Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
.Bonjour,
J'ai acheté voilà 3 ans un Renault 651 de 1979 ; quand j'embrayais pour enclencher la prise de force, ça ne s'engageait pas, je devais éteindre le tracteur, mettre la prise de force dedans et puis redémarrer le tracteur.
Ayant la Revue Technique du Renault 651, ils marquent que l'on peut faire un règlage sur la patte (règlage de la garde de l'embrayage de la prise de force). Ils préconisent le règlage à 4 mmm, mais je suis déjà plus loin, je l'ai encore tendu plus, maintenant la prise de force rentre même sans embrayer. Mais le problème, j'ai quelques gouttes d'huile qui sortent par le dessous de la cloche d'embrayage.
Est-ce que je dois revenir au règlage d'origine, avec le risque de ne plus savoir mettre la prise de force ? Ou est-ce qu'il faut penser à changer le disque d'embrayage de la prise de force ?
Merci pour votre réponse..
JP651- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour,
Quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir mon problème ? Merci d'avance pour votre réponse.
Quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir mon problème ? Merci d'avance pour votre réponse.
JP651- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Tout d'abord toutes mes excuses pour avoir omis de répondre plus tôt à votre message.
Dans votre message vous dites: "Ils préconisent le règlage à 4 mmm, mais je suis déjà plus loin..."la cote est-elle supérieure à 4 mm ou inférieure? Quelle est la valeur de cette cote après votre dernier réglage?
Cette cote de réglage doit impérativement être maintenue à 4 mm ce qui correspond au niveau de la poignée du levier manuel de débrayage à une cote d'environ 35 mm entre la position repos et le premier contact avec l'embrayage (course à vide de la commande).
Si cette cote n'est pas maintenue il y a risque de dysfonctionnement de l'embrayage.
Si cette cote est inférieure à 4mm il y a risque de dégradation de l'embrayage et de la butée.
Si cette cote n'est supérieure à 4 mm il y a risque d'impossibilité d'obtenir un débrayage suffisant de la prise de force et donc impossibilité d'engagement du crabot de prise de force.
Si, avec la garde de pédale d'embrayage avancement et celle de commande de prise de force correctes, vous n'obtenez pas un débrayage correcte soit de l'avancement soit de la prise de force, cela indique un dysfonctionnement de l'embrayage qu'il faut rapidement corriger par une intervention pour remise en état (disques, plateaux).
Concernant la fuite d'huile sous le carter d'embrayage, elle peut être la cause d'une difficulté de débrayage par imprégnation d'huile des disques et collage de ces derniers sur les plateaux de pression. Cette fuite devra être traitée lors de l'intervention sur l'embrayage.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Tout d'abord toutes mes excuses pour avoir omis de répondre plus tôt à votre message.
Dans votre message vous dites: "Ils préconisent le règlage à 4 mmm, mais je suis déjà plus loin..."la cote est-elle supérieure à 4 mm ou inférieure? Quelle est la valeur de cette cote après votre dernier réglage?
Cette cote de réglage doit impérativement être maintenue à 4 mm ce qui correspond au niveau de la poignée du levier manuel de débrayage à une cote d'environ 35 mm entre la position repos et le premier contact avec l'embrayage (course à vide de la commande).
Si cette cote n'est pas maintenue il y a risque de dysfonctionnement de l'embrayage.
Si cette cote est inférieure à 4mm il y a risque de dégradation de l'embrayage et de la butée.
Si cette cote n'est supérieure à 4 mm il y a risque d'impossibilité d'obtenir un débrayage suffisant de la prise de force et donc impossibilité d'engagement du crabot de prise de force.
Si, avec la garde de pédale d'embrayage avancement et celle de commande de prise de force correctes, vous n'obtenez pas un débrayage correcte soit de l'avancement soit de la prise de force, cela indique un dysfonctionnement de l'embrayage qu'il faut rapidement corriger par une intervention pour remise en état (disques, plateaux).
Concernant la fuite d'huile sous le carter d'embrayage, elle peut être la cause d'une difficulté de débrayage par imprégnation d'huile des disques et collage de ces derniers sur les plateaux de pression. Cette fuite devra être traitée lors de l'intervention sur l'embrayage.
Amicalement.
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour,
Merci de votre accueil sur ce site plein de bonnes infos, surtout de votre part, jb, et merci pour votre réponse.
Je vais regarder pour remettre le règlage d'origine et je vous tiendrai au courant.
Bien à vous.
Merci de votre accueil sur ce site plein de bonnes infos, surtout de votre part, jb, et merci pour votre réponse.
Je vais regarder pour remettre le règlage d'origine et je vous tiendrai au courant.
Bien à vous.
JP651- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonsoir,
J'ai regardé pour mes règlages, mais ça ne va pas, le crabot de la prise de force ne s'engage pas, donc je vais devoir ouvrir le tracteur et changer le bourrage de la boîte par la même occasion.
Mais j'ai une autre question (en particulier à jb) : sur le modèle de tracteur que j'ai, je n'ai qu'une position pour la prise de force, 540 t/min. J'ai un copain qui a un Renault 651s, et lui il a 2 vitesses pour la prise de force (540 tours et ?). Ma question : est-ce qu'il y a possibilité de récupérer sur un autre modèle (le 651s) le système prise de force-inverseur pour pouvoir avoir moi aussi les deux vitesses pour la prise de force, ou est-ce qu'il faut changer tout (inverseur, boîte, pont) ? Est-ce que c'est faisable ou non ? Si oui, quel modèle serait compatible avec le 651 ?
Merci de votre réponse.
J'ai regardé pour mes règlages, mais ça ne va pas, le crabot de la prise de force ne s'engage pas, donc je vais devoir ouvrir le tracteur et changer le bourrage de la boîte par la même occasion.
Mais j'ai une autre question (en particulier à jb) : sur le modèle de tracteur que j'ai, je n'ai qu'une position pour la prise de force, 540 t/min. J'ai un copain qui a un Renault 651s, et lui il a 2 vitesses pour la prise de force (540 tours et ?). Ma question : est-ce qu'il y a possibilité de récupérer sur un autre modèle (le 651s) le système prise de force-inverseur pour pouvoir avoir moi aussi les deux vitesses pour la prise de force, ou est-ce qu'il faut changer tout (inverseur, boîte, pont) ? Est-ce que c'est faisable ou non ? Si oui, quel modèle serait compatible avec le 651 ?
Merci de votre réponse.
JP651- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonsoir,
Votre question m'interpelle car le tracteur 651 S comme le 651 ne possède, à ma connaissance, qu'une vitesse de prise de force; je vais donc effectuer des recherches pour confirmer ou infirmer ma pensée.
Par contre certains tracteurs étaient équipés de 2 arbres de sortie de prise de force: prise de force haute en haut de face arrière du carter de pont et prise de force basse au milieu de la face arrière du carter de pont. On obtenait ainsi 802 t/mn de prise de force en prise de force haute et 573 t/mn en prise de force basse au régime nominal du moteur (2350 t/mn).
Amicalement.
Votre question m'interpelle car le tracteur 651 S comme le 651 ne possède, à ma connaissance, qu'une vitesse de prise de force; je vais donc effectuer des recherches pour confirmer ou infirmer ma pensée.
Par contre certains tracteurs étaient équipés de 2 arbres de sortie de prise de force: prise de force haute en haut de face arrière du carter de pont et prise de force basse au milieu de la face arrière du carter de pont. On obtenait ainsi 802 t/mn de prise de force en prise de force haute et 573 t/mn en prise de force basse au régime nominal du moteur (2350 t/mn).
Amicalement.
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour jb,
Merci de votre réponse.
Une chose que je suis sûr, c'est que mon copain n'a qu'une sortie d'arbre de prise de force sur son 651s, par contre je n'ai jamais travaillé avec son tracteur et c'est lui qui m'a dit avoir deux vitesses de prise de force.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Bonne journée
Merci de votre réponse.
Une chose que je suis sûr, c'est que mon copain n'a qu'une sortie d'arbre de prise de force sur son 651s, par contre je n'ai jamais travaillé avec son tracteur et c'est lui qui m'a dit avoir deux vitesses de prise de force.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Bonne journée
JP651- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour,
J'ai effectué les recherches concernant la possibilité de plusieurs régimes de prise de force sur les tracteurs 651 et 651 S.
Vous avez raison, il était possible sur certains tracteurs de cette gamme d'obtenir en option à la commande du tracteur plusieurs régimes de prise de force. En fait très peu de commandes de tracteurs étaient avec ces options.
Cette possibilité avait complètement disparu de ma mémoire! (Ah les neurones qui s'envolent!)
Les différentes possibilités:
*en série prise de force 540 t/mn,
* en option prise de force 540 et 1000 t/mn
* en option prise de force 540, 1000 t/mn et proportionnelle.
Les options n'étaient pas possibles sur les premiers tracteurs de cette gamme de tracteurs.
Le premier tracteur 651 pouvant être équipé en série de ces options était le tracteur N° de série 6138083
Le montage en après-vente de ces options était possible seulement à partir du tracteur 651 N° 6138052(tracteur fabriqué en juin 1980) équipé du nouveau pont arrière type P07 avec trompettes de roues carrées au lieu d'hexagonales. En conséquence si votre tracteur a un N° de série inférieur à 6138052, la transformation n'est pas possible.
Les régimes réels de rotation de prise de force sur ces tracteurs étaient:
* prise 540 seul, régime réel au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 551 t/mn,
* prise 540, 1000, régimes réels au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 643 t/mn, 1100.
* prise 540, 1000 et proportionnelle, régimes réels au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 643 t/mn, 1100 et 3,263 tours par mètre d'avancement avec pneumatiques 16.9x30 et 3,359 tours par mètre d'avancement avec pneumatiques 16.9x28.
Amicalement.
J'ai effectué les recherches concernant la possibilité de plusieurs régimes de prise de force sur les tracteurs 651 et 651 S.
Vous avez raison, il était possible sur certains tracteurs de cette gamme d'obtenir en option à la commande du tracteur plusieurs régimes de prise de force. En fait très peu de commandes de tracteurs étaient avec ces options.
Cette possibilité avait complètement disparu de ma mémoire! (Ah les neurones qui s'envolent!)
Les différentes possibilités:
*en série prise de force 540 t/mn,
* en option prise de force 540 et 1000 t/mn
* en option prise de force 540, 1000 t/mn et proportionnelle.
Les options n'étaient pas possibles sur les premiers tracteurs de cette gamme de tracteurs.
Le premier tracteur 651 pouvant être équipé en série de ces options était le tracteur N° de série 6138083
Le montage en après-vente de ces options était possible seulement à partir du tracteur 651 N° 6138052(tracteur fabriqué en juin 1980) équipé du nouveau pont arrière type P07 avec trompettes de roues carrées au lieu d'hexagonales. En conséquence si votre tracteur a un N° de série inférieur à 6138052, la transformation n'est pas possible.
Les régimes réels de rotation de prise de force sur ces tracteurs étaient:
* prise 540 seul, régime réel au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 551 t/mn,
* prise 540, 1000, régimes réels au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 643 t/mn, 1100.
* prise 540, 1000 et proportionnelle, régimes réels au régime de rotation moteur de 2350 t/mn: 643 t/mn, 1100 et 3,263 tours par mètre d'avancement avec pneumatiques 16.9x30 et 3,359 tours par mètre d'avancement avec pneumatiques 16.9x28.
Amicalement.
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour,
Merci jb pour cette réponse hyper complète !
Mais encore juste une question : si je trouverais d'occasion les pont, boîte et inverseur d'un Renault 651s avec l'option des différentes vitesses de prise de force, est-ce cela s'adapterait sur mon Renault 651 de 1979 (chassis 6136709), en gardant le reste (cabine, bloc moteur, etc ...) ?
Bonne fin de journée
Merci jb pour cette réponse hyper complète !
Mais encore juste une question : si je trouverais d'occasion les pont, boîte et inverseur d'un Renault 651s avec l'option des différentes vitesses de prise de force, est-ce cela s'adapterait sur mon Renault 651 de 1979 (chassis 6136709), en gardant le reste (cabine, bloc moteur, etc ...) ?
Bonne fin de journée
JP651- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonsoir,
Techniquement l'opération est réalisable moyennant quelques modifications de liaisons.
Par contre les fixations de la structure de sécurité étant différentes sur le chassis, notamment les liaisons sur trompettes de roues, le tracteur ne correspondrait plus aux exigences de structure de sécurité imposées par la législation européenne suite aux modifications locales de fixations.
Enfin je rappelle que cette option existait bien mais que, comme trop souvent, le besoin existait quand on ne proposait pas ces options et quand on l'offre la demande disparait, ce qui fait que peu de tracteurs, notamment en France sont équipés de ces options et donc trouver une mécanique utilisable avec ces options sera difficile.
Amicalement.
Techniquement l'opération est réalisable moyennant quelques modifications de liaisons.
Par contre les fixations de la structure de sécurité étant différentes sur le chassis, notamment les liaisons sur trompettes de roues, le tracteur ne correspondrait plus aux exigences de structure de sécurité imposées par la législation européenne suite aux modifications locales de fixations.
Enfin je rappelle que cette option existait bien mais que, comme trop souvent, le besoin existait quand on ne proposait pas ces options et quand on l'offre la demande disparait, ce qui fait que peu de tracteurs, notamment en France sont équipés de ces options et donc trouver une mécanique utilisable avec ces options sera difficile.
Amicalement.
Re: Petite perte d'huile cloche d'embrayage Renault 651
Bonjour jb,
Merci pour ce complément d'informations, et je pense que je me contenterai simplement de changer le disque d'embrayage de la prise de force et le bourrage de boîte.
Bien à vous
Merci pour ce complément d'informations, et je pense que je me contenterai simplement de changer le disque d'embrayage de la prise de force et le bourrage de boîte.
Bien à vous
JP651- Membre Actif
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