Remise en état de la culasse d'un D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remise en état de la culasse d'un D30
Bonjour à tous. De retour sur le forum après avoir finis de remonter le bas moteur de mon Renault D 30, Je m'attaque à la cullasse. J'ai tout démonté sauf les guides soupapes car je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut il m'aider pour le faire et comment faire pour la nettoyer correctement car elle est vraiment pleine de rouille ou il y a la circulation d'eau et les chambre de combustion son callaminées. On m'a dit que pour la calamine je pouvai utiliser une bombe de nettoyant pour vitre d'insert ou four???? Et on m'a parlé de soude pour le circuit de refroidissement????
Quelqu'un peut il m'aider pour le faire et comment faire pour la nettoyer correctement car elle est vraiment pleine de rouille ou il y a la circulation d'eau et les chambre de combustion son callaminées. On m'a dit que pour la calamine je pouvai utiliser une bombe de nettoyant pour vitre d'insert ou four???? Et on m'a parlé de soude pour le circuit de refroidissement????
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Remise en état de la culasse d'un D30
bonjour,
L'idéal serait un traitement par électrolyse pour éliminer ce dépôt de rouille.
Eviter la soude car trop agressif notamment sur les pièces en aluminium. Pour nettoyer le circuit de refroidissement utiliser les détartrants du commerce avec application du process indiqué sur le flacon.
Pour la calamine ôter le maximum en grattant avec un outil (grattoir ou tournevis) là où c'est possible en faisant attention de ne pas blesser les pièces. Pour le reste tenter l'opération avec un produit nettoyant pour four.
Amicalement.
L'idéal serait un traitement par électrolyse pour éliminer ce dépôt de rouille.
Eviter la soude car trop agressif notamment sur les pièces en aluminium. Pour nettoyer le circuit de refroidissement utiliser les détartrants du commerce avec application du process indiqué sur le flacon.
Pour la calamine ôter le maximum en grattant avec un outil (grattoir ou tournevis) là où c'est possible en faisant attention de ne pas blesser les pièces. Pour le reste tenter l'opération avec un produit nettoyant pour four.
Amicalement.
Re: Remise en état de la culasse d'un D30
Bonjour, j'ai effectivement fait cela et deplus j'ai appliqué un produit spécial contre la graisse et l'huile puis j'ai passé toute la culasse au karcher à eau cheaude. Le résultat est très satisfaisant il n'y a plus de calamine et beaucoup moins de rouille. Après un bon coup de soufflette pour tout secher pour éviter la rouille j'ai poncer tous les emplacements des joints et j'ai surfacé le plan de joint de culasse avec du papier grain 600 avec du degripant. Elle a retrouvée un bel aspec. Reste à refaire les sièges de soupapes ( c'est un collègue qui va me le faire), enlever les guides soupapes mais je ne sais pas comment faire . Si vous avez une idée ou une astuce je suis preneur car j'en ai 3 de cassés donc obligé de les remplacer. Merci.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Remise en état de la culasse d'un D30
Bonjour,
L'extraction des guides de soupapes est possible après nettoyage des parties visibles des guides dans les cicuits d'admission et d'échappement.
L'extraction se fait à la presse avec un mandrin épaulé de fabrication locale pour chasser le guide vers la partie supérieure de la culasse (attention les guides sont épaulés donc impossible de les extraires vers la partie inférieure de culasse.)
Avant montage des guides neufs, il faudra au préalable nettoyer les alésages qui recoivent les guides, bien les sécher et monter les guides préalablement suiffés pour faciliter l'emmanchement avec le mandrin utilisé pour la dépose et la presse hydraulique. Bien orienter le guide pour éviter les efforts anormaux, les déformations et la rupture des guides au montage.
Aucun réalésage des guides après emmanchement n'est nécessaire.
Amicalement.
L'extraction des guides de soupapes est possible après nettoyage des parties visibles des guides dans les cicuits d'admission et d'échappement.
L'extraction se fait à la presse avec un mandrin épaulé de fabrication locale pour chasser le guide vers la partie supérieure de la culasse (attention les guides sont épaulés donc impossible de les extraires vers la partie inférieure de culasse.)
Avant montage des guides neufs, il faudra au préalable nettoyer les alésages qui recoivent les guides, bien les sécher et monter les guides préalablement suiffés pour faciliter l'emmanchement avec le mandrin utilisé pour la dépose et la presse hydraulique. Bien orienter le guide pour éviter les efforts anormaux, les déformations et la rupture des guides au montage.
Aucun réalésage des guides après emmanchement n'est nécessaire.
Amicalement.
Re: Remise en état de la culasse d'un D30
Bonjour c'est fait. Je les ai tous enlevés à la presse puis j'ai rodé les soupapes et remonté les ressorts. Toute la culasse est remontée. J'ai racouplé le moteur à la boite et remis le train avant. Le tracteur commence à reprendre sa belle robe comme dans sa jeunesse. Merci encore pour les infos.
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
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