Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

panne sur D35

3 participants

Aller en bas

panne sur D35 Empty panne sur D35

Message  homabilix Lun 16 Juil 2012, 12:19

Bonjour,
mon D35 n'avait pas tourné depuis 1an: je lui avais refait les freins et les circuits hydrauliques.
J'ai eu un mal de chien à le redémarrer; il a fini par y arriver en amorçant avec la pompe mais ça été très dur!!!
Je l'ai fait tourner puis je suis allé le faire rouler dans le champ pour "roder" les garnitures de frein. Ensuite il a calé...
j'ai nettoyé le petit filtre de la vis creuse, purgé le filtre à gazoil et la pompe mais rien... Batterie vidée.
Ce matin avec la batterie rechargée, toujours rien... la purge ne fait aucun effet, le gazoil arrive bien et pas d'air.
J'ai démonté les 3 tuyaux qui amène le GO de la pompe à injection jusqu'au haut moteur.
Ce que je trouve bizarre c'est lorsque que je déclenche le démarreur, il n'y a rien qui sort des 3 sorties de la pompe à injection là où vient se visser les tuyaux...
Est-ce normal???
je suis en tain de me dire que quelque chose a rendu l'âme et que malheureusement le tracteur est coincé dehors Mad

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty re: panne d 35

Message  antoinesuper6 Lun 16 Juil 2012, 14:22

bonjour,

il se pourrait que la commande d'accélérateur se soit débrancher, la tige qui commande le régulateur dans le moteur en dessous de l'arbre a cames;
cela m'était arriver sur mon super 6.

amicalement
antoinesuper6
antoinesuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Lun 16 Juil 2012, 14:25

Bonjour,

Pour que vous voyiez le GO sortir à l'arrivée aux injecteurs, la commande d'accélérateur doit être à fond (accélération maxi). Cette condition étant remplie avec celle d'une alimentation correcte de la pompe d'injection et que le GO ne sorte toujours pas aux injecteurs alors il faut penser à un problème de régulateur ou de pompe d'injection: commande de régulateur bloquée, ressort de régulation cassé... pompe d'injection avec éléments d'injection grippés,usés.
Pour la grippage éventuel des éléments de pompe d'injection, un contrôle visuel peut être entrepris en déposant la plaque tôle de visite sur le flanc de pompe d'injection, en faissant tourner le moteur au démarreur vous devez voir les éléments monter et descendre alternativement sous la commande d'arbre à cames de pompe. Si ce n'est pas le cas et qu'un ou plusieurs éléments de pompe restent bloqués en position haute alors il y a grippage.
Il ne faut pas négliger non plus un problème de compressions: étanchéité des soupapes, grippage dans leur guide, étanchéité des segments...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Lun 16 Juil 2012, 17:07

arf MERCI beaucoup, c'est exactement ça Sad
le piston à droite de la pompe à injection est bloqué en position haute et l'espèce de petite coupelle qui reçoit le ressort sur le piston est sortie de son logement... J'ai essayé de la remettre en faisant pression avec 2 tournevis sur le ressorts (sans rayer le piston) mais c'est impossible.
Le piston ne semble pas vouloir bouger non plus...
y a t-il une solution? ou bien la pompe est foutue???

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Lun 16 Juil 2012, 19:18

Bonjour,

Bien, la cause du non démarrage semble élucidée: le piston étant grippé vous ne pouvez plus, via la crémaillère de pompe, commander une accération.
Maintenant il faut définir la cause de ce grippage: très certainement de l'eau dans le GO qui a fait gripper le piston de pompe dans son cylindre. En conséquence avant toute mise en route il faudra vidanger en totalité le réservoir et le circuit d'alimentation, nettoyer les tamis filtres et surtout remplacer l'élément filtrant principal par un neuf, en espérant que les injecteurs eux aussi ne soient pas grippés.
Vous ne pourrez pa remettre en place la coupelle d'appui du ressort tout pendant que le piston n'aura pas retrouvé sa place au repos. Il faut tenter encore de débloquer le piston dans son cylindre par petite rotations de la douille qui commande en rotation le piston et tout cela sans effort anormal qui pourrait endommager plus avant les composants et les réglages de la pompe. Pour cela il faudra, à l'aide d'une petite pince et à travers le ressort de rappel, essayer de faire tourner d'une fraction de tour la douille pour libérer le piston de sa chemise.
Si vous ne parvenez pas à libérer le piston alors il faudra déposer la pompe d'injection pour la confier à un diéseliste pour remise en état de fonctionnement.
Remarque si un ou plusieurs pistons sont grippés dans leur cylindre la crémaillère de pompe ne peut plus se déplacer et entraîner en rotation les pistons pour commander ou régler le débit de pompe.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Lun 16 Juil 2012, 20:11

merci encore pour toutes ces infos!
le pire c'est que j'avais vidangé le réservoir pour le nettoyer Suspect donc l'eau ne doit pas en être la cause.

"Il faut tenter encore de débloquer le piston dans son cylindre par petite rotations de la douille qui commande en rotation le piston"
où se situerait cette douille sur la photos?
panne sur D35 Mini_7900851006739panne sur D35 Mini_6944071006740

je me demande si l'arbre en dessous qui fait monter et descendre les pistons est dans l'huile? peut-être qu'il n'y a plus d'huile en dessous?? Sinon pas une goutte d'huile derrière la trappe de visite est-ce normal?

pour l'instant le piston ne bouge pas il est bloqué en position haute.
Si je n'y arrive pas, y a t-il des adresses pour la réfection des pompes de nos vieux tracteurs???

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Mar 17 Juil 2012, 00:03

Bonsoir,

Il faudrait s'assurer du bon fonctionnement des autres éléments en faisant tourner le moteur à la main.
La douille se situe à l'intérieur du ressort de rappel. Vous pouvez tenter également de déplacer la crémaillère qui commnde les secteurs dentés sur chaque élément de pompe par entraînement en rotation du secteur denté mais là attention de ne pas forcer démesurement pour ne pas modifier le réglage de débit.
C'est normal qu'il n'y ait pas d'huile derrière la trappe de visite mais par contre l'arbre à came de pompe doit être lubrifié en utilisant la même huile que pour le moteur. Pour s'assurer de la présence d'huile il suffir de desserrer les vis de fixation de la pompe d'alimentation, si de l'huile s'échappe celà signifie qu'il ya de l'huile. Le niveau est atteint quand de l'huile s'échappe par le col de cygne de trop plein.
Pour la réfection de la pompe vous pouvez vous adresser dans toute station diesel Bosch ou Delphy comme il en existe dans chaque ville moyenne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Mar 17 Juil 2012, 09:18

Encore mille mercis pour le temps que vous nous consacrez sunny king

Hier, j'ai rencontré un mécanicien agricole à la retraite qui semble bien connaître nos vieux tracteurs. Il m'a gentillement proposé de passer voir le tracteur ce matin. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu le remorquer et qu'il est bien rangé au sec en attendant sa réparation. En tout cas, ça me fait bizarre de le voir en panne scratch

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Mar 17 Juil 2012, 13:58

bon le mécano n'est pas venu. Rolling Eyes
Par contre j'ai réussi à repousser le piston! un tournevis dans la fente de la coupelle sur la pastille et un par dessus pour tapoter. Le piston à commencé par bouger de quelques dixièmes puis CLACK il est descendu. J'ai continué à inonder de W40.
Un coup de démarreur et le piston se rebloque direct. Je recommence l'opération et ça revient plus facilement.
Je lance le démarreur encore et le piston ne se bloque plus. Je remets tout pour démarrer le tracteur sauf la trappe de visite pour voir les pistons. Le tracteur démarre mais se met à tourner à fond la caisse sur 2 cylindres (comme la veille): un truc à mettre le feu What a Face . je coupe l'arrivée de GO, j'ouvre la purge et il s'arrête OUFFFF!
je décoince à nouveau le piston mais une pastille se fait la malle! il y en avait 2; c'est pour cela que la coupelle de ressort était super haute et se mettait de travers. J'essaie de remettre la pastille mais impossible.
Nouvelle essai
et là miracle, le tracteur démarre au quart. J'ai fait un petit tour près du hangar, tout à l'air OK.
voilà je suis content Very Happy mais pas trop rassuré quand même; j'espère que ça ne va pas regripper pendant que je passe le giro pale

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Mar 17 Juil 2012, 14:39

Bonjour,

Bravo pour le dépannage.
Je pense que si le piston est dégrippé et maintenant lubrifié par le GO, il ne devrait plus y avoir de problème. L'emballement du moteur a été provoqué par le piston qui était dégrippé mais encore gommé dans son cylindre frainant ou interdisant la rotation du piston dans son cylindre et donc le fonctionnement de la crémaillère de débit.
Pour vous rassurer, si emballement il faut agir sur le levier manuel de décompression placé entre la pompe d'injection et le carter de distribution du moteur: placer le levier en position haute verticale, le débit de pompe sera coupé et le moteur s'arrêtera.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Mar 17 Juil 2012, 20:21

Vous parlez de l'espèce de levier que l'on peut descendre à l'horizontale et dont la position normale est à la verticale?
en tout cas, grâce à vos conseils j'ai réussi à me dépanner et ça c'est génial!!! Very Happy Very Happy Very Happy

j'ai donc bossé avec le tracteur cet après-midi.
au bout de 30 minutes le tracteur a commencé à tourner bizarrement et a calé...
Je me suis dit "mince, c'est encore grippé" Sad
je démonte la trappe de visite et bien NON; pas de grippage cheers cheers cheers
juste de l'air dans le circuit!!! Smile Smile Smile
une fois réamorcé le tracteur a bien bossé avec le giro 1m50 derrière. La lande et la fougère nettoyées avec un beau POUM-POUM!!!
trop content!!! cheers cheers cheers

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 00:28

Bonsoir,

Oui c'est bien ce levier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Mar 03 Juin 2014, 16:18

arf rebelotte!!! Evil or Very Mad 

Je ne me suis pas servi du tracteur pendant 2 ans et pour l'instant impossible de démarrer!
et pourtant il est stocké bien a l'abri et au sec!
J'ai vidé la batterie  What a Face 

robinet ouvert, j'ai amorcé avec la pompe à main et purgé avec la vis de purge sur la pompe, vérifié que les 3 pistons de la pompe sont ok...
en fin d'essai j'ai nettoyé le petit tamis dans la vis creuse qui était bien sale.
bon espérons que ce soit un caprice et qu'il va daigner démarrer une fois la batterie rechargée  tongue

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  jb23 Mar 03 Juin 2014, 17:15

Bonjour,

Très certainement comme trop souvent un problème d'alimentation en GO, dans un premier temps il faudra donc:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.

- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- s'assurer que les pistons de pompe d'injection ne sont pas gommés suite à arrêt prolongé du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  homabilix Mar 03 Juin 2014, 19:30

merci encore pour tous ces conseils!!!  king 

bon le vieux grincheux a fini par démarrer!
évidemment pas au 1/4 de tour... Il a commencé par tousser un peu puis le moteur s'est réveillé en crachant un nuage de fumée! Je l'ai laissé se réveiller tranquillement plusieurs minutes; On ne peut pas dire qu'il tournait rond et il m'a enfumé le hangar.
Puis doucement le moteur a trouvé son rythme et a fini par ne plus faire fumigène  cheers 
Ensuite je l'ai fait bosser 1h30 avec le gyro. Il a super bien tourné. Je l'ai laissé atelé; il va travailler un peu cette année!  I love you I love you I love you

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

panne sur D35 Empty Re: panne sur D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum