VOYANT D'HUILE ROUGE QUAND TRACTEUR CHAUD - SUPER 7
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
VOYANT D'HUILE ROUGE QUAND TRACTEUR CHAUD - SUPER 7
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas pourquoi mon voyant d'huile s'allume au rouge quand mon moteur est chaud.
Certains me disent que cela pourrait venir de mon huile qui serait à changer pour une plus épaisse voire changer la sonde. J'ai tenté de changer la sonde et cela ne résout pas mon problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa.
En attendant vos conseils,
Bonne journée. Michel
J'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas pourquoi mon voyant d'huile s'allume au rouge quand mon moteur est chaud.
Certains me disent que cela pourrait venir de mon huile qui serait à changer pour une plus épaisse voire changer la sonde. J'ai tenté de changer la sonde et cela ne résout pas mon problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa.
En attendant vos conseils,
Bonne journée. Michel
MICHEL24- Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012
Re: VOYANT D'HUILE ROUGE QUAND TRACTEUR CHAUD - SUPER 7
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans cette situation il faut d'abord vérifier ce qui n'est que de l'entretien courant et donc pas ou peu onéreux.
Si le témoin s'allume lorsque le moteur est très chaud, la première chose à vérifier est de s'assurer que la température de fonctionnement du moteur n'est pas trop élevée. Pour cela il faudrait savoir si le moteur consomme de l'eau de refroidissement?
Dans tous les cas il faudra nettoyer le faisceau extérieur de refroidissement du radiateur d'eau pour assurer une bonne circulation de l'air pour refroidir le radiateur par soufflage à l'air comprimé du faisceau, de l'arrière vers l'avant. Peut être compléter le soufflage par un nettoyage au nettoyeur haute pression sans détériorer les ailettes de refroidissement.
S'assurer de la présence de la grille de calandre d'origine en face avant de capot et de sa propreté pour laisser passer l'air nécessaire au refroidissement, la nettoyer.
Il faudra également s'assurer de la bonne tension de la courroie d'entraînement de la pompe à eau: une tension insuffisante diminue suite au glissement la vitesse de rotation de la pompe à eau donc son débit et également la vitesse de rotation du ventilateur de refroidissement.
Il faudra vidanger le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur pour proceder au minimum à un rinçage du circuit pour évacuer la boue déposée et sans doute recommander un détartrage du radiateur avec un produit spécial du commerce pour garantir une parfaite propreté interne du bloc moteur et du radiateur pour assurer le meilleur échange thermique. Pour cela respecter le process indiqué sur le flacon de détartrant.
Ce sera également le moment de déposer et de vérifier le bon fonctionnement du calorstat de refroidissement qui avec le temps et la boue du radiateur peut être détérioré et donc diminuer la circulation d'eau dans le radiateur. Si doute sur son fonctionnement ne pas hésiter à le remplacer.
Refaire le plein du circuit de refroidissement impérativement avec du liquide de refroidissement garantissant une protection jusqu'à - 25 ° C
Ces opérations préalables étant réalisées et si pas d'amélioration, il faudra alors prendre la pression d'huile moteur chaud avec un manomètre pour s'assurer que cette pression est bien dans les spécifications du constructeur: 2,1 bar au ralenti et comprise entre 3,5 bars et 4,5 bars au régime nominal du moteur. L'huile à utiliser doit être une huile diesel 15 W 40. Si nécessaire remplacer l'huile moteur et l'élément filtrant à huile.
Si ces valeurs de pression d'huile ne sont pas atteintes il faudra mettre en caus la pompe à huile et/ou l'usure générale du moteur: cylindrées moteur, coussinets de ligne d'arbre...
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans cette situation il faut d'abord vérifier ce qui n'est que de l'entretien courant et donc pas ou peu onéreux.
Si le témoin s'allume lorsque le moteur est très chaud, la première chose à vérifier est de s'assurer que la température de fonctionnement du moteur n'est pas trop élevée. Pour cela il faudrait savoir si le moteur consomme de l'eau de refroidissement?
Dans tous les cas il faudra nettoyer le faisceau extérieur de refroidissement du radiateur d'eau pour assurer une bonne circulation de l'air pour refroidir le radiateur par soufflage à l'air comprimé du faisceau, de l'arrière vers l'avant. Peut être compléter le soufflage par un nettoyage au nettoyeur haute pression sans détériorer les ailettes de refroidissement.
S'assurer de la présence de la grille de calandre d'origine en face avant de capot et de sa propreté pour laisser passer l'air nécessaire au refroidissement, la nettoyer.
Il faudra également s'assurer de la bonne tension de la courroie d'entraînement de la pompe à eau: une tension insuffisante diminue suite au glissement la vitesse de rotation de la pompe à eau donc son débit et également la vitesse de rotation du ventilateur de refroidissement.
Il faudra vidanger le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur pour proceder au minimum à un rinçage du circuit pour évacuer la boue déposée et sans doute recommander un détartrage du radiateur avec un produit spécial du commerce pour garantir une parfaite propreté interne du bloc moteur et du radiateur pour assurer le meilleur échange thermique. Pour cela respecter le process indiqué sur le flacon de détartrant.
Ce sera également le moment de déposer et de vérifier le bon fonctionnement du calorstat de refroidissement qui avec le temps et la boue du radiateur peut être détérioré et donc diminuer la circulation d'eau dans le radiateur. Si doute sur son fonctionnement ne pas hésiter à le remplacer.
Refaire le plein du circuit de refroidissement impérativement avec du liquide de refroidissement garantissant une protection jusqu'à - 25 ° C
Ces opérations préalables étant réalisées et si pas d'amélioration, il faudra alors prendre la pression d'huile moteur chaud avec un manomètre pour s'assurer que cette pression est bien dans les spécifications du constructeur: 2,1 bar au ralenti et comprise entre 3,5 bars et 4,5 bars au régime nominal du moteur. L'huile à utiliser doit être une huile diesel 15 W 40. Si nécessaire remplacer l'huile moteur et l'élément filtrant à huile.
Si ces valeurs de pression d'huile ne sont pas atteintes il faudra mettre en caus la pompe à huile et/ou l'usure générale du moteur: cylindrées moteur, coussinets de ligne d'arbre...
Amicalement.
Merciiiiiiii
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse trés précise !!!
Je vais essayer de tout suivre à la lettre et je vous tiens au courant.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement
Michel
Merci beaucoup pour votre réponse trés précise !!!
Je vais essayer de tout suivre à la lettre et je vous tiens au courant.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement
Michel
jb23 a écrit:Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans cette situation il faut d'abord vérifier ce qui n'est que de l'entretien courant et donc pas ou peu onéreux.
Si le témoin s'allume lorsque le moteur est très chaud, la première chose à vérifier est de s'assurer que la température de fonctionnement du moteur n'est pas trop élevée. Pour cela il faudrait savoir si le moteur consomme de l'eau de refroidissement?
Dans tous les cas il faudra nettoyer le faisceau extérieur de refroidissement du radiateur d'eau pour assurer une bonne circulation de l'air pour refroidir le radiateur par soufflage à l'air comprimé du faisceau, de l'arrière vers l'avant. Peut être compléter le soufflage par un nettoyage au nettoyeur haute pression sans détériorer les ailettes de refroidissement.
S'assurer de la présence de la grille de calandre d'origine en face avant de capot et de sa propreté pour laisser passer l'air nécessaire au refroidissement, la nettoyer.
Il faudra également s'assurer de la bonne tension de la courroie d'entraînement de la pompe à eau: une tension insuffisante diminue suite au glissement la vitesse de rotation de la pompe à eau donc son débit et également la vitesse de rotation du ventilateur de refroidissement.
Il faudra vidanger le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur pour proceder au minimum à un rinçage du circuit pour évacuer la boue déposée et sans doute recommander un détartrage du radiateur avec un produit spécial du commerce pour garantir une parfaite propreté interne du bloc moteur et du radiateur pour assurer le meilleur échange thermique. Pour cela respecter le process indiqué sur le flacon de détartrant.
Ce sera également le moment de déposer et de vérifier le bon fonctionnement du calorstat de refroidissement qui avec le temps et la boue du radiateur peut être détérioré et donc diminuer la circulation d'eau dans le radiateur. Si doute sur son fonctionnement ne pas hésiter à le remplacer.
Refaire le plein du circuit de refroidissement impérativement avec du liquide de refroidissement garantissant une protection jusqu'à - 25 ° C
Ces opérations préalables étant réalisées et si pas d'amélioration, il faudra alors prendre la pression d'huile moteur chaud avec un manomètre pour s'assurer que cette pression est bien dans les spécifications du constructeur: 2,1 bar au ralenti et comprise entre 3,5 bars et 4,5 bars au régime nominal du moteur. L'huile à utiliser doit être une huile diesel 15 W 40. Si nécessaire remplacer l'huile moteur et l'élément filtrant à huile.
Si ces valeurs de pression d'huile ne sont pas atteintes il faudra mettre en caus la pompe à huile et/ou l'usure générale du moteur: cylindrées moteur, coussinets de ligne d'arbre...
Amicalement.
MICHEL24- Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012
Sujets similaires
» echange voyant d'origine rouge
» VOYANT ROUGE CLIGNOTANT AU RALENTI SUPER 7D
» bleue et rouge voyant tableau de bord D22
» bonjour du 14
» voyant rouge batterie sur mon N72
» VOYANT ROUGE CLIGNOTANT AU RALENTI SUPER 7D
» bleue et rouge voyant tableau de bord D22
» bonjour du 14
» voyant rouge batterie sur mon N72
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|