méthode pour régler des soupapes ; est ce la bonne?

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Message  françois 84 le Dim 19 Fév 2012, 21:45

bonsoirà tous

j'ai été amené (après avoir démonter un moteur 3 cylindres pour surfacer une culasse et changer son joint ) à éffectuer un réglage de soupapes comme il se doit lors de son remontage.Voici comment je m'y suis pris . J'ai mis en balance sur chaque cylindre son piston ,moment où la soupape d'échappement se ferme complètement et où celle d'admission commence à s'ouvrir .Ensuite j'ai fait une marque repère sur la poulie externe du moteur et j'ai alors éffectuer un tour complet du villebrequin . C'est à ce moment que je procède au réglage des soupapes 20 pour l'admission et 30 pour l'échappement .Je procède ainsi pour chaque cylindre en commençant par celui le plus proche du volant de direction . Est ce la bonne méthode , y'en a til une meilleure ? est elle valable pour tout les moteurs 4 temps diésel et quelque soit le nombre de cylindres?
merci de me répondre
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Message  jb23 le Dim 19 Fév 2012, 22:23

Bonsoir,

Avant toute chose il serait bien utile de savoir de quel marque, type, nombre de cylindres de moteur, parlez-vous?
La marque et le type de moteur sont nécessaires pour savoir si les valeurs annoncées de jeu sont les bonnes.
La méthode que vous décrivez est utilisable notamment pour les moteurs 3 cylindres même si elle n'est pas la plus rapide surtout si le nombre de cylindres est important.
Amicalement.

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Message  françois 84 le Dim 19 Fév 2012, 23:27

bonsoir JB23 et merci de me répondre

Je dois vous avouer qu'il ne s'agit pas ici d'un tracteur orange( j'en ai qu'en même 5) mille pardons( etne me jetez pas hors du forum!) , mais d'un ABOMINABLE International Harvester 453 , je n'en sais pas plus.Mon défunt père mettait toujour 20 à l'admis.et 30 à l'échap. quelque soit le tracteur et le nombre de cylindre .Et par obéissance filliale ... mais bon je suis prêt à lui désobéir s' il le faut, je croyais que les côtes de jeu étaient universelles! Alors question sotte : un écart de 5 points en + ou en - sur l'admi ou sur l'échapp. qu'est ce que cela peut provoquer sur un moteur? Ceux qui sont plus savant que moi vont rire dans leur chaumière mais bon je cherche à m'instruire!
il y a donc une méthode de réglage plus rapide ? La quelle?

Amicalement
François du vaucluse

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Message  jb23 le Lun 20 Fév 2012, 12:06

Bonjour,

Je ne connais pas mieux que vous le moteur IH 453 (bon tracteur) donc nous parlerons sur un pied d'égalité.
Pour vous rassurer il n'y a jamais de questions banales ou sottes mais par contre les réponses, elles, peuvent l'être.
Dans la situation ou nous sommes la méthode que vous avez décrite est la plus appropriée. Pour les valeurs bien sûr je ne peux les garantir mais une chose est certaine il faut du jeu (moteur froid) aux culbuteurs, sans valeur du constructeur le jeu de 0.2 mm à l'admission et de 0.30 à l'échappement me paraissent raisonnables.
Sans jeu aux soupapes, il y a fuite de compressions avec perte de rendement, difficulté de démarrage et risque de "griller" les soupapes par coup de feu.
Trop de jeu aux soupapes notamment à l'admission va influer sur le remplissage en air des cylindres et donc diminuer le rendement du moteur de plus un bruit caractéristique de claquement des culbuteurs se fera entendre.
Amicalement.

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Message  françois 84 le Lun 20 Fév 2012, 23:01

Bonsoir JB23
Et merci pour toutes vos informations , j'en apprends beaucoup grâce à vous et à tous ses amoureux de mécanique qui sur ce site partagent leur passion généreusement . J'ai une certaine admiration pour vous tous qui prennez grand soin de vos machines et je suis ,quand je le peux, les sujets du forum avec délectation! Pour ma part ,par manque de temps, je pare au plus urgent , et mes tracteurs 5 Renault et 3 Internationnal sont plus des" bêtes de somme "qu'autres choses alors quand il y a de la casse...
Ce soir mauvaise nouvelle pour mon IH 453! après avoir surfacé et vérifié l'étanchéité de la culasse , changé les puits des injecteurs ,changé aussi son joint et remonté le tout , j' aperçois après une heure de marche des bulles dans le radiateur !avec une baisse dU niveau d'eau ! A l'arrêt je constate aussi que l'huile neuve a tourné à la mayonnaise! et à la suite d'un redémarrage ,de l'eau perle au pot d'échappement .
.J'aurais du faire plus de cas ,lors du démontage sur le fait que l'un des cylindres était rempli d'eau . il est vraisemblable que sa chemise était percée. Je vais donc le confier à un mécano et tanpis pour le porte-monnaie !
quelle merveille d'avoir inventer des moteurs à refroidissement par air comme les MWM !
A bientôt
Amicalement
François du vaucluse

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Message  jb23 le Mar 21 Fév 2012, 00:12

Bonsoir,

Effectivement les moteurs à refroidissement par air avaient beaucoup d'avantages surtout dans ces puissances et aussi leurs adeptes mais certains utilisateurs étaient bien déterminés à conserver le refroidissement par eau. Comme quoi il faut de tout pour satisfaire tout le monde.
Vous parlez de cylindres perçés par cavitation, problème bien connu chez IH notamment sur les 824 et 844, mais je ne suis pas certain que ce type de moteur 3 cylindres du 453 était affecté par cet incident en tous cas je n'en ai pas connus personnellement.
J'espère pour vous que le bilan ne sera pas trop lourd financièrement.
Amicalement.

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Message  françois 84 le Mar 21 Fév 2012, 08:20

bonjour JB23
IL faut croire que oui . Je me souviens que mon père ,ilya 25 ans ,lui avait déjà changé ses chemises . Et c'est celui ,de tous mes tracteurs ,qui tourne le plus sur l'exploitation; il entraine un atomiseur ;et hélas ces interventions phyto. sont très nombreuses sur des fruitiers.Mais pour revenir à lacause du problème, je ne vois pas où pourrait provenir la fuite si ce n'est de ce point faible; car la culasse est parfaite maintenant et je l'ai remontée méthodiquement à 12.5kg à la clef

Amicalement
François du vaucluse

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Message  jb23 le Mar 21 Fév 2012, 10:09

Bonjour,

J'avoue humblement un peu mieux connaître les tracteurs Renault que IH, à chacun sa spécialité.
J'espère, si la cause supposée de l'incident est celle envisagée, que seules les chemises seront atteintes car hélas avec ces phénomènes de cavitation, les blocs moteurs, eux aussi, souffrent.
Bien entendu la conception du moteur est une des causes principales de ce phénomèe mais il peu être limité en prenant quelques précautions que je résume brièvement:
- utiliser exclusivement du liquide de refroidissement (LDR) pour le circuit de refroidissement,
- ne jamais rajouter d'eau sur le LDR, même de l'eau de pluie,
- vidanger régulièrement le circuit d'eau, au maximum tous les 2 ans, tous les ans serait mieux pour éviter au LDR de se charger en éléments corrosifs notamment acides favorisant la cavitation,
- tenter de travailler toujours "dans la zone verte" de l'indicateur de température d'eau, l'utilisation à température trop basse ou trop élevée est néfaste, nettoyage régulier du faisceau de radiateur, remplacement du LDR pour éliminer les dépôts internes. Au besoin si travail à faible charge et donc température trop basse voir le colorstat de régulation de température d'eau qui peut être en cause.
Enfin je crois me souvenir que IH commercialisait un kit avec filtre neutralisant du circuit de refroidissement qu'il serait peut être opportun d'installer sur votre tracteur si ce kit existe toujours chez Case IH.
Amicalement

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Message  someca415 le Lun 27 Fév 2012, 09:36

Bonjour à tous
Francois 84 pour tes IH, je pense que le forum suivant pourrait t'interesser:

http://www.lestracteursrouges.com/forum/index.php

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