Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

2 participants

Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jymrb Sam 29 Déc 2012, 11:30

J'ai acquis un Super6D de 07/1966 avec Tracto-Control, type R7050 ED (étroit).
Moteur sans souci. Relevage faiblard mais suffisant pour porter pirouette et benne arrière.
J'ai fait la vidange complète boite+pont et nettoyage crepine et filtre (1ere étape recommandée pour rebooster le relevage)
En nettoyant l'orifice inférieur du pont, j'ai aperçu via le trou de vidange une pièce cylindrique qui se balade sur le fond du pont.
Plutôt lourde, de la taille de 2 kiwis bout à bout (env. 50mm de diamètre, longueur estimée de 8 à 12cm), creuse, du filetage sur une extrémité.
J'en vois pas plus et pas la 2e extrémité.
La pièce est là depuis un bon bout de temps, apparemment sans casse collatérale.
Elle doit pas pouvoir flotter dans l'huile, vu le poids. Et la pièce la plus basse me semble être la couronne dentée.
J'ai consulté les éclatés de la RT. Je pense qu'il s'agit du ..... (dites le moi, je veux pas orienter votre propre diagnostic).


J'ai pas trop envie de retirer le bloc de relevage ni de retirer une roue, vu la procédure. Ni non plus mettre 25L de nouvelle huile pour la jeter ensuite.
Voila ma question : Y-a-t-il un risque à laisser cette pièce se balader sur le fond du pont ?

L'analyse de ceux qui ont mis les mains dans le pont sera appréciée.
Bien cordialement
jymrb

santa

jymrb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 14:58

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien difficile de faire un diagnostic précis à distance et avec aussi peu d'informations.
S'agit-il d'un barreau ou d'un tube?
A priori cette pièce serait un composant du pont arrière ou du relevage hydraulique; il y a peu de chance pour que ce soit une pièce de BV car elle aurait dû alors passer par les trous de communication de la face arrière de BV.
Au vu des informations fournies et de cette première analyse, la pièce en cause pourrait être:
- un axe de satellite de boitier de différentiel mais le diamètre ne correspond pas avec l'information fournie,
- la butée de limitation de déplacement du levier de détection normalement fixée sur le couvercle de pont, le filetage à une extrémité me fait penser à cette pièce,
- le manchon de laison des 2 arbres de prise de force si la pièce est tubulaire.
Je conseille vivement l'intervention pour éliminer cette pièce qui pourrait être entraînée par la couronne de réduction et se bloquer entre couronne et fond de carter de pont avec risque probable de rupture de carter de pont arrière.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jymrb Sam 29 Déc 2012, 21:18

merci JB23 pour votre réponse rapide.
J'avais écarté les pièces de la BV et l'axe du satellite cause trop gros.
En fait je pensais au "ressort compensateur" du dispositif du TractoControl. Ci-dessous, une image du mieux que j'ai pu :

Pour ma gouverne, quelle est la cote entre la partie inférieure de la couronne et le fond du carter ?



Sur votre recommandation, je vais me résoudre à ouvrir le couvercle.
Question: les joints : joint papier pour couvercle + joints des boiboites hydrauliques sous le siege.
sous quelle ref. puis-je trouver ces fameux joints ou kit ?
ou bien faut-il que je me débrouille avec de la pâte et des joints compatibles ?

Votre éclairage apprécié.
Bien cordialement
jymrb


[img]Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont 2012-112



[img]Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont 2012-114[/img]

jymrb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 22:54

Bonsoir,

Bravo pour la photo d'une bonne netteté dans un environnement pas aisé du tout!
J'avais bien pensé au pot de détection mais deux éléments m'ont fait écarter cette hypothèse:
- le diamètre que vous signalez me parait faible pour cette grosse pièce,
- si le pot de détection était absent, cela se serait traduit par un dysfonctionnement total du contrôle d'effort de relevage hors vous ne signalez pas d'anomalie de cet ordre.
Ce qui m'inquiète un peu c'est à la vue des photos, la pièce est bien dégradée et attaquée sans doute suite à contacts avec la pignonnerie de pont arrière; j'espère qu'elle n'a pas fait de dégâts sur la pignonnerie.
Votre décision d'intervenir est une sage décision.
Les joints papier peuvent être remplacés par de la pâte à joint type Loctite.
Je ne connais pas exactement la cote entre le fond du carter et la couronne de réduction mais je pense à environ 25 mm.
Pour les joints toriques ou bagues d'étanchéité il faut s'adresser dans le réseau Claas Renault-Agriculture pour obtenir les bonnes références avec le N° de série du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jymrb Dim 30 Déc 2012, 01:00

Merci JB23 pour ces apports.
Vous signalez qu'il pourrait y avoir dysfonctionnement total du contrôle d'effort de relevage en l'absence du "pot de détection".
Je n'ai pas signalé d'anomalie en ce sens, car la manette de contrôle est condamnée en point bas par un fil de fer.

De fait, je n'utilise que le relevage, pas le contrôle d'effort.
Je n'en ai jamais ressenti l'utilité, car je n'utilise ni charrue ni outil de travail de la terre.

Je reviendrai vers vous pour un diagnostic de visu, après les fêtes, le temps de récupérer
une petite grue d'atelier ou un palan pour manipuler le bloc de relevage.

Pendant que j'opère à ventre ouvert, faut-il que je j'inspecte la chambre, les joints du piston de relevage ?


Cordialement
jymrb

jymrb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jb23 Dim 30 Déc 2012, 10:35

Bonjour,

Je comprends mieux pourquoi aucun dysfonctionnement de relevage n'était signalé dans l'éventualité où cette pièce serait bien le pot de détection puisque le contrôle d'effort est en position "Annulation".
Si l'outil relevé était bien maintenu en position, il n'y a pas obligation d'intervenir au niveau du joint de piston mais par contre étant donné l'âge de ce tracteur ce serait du préventif d'intervenir pour repartir sur de bonnes bases. Si intervention pour remplacement du joint de piston il faudra s'assurer que le cylindre n'est pas rayé profondément, éventuellement un petit toilage devrait redonner un bon aspect à ce cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Piece dans le pont : la suite...

Message  jymrb Dim 27 Jan 2013, 22:17

Ca y est. Le froid incitant à rester à l'intérieur, j'ai ouvert le pont après nettoyage fastidieux.
La pièce qui se trimbale est bien le ressort de compensation (ce que vous appelez "le pot de détection").
Voir photos plus bas. C'est l'ancrage qui a cédé. Ne restait que l'axe, la rondelle et la goupille enfichées dans le pont.

Comme vous l'aviez évoqué JB23, il y a quelque effets collateraux :
- le levier de détection est libre, donc Tracto-Control hors d'usage.
- le puits de la crépine a été cabossé en bas et au mileu. En haut, au niveau du cube orange, la brasure sous le mastic a pété.
- l'axe de la prise de force est légèrement faussé (0,5mm environ à mi-arbre entre les 2 points les plus extrèmes
soit une flèche de 0,25mm/ par rapport à l'axe (mesure au pied à coulisse, donc pas aussi precise qu'au comparateur-
- les pignons ont l'air intacts (couple conique, réducteurs et différentiel). Je n'ai pas vu de dents meurtries.
- la chambre du piston de relevage parait nickel.


JB23, pour l'axe de la prise de force, que me conseillez-vous ? je le passe à la presse, ou ??????, ou je le laisse comme cela ?
A priori, en démontant la plaque à l'AR., on le désaccouple de la BV, sans qu'il soit besoin de retirer le roulement. C'est bien cela ??

Je me met en recherche de pièces détachées. J'ai huilé les chants des plans de joint et ai empaquetté le pont et le bloc de
relevage dans du papier kraft pour les protéger d'ici remontage des poussières et de l'humidité. Je recherche donc
- 1 puits de crepine
- un ressort de compensation.
- des joints spis pour les bras de relevage.
Si vous avez des adresses de fournisseur ou de casse qui traite par correspondance à recommander, je suis preneur.

Si je rêve à vouloir trouver ces pièces dites le moi : je remonterai le tout sans attendre :

Tracto-control : je sais qu'au pire, je peux remonter sans le ressort (c'était le cas jusqu'à aujourd'hui)
et ça marchera si je neutralise le levier de regulation à ANNULATION.
Crepine : Je peux aussi la faire debosseler légèrement et rebraser dans un garage.




[img]Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont 2013-011[/img][img][/img][img][/img][img]Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Ressor10[/img][u]

jymrb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  jb23 Lun 28 Jan 2013, 00:31

Bonsoir,

Pas courant heureusement ce type d'incident.
Pour trouver les pièces en occasion, je vous conseille de contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR, je pense notamment aux Ets Anglade qui devraient être en mesure de vous dépanner.
Je ne pense pas que l'arbre de prise de force puisse avoir subi des dommages de cet incident et la flèche est très faible. En conséquence je ne pense pas qu'il soit utile d'intervenir à ce niveau.
L'arbre arrière de prise de force peut être déposé après dépose des 4 vis du boitier palier sur face arrière de carter de pont.
Il serait dommage à mon avis de ne pas remplacer les pièces incriminées dans cet incident et en premier lieu le puits de circuit d'aspiration hydraulique avec sa crépine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont Empty Re: Super6D: Piece cylindrique qui se balade dans le pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum