tracteur huile lourde

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tracteur huile lourde

Message  titi71 le Dim 16 Déc 2012, 10:54

bonjour à tous,

quelles sont les différences d'un moteur qui fonctionne à l'huile lourde et d'un moteur diesel "ordinaire"(type de P.Inj,taux de compression,injection indirect....) ?

quels sont les tracteurs concernés par l'huile lourde?

merci.

titi71
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Re: tracteur huile lourde

Message  jb23 le Dim 16 Déc 2012, 11:24

Bonjour,

Bonne et vaste question!
Vous entendez surement par moteur à huile lourde les moteurs semi diesel.
Les moteurs semi diesel sont des moteurs 2 temps donc sans soupapes. L'admission et l'échappement se font par des lumières réalisées dans le cylindre et la tête de piston possède une forme spéciale pour faciliter le balayage des gaz. Généralement ces moteurs sont à 1 ou 2 cylindres. La pression d'injection est faible de l'ordre de 50 bars et le taux de compression est également très faible. Ces 2 derniers point ont une incidence directe sur le démarrage du moteur qui ne peut pas démarrer sans préchauffage d'un point chaud avec un lance à gaz pour permettre l'inflammation du GO. C'est la raison pour laquelle on appelle généralement ces moteurs moteurs à boule chaude. Sauf exception le graissage de ces moteurs est à huile perdue.
Les tracteurs les plus connus équipés de boule chaude sont Société Française, Le Percheron, Lanz... Renault a commercialisé dans les années 30 un tracteur bicylindre semi diesel, le tracteur RK.
Les moteurs diesel sont des moteurs, sauf exception, 4 temps donc avec soupapes. ces moteurs sont mono ou multi cylindres. La pression d'injection est importante de l'ordre de 125 bars pour les moteurs anciens à injection indirecte, 180 bars pour les moteurs à injection directe et pour les moteurs de dernière génération 1800 bars et plus. Le taux de compression est élevé entre 17 et 21/1. Ces 2 derniers point ont une incidence directe sur le démarrage du moteur car plus ces 2 derniers points sont élevés, meilleur est le démarrage à froid et nous pouvons constater aujourd'hui que les moteurs diesel de dernière génération démarrent aussi bien voire mieux que les moteurs à essence. Sauf exception le graissage de ces moteurs est à circulation d'huile avec réservoir dans le carter inférieur.
Amicalement.

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Re: tracteur huile lourde

Message  titi71 le Dim 16 Déc 2012, 12:06

re,
merci JB pour ce comparatif,
en fait ,j'ai remarqué cette appellation sur certains catalogues de pièces détachées,par exemple:

,,



titi71
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Re: tracteur huile lourde

Message  jb23 le Dim 16 Déc 2012, 14:38

Bonjour,

Effectivement dans les années 40 et 50 certains appelaient les moteurs diesel "moteurs à huile lourde" la raison reste obscure mais je pense que cette appellation découlait justement des moteurs semi diesel qui avaient équipé les tracteurs avant les moteurs diesel. Le constructeur de moteur Perkins notamment utilisait beaucoup cette appellation notamment sur le logo qui équipait tous les matériels avec moteur essence d'origine qui avaient été équipés de moteurs diesel Perkins par une collection de pièces de Perkins notamment pour les tracteurs et les camions Renault (3041,3042, 1000 Kg, 2,5 tonnes...).
Une autre explication plus technique serait que le moteur diesel utilise un carburant de densité plus élevée (0.835) que le moteur à essence (0,72).
Les moteurs diesel doivent utiliser du GO routier ou du GO détaxé (rose) dit agricole alors que les moteurs semi diesel peuvent utiliser des GO de moins bonne qualité, notamment les mazout et les huiles.
Amicalement.

jb23
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Re: tracteur huile lourde

Message  titi71 le Dim 16 Déc 2012, 14:47

merci bien,j'aurai été surpris qu' un N73 puisse tourner à l'huile lourde.
a+

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