Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Cognement moteur AKD112D inquiétant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Dim 04 Mar 2012, 21:33

Bonjour à tous,

Je refais un petit historique de mes problèmes mécaniques sur mon N70 :

Le moteur démarrait mal et avait du mal à monter en régime et semblait manquer de puissance.
Après échange des segments+déglaçage des cylindres, des coussinets de bielle, des injecteurs et rodage de soupapes, il démarre très bien même à froid, que ce soit en actionnant la surchage ou en actionnant le levier de décompression sur quelques tours de moteur.

Mais le problème d’accélération demeure comparé à un autre N70 de mon village.

J'ai aussi eu un problème de graissage : l'huile ne montait pas aux culbuteurs et pourtant la pression était bonne.
Cela venait d'un mauvais montage du joint du couvercle de regard droit ( celui qui supporte le filtre à peigne ).
La personne qui l'avait remonté avait mis trop de joint bleu ( en tube ) et avait bouché le trou qui remontait aux culbuteurs.
Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts hormis une usure des culbuteurs : ils avaient été creusés par les tiges de soupape sur environ 1mm d'épaisseur.
Après débouchage, le graissage a été rétabli.
J’ai aussi changé les joints de silicone des tubes guide-soupapes.

Plus récemment, j’ai commencé à entendre un drôle de cognement à partir d’un certain régime.
J’ai d’abord suspecté un problème d’injecteurs car il me semble avoir lu ça quelque part.
Vérification de la pulvérisation : OK ( à priori normal car ils ont environ 50 heures de fonctionnement)
Reprise du tarage : 125 puis 120 puis 115 kg : pas de changement au niveau du bruit.

Depuis le temps que je voulais m’y coltiner, je dépose le couvercle de distribution et je « joue » sur les règlages d’avance.
Réglage de départ : pignon de PI (pompe d'injection) au milieu de la lumière. (2 repères face à face)
Si j’enlève de l’avance, le moteur est beaucoup plus silencieux à bas régime ( sans les petits claquements habituels)
Si j’ajoute de l’avance, grincements à froid et cliquetis à l’accélération.
Dans tous les cas, montée en régime paresseuse et cognements à haut régime.
Je rétablis le réglage d’origine.

Encore une fois, depuis le temps… je vérifie la fourchette en bronze ( galère à démonter et remonter …) . Elle est à peine marquée. un petit coup de ponçage puis remontage.
Au passage, comme le pignon de PI était sorti, je me suis rendu compte qu’en la tournant, il y avait 3 points durs à chaque tour, donc à chaque poussée de piston : normal ou pas ?

Bilan aucun changement.

Je décide donc d’ouvrir et de démonter les cylindres et bielles- pistons pour juger d’un éventuel jeu aux coussinets de bielle ( bien qu’ils n’aient qu’un centaine d’heures eux aussi ) et aussi une petite crainte de rupture d’un segment de feu contre la collerette d’usure antérieure.

1er constat en photo : 4 joints silicones sur 6 rompus pourtant j’avais pris des précautions au montage.

Cognement moteur AKD112D inquiétant P1080213

2ème constat : segments entiers et intacts. Ouf !

3ème constat en photos : les coussinets de bielle sont déjà bien marqués mais pas de jeu. Usure normale après 100 heures ? ( pression d’huile bonne et huile changée à 50 heures )
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1080216Cognement moteur AKD112D inquiétant P1080217

4ème constat : petit jeu en pied de bielle sur l’axe de piston. On ne le sent pas en longitudinal, mais en latéral : piston coincé dans l’étau, déplacement d’1,5 à 2 mm en tête de bielle en plus du jeu latéral de la bielle dans le piston (4,5mm).
Au fait, cette valeur de 4,5mm n’est-elle pas excessive ? Je n’ai rien trouvé dans le MR40.
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1080218

Faut-il changer les bagues de pied de bielle ?, je n’ai rien trouvé non plus là-dessus sur le MR40.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, mais autant bien situer le contexte.

Donc que pensez-vous de tout ça ? Le cognement est vraiment inquiétant.
J’ai mis en gras et souligné les différents points où j’aimerais avoir votre avis:
-point dur PI
-usure de coussinets
-jeu latéral pied de bielle dans piston
-changer bagues pied de bielle?

, mais je suis à l’écoute de toute suggestion ou question.

A vous lire, amicalement Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Lun 05 Mar 2012, 00:14

Bonsoir,

Les points durs à la rotation de l'arbre de pompe d'injection sont normaux et correspondent aux refoulement de GO vers les injecteurs: cet arbre tourne à la demi vitesse du moteur et engendre donc autant d'injections par tour qu'il y a de cylindres sur le moteur (3 dans le cas de ce moteur et 2 pour un moteur AKD 112 Z 2 cylindres.
Les usures des coussinets sont normales et à priori ne laissent pas supposer de manque de graissage. La seule inconnue est le jeu existant entre les manetons de vilebrequin et le diamètre de ces coussinets. Un jeu hors tolérance à ce niveau peut engendrer le claquement signalé de même qu'un jeu hors tolérance des tourillons du vilebrequin.
Le jeu latéral des bagues de pied de bielle est tout à fait normal; il ne doit pas exister de contraintes latérales entre le piston et sa bielle c'est pourquoi ce jeu est important d'origine.
En général les bagues de pied de bielles prennent peu de jeu mais une mesure précise avec prise de cote au palmer peut renseigner pour savoir si nous sommes dans les tolérances acceptable de jeu. Un jeu diamétral trop important à ce niveau peut également engendrer le claquement perçu.
Les joints de colonnettes de tiges de culbuteurs coupés sont la conséquence d'un montage de la culasse avec le joint dans son logement au lieu d'être maintenu sur le tube de colonnette.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Lun 05 Mar 2012, 09:02

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour votre réponse rapide et de ne pas avoir attendu le lever du jour pour me répondre.

Pour les points durs, je n'ai pas précisé que les conduites vers les injecteurs étaient débranchées, donc aucune résistance de ce côté. Donc toujours normal ?

Pour les joints, c'est certainement la bonne explication, car je me souviens en avoir bavé avec eux. La logique veut qu'effectivement on les place sur le tube de colonnette ( en leur demandant bien gentiment de rester en place en défiant les lois de la gravité Smile )

Pour le jeu aux manetons, je vais essayer de trouver un palmer pour le mesurer, mais au "toucher", en remontant les coussinets à sec, pour supprimer le film d'huile, je ne sens aucun jeu.

Pour le jeu aux bagues de pied de bielle, c'est pareil, je ne sens aucun jeu diamétral si j'agis sur la bielle dans le sens de sa course. Le jeu se sent uniquement dans le sens transversal par rapport à la course (pas facile à expliquer).
En tout cas ce jeu minime ne me semble pas pouvoir engendrer de cognement aussi fort que celui que j'entends, mais je manque d'expérience dans ce domaine, donc ...

J'ai oublié de préciser que les 3 bielles présentent les mêmes caractéristiques de jeu à l'axe de piston, que les axes de piston ne jouent pas dans le piston et que surtout, au vu du rythme des cognements, le bruit ne semble venir que d'une seule cylindrée.

Par contre il m'est impossible de dire si ce bruit vient du haut ou du bas du moteur.

Un injecteur peut-il être en cause ?

Je reviens sur le tarage des injecteurs, il est préconisé de tarer à 125-130 pour un injecteur neuf et supérieure à 110 pour un injecteur en service.
Que veut dire ce terme de "en service" ?

Si la pompe n'est plus assez puissante, peut-être qu'une pression de réglage trop élevée empêche la bonne pulvérisation.
Cela peut-il engendrer ce cognement ?

J'avais également pensé à une soupape qui cogne contre un piston, mais aucune trace sur les pistons.

Au sujet de la paresse à l'accélération, y a-t-il un réglage de ressort ou autre à faire ?

Encore beaucoup de questions, mais je prends plaisir à communiquer à nouveau avec vous, et ces braves AKD112 n'auront bientôt plus de secrets pour moi, grâce à vous.

Je prends les mesures demandées et je vous tiens au courant.

Amicalement Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Lun 05 Mar 2012, 12:42

Bonjour Jean,

- Points durs à la rotation de la pompe d'injection: J'avais bien compris que les tuyauteries HP étaient déconnectées car dans le cas contraire il aurait été impossible de tourner à la main l'arbre de pompe. Oui il est normal de retrouver autant de points durs par tour d'arbre de pompe qu'il y a de cylindres sur le moteur. Les efforts constatés sont provoqués par la levée de cames qui doit comprimer les 3 gros ressorts de rappel des éléments de pompe d'injection. Ces ressorts sont visibles en déposant la plaque de visite latérale de pompe.
- Oui le cognement peut avoir pour origine un injecteur. Pour s'en assurer, moteur en marche, desserrer la tuyauterie HP d'arrivée à chaque injecteur pour voir quel peut être l'injecteur en cause.
- Pression d'injection "en service":le tarage des injecteurs doit être réalisé à 125 bars mais en service et dans le temps, par usure et par fatigue des composants, la pression va chuter mais ne doit pas être inférieure à 110 bars. Si la pression est trouvée à 110 bars il faut au minimum tarer les injecteurs pour les replacer à la bonne pression. Il faut savoir que toute chute de pression d'injection va se traduire directement en perte de rendement moteur et en difficultés de démarrage surtout à froid.
- Pompe pas assez puissante: Si la pompe ne peut pas assurer la pression de tarage de 125 bars cela indique de manière claire que la pompe doit être révisée car les éléments sont HS. Cette condition ne peut expliquer le cognement mais se traduira directement par une impossibilité de démarrage puisque les injecteurs ne débiteront pas.
- Soupape qui cogne contre un piston: il ne faut pas écarter cette éventualité dans le cas ou l'espace neutre entre piston et culasse n'est pas respecté (compris entre 0.9 et 1.2 mm).
- Mauvaise régulation: ce dysfonctionnement est dans la très grande majorité des cas causé par une usure des faces latérales de la fourchette en bronze, les autres causes, plus rares, peuvent être:
* jeu de l'axe dans l'alésage du support de fourchette,
* point dur sur crémaillère de pompe d'injection,
* déformation et point dur de la rotule de commande de régulation dans la chape de crémaillère de pompe,
* usure des axes de masselottes de régulation en bout d'arbre à came,
* mauvais coulissement du coulisseau de régulateur sur arbre à came.
Il n'y a pas de réglage particulier à faire sur ce régulateur et surtout ne pas toucher au ressort de régulation sauf à remplacer si rupture.
Bien amicalement.
Jean-Marie

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mar 06 Mar 2012, 19:35

Bonjour Jean-Marie,

A chaque fois que vous postez une réponse, je suis épaté par la clarté de vos explications.
J’apprends et je me régale.

-Points durs à la pompe, OK, c’est tout à fait logique.
-Cognement : origine injecteur ? J’avais tenté cette vérification, mais à haut régime, j’ai surtout remarqué un boîtement et un changement de bruit dû au fait qu’il tournait sur 2 pattes, et le gasoil giclait fort, donc je n’ai pas vraiment insisté. A refaire.
-Pression injection et relation avec la puissance de la pompe, merci pour les infos, cest super.
-Soupape : je n’ai pas vérifié l’espace neutre récemment, mais après les réparations, il était bon ( mesuré avec un fil d’étain et non plomb) mais de toute façon les pistons porteraient des traces, non ?
-Régulation : je note là aussi toutes vos bonnes indications et je vais profiter de l’état du moteur ( tripes à l’air) pour redémonter tout le dispositif et je vous posterai une photo de la fourchette.

D’après mes souvenirs :
* jeu de l'axe dans l'alésage du support de fourchette : non, mais je vérifierai
* point dur sur crémaillère de pompe d'injection : elle me paraissait bien libre
* déformation et point dur de la rotule de commande de régulation dans la chape de crémaillère de pompe : si c’est ce qui est nommé doigt du levier de renvoi dans la fourchette sur crémaillère page 30 du MR40, je vérifierai aussi.
* usure des axes de masselottes de régulation en bout d'arbre à came : je ne vois pas ce que c’est.
* mauvais coulissement du coulisseau de régulateur sur arbre à came. Il me semble que ça coulissait bien

surtout ne pas toucher au ressort de régulation : d’accord, mais mon brave engin a connu une vie avant moi et il a peut-être été maltraité à ce niveau. Mais je vais suivre vos consignes.

Maintenant, au sujet des mesures que je devais prendre :

Axe de piston mesuré au palmer : 34,95mm confirmé au pied à coulisse ci-dessous.
Diamètre intérieur des bagues de pieds de bielle : en moyenne 35, 07 mm au pied à coulisse, car avec le palmer impossible.
Cognement moteur AKD112D inquiétant Imgp5610
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100010


Donc en gros, 1/10ème de mm sur chaque axe de piston.
Ceci peut donc engendrer de petits claquements mais pas un cognement, n’est-ce pas également votre avis ?

J’ai été « con », j’aurais dû prendre une petite vidéo avec du son.

Pour les jeux aux coussinets, je n’ai pas pu prendre de mesures précises, alors j’ai monté les bielles uniquement sur le vilebrequin ( photo) et vraiment il n’y a aucun jeu.
Les coussinets me donnent même l’impression de serrer un peu trop les manetons.
Cognement moteur AKD112D inquiétant Imgp5611

Le jeu latéral aux manetons est de 0,30 à 0,35mm

Quant au vilebrequin et à l'arbre à cames, aucun jeu sur leurs paliers

Je crois que je vais remonter tout ça avec de nouveaux joints de colonnettes et me réorienter vers un problème d’injecteur ou de relation pompe-injecteur.

Merci encore Jean-Marie pour votre aide.

Bien amicalement, Jean


jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Mer 07 Mar 2012, 00:42

Bonsoir Jean,

Voilà au moins des photos claires qui renseignent bien.
Pour le jeu au niveau des axes de masselottes vous avez le schéma page 23 du MR 40 des masselottes fixées sur l'arbre à cames justement par ces axes qui peuvent être en cause.
Au point où vous en êtes, j'aurais quand même remplacé les bagues de pied de bielle qui en cote neuve sont à 35 mm; vous gagneriez ainsi entre 6 et 8/100 e de jeu, c'est important surtout à ce niveau.
Le jeu latéral des bielles au niveau des manetons 0.33 à 0.35 est normal.
Pour les têtes de bielles attention de ne pas mélanger les chapeaux de bielles qui sont appariés avec leur bielle.
Les coussinets de bielles graissés doivent pouvoir tourner librement et sans jeu sur les manetons.
Bien amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mer 07 Mar 2012, 20:30

Bonsoir Jean-Marie,

Je vais me renseigner sur la disponibilité des bagues de pied de bielle chez Claas. De toute façon il faut que je leur commande des joints de colonnettes.
Je vais aussi en profiter pour leur demander s'ils ont encore des segments pour gs29.
A ce moment, je lui répondrai sur son sujet.

Pour le montage des nouvelles bagues, faut-il procéder comme pour les axes de piston, c'est à dire chauffer les bielles avant d'y engager les bagues ou directement les enfiler j'imagine à la presse ?

Bien vu pour les masselottes page 23. Je regarderai demain si elles sont facilement accessibles par l'avant. Maintenant, j'espère être capable d'estimer si le jeu est tolérable ou non.
Et s'il y en a trop je verrai comment je pourrai y remédier.

Pour apparier les chapeaux de bielle avec leurs bielles, il n'y a aucun souci : ils et elles sont frappés du même code, par ex. : 31T


Bonne soirée, bien amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Mer 07 Mar 2012, 21:11

Bonsoir Jean,

Le montage des bagues est réalisé à la presse pour assurer un guidage correct de la bague. L'idéal est de chauffer la bielle dans un four pour diminuer l'effort d'emmanchement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mer 21 Mar 2012, 19:54

Bonjour à tous,

J’ai reçu les douilles de pied de bielle.
Les voici montées :
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100016

La difficulté a été de bien aligner les trous de graissage de la douille et du pied de bielle, même avec des repères.
Le gain est réel, mais moins que je ne l’espérais, mais ce n’est pas grave.
A la main, on ne sent pratiquement plus de jeu et d’ailleurs, il en faut.
Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit que Les coussinets me donnent même l’impression de serrer un peu trop les manetons car en fait, la rotation est juste un peu "grasse"

Avant le remontage des cylindres, j’ai voulu régler la décompression.
Là, j ‘ai eu une petite frayeur car je n’arrivais pas à régler une des 3 tiges. La raison en était simple : elle était en position soupape ouverte.

Au sujet de la décompression, il ya un truc qui m’échappe : le levier a 3 positions :
- en haut, position marche
- au milieu position arrêt
- en bas, position décompression

J’ai bien réglé les tiges pour une levée de 1mm en position décompression tout en bas, mais alors à quoi sert la position arrêt au milieu qui est blocable ?

D’autre part, sur le guide d’utilisation, il est dit ceci :
Cognement moteur AKD112D inquiétant Damarr10

Mais si on après avoir mis la surcharge je place le levier en positon basse ( décompression ), la surchage s’enlève.

Peut-être que je « coupe les cheveux en 4 », mais ça me paraît bizarre.

Je vais terminer le remontage et je vous tiendrai au courant de la suite.

Amicalement, Jean


jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Sam 24 Mar 2012, 10:51

Bonjour,

Effectivement le levier manuel de pompe d'injection peut occuper 3 positions:
- position haute: position marche normale.
- position basse: position décompression, la commande manuelle, via des méplats sur axe, commande l'ouverture des soupapes d'échappement. Ne pas mettre ce levier en position décompression moteur tournant.
- position milieu: position coupure de l'injection par maintient des éléments de pompe en position haute, via un système de culbuteurs (plus d'action des cames sur les éléments de pompe).
La surcharge de pompe d'injection ne peut s'engager et être maintenue engagée que lorsque la commande manuelle d'accélérateur est en position régime maxi.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Dim 25 Mar 2012, 16:18

Bonjour Jean-Marie,

Au sujet de la position milieu, je me demandais simplement quelle était son utilité.
Quant au 2ème point qui me semblait bizarre, c'était pour relever soit une incohérence dans le guide d'utilisation soit un mauvais fonctionnement sur mon moteur.

Sinon, j'ai tout remonté.

Bilan : il démarre bien et de petits bruits ont disparu au ralenti, sans doute dûs au remplacement des douilles de pied de bielle, mais le cognement ou martèlement subsiste.
Que les injecteurs soient tarés à 125 ou 110, ça ne change rien sauf que le ralenti est plus bas à 110.
Quand je dévisse légèrement une canalisation vers les injecteurs, le régime chute, mais les bruits subsistent.
J'ai fait une vidéo pour que ce soit plus parlant, mais c'est plus fort "en vrai".
Le tarage à ce moment est à 110 et le ralenti est un peu trop bas.


Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 20:45

Bonsoir Jean,

Désolé mais je ne peux accéder à la vidéo "privée" sur You Tube: pas de mot de passe.
Le cognement peut aussi être provoqué par un mauvais calage de la pompe sur le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Dim 25 Mar 2012, 22:20

Désolé, je n'avais pas pensé à ça. J'ai débloqué la vidéo.
Pour moi, la pompe est bien calée.

Bonne nuit, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 23:50

Bonsoir,

Effectivement le bruit est inquiétant.
J'avoue humblement commencer à chercher dans les causes les plus improbables pour tenter de trouver l'origine de ce bruit.
- la pression d'huile est-elle correcte?
- les vis de contrepoids de vilebrequin sont-elles bien serrées?
- les 2 vis du palier central de vilebrequin sont-elles bien serrées?
- les 2 vis de fixation du palier central de vilebrequin sur le bloc moteur sont-elles bien serrées?
- au remontage du couvercle latéral droit, la pâte à joint ne boucherait-elle pas les trous de passage d'huile pour graisser les paliers avant, central et arbre à cames?
- le volant moteur est-il bien serré sur le cône de vilebrequin, de même que la poulie de vilebrequin?
- avez-vous pu localiser l'endroit où se produit ce bruit?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Lun 26 Mar 2012, 08:59

Bonjour Jean-Marie et bonjour à tous,

Ben oui, tout ça n'est pas très réjouissant.
Pas de jeu aux axes de piston, pas de jeu aux coussinets de bielle.
Quand j'ai coupé le tracteur en 2 pour changer le joint coaxial de sortie de boîte, je n'ai pas touché au volant moteur ni à la poulie de vilebrequin, donc j'exclus un mauvais serrage à ce niveau.
Concernant les paliers de vilebrequin, j'ai testé le jeu en le bougeant de bas en haut et latéralement, je n'ai rien remarqué.
Si je dois intervenir à ce niveau, il faudra sans doute que je dépose le moteur et je n'en ai vraiment pas envie.
De la pâte à joint bouchait bien le passage d'huile vers les culbuteurs, mais pas vers les autres conduites.
J'ai remonté avec un joint épais sans pâte que j'ai dû resserrer par la suite, mais peut-être que de la pâte ancienne a été entraînée dans une conduite.
Il n'y a pas de jeu non plus au niveau de l'arbre à cames.
Il y a une petite usure du pignon d'arbre à cames et du pignon de pompe d'injection ce qui cause une petite sonorité comme une clochette et que l'on entend bien sur la vidéo.

Je ne peux pas localiser précisément l'endroit du bruit, mais il semble plutôt venir du milieu ou du bas moteur.
Je préfèrerais le haut et un problème d'injection.

Dans un 1er temps, pour faire au plus simple, je vais vérifier la pression d'huile ( qui était bonne ), vérifier les serrages que vous me préconisez, remonter les anciens injecteurs puis rejouer sur le tarage et le réglage d'avance.

Je redoute bien sûr une réfection de pompe d'injection au niveau du coût et aussi un problème au niveau de la circulation d'huile car s'il y a du dégât au niveau des paliers de vilebrequin, cela voudra dire gros démontage et coût de la réfection sans compter que si une conduite d'huile est bouchée, il n'est pas sûr que je puisse m'en rendre compte et que je puisse la déboucher.
La meilleure solution me semble donc un échange de moteur, mais j'aimerais quand même bien savoir ce qu'il a dans le ventre, ce foutu moulin.

J'ai oublié de vous parler de la montée en régime que je trouvais lente : je n'ai rien fait sur les masselottes car il fallait déposer l'arbre à cames et au toucher, elles ne semblaient pas avoir de jeu. La vidéo montre la montée en régime : ce n'est pas finalement un gros problème.

Je vous tiendrai naturellement au courant de l'évolution de la chose et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème et de l'aide que vous m'apportez.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Lun 26 Mar 2012, 10:15

Bonjour,

Le bruit au niveau de la pignonnerie de commande de pompe d'injection est connu et absolument sans conséquence (hormis pour les oreilles) mais quand l'huile aura bien recouvert tout cela, le bruit devrait être atténué.
Le bruit est-il apparu subitement, fait-il suite à une intervention ou s'est-il imposé progressivement dans le temps?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Lun 26 Mar 2012, 13:10

Je suis bien incapable de le dire avec précision.
Il me semble que ça a commencé par un claquement prononcé au ralenti, mais maintenant, au ralenti, c'est impeccable.
Cela a dû être très progressif.
Je comprends bien qu'à distance, pour vous, il faut un maximum d'éléments, mais hélas, je ne suis sûr de rien.

Je vais peut-être me rapprocher d'un spécialiste local, on verra.

Merci Jean-Marie.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  MIG1202 Lun 26 Mar 2012, 19:25

Bonjour à tous,
Désolé de m'insérer dans votre discussion mais ce problème de claquement m'en rappelle un à la différence près que c'était sur un deux cylindres (AKD 112 Z). La video moteur fait entendre un bruit tout à fait comparable.
Voici un extrait de mon message à l'ATR de mai 2008 :
"Bonjour à tous,
Je possède un D22 de 1957 qui démarre bien mais qui a deux soucis :
-...
- après une utilisation, d'un coup il a fait un bruit de claquement qui semble venir du bas moteur mais les coussinets de bielle n'ont pas 100 heures et j'ai vérifié ils sont comme neufs (gris) tout comme les portées de vilebrequin, il n'y a pas de jeu aux bielles (tête et pied).
J'ai fait tourner le moteur au démarreur, cylindre sans injecteur séparément et trappe gauche ouverte : le bruit n'apparait plus quand les deux injecteurs sont retirés. Il semble provenir de l'arrière du moteur mais tout est bien serré."

Après de multiples vérifications (serrage, soupape, injecteur, calage...) sur les consignes avisées de l'ATR, le bruit de claquement persistait.
J'ai fini par mettre le tracteur "au repos" sans trouver le mal et l'ai remplacé par un N72.
Bon courage.
A plus



MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Lun 26 Mar 2012, 22:02

Bonsoir,

Merci de ce message, je vais rechercher votre sujet.
C'est tout de même dommage de mettre au rebut un tracteur uniquement pour un problème moteur.
Mais c'est vrai aussi qu'il faut voir si le "jeu" de la réparation en vaut la "chandelle".

Ce soir, après une petite période de découragement, je me suis remis à l'ouvrage et je crains d'avoir trouvé ma panne.
J'ai d'abord vérifié la pression d'huile : bonne.
Puis j'ai fait l'échange des injecteurs : pas de changement.
Vérification du calage de pompe, c'était bon.
Après vidange puis dépose de tous les couvercles latéraux droit et gauches, j'ai vérifié les serrages préconisés par jb23 puis testé tous les endroits possibles où il pouvait y avoir du jeu.
Et j'ai trouvé un jeu d'avant en arrière important au vilebrequin allant jusqu'à provoquer un "cloc" très net. Je pense au moins 1mm
Je pense aussi à du jeu au palier avant de haut en bas. Mais j'ai été interrompu par la tombée de la nuit.
Demain je reprendrai ça en essayant de le montrer avec une vidéo.
Si mes craintes sont fondées, cela voudra dire dépose et démontage du moteur. J'ai commencé à feuilleter le MR40, brrr.. ça ne m'inspire pas du tout !
Si les paliers sont touchés, je ne suis pas sûr de trouver des demi-coussinets à cote réparation : il me semble avoir lu quelque part que c'est introuvable.

Plus de nouvelles demain.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mar 27 Mar 2012, 21:50

Bonsoir à tous,

Voici 2 vidéos qui illustrent bien la situation.
La 1ère montre le jeu d'avant en arrière avec le "cloc" ou "clonk" , 2 bruits peu sympathiques.


La 2ème montre le jeu diamétral, de haut en bas qui ne semble pas très important, mais...


Alors docteur, c'est grave, non? Mais ça y est, je me suis conditionné mentalement pour déposer et démonter le moulin.
Je pense que ce ne sera pas de la tarte et j'aurais sûrement besoin d'aide à ce moment, mais ce ne sera pas dans l'immédiat, car j'ai plus urgent à faire : affouage à terminer, préparer le jardin et je suis aussi en train de restaurer un micro-tracteur Motostandard Gutbrod ( je reste dans les refroidis par air, mais essence celui-là )

Bonne soirée, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Mar 27 Mar 2012, 22:54

Bonsoir,

Vraiment super avec ces vidéos, on n'est vraiment sur place et dans l'action!
Effectivement on entend bien le "cloc" caractéristique mais par expérience l'ai vu des moteurs qui semblaient avoir beaucoup plus de jeu sans pour cela engendrer ce bruit.
Je rappelle que sur les tourillons le jeu diamétral de fonctionnement est compris entre 0.12 et 0.16 mm et que le maxi admissible est de 0.22 mm. Le jeu en latéral du vilebrequin sur le palier central est compris entre 0.08 et 0.20, le maxi admissible par le constructeur étant 0.35 mm.
Suite au démontage, des prises de cotes sur tourillons et paliers seront riches d'enseignements.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mer 28 Mar 2012, 19:05

Bonsoir Jean-Marie,

Je vous recontacterai quand j'attaquerai les travaux.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Dim 01 Juil 2012, 10:28

Bonjour à tous,

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles de mon patient. Je me suis enfin décidé à " l'opérer ".

Après dépose du train avant puis du moteur, j'ai déposé la poulie avant de vilebrequin ( énorme l'écou : 55 mm ! )
J'ai dû emprunter une douille.
Puis j'ai déposé le palier avant.

Première constatation: y'a du dégât !
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100420

Je passe du côté volant moteur et là, l'écrou est encore plus énorme : 65mm !
Je me lance dans la fabrication d'une clé :
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100421

Maintenant, l'écrou du volant est déposé, mais il va falloir arracher ce lourd volant.
Je vais essayer de fabriquer un arrache en suivant le modèle de la documentation.
A ce sujet, j'ai égaré ma version papier et je suis obligé de consulter ma version numérisée, mais c'est moins pratique ( le papier a encore de beaux jours devant lui )

Je pense que tout ce travail va être long et je ne sais pas quoi faire : tant que le vilebrequin n'est pas sorti, je ne pourrai pas prendre de cotes et j'ai l'opportunité de récupérer un moteur en "moins mauvais état" que le mien.
Il a du jeu d'avant en arrière au niveau du palier avant, mais apparemment pas de haut en bas.
Et s'il faut changer les bagues avant et arrière et les coussinets du palier central + rectification du vilo, ça risque de coûter "bonbon".
De plus, il me semble avoir lu quelque part qu'on ne trouve plus les bagues et coussinets en cote réparation.

Donc l'option "occas" avec un vilebrequin correct semblerait s'imposer.

Je vous en dirai plus quand j'aurai arraché le volant et sorti le vilebrequin.

Amicalement, Jean


jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Dim 01 Juil 2012, 21:47

Bonsoir Jean,

Surprenant cet état de dégradations des coussinets, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un palier dans cet état sur un moteur MWM de toute ma vie profesionnelle.
Les causes:
- qualité du lubrifiant?
- fréquentiel de vidanges?
- manque ou absence de pression d'huile?
- pollution de l'huile?
- ...?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jv70 Mar 03 Juil 2012, 13:04

Bonjour Jean-Marie,

Effectivement, il n'y a pas d'effets sans causes et il va falloir trouver l'origine de ce problème sinon il reviendra.

- fréquentiel de vidanges : quand j'ai eu le tracteur ( en 2004 ) j'ai remis le compteur à 0 pour bien pouvoir faire les vidanges à temps.
Je les ai toutes faites à 100 heures. Actuellement, il a à peine plus de 400 heures et j'avais fait la dernière il y a peu de temps.
Je ne peux pas me prononcer sur sa vie avant moi.

- qualité du lubrifiant : j'utilise de l'huile diesel minérale 15-40

- manque ou absence de pression d'huile : je l'avais vérifiée. Je ne sais plus à combien elle ressortait, mais elle était dans la norme requise après réglage de la soupape à bille. Par contre, ce qui m'avait surpris, c'est qu'elle était stable quel que soit le régime.

- pollution de l'huile : à chaque vidange, je n'ai rien remarqué, ni eau, ni limaille. Je précise qu'il ne consommait pas d'huile et soufflait à peine au reniflard.

J'ai vérifié les conduites d'huile dans le couvercle droit :
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100427

De A où arrive l'huile à B (filtre à peigne) c'est bon.
De B à C où l'huile va vers les culbuteurs, l'arbre à cames, le palier central et la palier avant, c'est bon.
De C à D où l'huile sort pour le palier avant, c'est bon.
De D au palier avant en passant par le trou correspondant dans le bloc, c'est bon.
Les conduites sont propres. (J'ai procédé par soufflage et aspiration)
Donc, pour moi, rien de ce côté.

Maintenant, le point sur le démontage :

J'ai enlevé les chemises-pistons-bielles, le volant moteur, le palier arrière, l'arbre à cames, le support de pompe avec la pompe, les contrepoids, le goujon de positionnement du palier central, le palier avant, mais... impossible de sortir le vilebrequin : j'avais oublié d'enlever les 2 vis de fixation inférieures ( bien lire la doc, Jean !! )

Le vilebrequin est sorti et le palier central déposé.
Voici l'état des 3 tourillons sur le vilebrequin :
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100422Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100423Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100424

Naturellement, le tourillon avant est rayé, mais à la prise de cote, je ne vois pas d'usure : 65mm.
Les tourillons arrière et central sont impeccables.

Voici l'état des coussinets correspondants :
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100425
Cognement moteur AKD112D inquiétant P1100426

Vous avez déjà vu la bague-coussinet du palier avant.

J'ai bien envie de changer uniquement les coussinets de palier sans rectification.

Au sujet du problème de régulation, l'arbre à cames étant démonté, j'ai pu voir que pour répondre aux points soulevés par votre message du 5 mars, (je vous cite :
* usure des axes de masselottes de régulation en bout d'arbre à came,
* mauvais coulissement du coulisseau de régulateur sur arbre à came.

il n'y a aucune usure à ce niveau.

Merci Jean-Marie, amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cognement moteur AKD112D inquiétant Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum