Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

changement embrayage sur R88

5 participants

Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty changement embrayage sur R88

Message  novice Jeu 08 Mar 2012, 15:53

Bonjour,
La semaine dernière, je n'arrivais plus à enclencher ma prise de force sur mon 88. J'ai diminué la garde de l'embrayage à environ 2 cm. Ensuite, la prise de force s'enclenchait en douceur. Malheureusement, je m'en suis resservi 1 heure et tout un coup, la pédale est allée "au fond" et mes vitesses ne passent plus (ni bien sûr la prise de force). C'est comme si la pédale n'était plus reliée à rien. GROSSE PANIQUE QUE SE PASSE T IL?
Dois je ouvrir le tracteur en deux pour voir le problème? Si oui comment faire pour être sûr de ne pas faire de conneries?
Merci de m'aider dans ce mauvais pas.

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Ven 09 Mar 2012, 00:23

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait vous assurer que lorsque vous actionnez la pédale de débrayage, l'axe de fourchette qui traverse le carter d'embrayage est bien entraîné. Si la réponse est oui alors il y a risque de:
- rupture de la goupille qui relie la fourchette de débrayage à l'axe de fourchette,
- rupture de la fourchette,
- rupture d'un ou des doigts de débrayage sur mécanisme.
Dans les 3 cas il faudra séparer le tracteur entre le moteur et le carter d'embrayage pour intervenir et remettre l'embrayage en ordre de marche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Decouplage tracteur r 88

Message  novice Ven 09 Mar 2012, 11:23

Merci pour cette réponse. IL faut que je le découple. Le plus facile est il de bloquer l'avant et faire rouler l'arrière en le poussant ou de bloquer l'arrière et tirer sur l'avant? Quelles précautions à prendre?

Merci pour vos conseils

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Ven 09 Mar 2012, 12:40

Bonjour,

Les 2 solutions sont posssibles mais il faut:
- travailler sur un sol bien plan,
- caler de chaque côté le chassis avant avec le corps d'essieu pour éviter à l'ensemble moteur de basculer à gauche ou à droite par rapport à l'axe de palonnage de l'essieu,
- procéder selon le manuel de réparation que je vous conseille vivement de posséder pour cette intervention et effectuer les réglages corrects.
Pour le réaccouplement, veiller à bien placer les cannelures des arbres d'embrayages par rapport aux disques en faisant tourner la prise de force et en engageant une vitesse pour aligner les cannelures. Ne pas forcer outre mesure pour cette opération au risque de déformer les disques qui les rendrait inutilisables.
Si vous n'avez jamais effectué cette opération, je vous conseille vivement de vous faire aider par un mécanicien ou un bricoleur averti qui a déjà réalisé ce type d'intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  novice Ven 09 Mar 2012, 14:02

Merci pour ces conseils. Je pense que je vais tirer sur l'avant en bloquant l'arrière (cette solution me parait plus facile car la partie avant doit être plus légère (?).
Je n'ai jamais effectué cette opération sur un tracteur mais souvent sur une voiture.
Je m'y colle ce WE. Je vous tiendrez au courant lundi.
Merci encore

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jl486 Ven 09 Mar 2012, 14:49

Bonjour

C'est un gros chantier que vous allez commencer! Je vous souhaite bonne chance.

Amicalement
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty changement embrayage sur R88

Message  andré BELLEVILLE Ven 09 Mar 2012, 22:59

Bonsoir

Nous avons tous sa propre méthode pour travailler le plus efficacement possible et surtout
enn toute sécurité, mais il me semble que comme l'a indiqué JB il faut impérativement
bloquer la partie avant du tracteur voir la suspendre et dans ce cas si vous pouvez
récupérer un cric rouleur assez important, vous le glisser sous la partie arriere et je
dirais "ça roule tout seul", mais je suis bien conscient que nous n'avons pas toujours
du matériel adéquate,et que nous devons oeuvrer avec les moyens a notre disposition.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  renault74 Sam 10 Mar 2012, 06:15

ne pas oublier,surtout en deplacent l avant, d enlever les masses sinon il y a un gros risque de basculement du bloc moteur sur l essieu
a condition d tre sur une dalle, l utilisation d un transpalette avec le calage nescessaire est tres pratique
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty opération démontage réussie

Message  novice Lun 12 Mar 2012, 09:29

La première étape s'est déroulée sans problème, j'ai ouvert le tracteur en tirant sur l'avant (soutenu par un cric rouleur). Résultat : c'est l'axe sur lequel est fixé la fourchette qui est cassé en deux au niveau de la goupille (la goupille n'a rien!).
Maintenant, il faut que j'en trouve un ou que je le fasse refaire chez un usineur (ou quelqu'un en a t il un d'occasion par hasard?
Suite de mes aventures lorsque j'aurai trouver la pièce.
A+

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Lun 12 Mar 2012, 09:43

Bonjour,

Vou pouvez vous adresser à votre concessionnaire Claas Renault-Agriculture de votre secteur qui devrait pouvoir vous dépanner. A défaut, consulter la rubrique "Annonces" en page d'accueil du site de l'ATR, des collectionneurs-revendeurs de pièces devraient pouvoir vous dépanner notamment les Ets Anglade ou les Ets Tracto-Pièces.
Il faudrait quand même analyser les causes de la rupture de cette pièce car c'est un incident très rare.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  novice Lun 12 Mar 2012, 12:00

En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la clavette qui maintient la fourchette sur l'axe est fendue sur la moitié de sa longueur. Est ce normal?
Merci

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Lun 12 Mar 2012, 18:18

Bonjour,

Vous parlez de clavette mais je pense que vous voulez parler de goupille conique d'immobilisation de la fourchette dur son axe?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  novice Mar 13 Mar 2012, 09:07

Oui, c'est bien ce cette goupille dont je parle, elle est fendue sur la moitié de sa longueur, est ce normal?
Merci

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Mar 13 Mar 2012, 09:30

Bonjour,

La goupille cannelée de fixation de fourchette sur son axe comporte des rayures longitudinales pour s'accrocher dans les pièces à fixer. Ce n'est donc pas une goupille fendue mais une goupille avec des empruntes longitudinales.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty quelques nouvelles

Message  novice Lun 19 Mar 2012, 09:51

Bonjour,
Chez renault, il ne vendent pas que l'axe mais l'axe plus la fourchette plus la goupille plus les ressorts! résultat :300euros. Du coup, j'ai fait refaire l'axe par un atelier de mécanique générale, il me remonte dessus la partie extérieure qui va à la pédale, fourniture de goupille, le tout pour 80 euros (comparé à la pièce seule d'occasion 60 euros + port), j'ai donc choisi cette solution. La pièce refaite devrait être prête cette semaine mais en attendant, je me demandais si je dois en profiter pour enlever une des trois cales qui se trouve sur le volant. J'ai lu en effet d'autres messages de jb23 qui conseillait d'en enlever une ou deux. Dans quel cas? Est ce que ce serait utile pour moi? sachant que mon embrayage ne patinait pas avant la casse de l'axe mais simplement la pédale était dure à enfoncer.
Peut on enlever ces cales sans démonter tout l'embrayage (en les enlevant boulon par boulon par exemple) ce qui éviterait un recentrage toujours délicat de l'embrayage.
Merci d'avance pour les conseils à venir.

novice
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  jb23 Lun 19 Mar 2012, 11:52

Bonjour,

C'est un peu osé de faire refaire localement une pièce de sécurité comme la commande de débrayage. J'espère que vous n'aurez pas de problème dans le futur.
Les cales de réglages ne sont à ôter que lorsqu'une difficulté de crabotage de la prise de force est constatée.
Lorsque c'est nécessaire les cales sont à enlever vis par vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage sur R88 Empty Re: changement embrayage sur R88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum