

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5 D 4X4

Message  Marc du 71 le Jeu 16 Fév 2012, 19:14

Bonsoir à tous,

Les freins du super 5 sont débloqués , et j'ai réussi à redémarrer le moteur. toutes les vitesses passent , le réducteur fonctionne , la PF aussi ainsi que le boitier de faucheuse.

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  jl486 le Dim 26 Fév 2012, 12:29

Bonjour

En regardant la photo, je trouve que le pont avant ressemble beaucoup à celui des masters 4x4.

Amicalement
avatar
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 553
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 32
Localisation : bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5 4X4

Message  Marc du 71 le Dim 26 Fév 2012, 15:26

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion par rapport au pont du master , d'autant plus que le pont semble large par rapport au super 5.
Je n'ai rien vu de particulier sur le pont qui me permette de l'identifer.
Cordialement

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  jb23 le Dim 26 Fév 2012, 19:53

Bonjour,

Le pont avant qui équipe ce tracteur Super 5 n'est pas un pont avant de Master qui à la même largeur que celui du Super 5 4x4.
Ce pont avant n'est pas non plus un pont avant SELENE car la bielle de connection est située devant le pont alors que celle du pont SELENE est située derrière le pont avant.
Il s'agit d'une adaptation locale d'origine inconnue pour le moins hasardeuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 16226
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 5 4x4

Message  Marc du 71 le Lun 27 Fév 2012, 22:27

Bonsoir,

Ce pont avant , tel qu'il est conçu , permet le montage de la barre de direction aussi bien en avant qu'en arrière du pont.
Les 2 pivots ont une forme qui permet le montage aussi bien en avant qu'en arrière.
Vu la largeur qui ne semble pas correspondre à celle du super 5, je me demande si ça ne pourrait pas être un pont de 496 ou 498.
Donc pont et montage mystérieux et étonnant qui permet entre autres d'échanger sur ce forum.
J'avais aussi pensé à une provenance militaire type pont de GMC ou Dodge.

Amicalement

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  jl486 le Lun 27 Fév 2012, 22:57

Bonsoir

J'ai comparé avec des photos de 498, le pont est différent. Étonnant ce montage avant ou arrière pour la barre de direction. Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté de GMC.

Amicalement
avatar
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 553
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 32
Localisation : bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super 5 4x4

Message  Marc du 71 le Mar 28 Fév 2012, 19:57

Bonsoir,

J'ai vu sur un autre forum des photos d'un pont de dodge en restauration, les pivots ressemblent bien à mon montage.
Par contre sur les ponts de dodge il y a des formes pour la fixation des lames de ressort et le différentiel est du coté opposé......

Amicalement

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  christian 95 le Mar 28 Fév 2012, 21:11

Bonsoir Marc

Je pourrais comparé avec le mien, si tu pouvais mettre
d'autres photos sous plusieurs angles.
Car a première vue il y a des similitudes avec des ponts de
véhicules militaires. Et c'est vrai que les pivots peuvent
se monter dans les deux sens Question

Amicalement
Christian

christian 95
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : Val d'Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super 5 4x4

Message  Marc du 71 le Mar 28 Fév 2012, 22:32

Bonsoir Christian,

Je ferai d'autres photos des éléments de ce pont et les mettrai sur le forum.
Plus j'ai d'échanges avec vous , plus je suis d'accord avec le fait que ce soit un montage artisanal , mais l'assemblage est très bien fait.
Toutes les soudures des pièces réalisées pour fixer le pont sont de grande qualité , une platine d'adaptation spéciale en tole épaisse a été intercalée entre les 2 longerons avant , elle est fixée sur les trous d'origine des longerons, aucun perçage complémentaire n'a été fait.Tout est démontable .

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super 5 4x4

Message  Marc du 71 le Mar 28 Fév 2012, 22:50


Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  JRémi le Mar 14 Mai 2013, 14:42

Bonjour

Pour avoir pas mal "bricolé" les Dodge, je peux confirmer que ce pont est bien un pont avant de Dodge WC. Il s'agit d'un modèle renforcé, c'est à dire avec différentiel à 4 satellites. Par contre, tu as raison: sur le Dodge, le pont est monté "dans l'autre sens" c'est à dire avec le différentiel à droite. Je ne vois pas ce qui empêcherait de le retourner (une fois que le reniflard a été repositionné bien évidement!). Pour ce qui est des supports de lame de ressort, ils sont d'origine soudés sur le corps du pont. Un meulage précautionneux permet donc de les faire sauter. Il me semble bien que c'est ce qui était fait sur les tracteurs Germinal.
Peux-tu faire des photos des moyeux et du carter de différentiel?
Le pont doit avoir été retourné pour pouvoir bricoler un entrainement depuis la prise force ventrale, non?

A bientôt
Jean-Rémi
avatar
JRémi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER 5 D 4X4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum