Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

moteur gelé

4 participants

Aller en bas

moteur gelé Empty moteur gelé

Message  michelr57 Mer 22 Fév 2012, 20:09

bonsoir et oui j ai encore des problemes.ayant eu une petite fuite au radiateur en automne,je faisais regulierement l appoint d eau mais avec de l eau sans antigel. je pensais que le liquide etait toujours assez efficace contre le gel,mais pas assez pour les moins 17 d il y a 2 semaines.et voila me voici apres le degel avec le radiateur vide .je decide de rajouter du liquide mais tous ce que je mets dans le radiateur coule directement dans le carter d huile (on l entends bien couler).Y a t il des capsules de securité a l interieur du bloc comme sur la culasse ou c est la fin du moteur ? merci de votre reponse
michelr57

michelr57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty re: moteur gelé

Message  antoinesuper6 Mer 22 Fév 2012, 20:56

bonjour,

je pense que votre moteur est "foutu".

amicalement
antoinesuper6
antoinesuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  jb23 Mer 22 Fév 2012, 21:38

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé pour vous mais hélas le mal est fait et une petite négligence risque d'entraîner une lourde conséquence financière. Mais n'anticipons pas et abordons la situation avec pragmatisme.
Tout d'abord il faut essayer de localiser l'endroit ou les endroits de cette fuite et donc je préconise dans un premier temps, et avant tout démontage, de déposer la plaque latérale en tôle d'accés aux poussoirs de culbuteurs sur la face latérale droite du moteur; si le bloc est fissuré il y a de forts risques que ce soit au niveau de la paroi qui sépare la chambre d'eau de la chambre qui reçoit les poussoirs de culbuteurs.
Si par chance le bloc n'est pas fissuré dans ces zones alors il faudra déposer le carter inférieur moteur et bien observer les endroits par où s'écoule le liquide de refroidissement (LDR). Cette localisation permettra après démontage de cibler ces endroits et de mesurer les dégâts, s'il y a dégats.
Ensuite il sera temps de mesurer l'amplitude des dégâts et de statuer.
Votre mésaventure va me permettre de rappeler ce que je ne cesse de répéter sur ce Forum, après l'avoir rabaché sans cesse lorsque j'étais en activité:
1- ne jamais utiliser d'eau pure et encore moins d'eau du robinet pour remplir le circuit de refroidissement des moteurs. En effet outre le risque de gel, l'eau de par ses minéraux en suspension favorise l'oxydation et les attaques des parties métalliques (rouille avec colmatage des circuits par les dépôts, cavitation des cylindres et du bloc jusqu'à la perforation, mauvais refroidissement...)
2- utiliser exclusivement du LDR. Le LDR outre la protection antigel renforcée possède des composants qui protègent les parties métalliques de l'oxydation et surtout de la cavitation.
3- ne jamais faire d'appoint d'eau sur le LDR. En effet l'ajout d'eau sur le LDR diminue sa capacité à résister aux basses températures et donc risque de gel et éclatement du bloc moteur (ce qui semble bien être le cas qui nous concerne aujourd'hui). En outre l'ajout d'eau amène des particules dans le LDR qui favoriseront l'oxydation et les attaques des parties métalliques du circuit de refroidissement (voir point 1)
4- vidanger régulièrement les circuit de refroidissement, au maximum tous les 2 ans, et remplir avec du LDR de bonne qualité avec une protection jusqu'à - 25 ° C. Avec le temps, les incessantes varitions importantes de température, le contact avec les parties métalliques, le LDR perd certaines de ses propriétés protectrices et donc doit être remplacé.
Je suis navré mais ces consignes arrivent sans doute un peu tard pour vous.
Vous parlez de capsules de sécurité sur la culasse ou sur le bloc, en fait ces capsules ne sont pas des capsules de sécurité mais des pastilles de désablage qui obturent les trous d'évacuation du sable de fonderie après la coulée des blocs moteurs et des culasses. Il peut arriver que ces pastilles soient chassées lors du gel du circuit d'eau mais ce n'est pas leur fonction propre et généralement si les pastilles sont cassées le bloc a aussi fissuré.
Merci de nous tenir au courant de vos découvertes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  michelr57 Mer 22 Fév 2012, 22:10

merci pour votre reponse si rapide je vous tiens au courrant demain

michelr57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  jl486 Mer 22 Fév 2012, 22:58

Bonsoir

Ceci est un parfait exemple pour les quels je suis abonné aux moteurs à refroidissement à air. Je possède 4 tracteurs, tous sont à refroidissement à air. Ils sont bien plus simple à entretenir. Bon courage pour la suite.

Amicalement
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  michelr57 Lun 27 Fév 2012, 21:20

me revoilà après quelques jours j ai enfin pu commencer a démonter .j ai déposé en premier la plaque latérale en tôle d'accès aux poussoirs mais j ai rien pu détecter. ensuite j ai enlever le cache culbuteurs et la j ai tout de suite remarqué une pastille de desablage qui était en travers simplement posée sur la culasse.j ai ensuite testé en mettant de l eau dans le radiateur et des que le radiateur est pratiquement rempli l eau sort de l emplacement ou se trouvait la pastille et coule le long des poussoirs jusque dans le carter d huile.pourriez vous m indiquer s il vous plait comment remettre la pastille ou une autre et si je dois continuer a démonter
merci
https://i.servimg.com/u/f41/17/31/45/66/27022010.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/17/31/45/66/27022011.jpg

michelr57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  jb23 Lun 27 Fév 2012, 21:30

Bonsoir,

Alors là je crois que vous avez un sacré coup de chance si la fuite ne se situe qu'à ce niveau. Mais il faut y croire!
La pastille décollée ne devra pas être remontée, je vous recommande de vous adresser dans le réseau Renault Trucks qui a utilisé ces moteurs, mais en 4 cylindres, pour la fourniture d'une pastille neuve ou à défaut en confier la réalisation à un atelier de mécanique générale mais il vaudrait mieux une pièce d'origine. Pour le montage il faudrait en confier l'opération à un mécanicien averti pour éviter toute nouvelle fuite. Bien entendu l'alésage qui recoit la pastille devra être parfaitement nettoyé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  michelr57 Lun 27 Fév 2012, 21:34

merci beaucoup pour vos précieux conseils

michelr57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  michelr57 Jeu 01 Mar 2012, 18:06

ça y est le tracteur est de nouveau opérationnel.pas de fuites donc je pense que j ai eu beaucoup de chance.merci encore pour tous vos conseils

michelr57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  jb23 Jeu 01 Mar 2012, 18:35

Bonsoir,

Très heureux d'apprendre l'issue de cette affaire qui était à gros risque.
Je pense ne pas avoir besoin dorénavant de vous rappeler la nécessité du LDR sans rajout d'eau.
Merci pour le retour d'information.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur gelé Empty Re: moteur gelé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum