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Tape tape! sur 681-4s

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Message  colin54 Lun 12 Mar 2012 - 14:20

Bonsoir, j'ai acheté un 681-4s, tres tres tres bon en adherence pour sortir mon bois, un ptit bijou!

bref, comme le dit le sujet, aux alentours de 1000 tours jusqu'à 1200, le moteur n'est pas regulierquand il tourne. Il tire pourtant bien mais ce defaut est genant, je n'aime pas ce qui ne tourne pas comme une horloge lol! On a l'impression qu'il tape et ça resonne vraiment dans tout le tracteur! mais ça ne claque pas
Pas facile a decrire avec des mots lol

serait-ce du à un soucis de calage de la pompe?

L'anien proprietaire m'a dit qu'il avait fait tarer les injecteurs et que la pompe avait ete demontee en raison de presence d'eau.

Merci d'avance pour votre reponse.

bonne soiree

s.

colin54
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Message  jb23 Lun 12 Mar 2012 - 16:22

Bonsoir,

Je pense à un injecteur défectueux ou mal taré dans un premier temps.
Vous dites que l'anvcien proprétaire a fait refaire la pompe d'injection il faudrait lui demander la facture pour savoir exctement ce qui a été fait sur cette pompe.
Amicalement.

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Message  colin54 Mar 13 Mar 2012 - 0:56

Bonjour jb,

je me suis promené sur le forum, et tu es un intarissable conseiller renault, je suis assez impressionné par tes reponses! Tu es (ou etait ) mecano renault?

Revenons au sujet, si un injecteur etait defectueux,( je ne suis pas du tout expert en la matiere, remttons les choses à leur place lol) le tracteur n'aurait-il pas des problemes au demarrage? Je le prechauffe bien toujours à froid , il n'ya pas d'immenses fumées grisatres qui sortent et il demarre relativement bien. Cependant un tarage d'injecteur, c'est jamais perdu!

Bonne journee môsieur jb23.

colin54

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Message  jb23 Mar 13 Mar 2012 - 2:18

Bonjour,


Avec les températures actuelles ce type de moteur, en bon état général, doit démarrer sans préchauffage. Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur? Avec un circuit à GO qui a fonctionné à l'eau, il n'y aurait rien de surprenant que les organes d'injection aient souffert: gommage, grippage... Si les injecteurs ont déjà été touchés s'assurer qu'il ne soit pas resté un vieux joint au fond du puits qui reçoit l'injecteur; bien entendu ces joints spécifiques doivent être systématiquement remplacés à chaque démontage.
Amicalement.

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Message  colin54 Mar 13 Mar 2012 - 7:41

RE,

le tracteur à 6000 heures environ.

je part sur l'injection et te tient au courant.

bon apres midi

colin54

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Message  colin54 Ven 30 Mar 2012 - 3:48

Bonjour,

les injecteurs reviennent du tarage il n'y pas de soucis donc le tape tape serait du à quoi?

mauvais reglage de l'avance d'injection?

bonne journee

s colin

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Message  jb23 Ven 30 Mar 2012 - 13:28

Bonsoir,

Le calage de l'avance peut évidemment produire ce phénomène mais il faut un décalage important.
Les autres causes peuvent être:
- espace neutre insuffisant (montage de mauvais joints de culasse),
- usure des cylindrées (si mauvais démarrage à froid associé),
- jeu sur coussinets de ligne d'arbre (manetons, tourillons)
- jeu sur bagues de pied de bielle,
- pour les moteurs équipés d'équilibreurs, décalage de l'équilibreur ou usure.
Amicalement.

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Message  colin54 Ven 30 Mar 2012 - 14:42

Merci docteur jb23!

le moteur du 681 4s est un d 227-4 si je me trompe pas... apres equilibreurs ou pas je ne sais pas...lol

bon we

s colin

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Message  colin54 Ven 30 Mar 2012 - 14:43

autre precision ùmaintenant que j'y pense,

j'ai cionstaté un leger suintement provenant de la pompe à injection aussi... il me semble que c'est au niveau du couvercle...

re bon we

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Message  jb23 Ven 30 Mar 2012 - 14:48

Bonsoir,

Le moteur MWM D 227.4 est équipé d'un équilibreur qui, à ma connaissance, n'a jamais posé problème.
Amicalement.

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Message  colin54 Mer 4 Avr 2012 - 13:54

Bsr,

j'ai remonté cet apres midi les injecteurs. Remis en route le tracteur et ce fameux tape tape existe tjrs bel et bien aux alentours de 1100 tours.

Le suintement de fuelque j'avais constaté serait sur la piece qui sort du couvercle de la pompe et qui est relié a la tringlerie d'acceleration.

Donc il ne me reste plus qu'à remettre le moteur à neuf? lol


Auriez vous du coup une idee du prix d'un kit de remise à neuf?

bonne soiree

s colin

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Message  jb23 Mer 4 Avr 2012 - 14:18

Bonsoir,


Avant de tout refaire à neuf, des contrôles doivent être engagés pour tenter de limiter les frais notamment:
- espace neutre insuffisant (montage de mauvais joints de culasse),
- usure des cylindrées (si mauvais démarrage à froid associé),
- jeu sur coussinets de ligne d'arbre (manetons, tourillons)
- jeu sur bagues de pied de bielle,
En fonction des valeurs trouvées il sera temps d'agir là où c'est nécessaire de manière à faire l'indispensable et éliminer le superflu.
Si ce moteur MWM n'a vraiment que 6000 heures, je ne crois pas qu'il soit usé ou alors il a fallu qu'il soit sérieusement mal traité (filtre à air défectueux ou durit percée, féquence et qualité d'huile utilisée pour les vidanges non respectées).
Bien entendu le coût d'intervention sera fonction de l'importance de l'intervention et des pièces remplacées.
Amicalement.

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Message  colin54 Ven 20 Avr 2012 - 0:31

Bonjour ,

ayant reçu le manuel d'atelier moteur de mon 681 grace à l'association (rapidité de l'envoi, grande qualité de la reproduction papier du manuel, chapeau bas!) je me suis un peu penché sur le fonctionnement de la pompe à injection. Sachant qu'elle a été demontée par le precedent proprietaire et sachant qu'il y a une fuite au niveau du levier d'acceleration sur le couvercle de pompe , serait il possible que ce fameux tape tape qui ,est en fait un souci de maintien du regime moteur qui devient irregulier vers 1100 tours (j'ai pris le temps d'ecouter hier soir) et disparait ensuite à haut regime, serait-il donc possible que les gars qui ont bricolé dessus aient mal remis le ressort du regulateur dans un mauvais cran? (pour info pour jb23, je n'ai pas eu la possibilité d'avoir les factures des travaux effectués sur cette pompe).

Bref, les manuels d'atelier sont une mine d'or meme pour les novices comme moi!!! Sans vouloir faire de pub, acheter les !!! lol


bonne journee

stephane

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Message  Bartefly Ven 20 Avr 2012 - 0:55

Bonjour,
Techniquement je ne vais pas t'aider, par contre je partage ton avis sur les documentations reproduites par l'ATR qui sont de grande qualité et indispensables à qui souhaite entretenir lui-même sont tracteur.
Bon courage pour ta recherche de panne et n'hésites pas à mettre des photos !

Bartefly
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Message  jb23 Ven 20 Avr 2012 - 4:28

Bonjour,

Si la pompe d'injection a été bricolée par un non professionnel, tout est possible et notamment avoir mal remonté ou oublié des composants, je pense notamment au ressort de ralenti sur le levier de commande de régulateur.
Amicalement.

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Message  colin54 Ven 20 Avr 2012 - 5:02

bonjour,

je connais qqun qui a deja demonte et remonte des couvercles pour changer le joint sur des pompes rotodiesel je lui ai montrer le maneul d'atelier, on va en profiter pour changer les joints toriques qui fuient et verifier cette histoire de ressort (je fais le malin mais hier soir à 19h00 je connaissais meme pas le principe de fonctionnement de la pompe lol ; ms comme tout est detaillé pour la regulation mecanique à ressort je vois bien le principe de contrainte des ressorts et l'equilibre avec le coulisseau).

J'ai astiqué le moteur exteroeurement et totalement degraissé autour de la pompe , on va travailler au propre!

bon appetit!

merci encore jb pour tes reponses rapides!

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Message  colin54 Lun 30 Avr 2012 - 14:21

bonsoir,

existe-til du coup des pochettes de joint pour ma pompe rotodiesel? (couvercle et les 2 joints torique du levier d'accelerateur)

on ne voit plus beaucoup les ref mais j'ai pu noter 2 references :

- 34 43 110
- 044111 ow


je n'ai que ça comme chiffre...

bonne soiree

s colin


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Message  jb23 Lun 30 Avr 2012 - 16:40

Bonsoir,

Vous trouverez ces joints chez un dieseliste mais je pense que les joints sont vendus au détail. Les joints incriminés sont identiques sur ces pompes type DPA.
Amicalement.

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Message  colin54 Mar 22 Mai 2012 - 1:11

Bonjour,

du coup avec votre manuel d'atelier je me suis attelé au demontage du couvercle de pompe injection, j'ai constaté que les ressorts de regulation n'etaient pas au bons endroits au vu du no de serie du moteur. J'ai donc changé les joints toriques du levier d'accelerateur et celui du stop ainqie que le joint de couvercle.

Fait les regleges des tours moteur avec un tachymetre au niveau de la prise de force.

Pas de fuites depuis le remontage, melleures reactions du moteur a l'acceleraton du coup mais.... toujours mon bon vieux tape tape!!! Donc les problemes de fuites reglees, il va falloir faire les verif mannetons tourillons si j'ai bien tout compris...lol

bonne journee


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Message  colin54 Dim 3 Juin 2012 - 11:13

bonsoir,

pompe à injection reglee et impeccable.

Un ancien militaire ayant travaillé sur des bancs d'essais diesel des chars at autres materiels diesel de l'armee a entendu tourner mon 681 hier.

Le fameux tape tape serait du pour lui a un probleme de soupape qui provoquerait du coup une perte de compression. J'avais fait remarqué sur le forum, qu'à chaud le tracteur demarrait plus difficilement, et il m'a posé justement la question du demarrage a chaud. Donc pour lui soupape d'admission fendue ou coussinet de soupape abimé.

Il m'a dit de tester au compressiometre les 4 cylindres. et aussi de verifier les calages.

Il a mis la mai n au dessus du pot d'echappement et pour lui il y a un leger "souffle" caracteristique de ce genre de panne.

Qu'en pensez-vous? Les specialistes du losange?

bonne soiree

stephane

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Message  jb23 Dim 3 Juin 2012 - 11:46

Bonjour,

Tout est toujours possible et l'imprévu est toujours à venir.
Cependant je n'ai jamais connu de rupture de soupapes sur ce type de moteur de même que de grippages de soupapes.
Il faudrait quand même vérifier les compressions qui donneront une piste sur l'éventuel cylindre en cause.
La présence d'un corps étranger dans la tubulure d'admission de culasse suite à une précédente intervention a déjà été rencontrée mais il s'agit de cas extrêmement rares et qui découlent d'un manque de sérieux à l'intervention.
Certains moteurs de ce type sont équipés de poulie damper et un damper défectueux pourrait être une cause de ce claquement qu'il conviendrait alors de remplacer.
Enfin desserrage de composant d'équipage mobile pourrait aussi être une cause de claquement: moyeu avant de vilebrequin, fixation poulie sur damper et moyeu, liaison volant moteur-vilebrequin...
Amicalement.

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Message  colin54 Dim 3 Juin 2012 - 14:45

Merci jb.

Je devrais recup un compressiometre cette semaine.
avec la doc moteur que j'ai achté à votre assoc, on va s'en sortir sans soucis!

bonne fin de soiree.


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Message  colin54 Lun 4 Juin 2012 - 13:55

bonsoir,

j'ai un stethoscope que j'utilise parfois sur les moteurs 2 temps que je bricole (tronçonneuse, debrousailleuse). Je me suis pris l'envie aujourdhui d'ecouter mon 681. Il s'agirait du cylindre n°4, on distingue bien du coup le fameux tape tape alors que les autres ronronnent bien!

Je vais du coup verifier les calages grace à votre manuel tres tres bien detaillé. Et je prendrai les compressions par la suite si j'ai bien tout compris?

bonne soiree

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Message  colin54 Lun 4 Juin 2012 - 14:37

Ah au fait, c'est bien aux alentours de 27 bars pour la compression?

bonne nnuit

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Message  colin54 Lun 4 Juin 2012 - 14:41

Et au fait,

on peut faire tourner un moteur sans cache-culbuteur?

encore une question de novice avant le dodo! lol

re bonne nuit

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