compteur d'heure, horamètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compteur d'heure, horamètre

Message  matrix le Sam 28 Fév 2009, 21:29

Bonsoir,
je voudrai si il est important que le compteur d'heure est fixé sur caoutchouc ou silent bloc? son branchement est mieux adapté sur l'alternateur (dynamo) ou sur le interrupteur contact?
Cordialement

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Horamètre

Message  jb23 le Sam 28 Fév 2009, 23:58

Bonsoir,

L'horamètre est en fait une horloge électrique fonctionnant sur courant continu, de ce fait le mécanisme est assez fragile c'est pourquoi l'horamètre est toujours monté avec silentblocs pour atténuer les vibrations du tracteur transmise à cet appareil.
Si l'horamètre est monté sur le + après contact, celui-ci fonctionnera en permanence dès que le contact est mis même moteur à l'arrêt et le nombre d'heures affiché sera de ce fait erroné puisque représentant un temps d'alimentation de l'horamètre et non de fonctionnement du moteur thermique.
L'horamètre est en principe toujours monté sur le circuit de charge de la dynamo pour éviter les inconvénients énumérés ci-dessus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

borne plus de l Horamètre sur mon N72

Message  kladrubN72 le Dim 11 Sep 2016, 22:22

Bonjour, comment être sûre que j utilise la bonne borne de mon horamètre pour le brancher , j'imagine que l'autre borne est une masse ?
j 'ai bien compris le principe du branchement avant le " contact" mais ne suis pas sûre de pouvoir repérer les bornes pour le branchement
de ce compteur d'heure que j'ai eu du mal à trouver ;-)))
merci
récente utilisatrice d'un N72 et ravie de cela bien que n'étant pas  du tout de ce milieu !

kladrubN72

Re: compteur d'heure, horamètre

Message  jb23 le Lun 12 Sep 2016, 16:01

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne connais pas le matériel que vous avez acheté mais en principe les bornes ou fils partant de cet appareil son repérés avec un fil ou repère rouge pour vous indiquer le branchement positif "+" et un fil ou repère bleu ou noir pour vous indiquer le branchement à la masse.
Je profite de l'occasion pour rappeler le branchement positif sur la borne "+" ou "dyn" du régulateur de tension pour éviter que l'horamètre fonctionne moteur à l'arrêt.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut