Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

voyant pression d'huile sur N71

2 participants

Aller en bas

voyant pression d'huile sur N71 Empty voyant pression d'huile sur N71

Message  clall Mar 22 Mai 2012, 19:11

Bonsoir,

j'ai précédemment eu un problème de température moteur qui a été résolu par changement du calorstat (neuf fourni par SECODI) suivant conseil de jb23 que je remercie.
La température se stabilise maintenant à 82°.
Par contre quand le moteur est à sa bonne température de fonctionnement, le voyant de pression d'huile clignote dès que le régime baisse. L'huile moteur est une 15W40 et le niveau est bon.
Bien sûr je m'efforce de maintenir un régime suffisant pour que ce voyant reste éteint.
je ne pense pas que la sonde de température soit en cause; ce doit être un signe d'usure générale. Peut-être est-il préférable d'utiliser une huile plus visqueuse (20W50 ?) ou rajouter un additif rendant la 15W40 plus visqueuse ?
Vous avez peut-être un meilleur conseil à me donner

cordialement

clall
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

voyant pression d'huile sur N71 Empty Re: voyant pression d'huile sur N71

Message  jb23 Mer 23 Mai 2012, 01:43

Bonsoir,

Si le témoin de pression d'huile s'allume alors il faut craindre une usure générale du moteur et notamment de la ligne d'arbre de vilebrequin. Néanmoins et avant toute autre opération il est important de vérifier avec un manomètre la valeur de cette pression d'huile pour éliminer toute indication erronée du manocontact.
L'utilisation d'une huile moins fluide ne résoudra pas le problème s'il s'agit d'usure générale, tout au plus retardera-t-elle un peu la survenue de cette pression faible, et encore j'en doute.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voyant pression d'huile sur N71 Empty baisse pression d'huile

Message  clall Ven 25 Mai 2012, 11:47

Bonjour,

avec un tracteur des années soixante (sans compteur d'heures), l'hypothèse de l'usure générale me parait très plausible. Je n'ai pas encore essayé la mesure de pression avec un manomètre. Mais hier, en passant au rayon bricolage d'un supermarché je suis tombé sur les produits "remétallisants". Il y en a un en particulier (le plus cher), distribué par une marque d'outillage très réputée, qui explique sur l'emballage que son produit ( à verser dans l'huile moteur) est à base de nanoparticules qui se déposent dans les rayures, comblent les usures, rétablit la compression, ...remet en forme tout type de moteurs 4 temps diesel ou essence. En quelque sorte un produit miracle !.

Je voulais donc savoir s'il y a un risque pour mon vieux Perkins ? s'il y a des personnes qui ont tenté l'expérience et si elles ont trouvé un mieux dans les performances ( je n'espère pas plus de puissance, je n'en ai pas besoin, mais simplement la disparition du clignotement du voyant de pression d'huile).

Evidemment on veut croire à de telles propriétés régénératrices de ces additifs pour nos vieilles mécaniques, à la limite devenir naïf ! Il peut même y avoir un effet placébo: le fait de dépenser 30 €, on doit voir une amélioration, et on finit par la voir !!!

amicalement

clall
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

voyant pression d'huile sur N71 Empty Re: voyant pression d'huile sur N71

Message  jb23 Ven 25 Mai 2012, 12:41

Bonjour,

Dans votre interrogation vous avez également fourni une grande partie de la réponse.
Effectivement il ne faut pas croire qu'avec ces "produits miracles" on fait du neuf avec du vieux, ce serait être bien candide. Si ce produit tenait toutes les promesses affichées sur le papier, il n' ya aurait plus que des moteurs neufs dans la nature!
Cependant il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, dans une situation comme celle que vous décrivez, il peut être intéressant de tenter de prolonger pour un certain temps la vie de votre moteur en attendant le moment propice pour engager les réparations nécessaires qui arrivera inéluctablement.
Il n'y a pas de risques particuliers à l'utilisation de ce produit, au pire la situation de l'état mécanique de votre moteur restera inchangée et donc l'intervention deviendra urgente.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voyant pression d'huile sur N71 Empty Re: voyant pression d'huile sur N71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum