Amicale du Tracteur Renault
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craquement boite vitesse n 70

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Message  debos Dim 08 Mai 2011, 19:24

bonjours j aimerais savoir si quelqu un peu me dire pourkoi les vitesse de mon n70 craque a au regime exemple quand je passe du broyeur merci

debos
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Message  jb23 Dim 08 Mai 2011, 20:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En premier lieu il faudrait savoir si votre tracteur est équipé d'une prise de force indépendante ou non car à l'époque cette prise de force avec embrayage double était une option qui n'équipait donc le tracteur que sur demande du client.
Si votre tracteur, entraînant un outil animé par la prise de force, n'est pas équipé de cette prise de force indépendante, l'engagement des vitesses doit se faire impérativement tracteur immobilisé et outil à l'arrêt.
Ensuite vous avez sans doute constaté que seules les 5e et 6e vitesses étaient synchronisées; les 4 premières vitesses ne sont pas synchronisées et doivent donc être engagées tracteur à l'arrêt et moteur à faible régime (ralenti). Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, les vitesses craqueront à l'engagement avec outil attelé ou non.
Amicalement.

jb23
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Message  david Dim 08 Mai 2011, 20:11

Salut,

si ca craque quand tu passes ton broyeur, c'est que tu es sur des petites vitesses. Ces dernières ne se sont certainement pas synchro (à moins d'une boite agri-route). Donc, il faut que ta vitesse soit en adéquation avec ton régime moteur. C'est un coup à prendre ou plutôt à apprendre. Pour faire simple, pour changer pour une vitesse supérieure en roulant :
-il faut laisser décélérer le moteur
-passer la vitesse au moment où le régime moteur est cohérent avec le couple vitesse réelle / vitesse choisie
-accélérer progressivement quand tu embrayes

normalement, ca ne craque pas ou très peu. Pour te familiariser avec la boite, passes les vitesses à l'arrêt ça évitera bien des soucis.

david

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Message  françois 84 Dim 08 Mai 2011, 21:02

bonsoir

j'ai le même phénomène sur mon RENAULT 60 dans les mêmes conditions d'utilisation de Debos à savoir en régime accéléré avec un broyeur ;est ce pour les mêmes raisons ? Que les administrateurs me pardonnent, je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique !
amicalement
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Message  jb23 Lun 09 Mai 2011, 00:16

Bonsoir françois 84,

C'est exactement pour les mêmes raisons car la BV est identique sur ces 2 tracteurs.
Par contre sur le R 60 la prise de force est indépendante sur tous les tracteurs donc l'incidence outil entraîné par la prise de force n'intervient pas.
Amicalement.

jb23
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Message  françois 84 Lun 09 Mai 2011, 00:46

bonsoir JB23 et merci du renseignement
Je dois renouveler l'huile de la BV.quelle sorte de fluide de transmission dois je y mettre . Un mécano m'a dit que l'usage de certaines huiles pour BV atténuait ces craquements désagréables ;c à d. que certaines seraient meilleurs que d'autres... mais lesquelles ?

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Message  jb23 Lun 09 Mai 2011, 12:56

Bonjour,

Dans le domaine des huiles comme dans tous les autres d'ailleurs, le produit miracle n'existe pas.
Pour répondre à votre question il faut utiliser les lubrifiants homologués par le constructeur qui ont été définis comme le meilleur compromis pour assurer les différentes fonctions affectées à ce lubrifiant. Pour votre tracteur il faut utiliser pour la transmission et le relevage une huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 30 ou Claas Agri Universal 300 15W 30.
Je ne connais pas d'huile qui supprime le craquement à l'engagement des vitesses non synchronisées ou liée à l'utilisation ou la conception de la transmission.
Amicalement.

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Message  debos Lun 09 Mai 2011, 13:52

jb23

Bonjour je viens de regarder mon tracteur et à première vu, il y a un double enbrayage car quand je débraye à fond ,j'enclenche la prise de force, je relache un peu et la prise de force tourne, puis après je relache à fond le tracteur avance donc est ce normal que ça craque? En plus il ne la fait pas toujours. Merci à tous pour les réponses.

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Message  jb23 Lun 09 Mai 2011, 14:48

Bonjour,

En premier lieu vérifier que le niveau et la qualité d'huile dans la transmission sont corrects.
Comme indiqué dans mon message d'hier, le craquement sur les vitesses non synchronisées est provoqué par un régime moteur trop élevé ou tracteur non immobilisé; même avec la pédale d'embrayage en position débrayée les pignons de BV tournent encore entraînés par l'inertie et tout pendant que les pignons tournent vous ne pourrez pas engager de vitesses sans craquement. En conséquence il faut attendre que l'ensemble de pignonnerie soit immobilisé pour engager les vitesses sans craquement. Si le moteur est au ralenti avant débrayage, le temps d'immobilisation de la pignonnerie sera réduit.
Amicalement.

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Message  debos Mar 10 Mai 2011, 08:12

merci a tous pour vos reponse ,j ai fait le niveau d huile et il avait 5 litres de tro ,et j ai l impression qu il a deux sorte d huile dedans car dans les 5 litres que j ai enlever apres repos dans un bassine il a de huile noir autour et de la plus jaune au milieu pa genial quoi si ........

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Message  jb23 Mar 10 Mai 2011, 10:03

Bonjour,

Je pense en fait que vous n'avez pas 2 sortes d'huile mais de l'eau avec l'huile. Cette eau qui provient de la condensation dans les carters indique que la vidange de la transmission n'a pas été faite depuis plusieurs années voire depuis plusieurs décennies. La lubrification à l'huile c'est prévu, à l'eau c'est beaucoup moins bien!
Je pense que c'est le moment de tout remettre en ordre avec une bonne huile neuve EP 80 dans la transmission après une vidange prolongée d'une nuit, tracteur sur sol plan, vidange après utilisation du tracteur (huile chaude) et vidange sous le pont et sous BV.
Amicalement.

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Message  debos Mer 02 Jan 2013, 23:25

bonjours j aimerais savoir quel huile je doit mettre dans un renault n 70
huile pont boitte relevage et moteur
et y a t il des filtre a changer aussi
merci

debos
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Message  jb23 Jeu 03 Jan 2013, 10:29

Bonjour,

Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur.
Amicalement.

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Message  debos Sam 05 Jan 2013, 21:22

Merci pour votre reponse
J ai fait la vidange et j ai demonter la plaque arrier sous le pont et la surprise tres sale avec petit bout de fer est ce bien grave merci

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Message  jb23 Sam 05 Jan 2013, 23:28

Bonsoir,

J'ai un doute, votre tracteur est-il un Renault 70 ou un tracteur Renault N 70? Le doute m'est venu quand vous nouq avez parlé de plaque déposée sous le pont arrière. Merci de répondre car c'est important pour les consignes que je vous ai indiquées qui s'appliquent à un Renault 70 (verger) et non au N 70 (normal).
Amicalement.

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Message  debos Dim 06 Jan 2013, 01:08

bonsoir mon tracteur est un renault n 70
pourquoi


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Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 11:05

Bonjour,

Alors ne pas tenir compte de mon message du 3 janvier qui disait:

"Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur."
car j'ai répondu pour un tracteur Renault 70 (verger) qui n'a rien de commun avec un Renault N 70.
Pour éviter ce genre d'erreur merci d'écrire N 70 et non n 70.
Pour le N 70 il faut:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 . Le filtre à huile doit être nettoyé toutes le 600 heures de fonctionnement comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien, à chaque vidange déposer le bouchon du puits de décantation pour en éliminer les résidus déposés dans ce puits.
* pour la transmission: utiliser une huile extrême pression du type Elf Tranself type B 75W 80.
* pour le relevage: une huile spécifique hydraulique du ype Elf Hydraulique HP 46.

La plaque en tôle fixée sous le pont arrière et qui porte un bouchon de vidange est la plaque support de préfiltre hydraulique. Cette partie de réservoir hydraulique ne communique absolument pas avec le carter d'huile de la transmission.
La vidange du pont arrière se fait par un bouchon fixé directement sur la fonderie du carter de pont arrière.
Amicalement.

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Message  debos Dim 06 Jan 2013, 14:04

merci pour votre reponse
le probleme est que j ai deja acheter mon huile 15 w 40 multifonction je peu pa utilise sa?

debos
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Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 14:45

Bonjour,

Vous pouvez utiliser cette huile pour la lubrification du moteur mais surtout pas pour l'hydraulique.
Cette huile peut éventuellement être utilisée pour la lubrification de la transmission mais cette huile étant plus fluide que l'huile Tranself B 75W 80 vous aurez plus de bruits de transmission et un risque de fuite plus important.
En résumé, je vous recommande d'utiliser cette huile pour la lubrification du moteur uniquement.
Amicalement.

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Message  debos Dim 06 Jan 2013, 17:56

Le probleme j ai un 461 et l' huile relevage est la meme que le pont 15w 40 multifonction et si je met de l' huile hydraulique dans le N 70 quand je vais lever la remorque huile hydraulique va se melanger donc j aurai de l'huile hydraulique dans le pont de mon 461 comment faire?merci

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Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 21:52

Bonsoir,

Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse claire à donner.
Les conseils que je donnerais seraient:
- d'éviter de trop panacher les tracteurs sur un même outil même si je sais que cette réponse ne vous satisfera pas,
- de bien rentrer les vérins après chaque utilisation et avant déconnexion de tuyauterie pour limiter au maximum les mélanges d'huile.
Amicalement.

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Message  debos Dim 06 Jan 2013, 22:24

Bonsoir
encore merci pour toute vos reponse
et pour simplifie le tout pourquoi pas mettre l huile multifonction dans relevage quelle riste?
il a t il une crepine au dout du tuyau dans ce reservoir ?
moi j ai rien

debos
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Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 22:31

Bonsoir,

L'huile multifonctionnelle n'est pas assez fluide pour le relevage 324.
Le N 70 n'a pas de crépine à l'aspiration par contre il a un filtre à la sortie de pompe qui doit être entretenu.
Amicalement.

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Message  debos Mer 09 Jan 2013, 20:11

Bonsoir
Voila vidange moteur fini avec demontage filtre resultat super
vidange pont fini.
vidange relevage et la..pb huile est est pression mousse pourkoi? jai demonter tout les filtres puis tout remonter il a til de l air dans le circuit? fait il purge quelque part?ou la pompe est hs?
Merci

debos
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Message  jb23 Mer 09 Jan 2013, 22:55

Bonsoir,

En premier lieu s'assurer que le niveau d'huile est correct sans le réservoir hydraulique avec la bonne qualité d'huile et qu'aucune prise d'air n'existe sur le circuit d'aspiration entre réservoir hydraulique et pompe.
Si ce circuit est OK alors la pompe est HS donc à remplacer.
Amicalement.

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