Toujours dans l'huile
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Toujours dans l'huile
Bonjour,
Sur N72 la commande d'accelération au pied tourne autour d'un axe sous le boitier de direction. Cet axe est composé d'un boulon d'une dizaine de centimètres, d'une rondelle et d'une douille, de l'huile s'écoule par le trou fileté qui apparremment communique avec l'intérieur du tracteur.
L'huile que j'ai utilisé pour le mécanisme n'est pas la bonne " AGRIPRO MULTI 4 15W 40" je la remplace ce week-end par ELF TRANSELF EP 80W 90. Ma question est de savoir si cet écoulement est dû à une huile trop fluide ou manque t-il un joint?
Si l'on serre trop le boulon, la commande ne fonctionne plus.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Sur N72 la commande d'accelération au pied tourne autour d'un axe sous le boitier de direction. Cet axe est composé d'un boulon d'une dizaine de centimètres, d'une rondelle et d'une douille, de l'huile s'écoule par le trou fileté qui apparremment communique avec l'intérieur du tracteur.
L'huile que j'ai utilisé pour le mécanisme n'est pas la bonne " AGRIPRO MULTI 4 15W 40" je la remplace ce week-end par ELF TRANSELF EP 80W 90. Ma question est de savoir si cet écoulement est dû à une huile trop fluide ou manque t-il un joint?
Si l'on serre trop le boulon, la commande ne fonctionne plus.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour,
Pour étancher cette fuite à la vis il suffit de la déposer, la nettoyer et la remonter avec du Loctite freinetanch.
Par contre cette vis étant située sur le carter d'embrayage je me demande si vous n'avez pas une fuite d'huile de BV à l'intérieur du carter d'embrayage suite à défaut d'étanchéité des joints d'arbres d'embrayage de guide support de butée ou de plaques d'obturation sur face avant de carter BV. Si tel est le cas alors il est possible de confirmer cette fuite en déposant la plaque de fermeture sous carter d'embrayage, si de l'huile est présente à cet endroit alors il faudra intervenir pour résoudre ces fuites.
L'huile actuellement utilisée peut favoriser la fuite mais son remplacement par de l'huile EP 80 ne la supprimera pas.
Amicalement.
Pour étancher cette fuite à la vis il suffit de la déposer, la nettoyer et la remonter avec du Loctite freinetanch.
Par contre cette vis étant située sur le carter d'embrayage je me demande si vous n'avez pas une fuite d'huile de BV à l'intérieur du carter d'embrayage suite à défaut d'étanchéité des joints d'arbres d'embrayage de guide support de butée ou de plaques d'obturation sur face avant de carter BV. Si tel est le cas alors il est possible de confirmer cette fuite en déposant la plaque de fermeture sous carter d'embrayage, si de l'huile est présente à cet endroit alors il faudra intervenir pour résoudre ces fuites.
L'huile actuellement utilisée peut favoriser la fuite mais son remplacement par de l'huile EP 80 ne la supprimera pas.
Amicalement.
Re: Toujours dans l'huile
Merci pour votre réponse jb23,
Il m'apparait clairement maintenant que le carter d'embrayage doit être complètement sec et s'il y à la moindre présence d'huile c'est qu'il y a un défaut d'étancheité. Je vais procéder au recherches comme vous me l'avez indiqué.
Merci encore.
Cordialement
Il m'apparait clairement maintenant que le carter d'embrayage doit être complètement sec et s'il y à la moindre présence d'huile c'est qu'il y a un défaut d'étancheité. Je vais procéder au recherches comme vous me l'avez indiqué.
Merci encore.
Cordialement
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour jb23,
Je reviens vers vous pour cette histoire de fuite d'huile qui s'écoule par la trappe de visite du carter d'embrayage.
Vous aviez évoqué la possibilité d'une fuite côté boite de vitesse ( une appréhension certaine encore un peu forte me fait encore hésiter a partager le tracteur en 2). L'huile qui s'écoule est noire et ressemble plus à de l'huile moteur plutôt qu'à de l'huile de boite qui après prélèvement est beaucoup plus claire).
-Si il s'agit bien de l'huile moteur, y a t'il un joint spi a remplacer côté moteur?
-La procédure pour le changement de ce joint présente t'elle une grande difficulté pour quelqu'un qui n'est pas mécanicien mais qui possède le manuel de réparation?
-Avez vous peut-être une référence de joint ?
Cordialement.
Je reviens vers vous pour cette histoire de fuite d'huile qui s'écoule par la trappe de visite du carter d'embrayage.
Vous aviez évoqué la possibilité d'une fuite côté boite de vitesse ( une appréhension certaine encore un peu forte me fait encore hésiter a partager le tracteur en 2). L'huile qui s'écoule est noire et ressemble plus à de l'huile moteur plutôt qu'à de l'huile de boite qui après prélèvement est beaucoup plus claire).
-Si il s'agit bien de l'huile moteur, y a t'il un joint spi a remplacer côté moteur?
-La procédure pour le changement de ce joint présente t'elle une grande difficulté pour quelqu'un qui n'est pas mécanicien mais qui possède le manuel de réparation?
-Avez vous peut-être une référence de joint ?
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonsoir,
Une fuite au palier arrière moteur est toujours possible mais très rare sur le moteur du N 72 et quand cette fuite existe c'est plus un suintement qu'une fuite réelle. En conséquence je pense plus à une fuite sur les joints de BV et d'arbres d'embrayage mais seule une séparation en 2 du tracteur pourra confirmer ou infirmer mes dires.
Amicalement.
Une fuite au palier arrière moteur est toujours possible mais très rare sur le moteur du N 72 et quand cette fuite existe c'est plus un suintement qu'une fuite réelle. En conséquence je pense plus à une fuite sur les joints de BV et d'arbres d'embrayage mais seule une séparation en 2 du tracteur pourra confirmer ou infirmer mes dires.
Amicalement.
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse. C'est cette couleur d'huile qui me laisse perplexe.
Cordialement.
Merci pour votre réponse. C'est cette couleur d'huile qui me laisse perplexe.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour,
Cette huile est noire car de la poussière de garnitures d'embrayage est présente dans le carter d'embrayage et colore l'huile qui s'écoule sdans le carter.
Amicalement.
Cette huile est noire car de la poussière de garnitures d'embrayage est présente dans le carter d'embrayage et colore l'huile qui s'écoule sdans le carter.
Amicalement.
Re: Toujours dans l'huile
Merci pour cette réponse rassurante.
Cordialement.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour jb23,
Concerne N72 n° 36841
Jusqu'à maintenant je n'avais fais que des réparations relativement simples, mais là il s'agit d'ouvrir le tracteur en deux, alors me permettez-vous de vous poser quelques questions?
- Les joints succeptibles d'être concernés seraient d'après la planche n° 30.40 du PR 602
- 0852196600
- 0605658600
pouvez-vous me le confirmer et y en a t'il d'autres?
- Sur la planche n° 31.10 les joints 8133566 et 1081200862 ont l'air de ne concerner que les modèles R 7050, n'existent-ils pas sur le R 7052?
- Faut-il sortir l'arbre d'embrayage de la BV pour accéder à ces joints?
- Malgré le MR 74 pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre et éventuellement les précautions particulières à prendre pour éviter les galères?
Cordialement.
Concerne N72 n° 36841
Jusqu'à maintenant je n'avais fais que des réparations relativement simples, mais là il s'agit d'ouvrir le tracteur en deux, alors me permettez-vous de vous poser quelques questions?
- Les joints succeptibles d'être concernés seraient d'après la planche n° 30.40 du PR 602
- 0852196600
- 0605658600
pouvez-vous me le confirmer et y en a t'il d'autres?
- Sur la planche n° 31.10 les joints 8133566 et 1081200862 ont l'air de ne concerner que les modèles R 7050, n'existent-ils pas sur le R 7052?
- Faut-il sortir l'arbre d'embrayage de la BV pour accéder à ces joints?
- Malgré le MR 74 pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre et éventuellement les précautions particulières à prendre pour éviter les galères?
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Toujours dans l'huile
Bonjour,
Il faut déjà savoir si votre tracteur est équipé d'un embrayage simple ou d'un embrayage double mais comme vous indiquez la planche 30.40 du PR, j'en déduis que votre tracteur est équipé de l'embrayage double.
Les joints sur face avant de BV qui peuvent être en cause sont:
- joint à lèvre de guide support de butée ref 08 55 929 500 remplacé par joint 77 03 087 079,
- joint papier de guide support de butée 06 05 658 600 remplacé par joint torique ref 77 00 515 610 ce joint torique vient se loger entre le support guide de butée 05 54434 600 et le circlip 06 05 624 300 de roulement d'arbre d'embrayage de prise de force, la coupe du circlip sera orientée ver le haut. Cela n'exclut pas de mettre un mince cordon de pâte à joint entre les faces d'appui du support guide de butée et la face avant de carter BV,
- Si une fuite est constatée, et seulement dans ce cas, au niveau des cannelures entre les arbres d'embrayage il faudrait alors remplacer le joint torique ref 08 53 608 500 situé entre les 2 arbres d'embrayage,
- planche 31.70 joint ref 08 13 356 600.
Voilà pour la partie face BV.
Si la fuite était ciblée côté moteur il faudrait remplacer le joint de palier arrière moteur ref 01 22 958 000 planche 24.86 du PR.
Lors de la séparation entre moteur et transmission, en plus des consignes du MR 74, il faudra:
- bien repérer les câblages électriques avant débranchement pour éviter des difficultés lors de la repose,
- utiliser le matériel approprié pour lever et soutenir les ensembles séparés du tracteur, crics hydrauliques, chandelles... pour éviter toute chute d'ensemble ou accident. Il faudra caler entre essieu avant et chassis pour éviter basculement latéral du moteur autour de l'axe de palonnage d'essieu avant.
- lors du réaccouplement entre transmission et moteur il faudra bien s'assurer que les 2 ensembles sont bien alignés verticalement et horizontalement pour faciliter le réaccouplement et éviter les contraintes au niveau des arbres et disques d'embrayage,
- toujours lors du réaccouplement ne pas forcer anormalement pour accoupler, si résistance importante cela signifie que les arbres d'embrayage ne sont pas alignés avec les disques d'embrayage et/ ou que les cannelures ne sont pas alignées (un creux avec une dent). Si tel est le cas il faut s'assurer du parfait aligement vertical et horizontal des ensembles transmission et moteur et faire tourner à la main le moteur pour engager les cannelures d'atbre embrayage avancement mais aussi engager le crabottage de la prise de force et faire tourner légéèrement à la ain l'arbre de sortie prise de force pour aligner les cannelures de l'arbre d'embrayage prise de force avec le disque prise de force. Un effort anormal exercé lors du réccouplement aurait pour effet de déformer les disques et par suite rendre le débrayage impossible.
Ce sera peut être le moment de vérifier l'état d'usure des disques avancement et prise de force (épaisseur d'un disque neuf 8.7 mm).
Amicalement.
Il faut déjà savoir si votre tracteur est équipé d'un embrayage simple ou d'un embrayage double mais comme vous indiquez la planche 30.40 du PR, j'en déduis que votre tracteur est équipé de l'embrayage double.
Les joints sur face avant de BV qui peuvent être en cause sont:
- joint à lèvre de guide support de butée ref 08 55 929 500 remplacé par joint 77 03 087 079,
- joint papier de guide support de butée 06 05 658 600 remplacé par joint torique ref 77 00 515 610 ce joint torique vient se loger entre le support guide de butée 05 54434 600 et le circlip 06 05 624 300 de roulement d'arbre d'embrayage de prise de force, la coupe du circlip sera orientée ver le haut. Cela n'exclut pas de mettre un mince cordon de pâte à joint entre les faces d'appui du support guide de butée et la face avant de carter BV,
- Si une fuite est constatée, et seulement dans ce cas, au niveau des cannelures entre les arbres d'embrayage il faudrait alors remplacer le joint torique ref 08 53 608 500 situé entre les 2 arbres d'embrayage,
- planche 31.70 joint ref 08 13 356 600.
Voilà pour la partie face BV.
Si la fuite était ciblée côté moteur il faudrait remplacer le joint de palier arrière moteur ref 01 22 958 000 planche 24.86 du PR.
Lors de la séparation entre moteur et transmission, en plus des consignes du MR 74, il faudra:
- bien repérer les câblages électriques avant débranchement pour éviter des difficultés lors de la repose,
- utiliser le matériel approprié pour lever et soutenir les ensembles séparés du tracteur, crics hydrauliques, chandelles... pour éviter toute chute d'ensemble ou accident. Il faudra caler entre essieu avant et chassis pour éviter basculement latéral du moteur autour de l'axe de palonnage d'essieu avant.
- lors du réaccouplement entre transmission et moteur il faudra bien s'assurer que les 2 ensembles sont bien alignés verticalement et horizontalement pour faciliter le réaccouplement et éviter les contraintes au niveau des arbres et disques d'embrayage,
- toujours lors du réaccouplement ne pas forcer anormalement pour accoupler, si résistance importante cela signifie que les arbres d'embrayage ne sont pas alignés avec les disques d'embrayage et/ ou que les cannelures ne sont pas alignées (un creux avec une dent). Si tel est le cas il faut s'assurer du parfait aligement vertical et horizontal des ensembles transmission et moteur et faire tourner à la main le moteur pour engager les cannelures d'atbre embrayage avancement mais aussi engager le crabottage de la prise de force et faire tourner légéèrement à la ain l'arbre de sortie prise de force pour aligner les cannelures de l'arbre d'embrayage prise de force avec le disque prise de force. Un effort anormal exercé lors du réccouplement aurait pour effet de déformer les disques et par suite rendre le débrayage impossible.
Ce sera peut être le moment de vérifier l'état d'usure des disques avancement et prise de force (épaisseur d'un disque neuf 8.7 mm).
Amicalement.
Re: Toujours dans l'huile
Re bonjour jb23,
Il s'agit en effet d'un double effet.
Merci pour ces réponses très explicites.
Cordialement
Il s'agit en effet d'un double effet.
Merci pour ces réponses très explicites.
Cordialement
cesar24- Membre Actif
- Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012
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