Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vidange de boîte à faire sur un D30

3 participants

Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  barbid30 Sam 24 Mar 2012, 14:19

Bonjour,
Je découvre que la plaque inférieure de la boîte de vitesse de mon D30 n'est pas d'origine, sans doute était il monté une poulie ventrale auparavant. Sur la plaque de fermeture il n'y a pas de bouchon de vidange. Je joins une photo du dessous du carter de pont arriére. Il y a deux bouchons de vidange, est ce que le plus petit, celui plutôt en avant et déporté à droite dans le sens de la marche du tracteur permet de vidanger le carter de pont arriére, la partie avec le différentiel et qui je crois partage l'huile de la boîte de vitesse, est ce que cet éventuel passage pour la vidange m'aménera toute l'huile de la boîte , peut être que des nervures en partie inférieure du carter de boîte de vitesse feront obstacle, je ne sais pas si il y a d'aménager un chenal d'écoulement.

Merci pour votre conseil.

cordialement

NB : Si quelqu'un a dans ses cartons une plaque de fermeture inferieure pour cette boîte, avec le trou et bouchon de vidange, je serais peut être interessé.


barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jb23 Sam 24 Mar 2012, 18:08

Bonjour,

Pour la vidange de transmission de votre tracteur il faut vidanger à 2 endroits:
- à la plaque de fermeture inférieure avant de carter bv (Si cette plaque ne comporte pas de bouchon de vidange il faudra la déposer),
- en partie inférieure de carter de pont arrière par le bouchon vissé directement sur le carter de pont et non celui fixé sur la plaque de fermeture en tôle qui est le bouchon de vidange du système hydraulique.
Il faudra laisser l'huile chaude s'égoutter toute un nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée. Après remise en place des bouchon et plaque de fermeture il faudra refaire le plein d'huile avec une huile pour tarnsmission EP 80 (Elf Tranself type B 75W 80). Quantité environ 22 litres (à compléter avec contrôle au bouchon de niveau).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  barbid30 Dim 25 Mar 2012, 09:39

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse et encore plus pour votre activité de conseil et assistance sur le site que je découvre, vos réponse sont toujours trés interessantes. Franchement ça me donne des envies sur mon p'tit gros D30 qui dit rien sous le joug et démarre quand même à la peine, c'est terrible comme ces engins peuvent déclencher de sentiments, sans doute en écho aux generations de génies et labeurs humains.

Un site : agrixlservices propose des kits de refection moteur la photo n'est pas la bonne (quatre chemise) le vendeur m'a confirmé par mail qu'il s'agit bien d'un kit pour P3 pompe gasoil en ligne. Je trouve le prix trés correct ( : 370 euros ? ), cette refection me permettrait de revoir beaucoup de point de fuite d'huile à gauche et à droite, l'embrayage etc.

Que pensez vous de cette offre ? les piéces sont fiables ?

Cordialement

NB: il faut une huile de EP 180 pour le boitier de direction, la quantité necessaire me semble infime donc je ne vais pas acheter un bidon pour cela : combien il en faut pour faire un remplissage de ce boitier ? un litre, un demi litre ou moins ? car je vais aller avec mon container voir l'atelier du coin si ils peuvent m'en passer un peu.

barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 10:40

Bonjour,

Personnellement je ne connais pas ce site donc je ne peux en parler mais sans doute des Forumrurs ayant traité avec cette société pourront vous renseigner utilement.
Pour le boitier de direction, ce n'est pas de l'huile EP 180 demandée lais à l'origine de l'EP 140 (Elf Tranself type B 85W 140).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty horrible couleur d'huile de vidange !

Message  barbid30 Dim 25 Mar 2012, 16:46

J'ai fait la vidange d'huile de boîte et pont. quantité estimée à 10/12 litres ... pas beaucoup, mais en plus la couleur est marron un peu plus foncée que le fond d'écran de notre site préféré... bien sur l'intérieure de la boîte entreapperçue par l'orifice inférieure (plaque ottée car pas de bouchon de vidange) montre que toute la pignonerie suinte de cet affreux liquide ...

Que devrais-je faire maintenant ? juste laisser goutter ce qui veut bien descendre ou bien faire un nettoyage plus poussé de cette boîte ... la remplir de gas-oil faire un peu tourner et revidanger ... ou bien y mettre une huile moteur simple coupé au gasoil pour rinçage ... utiliser une huile moteur usagé coupée au gasoil pour un rinçage ... etc etc j'ai des idées mais que me conseillez vous ? Je pense aussi à defaire le capot supérieure du carter ... mais là c'est du boulot en plus ... .

Le joint de la plaque inférieure s'est déchiré, que puis-je utiliser localement comme joint de rechange ? est ce que un carton de pack de lait UHT pourrait faire l'affaire ? sa résistance à l'huile ? j'ai déjà utilisé ce systéme pour faire un joint pour de l'eau et ça marche trés bien.

C'est du direct; pour l'instant j'ai laissé le goutte à goutte j'espére avancer le reste demain car je comptais faire travailler un peu l'engin ce lundi.

merci pour vos conseils et commentaires

Salutations

barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 20:58

Bonsoir,

Ce n'est pas tous les jours que nous avons à traiter ce genre de question, heureusement et je comprends votre inquiétude.
Confronté à ce type de problème voici ce que je ferais (et je reconnais que ce n'est pas une solution très orthodoxe):
- prendre 10 litres d'huile moteur basique à bas prix,
- mélanger cette huile à 10 litres de GO,
- faire le plein de la transmission avec ce mélange,
- faire rouler le tracteur dans toutes les vitesses et le plus vite possible pour brasser ce mélange et le projeter sur les parties mécaniques pendant environ 30 minutes,
- vidanger ce mélange et laisser égoutter par les 2 endroits de vidange pendant au moins une nuit de manière à éliminer la totalité de ce mélange pollué,
- refaire le plein avec la quantité et la qualité d'huile préconisée.
Concernant l'étanchéité de la plaque de fermeture, il existe dans le commerce des pâtes type Loctite ou autres très efficaces et qui remplacent les joints papier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  barbid30 Lun 26 Mar 2012, 09:06

Bonjour,
merci de votre réponse je vais le faire aujourd'hui

cordialement

barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty mon instinct me dis de prendre de l'huile IGOL 80w90 pour la boîte

Message  barbid30 Mer 28 Mar 2012, 22:58

Bonsoir,
j'ai fait un premier rinçage avec une potion gas oil 10 litres, huile de chaîne de tronçonneuse 5 l et huile de vidange moteur usagé décanté 5 l. Une petite heure de travail trés tranquille, le tracteur dort à l'égouttage ce soir. Demain je remet la potion dans la boîte aprés un tamisage. Ensuite ce sera la vraie huile ...

voilà la question : huile de boîte 80w90 prix pour 20 litres mobil oil : 103 euros / tranself : 99 euros / igol : 85 euros. Ma tendance naturelle me pousse vers l'Igol, dois-je lutter contre mon instinct et donner plus aux compagnies petroliéres ? ... comment savoir si toutes ces huiles ne seraient pas par hasard fabriquées au même endroit !

NB: j'ai réalisé localement des joins cartons pour la plaque inf de boîte avec un carton mono couche épais plus un carton d'emballage de pizza pour assurer de l'epaisseur car la plaque n'est pas trés plane, monté à sec, aprés 24 heures avec ma potion dans la boîte ça a l'air de bien tenir l'étancheité.

Cordialement

barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jb23 Jeu 29 Mar 2012, 09:15

Bonjour,

Une expérience professionnelle m'avait fait douter d'un type d'huile Igol, après analyse par un laboratoire il était apparu que cette huile était de très bonne qualité donc depuis cette expérience je n'ai plus de doute sur le sérieux de cette société que je ne connais pas par ailleurs.
Pourquoi mettre de la 80W 90? Une 75W 80 conviendrait mieux. Une 80W 90 va engendrer une trainée de pignonnerie importante surtout à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty de normes de normes et de normes

Message  barbid30 Jeu 29 Mar 2012, 12:12

Je suis tombé sur ce document : http://www.umc.edu.dz/vf/images/cours/maintenance-industrielle/chapitre%206.pdf

il y a un tableau de correspondance entre les normes pour les huiles. Je remarque que la norme SAE pour moteur et pour engrenage n'est pas la même bien que la viscosité cinematique reste le point de réfèrence entre deux huiles. Je m'explique : la SAE 10w30 pour moteur a pour correspondance la SAE 75w80 pour engrenage, ces deux huiles ont à peu prés la même gamme de viscosité cinematique, certainement des différences au niveaux des additifs. De la même maniére la SAE engrenage 75w80 correspond à l'AGMA 1 et à l'ASTM/ISO 32 ou 46.

Ce sont mes approximations au vu du tableau ramené à une viscosité cinematique recherchée autour de 40 (j'extrapole par rapport à la SAE 75w80 qui est préconisée pour la boîte de vitesse)

par rapport à nos vieux engins, tout cela meriterait des commentaires, ... compatibilité des materiaux d'époques avec les additifs actuels (paliers et joints), probléme de l'usage moins intensifs que prévus des mécanismes de nos vieux bourrins et de la durabilité des huiles, probléme de la condensations d'eau dans ces boîtes, les jeux extensifs aprés de longs usages .
Au sujet de la condensation d'eau, je vois que des additifs antirouilles sont possible : sulfonates, esters partiels d'acides succiniques, phénates, acides gras... je n'y connais rien mais j'interroge, la chimie est bien loin de la mécanique, mais je pense que ses effets potentiels avec des huiles additivées peuvent être dévastateurs.
Tout cela me laisse dans une grande perplexité, avec une interrogation libidineuse.... sans doute le plus simple est de suivre les usages avec l'avantage qu'ils ont fait leurs preuves.

merci par avance pour vos réactions

cordialement

NB: j'ai cité les huiles 80w90 dans mon précédent mail de mémoire sans faire trop attention, il pourrait bien s'agir de 75w80 je vérifierais, d'autant plus que au vu des correspondances à la viscosité cinématique, leurs différence n'est pas anodine du tout, l'échelle n'est absolument pas linéaire.

barbid30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jamesduval Ven 30 Mar 2012, 11:38


ho la la vous me faites sué j'ai vidanger ma boiite de d35 et j'ai remis que 2 litres d'huile en fait je me suis arrété
quand mon n 'huile débordait par le carré de dix situé sur le coté droit de ma boite.

jamesduval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jb23 Ven 30 Mar 2012, 21:19

Bonsoir,

Etes-vous certain d'avoir vidangé au bon endroit? N'auriez-vous pas vidangé le circuit de relevage au lieu du circuit de lubrification de la transmission?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  jamesduval Ven 30 Mar 2012, 22:07


oui bien sur , en faite j'ai appeler un garage qui est intervenu sur mon d 35, et la surprise de l'eau était rentré dans ma boite par le levier de vitesse.
quel merdi........ la dedans!!! ma boite était plaine de flotte.il a vidanger à deux endroits, il ma conseillé de recommencer l'opération dans quelque jours.
enfaite j'avais juste retiré de l'eau il y avais encore toute l'huile enfin la mayo !!!! la boite etait pleine !!
impressionnent ,lui n'avait pas l'aire surpris pour un tracteur qui dore dehors. et donc quant j'ai remis l'huile je n'avait que 2 litre a r maitre. Embarassed Embarassed

jamesduval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boîte à faire sur un D30 Empty Re: Vidange de boîte à faire sur un D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum