Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vidanges et changement des cartouches filtrantes

2 participants

Aller en bas

Vidanges et changement des cartouches filtrantes Empty Vidanges et changement des cartouches filtrantes

Message  MWM D226 Mer 12 Sep 2012, 22:42

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer l'échéance de temps à laquelle il faut vidanger ou changer les éléments suivant sur mon Renault 551S de 1986, sachant que je ne fait qu'une cinquantaine d'heures dans l'année?
Car aucune échéance de temps n'est pris en compte dans le carnet du tracteur, seul le nombre d'heure compte.
Huile et filtre moteur?
Cartouche hydraulique?
Huile hydraulique?
Liquide de refroidissement?
Filtre gazole?

Comme exemple, comme péconisé le fitre à gazole ne devrait être changé qu au bout de 400heures, ce qui ferait 8ans pour moi.
J'imagine bien que ce délai est trop grand.

Donc au bout de combien de temps faut-il changer ces éléments, en donnant une échéance raisonable?

MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges et changement des cartouches filtrantes Empty Re: Vidanges et changement des cartouches filtrantes

Message  jb23 Jeu 13 Sep 2012, 00:01

Bonsoir,

Effectivement les notices d'utilisation ne parlent que de nombre d'heures de fonctionnement car elles s'adressent en priorité à des tracteurs qui sont des outils de travail qui fonctionnent plusieurs centaines d'heures annuellement. Les échéances en temps (mois, années) n'ont jamais été traitées.
Votre question est la bienvenue car tous les collectionneurs ou petits utilisateurs sont confrontés à cette question aujourd'hui sans réponse.
Je vais donc tenter de répondre à ces questions et m'y tenir dans le futur.
Les échéances indiquées ci-dessous devront être considérées comme un maximum à ne pas dépasser.
Les échéances indiquées ci-dessous ne substitueront jamais au nombre d'heures de fonctionnement indiqué sur la notice; le premier des 2 termes atteint doit déclencher l'entretien.

- Huile et filtre moteur?
Les lubrifiants, et en particulier l'huile moteur, perdent aussi vite, voire plus vite, leurs caractéristiques au repos qu'en fonctionnement notamment par la condensation à l'intérieur des carters qui pollue l'huile par présence d'eau et oxydation surtout lorsque le tracteur est soumis à des variations importantes de températures (remisage sous un hangar à tous vents par exemple). En conséquence je préconise une vidange de l'huile moteur avec remplacement du filtre à huile ainsi et que l'huile du filtre à air à bain d'huile à l'échéance de 2 ans.
- Cartouche hydraulique?
4 ans.
- Huile hydraulique?
4 ans
- Liquide de refroidissement?
4 ans.
- Filtre gazole?
2 ans car si présence d'eau ou de pollution les organes d'injection très sensibles et très couteux en réparation seront très vite incidentés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges et changement des cartouches filtrantes Empty Re: Vidanges et changement des cartouches filtrantes

Message  MWM D226 Jeu 13 Sep 2012, 22:03

Bonjour,
Merci pour votre réponse jb23.
J'appliquer déja cette échéance pour l'huile moteur, car c'est une échéance que l'on peut rapprocher des échéances automobiles, mais pour le reste j'ai un peux dépasser les temps.
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges et changement des cartouches filtrantes Empty Re: Vidanges et changement des cartouches filtrantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum