Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Fuite freins super 6 D

2 participants

Aller en bas

Fuite freins super 6 D Empty Fuite freins super 6 D

Message  supairsix Mer 19 Déc 2012, 13:39

Bonjour,
J'ai refait il y a un an les garnitures de frein. J'ai constaté qu'il y avait une fuite par le tambour d'un côté. Quand j'ai enlevé ce tambour j'ai trouvé les garnitures en miettes. Tout baignait dans l'huile. J'avais pourtant pris la précaution de changer les deux joints torique et à lèvres. Ce dernier ne semble pas abimé. Je me pose la question de l'étanchéité par rapport à cette pièce enfilée sur l'axe cannelé, genre d'entretoise qui à une extrémité porte sur le roulement et de l'autre reçoit l'extrémité du trou cannelé du tambour. C'est le seul serrage du tambour qui fait l'étanchéité ? Une usure de cette pièce peut être cause d'une fuite ?

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

supairsix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite freins super 6 D Empty Re: Fuite freins super 6 D

Message  jb23 Mer 19 Déc 2012, 14:06

Bonjour,

L'origine de la fuite provient certainement de la blessure du joint à lèvre d'étanchéité lors du montage ou d'une blessure de la portée de joint sur l'entretoise.
Une autre cause possible de cette fuite serait une usure importante du roulement à bille de pignon 10 dents de réduction.
Le joint torique sur support de mécanisme de frein peut produire une fuite externe en cas de défaut d'étanchéité mais pas dans le mécanisme de frein.
Au niveau de l'entretoise elle-même, c'est effectivement le serrage de l'ensemble qui assure l'étanchéité. La seule usure que je vois à cette pièce serait une rainure circulaire d'usure par la portée de la lèvre du joint à lèvre. Avant remontage d'un joint neuf, il faut légèrement toiler la portée de joint dans le sens de la rotation, jamais en axial.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite freins super 6 D Empty Re: Fuite freins super 6 D

Message  supairsix Sam 22 Déc 2012, 06:43

Un grand merci à JB23. J'y vois plus clair maintenant. Lorsque j'ai redémonté le tambour, l'écrou n'a pas présenté beaucoup de résistance. Le tambour n'avait pas dû retrouver ça place au fond des cannelures et l'étanchéité des joues d'entretoise ne se faisait pas bien. C'est le métier qui rentre mais ça m'a valu un jeux de garnitures à 83 € !

supairsix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuite freins super 6 D Empty Re: Fuite freins super 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum