Amicale du Tracteur Renault
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Hésitations tractoresques!!!

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Message  tracteurchantant Ven 10 Aoû 2012, 14:35

bonjour,
j'ai posté il y a quelques jours au sujet d'un N71 que je venais juste d'acheter mais je ne l'ai gardé que très peu de temps puisqu'il est retourné chez son vendeur, m'étant aperçu que le bloc moteur avait été réparé avec de la soudure à froid et...j'ai pas aimé!
Les pannes dues à une arrivée de fuel plus le bloc moteur fendu , c'était trop...il n'a pas fait de difficulté pour le reprendre(je l'avais payé tout de même 1700 euros)
Je suis maintenant sur d'autres tracteurs dont un N72 mais je me demande si ce tracteur peut tirer une remorque de bois bien chargée (environ 5 stères) sur une distance de 15 kms (une fois l'an)!
Je ne l'ai pas encore vu mais d'après le vendeur il est en bon état , juste les freins à revoir!!!
Donc je sollicite vos avis en ce qui concerne la force de ce N72 et de ses capacités à tracter!!!
J'en ai un en vue qui lui ,serait plus puissant mais plus cher ...un super 6 en bon état selon les dires du vendeur (ils disent tous ça Very Happy )
J'en ai vu un ce matin ...un D30 mais dont il faut refaire le moteur , voir du côté de la boîte car le levier de vitesses est dur à manoeuvrer!
Il est vendu 500 euros,la carrosserie est encore saine mais les travaux à effectuer ne seront ils pas plus chers que d'en viser un en bon état?Je ne sais pas!!!
Merci de vos conseils...
Cordialement...


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Message  jb23 Ven 10 Aoû 2012, 16:14

Bonjour,

Pour l'utilisation que vous prévoyez, le N 72 ferait parfaitement l'affaire.
En effet le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur est de 7295 Kg avec une remorque équipée de système de freinage.
- la masse du tracteur étant de environ 1500 Kg selon équipement,
- la masse à vide prévisible de la remorque étant de 1000 Kg maxi,
- il vous reste au moins une disponibilité de charge utile de la remorque de 4795 Kg mini.
- la densité admise du bois de chauffage étant d'environ 0,75,
- la capacité de charge mini avant d'atteindre la limite du PTRA serait d'environ 6,5 stères.
Je recommanderais ce tracteur car en plus d'être capacitaire pour les travaux prévus, ce tracteur est équipé d'un moteur à refroidissement par air qui nécessite beaucoup moins d'entretien qu'un moteur à refroidissement par eau surtout que ce tracteur ne sera pas utilisé quotidiennement: pas d'incident de système de refroidissement à craindre (fuite au radiateur, fuites à la pompe à eau, usure des durites, colmatage du circuit de refroidissement par la boue...).
Ce moteur de N 72 prendra plus vite sa température de fonctionnement et ne demandera que peu d'entretien du système de refroidissement: vérifier au fréquentiel prévu la tension de la courroie de turbine de refroidissement, nettoyer et souffler les ailettes de refroidissement moteur de temps à autre selon les conditions d'utilisation et c'est tout.
A mon avis le Super 6 serait surcapacitaire au vu des travaux demandés mais présente les mêmes avantages d'utilisation que le N 72. Un bémol cependant pour la transmission du Super 6 qui, de par le surcroit de puissance moteur, a sans doute été plus sollicitée que celle du N 72.
Amicalement.


jb23
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Message  tracteurchantant Lun 13 Aoû 2012, 17:33

Merci de votre réponse...
Les argument cités ci-dessus sont ils valables pour un D22? (tracter une remorque...etc.etc)
Le N72 ne possède pas de carte grise donc je ne peux prétendre à cet achat car je serais amené à le conduire sur route.
J'ai donc "découvert" un D22 de 1957 au fond d'une grange avec la segmentation refaite(il y a une quinzaine d' années) mais qui n'a pas démarré depuis 5 ou 6 ans...
Il est vendu avec une barre de coupe ventrale en très bon état (prête à fonctionner) et une petite fourche ...
Le vendeur est prêt à me céder le tout pour 1000 euros.
Est-ce raisonnable sachant que la carrosserie, si elle n'est pas abîmée, n'en a pas moins pris une belle couleur rouille(superficielle)
Il y a bien sûr quelques fuites au niveau moteur mais bon...on ne peut avoir le beurre et son argent...
J'aimerai le démarrer avant de m'engager à l'achat mais cela n'est il pas risqué?
Merci de vos conseils,
Cordialement.

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Message  jb23 Lun 13 Aoû 2012, 21:52

Bonsoir,

Les réponses fournies pour le Renault N 72 sont également valables pour le D 22, le N 72 ayant succédé au D 22.
Avant la mise en route d'un tracteur qui n'a pas tourné depuis 5 ou 6 ans il faut au minimum:
- vidanger le réservoir à carburant pour éliminer le carburant pollué,
- remplacer le filtre à GO,
- vidanger la cuve de décantation sous réservoir et nettoyer le filtre tamis au dessus du bol en verre,
- remettre du GO récent dans le réservoir,
- réamorcer et purger le circuit à GO,
- déposer la cuve inférieure de filtre à air pour nettoyage et remettre de l'huile moteur neuve,
- s'assurer du bon niveau d'huile dans le carter inférieur moteur.
Ces préliminaires étant réalisés:
- mettre le moteur en marche,
- après 10 à 15 minutes de fonctionnement au ralenti accéléré (environ 1000 t/mn) le temps que le moteur prenne sa température, arrêter le moteur,
- vidanger l'huile du moteur,
- après égouttage refaire le plein d'huile moteur avec de l'huile diesel 15W 40.
Pour la sécurité avant de s'engager sur la route, s'assurer du bon fonctionnement des organes de sécurité tels que:
- freins: s'assurer que les commandes ne sont pas grippées et le bon fonctionnement des freins,
- embrayage: débrayage et embrayage corrects pas de patinage ou d'impossibilité de débrayer,
- direction: faire des essais de braquage en butée pour s'assurer que la commande aux roues s'effectue correctement,
- ...
Amicalement.

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Message  tracteurchantant Dim 19 Aoû 2012, 22:35

Bonsoir,
après bien des hésitations j'ai enfin trouver un N72 !
Il démarre bien à froid (j'ai essayé sans surcharge et il part bien) ...
Il a besoin d'un bon nettoyage pour éliminer toutes les graisses et autres "salissures" qui font partie intégrante d'un tracteur de cet âge.
A propos d'âge je serai curieux de connaître l'origine de ce tracteur sachant que le N° de la plaque losange est : 7246444
Est-ce suffisant comme indication?
Par contre j'aimerai soumettre un problème concernant le relevage:
il est un peu anarchique...se relevant quand la manette est en bas ou inversement ...il fait ce qu'il veut ...
D'où peut venir le problème sachant que je n'ai encore rien effectué en travaux d'entretien (vidange ,filtres...)
Son ralenti (manette d'accélération relevée à fond) est très bas , voir le fait caler...je ne vois pas de réglage ralenti!!!
A part cela la carrosserie est en bon état ... il a certainement déjà été repeint mais cela fait une paye!!!
Je compte bien sûr sur vos compétences pour me diriger vers des solutions...
Merci d'avance.
Cordialement.


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Message  tracteurchantant Dim 19 Aoû 2012, 23:15

Ah oui!!! j'ai failli oublier!!!
Le voyant rouge ne fonctionne pas! comment contrôler si le manocontact est en cause ?
Merci!

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Message  jb23 Lun 20 Aoû 2012, 00:04

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 7052 N° de série 7246444 a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1962, c'est bien un N 72 avec relevage Renault 3 R ou 324.
Le dysfonctionnement du relevage peut avoir pour origine un mauvais entretien avec filtre colmaté et huile polluée par la condensation. Il faudra très vite remédier à ces manques d'entretien. Ce manque d'entretien et les années d'utilisation on peut être aussi dégradé la pompe hydraulique qui serait usée et produisant de l'émulsion d'huile; dans ce cas la pompe serait à remplacer.
Concernant le témoin de pression d'huile il est indispensable de remettre en état ce dispositif de contrôle et de sécurité. Il faudrait au préalable mesurer la pression d'huile moteur à chaud, au ralenti et à plein régime pour apprécier l'état d'usure du moteur.
Amicalement.

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Message  tracteurchantant Lun 20 Aoû 2012, 00:15

Merci pour ces précisions sur l'origine de mon tracteur.
Je vais très vite procéder à l'entretien (vidange et autre) en espérant que le temps n'aura pas trop meurtri les différentes pièces ...
Merci!
Cordialement.

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