Amicale du Tracteur Renault
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Problème fuite gazoil N71

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Problème fuite gazoil N71 Empty Problème fuite gazoil N71

Message  GALLI Olivier Ven 28 Déc 2012, 18:21

Bonjour,
suis nouveau sur le cite et souhaiterais avoir quelques renseignements concernant un problème sur mon nouveau tracteur N71.Quand le tracteur à tourné un moment et que j'arrête le moteur,il y a une fuite de gazoil qui provient d'un petit tuyau qui longe le moteur côté gauche et qui descent.(je n'y connais rien!!!).Le réservoir se vide complètement.
Pouvez-vous m'aider à trouver le problème svp?Merci

GALLI Olivier
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Message  samuel N70 Ven 28 Déc 2012, 22:56

Bonsoir,
Pouvez vous joindre une photo?
C'est un tuyau orange ouvert sur le bas ou c'est un flexible?
Le tuyau va de ou à ou?

Amicalement

Samuel
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Message  GALLI Olivier Ven 28 Déc 2012, 23:04

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je prendrai une photo demain que je joindrai.C'est un tuyau ouvert vers le bas.
Amicalement.

GALLI Olivier
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Message  GALLI Olivier Ven 28 Déc 2012, 23:13

Je pose un bidon sous le tracteur et je récupère le carburant.

GALLI Olivier
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Message  samuel N70 Ven 28 Déc 2012, 23:21

C'est donc le reniflar.
Bizarre que ça vide le réservoir.
Je pense problème de pompe à injection.
Partie assez compliquée, un dieseliste serai très utile.

Mais attendre un autre avis.

Bien cordialement.

Samuel
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Message  samuel N70 Ven 28 Déc 2012, 23:25

Ancienne réponse de jb que je viens de trouver sur ce site :

Bonjour,A priori si fuite de GO importante par le reniflard de la pompe d'injection, c'est le signe que la pompe d'alimentation fixée sur la face de la pompe d'injection est usée: l'ajustage entre piston et corps de pompe ne permet plus d'assurer une étanchéité correcte d'où entrée de GO dans carter de pompe d'injection qui est rejeté par le trop plein. Il faudra remplacer cette pompe. soit par une pompe neuve à approvisionner chez un dieseliste ou trouver une pompe d'occasion dans une casse.Amicalement.jb23Membre de l'A.T.R

Que je pense adaptée à votre question...

Bonne soirée.
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Message  GALLI Olivier Ven 28 Déc 2012, 23:42

Oui je pense que vous avez bien cerné le problème!!!!C'est effectivement bien un tuyeau de reniflard.Bon,je vais réfléchir au problème.
Merci encore.
Bonne soirée

GALLI Olivier
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Message  jb23 Ven 28 Déc 2012, 23:48

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement comme l'indique justement Samuel N 70, une photo nous aiderait à localiser ce tuyau. De plus il faudrait connaître le type de moteur qui équipe votre tracteur, la pompe d'injection est-elle une pompe en ligne ou une pompe rotative? Enfin il faudrait nous fournir le N° de série de ce tracteur indiqué sur la plaque losange pour connaître le niveau de modifications de ce tracteur.
A priori je pense à 2 origines possibles:
- fuite par le tuyau de purge de la pompe d'injection suite à mauvais serrage ou détérioration du robinet de purge sur la pompe d'injection. Cette anomalie pourrait expliquer la vidange du réservoir à carburant. Pour éviter cette fuite il faudrait s'assurer du bon serrage du robinet de purge et si malgré serrage correct de ce robinet la fuite perdure, fermer le soir le robinet du décanteur sous réservoir pour éviter cet écoulement dans l'attente de remise en état du robinet de purge. Ne pas oublier avant la remise en route le matin d'ouvrir ce robinet de réservoir.
- fuite au tuyau de retour de fuite des injecteurs, cette fuite semble peu probable à ce niveau car beaucoup trop importante et ne pourrait pas vider le réservoir.
Amicalement.

jb23
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Message  GALLI Olivier Sam 29 Déc 2012, 00:30

Merci pour votre réponse,
je vous fais parvenir tous ces renseignements dans la journée.Je vais verrifier le robinet de purge sur la pompe d'injection(si je le trouve!!!).En fait je pense que le réservoir se vide effectivement par ce tuyau de purge dont vous parlez.
Donc ce serait peut-être votre première hypothèse.

Merci encore.
Amicalement

GALLI Olivier
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Message  GALLI Olivier Sam 29 Déc 2012, 13:28

Bonjour jb23,
J'ai vu ce matin avec mon beau-frère qui est agriculteur,et il me dit que pour lui ,çà coule par le tuyau de retour de fuite des injecteurs.Donc votre deuxième hypothèse!!!J'ai pris des photos.
J'ai également quelques renseignements sur mon tracteur:
ç'est un moteur Perkins trois cylindres à refroidissement à eau n°0100405.
La pompe d'injection est une pompe rotative de marque Lavalette.
Le numéro de série de ce tracteur est 8133390 je pense.
Je pense que les photos seront plus parlantes.
Pouvez-vous me dire que faire svp?
Merci à vous.

Cordialement.

GALLI Olivier
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Message  GALLI Olivier Sam 29 Déc 2012, 13:34

Désolé mais je ne peux pas envoyer de photo via le site.Vous serait'il possible de me donner votre adresse mail de façon à vous en envoyer plus facilement?
Merci.
Cordialement

GALLI Olivier
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Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 14:24

Bonjour,

Si la pompe d'injection est de marque Lavalette, il s'agit d'une pompe en ligne et non rotative. De plus si le tuyau objet de la fuite est à l'air libre il se peut que ce soit le tuyau de retour des injecteurs mais dans ce cas je ne comprends pas comment on peut vider le réservoir par ce tuyau. J'attends les photos pour statuer.
Le N° de série n'est pas exact il doit commencer par 71 suivi de 5 chiffres. Ce N° figure sur la plaque losange du tracteur et également sur la carte grise. Si ce tracteur est un des premiers tracteurs D 30, il faudrait nous fournir le N° de plaque ovale qui est fixée sur le longeron droit à hauteur du train avant.
Amicalement.

jb23
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Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 15:01

Bonjour,

La procédure pour envoyer des photos est indiquée sur le Forum ATR dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum" et dans le sujet "Mettre une photo".
Je vous envoie mon adresse mail en MP.
Amicalement.

jb23
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Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 23:57

Bonsoir,

Les photos reçues confirment:
1- que le moteur est bien un moteur Perkins type P 3.4924 avec pompe d'injection en ligne,
2- que la fuite constatée provient bien de la tuyauterie à l'air libre (fuite perdue) de retour des injecteurs qui n'est reliée à aucune autre tuyauterie donc que le débit de fuite provient inévitablement des injecteurs.
Après analyse de la situation il s'avère que:
- l'écoulement de GO par la tuyauterie de retour des injecteurs ne peut être occasionné que par une anomalie entre les composants suivants qui constituent le circuit d'alimentation en GO du moteur:
* réservoir à carburant: hors jeu dans cette affaire,
* décanteur sous réservoir: hors jeu,
* pompe d'alimentation: un défaut d'étanchéité au niveau des clapets pourrait permettre une circulation du carburant par gravité moteur à l'arrêt. Il faudra donc s'assurer de la propreté et du bon état de ces clapets et sièges, les remplacer si doute,
* filtre à carburant: hors jeu,
* pompe d'injection: un défaut d'étanchéité au niveau des clapets de sortie haute pression vers les injecteurs pourrait permettre une circulation du carburant par gravité moteur à l'arrêt. Une intervention sur la pompe par une station diesel serait nécessaire pour confirmer ou infirmer cette possibilité,
* injecteurs: des injecteurs défectueux ou inappropriés aux portes injecteurs est une cause très vraisemblable de retour de fuite important. Un contrôle de l'état et du tarage est à réaliser d'urgence par un dieseliste car le GO de fuite passe inévitablement par les nez d'injecteurs.
Par contre je ne trouve toujours pas l'explication pourquoi cette fuite est importante puisque vous nous dites arriver à vider le réservoir à carburant dont la contenance est de 40 litres! A ce propos il nous serait bien utile de connaître le temps nécessaire pour vider le réservoir à carburant ou plus pratiquement combien vous récupérez de GO en une nuit ou environ 12 heures.
Je suis curieux de connaître l'origine de cette fuite car je n'ai jamais rencontré ce cas de figure de toute ma vie professionnelle.
Amicalement.

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Message  GALLI Olivier Dim 30 Déc 2012, 00:53

Bonsoir,
çà fait trois jours que le tracteur est à l'abrit et j'ai récupéré environ 1 litre de GO à peu près.Quand je parle de vider le réservoir,ç'est quand-même sur un long terme.
Je suppose qu'en 12 heures,je récupère le volume de deux verres d'eau.
J'ai remarqué que çà coulait par moments seulement.C'est pas un écoulement continu.Je ne sais pas si çà peut vous aider,mais j'essaie de vous fournir un maximum de détails.
J'ai fermé le robinet sous le réservoir,et effectivement ma bassine installée sous le tracteur est vide!!!
Amicalement.

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Message  jb23 Dim 30 Déc 2012, 10:40

Bonjour,

Avec robinet à GO fermé l'écoulement cesse donc la fuite ne peut provenir que par les organes et composants ciblés dans mon précédent message. Il faudrait intervenir dans l'ordre et priorités suivantes avec constat sur résultat après chaque intervention:
1- les injecteurs,
2- la pompe d'alimentation,
3- la pompe d'injection.
Amicalement.

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Message  GALLI Olivier Dim 30 Déc 2012, 11:09

Bonjour,
je vais essayer de trouver quelqu'un qui me fera ces interventions,car je ne suis absoluement pas mécanicien et n'y connais que dal!!!
Pour l'instant,il serait nécéssaire de faire contrôler les injecteurs?????
Y a t'il danger pour le moteur actuellement?

Ensuite j'ai un autre souci qui vient dernièrement de se greffer,ç'est le démarreur qui ne fonctionne plus.
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage,j'entend bien un clicti au démarreur,mais plus d'entraînement!!!
Super.
Merci encore.
Amicalement

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Message  jb23 Dim 30 Déc 2012, 23:29

Bonsoir,

Il n'y a pas de risque majeur à utiliser le tracteur dans ces conditions hormis la perte de combustible avec incidence sur le coût et la pollution. Il faudrait au minimum dans un premier temps intervenir sur les injecteurs.
Pour le dysfonctionnement du démarreur, il faut vérifier:
- l'état de charge des batteries, éventuellement les mettre en charge pour s'assuer de leur niveau de charge,
- nettoyer les cosses de batteries et les raccordement des câbles d'alimentation du démarreur et de masse sur chassis pour assurer une bonne continuité dans la circulation du courant et éviter les pertes en ligne.
Si pas d'amélioration, certainement le démarreur lui-même serait à incriminer, sans doute une usure des charbons qui seraient donc à remplacer.
Amicalement.

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Message  GALLI Olivier Lun 31 Déc 2012, 13:23

Bonjour,
un grand merci pour toutes ces informations qui m'éclairent énormément.
Je vais essayer de suivre vos instructions en ce qui concerne les injecteurs e t le démarreur.
Je vous tiens informé des avancements de travaux.
Merci encore.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.
Amicalement

GALLI Olivier
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