Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 Empty Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461

Message  marieetloicdubeaujolais le Lun 25 Juin 2012, 22:53

Bonsoir,

j'ai voulu commencer la vidange de mon tracteur récemment acheté, d'occasion, un Renault 461 année 1976,type R7441.

En laissant couler l'huile pour la vidange du pont, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver ces morceaux de ferrailles.

Pouvez-vous me dire d'où cela peut il venir ?

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 198359_392912590765464_1884297029_n

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 548660_392912630765460_1934799459_n

MERCI DE VOTRE AIDE.
marieetloicdubeaujolais
marieetloicdubeaujolais
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 Empty Re: Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461

Message  jb23 le Mar 26 Juin 2012, 00:11

Bonsoir,

Malheureusement je ne pourrai pas beaucoup vous aider dans cette affaire car vu l'état des pièces bien malin qui pourrait donner avec certitude en donner la provenance.
Je pense à une intervention précédente qui a été faite sans s'assurer de l'élimination des pièces cassées.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la quantité de ces débris et leur état de destruction suite au passage dans la pignonnerie de transmission, j'espère qu'ils n'ont pas endommagé cette pignonnerie. Confronté à cette situation, je déposerais le bloc relevage et le couvervle de BV pour m'assurer que tout est en ordre et surtout que d'autres débris ne restent pas dans la transmission qui pourraient créer des dégâts sur la pignonnerie si ce n'est déjà fait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 Empty Re: Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461

Message  marieetloicdubeaujolais le Mar 26 Juin 2012, 22:03

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 575501_393486550708068_2019065561_n

Ferrailles retrouvées dans le pont de mon 461 539266_393486584041398_1834094253_n

j'ai déposé le couvercle de la BV

RAS !
mis à part les pignons avec une usure assez prononcée.
aucun débris au fond.

je vous tiens au jus pour la suite.

y a t il des précautions à prendre pour enlever le couvercle du relevage?
mise à part bien repérer la position des commandes car je n'ai pas encore eu le temps d'acheter le manuel à l'ATR
merci
marieetloicdubeaujolais
marieetloicdubeaujolais
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 26 Juin 2012, 23:37

Bonsoir,

A la dépose rien de spécial si ce n'est l'exigence d'une grande propreté dans l'intervention et ne pas oublier qu'il y a un goujon de fixation à l'intérieur du carter de relevage accessible après avoir déposé le couvercle arrière. Pour la repose bien positionner le levier basculeur de détection pour ne pas le déformer ou mal le positionner.
Je suis très surpris de l'état de dégradation des entrées de dentures des pignons de BV. Les vitesses non synchronisées doivent être engagées:
- en débrayant bien à fond,
- tracteur immobile et à faible régime moteur pour éviter le craquement des vitesses à l'engagement et la détérioration des entrées de denture comme nous le constatons sur ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  marieetloicdubeaujolais le Dim 01 Juil 2012, 22:00

Bonsoir,

après avoir ouverture du couvercle du pont, nous avons retrouvé encore quelques bouts de féraille, et de la limaille.

Malgré tout, pas de dégât, mise à part un pignon de satellite marqué par le passage d'une pièce, qui je pense ne soit pas grave par rapport à la quantité de pièces trouvées.

Nous avons remonté le tracteur aujourd'hui, rien à signaler, tout a fonctionné.
Pour les débris, nous ne savons toujours pas d'où cela vient exactement.
Nous pensons peut être à une ancienne intervention faite sur le tracteur.

Cordialement,
Loic.
marieetloicdubeaujolais
marieetloicdubeaujolais
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Dim 01 Juil 2012, 22:16

Bonsoir,

Je pense comme vous, sans doute des débris de pièces suite à un précédent incident et intervention.
Par contre je n'oserais pas qualifier la personne qui a fait la précédente intervention de peur d'être grossier car un bon mécanicien qui remonte une pièce neuve "absente" son premier reflexe est de s'imposer de retrouver dans la transmission la pièce "absente" pour éviter des dégâts ultérieurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  ms421 le Lun 09 Juil 2012, 22:25

Bonsoir,
Je me permets de vous répondre car j’avais les mêmes problèmes que vous sur un 421, après une casse de roulement, et j’ai fait une remise à neuf complète de la boite et du pont. Vu les morceaux de ferraille retrouvés, il y en a certainement d’autres dans les recoins au fond du carter de pont. On ne les voit que lors du démontage complet des pièces à l’intérieur du pont. Essayez peut-être avec un aimant fixé sur une tige flexible.
Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé