Fuite d'huile sur D22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite d'huile sur D22

Message  Miossec François le Mar 06 Nov 2012, 12:04

Bonjour,
Propriétaire d'un joli D22 depuis le mois de juin, (après une longue attente de carte grise) j'étais tout content jusqu'à la semaine dernière. Lorsque je suis arrivé pour le remettre en route après quelques semaines d'arrêt ( je suis en région parisienne et le tracteur en Bretagne Sad ) j'ai constaté une grosse fuite d'huile, tout le dessous (carter moteur, cloche, boite de vitesse) suintait, le sol était tout imbibé, alors que cet été il n'y avait rien. Plus ennuyeux, le niveau d'huile moteur a monté, il est bien 3 cm au dessus du niveau normal.
Questions : d'où vient cette huile ? Que faire ? Pour l'instant par manque de temps je me suis contenté de mettre des bacs en dessous pour protéger le sol.
Nota : Cet été j'ai roulé sur route en 6éme pendant une trentaine de Kms , est-ce qu'un joint fatigué n'aurait pas lâché?
Merci pour votre aide, je suis inquiet, car si il faut "couper" le tracteur en 2 pour le réparer j'ai peur que ça dépasse mes possibilités confused .

Bonne journée

Miossec François
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur D22

Message  EZYEURE le Mar 06 Nov 2012, 12:32

Bonjour Robert,pour les fuites voir les trompettes de roue,les bouchons de vidange,les trappes de visite,en particulier celle du réservoir hydraulique,le réservoir hydraulique sous le volant de direction. D'autre part je ne pense pas qu'il soit possible que le niveau d'huile moteur est monté car cette motorisation est refroidi par air,et il est je pense impossible que de l'huile puisse se verser dans le carter moteur.Le principal soucis Robert,c'est que les joints de sortie de boite et de moteur soient à changer.Alors comme tu y as déja songé il vas falloir ouvrir le D22 EN 2. Vérifies également la tuyauterie hydraulique et ces raccords banjo. cyclops Bon courage confused
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Fuite d'huile sur D22

Message  EZYEURE le Mar 06 Nov 2012, 12:35

confused Bonjour François,excuses moi pour l'erreur de prénom. lol!
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Re: Fuite d'huile sur D22

Message  jb23 le Mar 06 Nov 2012, 12:46

Bonjour,

L'augmentation du niveau d'huile moteur est certainement provoqué oar un écoulement de GO dans le carter inférieur moteur. La fuite peut avoir 2 origines:
1- fuite par la pompe d'alimentation en GO de la pompe d'injection. Dans ce cas la pompe d'alimentation serait à remplacer.
2- fuite de GO par les éléments de pompe d'injection (moins probable). Dans ce cas la pompe serait à faire contrôler par une station diesel.
Pour les autres fuites il faudrait tenter de localiser les endroits précis de fuites pour intervenir à coup sûr après séparation du tracteur en deux. Le niveau d'huile dans la BV est-il correct?
L'augmentation du niveau d'huile moteur n'a rien à voir avec les autres fuites constatées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

. Fuite d'huile sur D22

Message  renault29 le Mar 06 Nov 2012, 19:16

bonjour tu est d'ou en bretagne?
renault29
Membre Actif
Membre Actif

Fuite d'huile sur D22

Message  Miossec François le Mer 07 Nov 2012, 10:36

Bonjour,
Merci pour ces pistes, mais maintenant que vous parlez de pompe à injection je repense aux 2 arrêts moteur que le tracteur a fait lors des 30 Kms. En effet après 25 Kms environ un premier arrêt moteur, suite à un ralentissement plus rien, accélération nulle, puis arrêt total comme un manque de GO. Ne voyant rien, le réservoir étant à moitié, j'ai laisser reposer environ 1h et puis il est reparti en mettant de la surcharge, pour 3 Kms, puis idem. Le temps pressant, ma femme affraid a bien voulu venir et le prendre en remorque avec la voiture pour les quelques centaines de mètres qui restaient pour atteindre la maison. le lendemain il est reparti comme une fleur, mais depuis c'est vrai il n'a jamais tourné autant.
Ces arrêts ne confirmeraient-ils pas une défaillance de la pompe ?
Merci encore de vos avis.

Pour renault29, je suis à Quily, petit village au sud de Ploermel dans le 56.

Miossec François
Membre Actif
Membre Actif

RE

Message  EZYEURE le Mer 07 Nov 2012, 10:43

.Bonjour,

Je pense à un problème de mauvaise alimentation en GO.
Ce problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation jusqu'aux injecteurs.
- procéder au démarrage du moteur.
Nettoyer également les flexibles de retour des injecteurs et faire attention au remontage des raccords banjos qui ont chacun leur place.
Amicalement EZYYEURE.
.

EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Fuite d'huile sur D22

Message  Miossec François le Ven 09 Nov 2012, 15:42

Bonjour,
Merci pour ces conseils, dès que je peux je commence par un bon nettoyage, vidange moteur, vérification du niveau dans la boite et mise en route.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.

Miossec François
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut