PTAC ET MONTE PNEUMATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PTAC ET MONTE PNEUMATIQUE

Message  LAUBAR le Lun 09 Juil 2012, 21:00

Bonjour et félicitation pour votre site.
comme convenu je poste ma question, j’espère dans la bonne rubrique!

je suis à la recherche d'un petit tracteur 3 cylindres a air que je pourrais conduire avec le permis B.
le problème du ptac ne devant pas dépasser 3T5 limite considérablement le choix du véhicule.
Le renault 56 pourrais me convenir mais son ptac est variable selon la taille des pneus,mais ce n'est pas repris clairement sur la plaque constructeur.
Par exemple sur la plaque constructeur des Deutz les tailles sont inscrites en clair.
D’après mon assurance si je dispose d'un document officiel justifiant le ptac en fonction de la monte je serai en règle.
Ou peut on trouver un tel document ?
Quelles sont les tailles de pneus permettant de ne pas dépasser un ptac de 3t5 pour ce tracteur ou existe t-il un de tableau correspondance?
Je pose cette deuxième question car lors de l'achat du tracteur,la monte de celui_ci sera prépondérante.
Je précise que mon intention est de respecter la loi et non de la contourner.
C'est la difficulté à trouver un tracteur qui me conduit à cette démarche.
Enfin pour m'aider dans mes recherches ,est ce que les renault verger comme le r80 peuvent avoir un ptac <= a 3T5.
En connaissez-vous d'autres toujours en 3 cylindre air?
Je vous remercie par avance de vos réponses .

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: PTAC ET MONTE PNEUMATIQUE

Message  jb23 le Mar 10 Juil 2012, 02:03

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce n'est pas la monte de pneumatique en pratique sur le tracteur qui détermine son PTAC mais la monte de série du tracteur au moment de l'homologation; ce qui induit:
- qu'un tracteur homologué à moins de 3,5 T avec une monte de pneumatiques série de 12x28 par exemple et qui en pratique est doté de pneumatiques qui le feraient passer en plus de 3,5 T, par exemple 14x28, serait toujours considéré comme un tracteur de PTAC à moins de 3,5 T car son homologation a été faite avec sa monte de série,
- inversement qu'un tracteur homologué à plus de 3,5 T avec sa monte de pneumatiques de série ne pourrait en aucun cas être considéré comme un tracteur de PTAC à moins de 3,5 T en lui adaptant une monte de pneumatiques plus basse.
Le tracteur Renault 60 S est homologué à 3450 Kg avec sa monte de pneumatique 12.4x28 donc compatible au permis B.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  LAUBAR le Mar 10 Juil 2012, 07:43

bonjour jb23,et merci pour la rapidité de votre réponse.
Alors un Renault 56 qui a un ptac "variable" de moins de 3T5 a plus de 3T5 (je ne me souviens plus exactement des valeurs) ne peut pas être conduit par un titulaire du permis B?
Enfin quelle utilité d'une telle démarche de la part du constructeur?

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 10 Juil 2012, 09:25

Bonjour,

Le Renault 56 était homologué à 4240 Kg donc supérieur à 3500 Kg il faut donc le permis C si vous n'êtes pas exploitant agricole ou salarié d'une entreprise agricole.
Cette démarche n'est pas le fait des constructeurs mais c'est la législation qui s'impose aux constructeurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  LAUBAR le Mar 10 Juil 2012, 14:24

alors si j'ai bien compris le renault 56 est homologué pour une monte de serie de pneus à 4240KG puis si l'on décide de le monter sur une taille inférieur alors c'est la taille du pneu qui va limité la charge du tracteur bien qu'il soit toujours homologué pour la même tare.
est-ce bien la raison qui explique que la plaque constructeur mentionne plusieurs masse?
désolé d'insisté mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 10 Juil 2012, 14:36

Bonjour,

Si vous montez une monte de pneumatiques inférieure, la charge admissible sur le tracteur sera réduite suite à la plus faible capacité de charge des pneumatiques mais ce sera toujours l'homologation qui fera foi et donc imposera le permis C.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  LAUBAR le Mar 10 Juil 2012, 18:10

merci JB23 pour cet éclaircissement qui m’évitera bien des déboires.
Je vais donc abandonner l'idée du renault 56 qui m’intéressait par sa largeur modérée et sa bonne diffusion.
C'est pourquoi je regarde également les modèles vignes (pour la taille pas la diffusion!), mais peut être n'ai-je pas besoin de 3 cylindres.Pour quelle raison un agriculteur choisira un 56 plutôt qu'un 53?
les tracteurs sont pratiquement identiques alors pour quelle tâche faut-il plus de puissance ou de couple.
personnellement je compte m'en servir pour faire du bois de façon modérée. Alors est ce que 3 cylindres me sauveront plus facilement d'une ornière bien grasse et profonde, le tracteur chargé d'un petit stère en panier devant et d'un bon derrière dans une bennette 3 point,ou bien encore tirant une remorque de 4 à 5 stères?
Enfin est-ce que mécaniquement, pour la longévité du matériel, le 3 cylindre est préférable au bi-cylindre ou bien le contraire?

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 10 Juil 2012, 20:44

Bonsoir,

Pour une utilisation non professionnelle en traction pure pour débarder du bois pour sa propre consommation un Renault 53 remplirait parfaitement la fonction avec une fiabilité renforcée des organes mécaniques puisque moins sollicités avec 30 % de puissance en moins.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  LAUBAR le Mar 10 Juil 2012, 21:38

bonsoir,
Merci sincèrement pour la clarté de vos propos,il ne me reste plus qu'a trouvé chaussure à mon pied.
Une petite question quand même me taraude:sur le guide d'utilisation et d'entretien du R53-R56 la longueur du 53 est de 3,14m et pour le 56 : 3,25m dû au cylindre supplémentaire.
Mais pour la largeur hors tout le 53 fait 1,46m quand le 56 fait 1,5m. D’où peut bien provenir cette différence?

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 10 Juil 2012, 22:54

Bonsoir,

La largeur hors tout est fonction:
- de la vie du tracteur,
- de la grosseur du boudin du pneumatique arrière.
Dans la voie identique, la différence de largeur s'explique par la monte différente de pneumatique, la grosseur du boudin faisant la différence.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  LAUBAR le Mer 11 Juil 2012, 04:56

bonjour,
Je pensais que la largeur mini hors tout dépendait uniquement de la largeur de l'essieu (voire des ailes),et que l'on arrivait à "rentrer" les roues plus à l’intérieur que l'essieu même en réglage de voie minimum...

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Message  renault74 le Mer 11 Juil 2012, 06:15

le PTAC est une chose mais en cas de traction d une remorque,il faut tenir compte du PTRA celui ci risquan de depasser la limite avec une remorque de 4 a 5 steres il faudrat donc posseder le permi B+E
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 11 Juil 2012, 10:29

Bonjour,

La largeur de tôlerie défini la largeur pour un véhicule automobile mais pour un tracteur avec des pneus agraires et des voies variables ce sont les pneumatiques arrières qui définissent la largeur (sauf exception rare) car la grosseur du boudin fait que les pneumatiques dépassent la largeur de tôlerie même en voie mini.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  LAUBAR le Mer 11 Juil 2012, 12:13

Merci encore JB23 et probablement à bientôt!...

LAUBAR
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut