relevage HS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

relevage HS

Message  tracteurchantant le Mar 04 Sep 2012, 15:45

bonjour JB23,
j'ai mis du temps avant de mettre une masse sur le relevage qui fonctionne de façon anarchique (voir entretien N72)
mais cet après midi je lui ai mis à peu près 500 kgs de masse et là rien... il a à peine fait bougé la benne sans la décoller du sol...
Verdict?
Je crois que la pompe est naze étant donné les 5 litres d'huile que j'ai récolté lors de la vidange et l'espèce de boue qui est venue avec...
J'attends de savoir ton verdict...
Un problème ne survenant jamais seul je crois également que les segments sont à changer ( fumée et huile par le reniflard) et j'aimerai savoir si des segments hs provoquent un ralenti irrégulier avec menace de caler (si je n'accélère pas) puis accélération de ce ralenti...
A savoir qu'il démarre bien à froid (en été) mais pas du tout à chaud sauf s'il j'accélère en même temps...
En tout cas , du boulot en perspective!!!
Un dernier point si tu me permets:
lors du changement des segments, faut-il craindre une surpression du bas moteur et envisager une remise en état ?
J'espère ne pas en venir là car mes moyens ne sont pas extensibles!!!
Merci de ton aide...
Amicalement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: relevage HS

Message  jb23 le Mar 04 Sep 2012, 23:35

Bonsoir,

La cause la plus plausible du dysfonctionnement du relevage est effectivement une pompe hydraulique HS suite à pollution avec souvent émulsion de l'huile.
Pour ce qui concerne le moteur, le fait que de la vapeur d'huile s'échappe par le reniflard n'implique pas du tout nécessairement un problème de fuite de compressions surtout sur ces moteurs MWM. Si un doute existe sur les compressions il faut alors les mesurer au compressiomètre qui donnera un avis objectif sur l'état des cylindrées.
Le phénomène de ralenti instable ou de décélération lente n'est absolument pas imputable à un probème de compressions mais à une usure du système de régulation moteur. Le remplacement de l'axe support de basculeur de régulateur et le remplacement de sa bague résoudra le problème. Le manuel de réparation moteur explique clairement comment réaliser l'intervention.
La mise en marche du moteur doit toujours s'effectuer accélérateur à fond et ensuite dès le démarrage ramener la commande d'accélérateur au ralenti ou ralenti accéléré. La mise en marche du moteur sans accélérer, même moteur chaud, est quasi impossible.
Le fait d'intervenir sur les cylindrées ne crée pas de surpression dans le carter inférieur car c'est justement la fonction du reniflard d'éviter la surpression du carter inférieur en évacuant les gaz à l'extérieur.
En résumé rien d'inquiétant à première vue:
1- remplacer la pompe hydraulique après remplacement de l'huile par une huile adéquate et le nettoyage du filtre hydraulique pour retrouver la fonction relevage.
2- pas d'intervention à prévoir sur les cylindrées dans l'immédiat.
3- prévoir l'intervention sur système de régulation moteur pour éviter l'emballement du moteur et ses conséquences destructrices.
4- par acquit de conscience mesurer les compressions et en profiter pour faire vérifier et tarer les injecteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  tracteurchantant le Mar 04 Sep 2012, 23:58

merci de tes réponses rapides...
En ce qui concerne le relevage, l'huile est neuve (hydro 46) , le filtre hydraulique est neuf également... A vide , le relevage se lève (tout seul d'ailleurs) mais avec les 500 kgs , le pauvre tracteur n'avait rien dans les bras!!!
Je ne vois qu'un dysfonctionnement de la pompe...
Le réseau lecomte-pièces m'en propose une d'occasion et me garantit la reprise si non fonctionnement car pompe non contrôlée ...je vais tenter le coup!
En ce qui concerne l'état du moteur je vais faire mesurer le taux de compression car des gouttes d'huiles s'échappent du reniflard...
Puis tarage des injecteurs et intervention système de régulation sont donc au prochain programme de remise en forme...
Merci pour ton aide!
Amicalement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  tracteurchantant le Mer 05 Sep 2012, 08:48

bonjour JB23,
j'espère ne pas t'importuner avec mes questions mais j'aimerais une précision au sujet des manuels de réparation:
-je possède le manuel MR 38 qui est ciblé pour le D22 et hier soir après ton message j'ai regardé tout ce qui concerne le remplacement de l'axe support de basculeur de régulateur et le remplacement de sa bague mais je ne trouve pas cela très clair...
Le manuel que propose l'ATR est-il plus explicite et adapté au N72? je compte me procurer tout ce qui concerne la partie hydraulique (mec/hyd) pour intervenir sur le changement de pompe et le connaitre mieux le relevage R324 mais si le manuel moteur est plus clair que le MR38 je prends également...
Merci .
Amicalement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 05 Sep 2012, 10:42

Bonjour,

Effectivement mon message mérite quelques précisions.
Le mauel de réparation MR 38 est bien le MR nécessaire pour cette intervention.
Par contre le MR indique le process d'intervention pour accéder et déposer le basculeur et son axe, il n'est nullement question dans le MR du remplacment de la bague et de l'axe qui à l'origine étaient, sur incident, remplacés par des pièces neuves.
Aujourd'hui ces pièces ne sont plus fournies, en conséquence il faut intervenir localement en faisant confectionner chez un usineur-rectifieur une bague pour le basculeur et également confectionner un axe pour recevoir le basculeur afin que tout cet ensemble fonctionne avec le minimum de heu de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  tracteurchantant le Mer 05 Sep 2012, 21:55

bonsoir,
les jours passent et ne se ressemblent pas...
Aujourd'hui , par acquis de conscience avant de démonter la pompe hydraulique, j'ai attelé sur le relevage une benne (250-300 kgs environ) et là...surprise... le relevage a fonctionné...
Je l'ai mis en position haute , éteint le moteur et l'ai laissé environ une heure ...il n'a pas baissé!
j'avoue ne rien y comprendre...
le poids de la masse attelé il y a deux jours était-il trop excessif ?(environ 600 kgs aux dires du propriétaire)
Donc voici où en sont les choses:
-mon relevage se met en position haute au démarrage du moteur (manette sélecteur en position basse)
-Si je lève un peu le levier de sélection , le relevage baisse...si je continue à le remonter le levage se fait comme il faut!!!
-Quand la manette est en haut si je la baisse assez vite , le relevage ne sait plus trop où il en est ! (il baisse un peu puis s'arrête...voir repart vers le haut)
-La pompe a peut-être un problème mais elle lève un poids de 250-300kgs comme il le faut et la benne reste en l'air pendant une heure sans baisser...
-Le relevage n'a pas réussi à l'épreuve des 600 kgs au moins !(trop lourd?)
Problème de pompe? de distributeur? clapet de sécurité? problème de tiroir?
Je ne suis pas vraiment calé pour répondre...il va falloir que je démonte mais j'attends le manuel MEC/HYD du N72 que je viens de commander sur le site pour intervenir...
J'étais prêt à acheter une pompe d'occasion mais je préfère attendre ...et puis l'occasion risque d'être fatiguée également...
Heureusement , il y a ce site et les conseils de JB23 Very Happy
Cordialement...

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 06 Sep 2012, 01:12

Bonsoir,

Reprenons vos informations une par une:
- "Aujourd'hui , par acquis de conscience avant de démonter la pompe hydraulique, j'ai attelé sur le relevage une benne (250-300 kgs environ) et là...surprise... le relevage a fonctionné..."
A cet instant pas d'avis à formuler.
- "Aujourd'hui , par acquis de conscience avant de démonter la pompe hydraulique, j'ai attelé sur le relevage une benne (250-300 kgs environ) et là...surprise... le relevage a fonctionné...Je l'ai mis en position haute , éteint le moteur et l'ai laissé environ une heure ...il n'a pas baissé!"
Cela indique que les composants suivants: vérin de relevage, le clapet de descente, clapet antiretour ne sont pas en cause puisque pas de fuite en position stabilisée.
- "mon relevage se met en position haute au démarrage du moteur (manette sélecteur en position basse)
Quand vous constatez ce phénomène est-ce à vide ou avec la la benne attelée?
Si cela se produit sans benne attelée, les causes pourraient être:
* auto-entrainement de l'axe de commande de transfert de charge par l'axe de commande d'affichage de position suite à grippage de ces 2 axes coaxiaux ==> dans ce cas dégripper les 2 axes en pulvérisant du dégrippant.
* absence du ressort de maintien de la commande manuelle de transfert pour la maintenir en position haut de lumière de secteur de transfert ==> remettre un ressort référence 06 06 878 800 pour maintenir ce levier en position haut de lumière de secteur.
Si cela se produit avec benne attelée, un déréglage ou mauvais réglage des commandes internes de relevage pourrait être la cause mais cette hypothèse me paraît pour l'instant peu plausible.
- "le poids de la masse attelé il y a deux jours était-il trop excessif ?(environ 600 kgs aux dires du propriétaire)"
Il faudrait connaître le déport du centre de gravité de cette masse par rapport aux rotules de bielles de traction mais cette masse ne me paraît pas à priori trop élevée, puisque la charge maxi que peut lever ce relevage est de 1350 kg au niveau des rotules de bielles de traction.
- "-Si je lève un peu le levier de sélection , le relevage baisse...si je continue à le remonter le levage se fait comme il faut!!!"
ce phénomène me fait penser à de l'air dans le circuit, émulsion provoquée par une pompe hydraulique HS ==> pompe hydraulique à remplacer.
- "Quand la manette est en haut si je la baisse assez vite , le relevage ne sait plus trop où il en est ! (il baisse un peu puis s'arrête...voir repart vers le haut)"
Les causes pourraient être:
* auto-entrainement de l'axe de commande de transfert de charge par l'axe de commande d'affichage de position suite à grippage de ces 2 axes coaxiaux ==> dans ce cas dégripper les 2 axes en pulvérisant du dégrippant.
* absence du ressort de maintien de la commande manuelle de transfert pour la maintenir en position haut de lumière de secteur de transfert ==> remettre un ressort référence 06 06 878 800 pour maintenir ce levier en position haut de lumière de secteur.
- "La pompe a peut-être un problème mais elle lève un poids de 250-300kgs comme il le faut et la benne reste en l'air pendant une heure sans baisser..."
Une pompe peut très bien fournir la pression demandée et être usée pour permettre l'entrée d'air dans le circuit (émulsion). Moteur à l'arrêt charge levée et stabilisée , la pompe n'a pas d'incidence seule l'étanchéité des vérin; clapet de descente, clapet anti-retour sont concernés.
Voila mes analyses à l'instant et au vu des informations fournies.
En résumé, je préconise dans l'ordre:
1- de vérifier la présence du ressort de maintien du levier de transfert de charge en position haut de secteur.
2- de vérifier l'absence d'auto-entraînement des axes coaxiaux de commande d'affichage et de transfert et au besoin de dégripper.
3- pas d'intervention à prévoir sur vérin, clapets de descente et anti-retour puisque l'étanchéité à ce niveau est correcte.
4- remplacement de la pompe hydraulique pour supprimer le phénomène d'émulsion.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  tracteurchantant le Jeu 06 Sep 2012, 09:12

Bonjour JB23,
ouah...ça c'est de l'analyse...mieux qu'un MR!!!
Je vais donc m'atteler en reprenant dans l'ordre les éléments cités...( j'envoie le règlement du MR mec/hyd concernant le N72 ce matin...)
En ce qui concerne votre question:
" Quand vous constatez ce phénomène est-ce à vide ou avec la la benne attelée?"
Je précise que c'est à vide...le poids d'une seule personne empêche le phénomène...
Juste une dernière question concernant le fonctionnement de pompe:
-il est question d'émulsion dans le cas d'une pompe usée, comment voir et où regarder pour contrôler si émulsion il y a ?
-croyez-vous qu'une pompe d'occasion puisse faire l'affaire ou vaut-il mieux en mettre une neuve? (oui, c'est une question bête mais quelques fois on a envie d'entendre ce que l'on souhaite Rolling Eyes )
En tout cas , c'est vraiment super sympathique de prendre de votre temps jusqu'à des heures tardives pour partager une passion ! (n'oubliez pas de vous reposer...)
Merci infiniment,
Cordialement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 06 Sep 2012, 10:12

Bonjour,

je pense donc et confirme que la majorité de vos problèmes se situe au niveau de la commande de transfert de charge.
- L'émulsion (présence d'air dans l'huile) se traduit par la coloration en jauen verdâtre de l'huile avec présence de bulles d'air. En outre l'émulsion provoque une augmentation de volume de l'huile qui se traduit généralement par un débordement par le reniflard sur carter de relevage.
- Pompe hudraulique d'occasion: là je crains de ne pas vous apporter la réponse que vous attendez. En effet je ne pense pas qu'une pompe hydraulique d'occasion soit la bonne démarche car, même si elle fonctionne correctement au début, vous ne saurez jamais où elle en est de son état de dégradation: à 10 ou 90 %?
Si c'est 10% c'est une bonne affaire mais si c'est 90% c'est jeter l'argent par la fenêtre et il faudra alors investir dans une pompe neuve avec double intervention en prime. Ma réponse vous paraît sans doute très "puriste" mais c'est objectivement ce que je pense et personnellement je n'investirais pas dans une pompe d'occasion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  tracteurchantant le Jeu 06 Sep 2012, 22:50

Bonsoir JB23,
conformément à vos conseils, je suis aller voir ce soir (avec une torche) ces fameuses commandes de relevage et notamment celle du transfert de charge..et là surprise!!!
Déjà il n'y a pas de ressort de maintien en l'air mais je ne m'en suis pas aperçu car :
- je ne savais pas que cette manette devait être en l'air (et oui, je pensais qu'elle devait être en bas) et ,en relisant tes messages et ensuite la notice d'utilisation et d'entretien (de manière plus approfondie) j'ai compris qu'elle devait rester en position haute...
- ensuite l'écrou de fixation de la commande de transfert de charge était complètement desserré , l'axe de cette commande tournant librement sans faire bouger la manette .
- quand j'actionnais la commande d'affichage de positions elle entrainait l'axe du transfert de charge sans faire bouger la manette ...
Je n'ai pas essayer car il se fait tard pour démarrer le tracteur (j'habite dans un bourg!) mais il me tarde demain matin pour vérifier tout cela...
Je pense que des choses vont rentrer dans l'ordre.
J'espère que le fait que l'axe tournait librement n'aura pas déréglé le transfert de charge...
J'ai resserré en remettant la commande de transfert de charge en haut en ayant mis également le sélecteur de position en haut afin qu'il place l'axe comme il le faut (enfin j'espère)
Ensuit j'ai aspergé de dégrippant puis en retenant la manette de transfert de charge j'ai abaissé le sélecteur de position et forcément, l'axe de transfert n'était plus entraîné...
Il me faudra mettre un ressort de maintien...peut-on encore trouver cela?
Je vous remercie infiniment de m'avoir aiguillé pour résoudre la solution de ce problème et je vous donne des nouvelles dès que j'aurai mis le tracteur en route!!!
Merci ...
Amicalement...

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 06 Sep 2012, 23:13

Bonsoir,

Là je crois que nous avons bien ciblé la cause de vos ennuis mais maintenant il faudra le démontrer en remettant tout en ordre et notamment refaire le réglage du transfert de charge puisque déréglage il y a.
Je pense que le réseau Claas Renault-Agriculture est encore en mesure de vous fournir ce ressort; dans le cas contraire un ressort standard devrait convenir à condition d'être suffisamment puissant pour éviter l'entraînement de la commande mais également permettre au levier de se déplacer sur tout le secteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  tracteurchantant le Ven 07 Sep 2012, 08:58

Bonjour,
compte rendu de ce matin:
-mise en route du tracteur avec les bras de relevage en position basse... commande de transfert de charge en position haute bloqué par un ressort : les bras n'ont pas bougé!!!
Il s'agissait donc bien de la commande de transfert de charge...bien vu JB23 et merci !
reste à savoir maintenant si le relevage lèvera les 500 ou 600 kgs d'une masse!!!
Je vois cela au plus vite!
Merci pour votre aide (enfin je veux merci d'avoir tout fait...je n'ai été que les bras!!!)
Amicalement!

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 07 Sep 2012, 10:01

Bonjour,

Normal, ce n'est que la concrétisation du but de ce Forum.
En tous cas bien heureux que le relevage fonctionne de nouveau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  tracteurchantant le Ven 07 Sep 2012, 22:03

Bonsoir,
nouvel essai avec cette fameuse charge de 600 kgs et le relevage n'a pas la force de la lever!!! il la soulève de quelques centimètre mais ne va pas plus haut.
Pas de problème avec un poids moindre (300 kgs)!
Dommage car les problèmes de relevage anarchique sont maintenant résolu ! ça marche bien mais...pas lourd!!
Je n'ai pas remarque d'émulsion en regardant par le bouchon de remplissage ( on voit le niveau d'huile qui baisse quand j'actionne le sélecteur de position pour faire monter les bras)!
Il va falloir donner des vitamines!
La pompe doit être fatiguée!!!
A voir!!!
Merci .
Cordialement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 08 Sep 2012, 00:02

Bonsoir,

Il faudrait en premier s'assurer que le le boisseau inverseur d'alimentation vérin ou servitudes extérieure est bien positionné pour alimenter le vérin de relevage.
Ensuite et si position correcte du boisseau faudra mesurer la pression hydraulique du circuit avec un manomètre et s"assurer que cette pression est correcte : 160 bars.
Si la pression est correcte et maintenue, la charge est trop importante.
Si la pression est correcte ou inférieure à la pression requise au moment de la commande puis ensuite que celle-ci chute progressivement alors c'est la pompe qui sera à mettre en cause en priorité.
Si la pression n'est pas correcte mais se maintient à la valeur affichée, c'est le clapet de sécurité qui est en cause et qu'il faudra retarer à sa valeur de référence.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut