pression d'huile n72

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pression d'huile n72

Message  ch'der62 le Ven 28 Déc 2012, 09:58

bonjour

après 4 ans passé sous bâche à l'extérieur, mon vieux n72 a redemarré sans problème
j'ai donc pu mesurer la pression d'huile. j'ai bien 1,3 bars au ralenti. par contre quand j'accélère, la pression ne monte pas. (je n'ai pas effectué la pression à chaud, mais uniquement après le démarrage du moteur) vers où diriger mes recherches ?
pour info je me suis confectionné un mano de pression d'huile avec un manomètre récupéré sur une chaudière et un flexible de raccordement de robinet d'eau. le tout s'assemble parfaitement et de plus se branche sans souci à la place du mano contact du tracteur.
merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année

ch'der62
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Re: pression d'huile n72

Message  jb23 le Ven 28 Déc 2012, 13:05


Bonjour,

Comme déjà indiqué dans mon message du 5/12 22h45, les vérifications suivantes doivent être appliquées:
Dans l'immédiat je pense à 3 causes possibles:
- Une défectuosité du mano-contact de pression d'huile, si doute le remplacer. Avec une pression de 1.3 bars et si elle est maintenue quand le moteur est bien chaud, le témoin de pression ne doit pas s'allumer car celui-ci ne s'allume quà partir d'une pression de 0.7 bar.
- Avant toute chose il faudra nettoyer le filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et extraire l'ensemble clapet de décharge au dessus du filtre pour nettoyage et vérifier l'état de la bille de clapet
- Le fait que le témoin de pression d'huile s'allume dès que le tracteur est en mouvement pourrait être provoqué par une mise à la masse intermittente du fil reliant le témoin de pression d'huile au tableau de bord et le mano-contact de pression d'huile sur le filtre à peigne.
- Un manque de pression d'huile est toujours possible et donc le seul moyen de confirmer ou infirmer ce fait réside dans la mesure de cette pression avec un manomètre branché à la place du mano-contact de pression d'huile. La mesure doit être faite moteur à température normale de fonctionnement, d'abord au ralenti, ensuite au régime nominal du moteur, l'huile moteur doit être une huile pour moteur diesel 15W 40. Les pressions normales sont:
* au ralenti: 1,3 bars,
* au régime nominal: 2,3 bars.
Si la mesure fournit des résultats inférieurs à ceux prévus il faudra agir sur la vis de réglage de pression située sur le flanc droit du moteur au dessus du filtre à peigne. Agir sur cette vis pour comprimer le ressort situé entre cette vis et la bille clapet pour obtenir les valeurs préconisées de pression d'huile. Si malgré l'intervention sur la vis de réglage, la pression reste toujours à des valeurs inférieures à celles préconisées alors il faudra penser à intervenir sur le moteur lui-même: ligne d'arbre en cause, pompe à huile...
Amicalement.

jb23
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