D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Message  oarnaud le Mer 20 Juin 2012, 13:29

Bonjour à Tous,

J'ai acquis il y a un an un tracteur identifié par le propriétaire comme un Renault D22 version vigneron (deux cylindre refroidissement air).

Après de multiples recherches sur Internet je n'ai pas trouvé de photos de D22 ressemblant à mon tracteur (l'avant du Renault 50 vigneron est très ressemblant). J'ai parcouru le forum pour repérer des moyens d'identification qui pourrait m'aider. Malheureusement je n'ai pas trouvé sur le tracteur de numéro de série (le tracteur ayant été repeint, si ce numéro n'était pas en relief je n'ai pas moyen de le retrouver). J'ai, en revanche trouvé des numéros sur le moteur. Peut-être est-ce utile. J'ai par ailleurs trouvé sur internet les manuels techniques du D22 et de nombreuses différences apparaissent par rapport au mien (tableau de bord, carrosserie, ...)

Je joins quelques photos à tout hasard si quelqu'un peut m'aider.





Merci beaucoup d'avance et bravo pour l'excellent forum.

Amicalement,

oarnaud

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Message  jb23 le Mer 20 Juin 2012, 14:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Assurément ce tracteur n'est pas un D 22 mais bien un Renault 50 vigneron équipé du moteur MWM type D 325.2.
Vous devez trouver sur une plaque losange, fixée sur la joue frontale de tableau de bord juste devant le levier de vitesses, les indications de type et N° de série de votre tracteur. Le type doit être 7213 et le N° de série commence par 13 suivi de 5 chiffres. Ces indications doivent figurer également, frappées à froid, sur la partie supérieure centrale de masse avant juste devant le capot; même si le tracteur é été repeint en grattant un peu à ce niveau vous retrouverez ces indications.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 14696
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 devenu R50

Message  oarnaud le Mer 20 Juin 2012, 15:04

Bonjour JB23,

Merci pour votre réponse quasi immédiate Smile))

En effet tout semble pointer vers le R50. J'ai vérifié les n°:
  • Moteur OK
  • Joue frontale (plus de joue frontale)
  • Pour les autres numéros trouvés
  • 7700503570 sur le moteur à la hauteur du siège coté gauche
  • 7700502976 suivi du losange Renault au dessus de la masse sous les charnière du capot


Mais pas de 7213 ???

Amicalement

oarnaud

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Message  Oncle Sam le Jeu 19 Juil 2012, 07:36

Bonjour,

Avez vous la carte grise de ce petit joujou ? Si oui, quelles sont les chiffres inscrits aux lignes D.2 et E. ?

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pas de carte Grise

Message  oarnaud le Ven 20 Juil 2012, 13:53

Oncle Sam a écrit:Bonjour,

Avez vous la carte grise de ce petit joujou ? Si oui, quelles sont les chiffres inscrits aux lignes D.2 et E. ?

Amicalement

Oncle Sam

Bonjour Oncle Sam

Et non! pas de carte grises et vraiment aucun élément d'identification autres que ceux des pièces (moteur, carrosserie,...). D'ailleurs, s'il y avait une carte grise, mon vendeur (ni moi-même d'ailleurs) n'aurait pas fait une erreur aussi grossière d'identification du tracteur (prendre un Renault 50 pur un D22 ... Pfff!)

Amicalement
Olivier

oarnaud

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Message  Oncle Sam le Sam 21 Juil 2012, 09:44

Bonjour Olivier,

Malheureusement même avec la carte grise vous auriez fait la même erreur car ne figure sur celle-ci que le type des Mines et non la dénomination commerciale, sachant qu'un type Mines peut avoir plusieurs dénominations commerciales comme pour le D22 (R7052) qui a pris successivement les noms (ou les prénoms c'est plus joli) de N72, Super3 et enfin Super3D entre 1955 et 1968. Et dans de rares cas, il peut y avoir plusieurs types Mines pour une dénomination commerciale.

Si vous recherchiez un vrai D22, je comprends votre déception. Si cela vous importe, vous n'avez rien à regretter. Le Renault 50 est moins légendaire que le D22 et est beaucoup moins répandu mais il possède la même fiabilité avec un minimum d'entretien au préalable. Cette sonorité de bicylindre est toujours aussi bonne. Moi je le trouve sympa ce tracteur avec sa bonne bouille. Ce tracteur a été produit à 4546 exemplaires de 1968 à 1976 contre 31210 pour le D22 de 1956 à 1960. A noter que la version Renault 50S, évolution du précédent, possède le type Mines R7365 car changement de moteur D327-2 contre D325-2.

Ce dernier point va nous permettre de déterminer si c'est un Renault 50 ou un Renault 50S. Pour cela il vous suffit de gratter la plaque fixée au moteur située à gauche (lorsque l'on est assis au volant), elle est située juste sous la gravure MWM derrière le passage du tube d'échappement allant au pot (visible sur la 2ème photo). Cette photo d'ailleurs confirme que votre tracteur a été repeint car cette plaque est noire et visible normalement.

Pour votre information, les références commençant par 7700 plus une tripotée de chiffres correspondent à l'identification des pièces des tracteurs chez Renault, cela permet de commander la bonne pièce en cas remplacement.

Pour ce qui est de l'indication sur la masse centrale, je pense que vous avez lu les chiffres sur la face avant de la masse d’où le 7700… que l'on aperçoit sur la première photo. Si j'ai bien compris la demande de jb23, il faudrait gratter sur la face supérieure de la masse juste devant le capot. Le fait qu'il soit repeint va surement vous obliger à gratter plus que prévu mais normalement les chiffres y sont. Il est étonnant que ce tracteur ne possède plus sa plaque losange ? Y a-t-il l'emplacement des 4 trous sur la tôle du tableau de bord juste devant le levier de vitesses ?

Aurez-vous de la chance au grattage ? Bon courage

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Renault 50

Message  oarnaud le Lun 30 Juil 2012, 14:29

Oncle Sam a écrit:Bonjour Olivier,

Malheureusement même avec la carte grise vous auriez fait la même erreur car ne figure sur celle-ci que le type des Mines et non la dénomination commerciale, sachant qu'un type Mines peut avoir plusieurs dénominations commerciales comme pour le D22 (R7052) qui a pris successivement les noms (ou les prénoms c'est plus joli) de N72, Super3 et enfin Super3D entre 1955 et 1968. Et dans de rares cas, il peut y avoir plusieurs types Mines pour une dénomination commerciale.

Si vous recherchiez un vrai D22, je comprends votre déception. Si cela vous importe, vous n'avez rien à regretter. Le Renault 50 est moins légendaire que le D22 et est beaucoup moins répandu mais il possède la même fiabilité avec un minimum d'entretien au préalable. Cette sonorité de bicylindre est toujours aussi bonne. Moi je le trouve sympa ce tracteur avec sa bonne bouille. Ce tracteur a été produit à 4546 exemplaires de 1968 à 1976 contre 31210 pour le D22 de 1956 à 1960. A noter que la version Renault 50S, évolution du précédent, possède le type Mines R7365 car changement de moteur D327-2 contre D325-2.

Ce dernier point va nous permettre de déterminer si c'est un Renault 50 ou un Renault 50S. Pour cela il vous suffit de gratter la plaque fixée au moteur située à gauche (lorsque l'on est assis au volant), elle est située juste sous la gravure MWM derrière le passage du tube d'échappement allant au pot (visible sur la 2ème photo). Cette photo d'ailleurs confirme que votre tracteur a été repeint car cette plaque est noire et visible normalement.

Pour votre information, les références commençant par 7700 plus une tripotée de chiffres correspondent à l'identification des pièces des tracteurs chez Renault, cela permet de commander la bonne pièce en cas remplacement.

Pour ce qui est de l'indication sur la masse centrale, je pense que vous avez lu les chiffres sur la face avant de la masse d’où le 7700… que l'on aperçoit sur la première photo. Si j'ai bien compris la demande de jb23, il faudrait gratter sur la face supérieure de la masse juste devant le capot. Le fait qu'il soit repeint va surement vous obliger à gratter plus que prévu mais normalement les chiffres y sont. Il est étonnant que ce tracteur ne possède plus sa plaque losange ? Y a-t-il l'emplacement des 4 trous sur la tôle du tableau de bord juste devant le levier de vitesses ?

Aurez-vous de la chance au grattage ? Bon courage

Amicalement

Oncle Sam


Bonjour Oncle Sam,

Merci de votre retour.

Pas de déceptions sur le tracteur. Je ne cherchais pas une marque/modèle en particulier. S'il est effectivement très agréable et attachant, je ne l'ai pas acheté uniquement pour cela. En effet nous avons acquis une ferme dans le Perche il y a deux ans et je cherchais une alternative à la brouette pour transporter des tonnes de pierres et également un outil plus efficace que les ciseaux à ongle pour broyer 4 hectares de prairies.

Cependant avec le temps des liens se créés. J'aimerais maintenant entreprendre les réglages de base (il me semble que le girobroyeur ne fonctionne pas à toute puissance) et pourquoi pas lui redonner un air de neuf.

Lorsque j'aurais pris le temps de grattouiller l'avant du capot et détecté précisément le modèle , je pourrais acquérir les notices ad hoc.
J'ai vérifié l'emplacement devant le changement de vitesse et il n'y a plus de tôle et donc plus de losange Renault.

Je vous tiendrais au courant. Et merci encore pour cette mine d'information.

Amicalement
Olivier

oarnaud

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D22 - Confirmation (ou pas) du modèle

Message  jb23 le Lun 30 Juil 2012, 15:00

Bonjour,

Je confirme mon message du 20 juin, ce tracteur est bien un Renault 50 type technique 7213.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 14696
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum