relevage avant sur 103/12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  same.va le Lun 04 Fév 2013, 22:06

Bonsoir,

J'ai un 103/12 attelé en permanence à la pailleuse, avec les masses sur le nez. Afin de me servir du tracteur l'été pour andainer, je voudrai tomber les masses. Il m'est venu à l'idée de monter un relevage avant pour cela.

D’où les questions que je me pose, si c'est faisable de monter un relevage avant sur un 2 roues motrices, par rapport à l'essieu et aux roues??

Et comme j'aimerai en trouver un d'occasion si les fixation pour le monter sont identiques sur tout les modèles, genre 133, 145 ou même sur les arès.

Cordialement

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: relevage avant sur 103/12

Message  jb23 le Mar 05 Fév 2013, 21:36

Bonsoir,

A ma connaissance seuls les 4 roues motrices pouvient être équipé de relevage avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Oncle Sam le Mer 06 Fév 2013, 10:04

Bonjour,

Sur les documents commerciaux, le RAV Renault était a priori disponible sur tous les TX et TS 2 roues motrices !

Pour l'adaptation, il faut en trouver un déjà sur un 4 cylindres (95 ou 103 celui des 75, 77, 80 et 85 est il différent ? à confirmer)

Si ce RAV ne sert qu'aux masses, il est toujours possible de récupérer un tasse avant d'occasion, d'enlever les roues ou pas, et d'y ajouter des masses. Cela ne rallonge pas plus le tracteur qu'avec un RAV, la visibilité n'est pas plus altérée devant et l'accrochage ou détellage sont aisés. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même rajouter une lame (rabot) ou un balai pour passer devant l'auge soit pour regrouper la "mangeaille" soit pour nettoyer avant de distribuer

Bonnes réflections

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Message  same.va le Mer 06 Fév 2013, 10:56

Merci pour vos réponses, cela confirme ma petite enquête mené sur un autre forum. En effet, apparemment pas de contre indication pour monter un relevage sur le 2 roues motrices. Par contre, en effet, pour de l'occasion, il me faut rester sur les tracteurs du même gabarit pour trouver les mêmes fixation, style 103 ou 95.

Très intéressante l'idée du tasse avant, il faut que je cogite le truc.

Bonne journée, salutations

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Message  renard cyril le Mer 06 Fév 2013, 14:28

on peut monter un rav c'est moins lourd qu'un chargeur

renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Message  andré BELLEVILLE le Mer 06 Fév 2013, 21:51

Bonsoir

Je ne sais pas ce que tu penses faire avec un RAV sur un deux roues ,mais a mon sens des que tu devras pousser avec les roues meme legerement orientées , et
bien tu iras sans doute tout droit car tu n'auras pas de motricité sur l'avant pour orienter ton tracteur, alors encore une fois sans connaitre la raison et même
si cela est possible techniquement j'ai un peu peur que tu sois déçu par le peu d'utilité d'un RAV sur un deux roues motrices.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  renard cyril le Mer 06 Fév 2013, 22:13

andré, c'est juste pour faire porte masse

personellement il faud environ 5mn pour enlever les masses sur un 103 donc tu va perdre plus de temps a mettre un relevage que de mettre les masses pendant 10ans

renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Message  jl486 le Jeu 07 Fév 2013, 13:52

Je suis du même avis que Cyril!

jl486
Membre Actif
Membre Actif

Message  Oncle Sam le Jeu 07 Fév 2013, 14:30

Bonjour,

Si effectivement ce n'est que 5mn, il faut se farcir quasiment 500kg en morceaux de 40kg. Souffrant de temps en temps du dos, ce sport n'est pas le meilleur remède et avec les années qui s'accumulent on y va à reculons. Un système simple avec un vérin double effet est amplement suffisant. Quand c'est facile, on le fait sinon on laisse courir : d'où du poids mort à trimballer, du gasoil en plus, des secousses en plus, une usure supplémentaire des pneus et du train avant. Même si il faut perdre une demi journée à bricoler un tel système, ça vaut le coût à mon avis : la santé n'a pas de prix et 10 ans après ce n'est toujours pas une corvée. Combien de tracteurs se promènent avec un lestage inutile ?

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Message  same.va le Jeu 07 Fév 2013, 17:40

Oncle Sam a écrit:Bonjour,

Si effectivement ce n'est que 5mn, il faut se farcir quasiment 500kg en morceaux de 40kg. Souffrant de temps en temps du dos, ce sport n'est pas le meilleur remède et avec les années qui s'accumulent on y va à reculons. Un système simple avec un vérin double effet est amplement suffisant. Quand c'est facile, on le fait sinon on laisse courir : d'où du poids mort à trimballer, du gasoil en plus, des secousses en plus, une usure supplémentaire des pneus et du train avant. Même si il faut perdre une demi journée à bricoler un tel système, ça vaut le coût à mon avis : la santé n'a pas de prix et 10 ans après ce n'est toujours pas une corvée. Combien de tracteurs se promènent avec un lestage inutile ?

Amicalement

Oncle Sam

Oui, tout à fait, c'est exactement ce qu'il faut préciser . Disons qu'à 20 ans la masse de 40 kg en pèse 20

à 30 ans, elle pèse 30 kg

à 40, la fleur de l'age, elle pèse son juste poids, les 40 kk

à 50,ça se complique, elle en pèse 50

à 60, je ne sais pas encore, mais je me doute Very Happy

de plus, effectivement, j'ai horreur de promener avec ce poids mort.

Mais rien n'est simple, pas d'occasion dans les casses, très rare qu'ils en rentrent. Je me demande si je pourrai adapté les longerons des tracteurs comme sur les 110 sur le 103, pour faire le départ de l'adaptation??

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Message  same.va le Jeu 07 Fév 2013, 17:47

Adapté les longerons de renfort des anciens tracteurs sur le 103 , comme celui là

http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/3190715/renault-951.html

vous pensez que c'est possible

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Message  renault74 le Jeu 07 Fév 2013, 18:05

- c est tout a fait possible de monter un rav sur un deux roues(jusque dans les années 80 les deux roues avait des chargeurs,des lames a neige etc)
-si le rav ne sert QUE pour metre ou enlever les massesil n est pas besoin de renforcer jusqu a la cloche
-le plus simple serait de faire un cadre vertical coulissant(deux fers en U recevant deux carrés un peu comme un mat de chariot elevateur)avec un verrin simple effet,cela venant se fixer sur un plat bouloné de chaque coté du berceau avant devant la masse primaire, c est simple et rapide a faire si tu sait souder et percer!

renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  jl486 le Jeu 07 Fév 2013, 22:48

Il est vrais que quand on est jeune on ne pense pas a notre dos et on le regrette plus tard!!! Embarassed

jl486
Membre Actif
Membre Actif

Message  renard cyril le Ven 08 Fév 2013, 14:06

on peu aussi faire un système d'accroche rapide de toutes les masses an meme temps en faisant un deuxième porte masse et les accrocher avec un chargeur ou un relevage. chez john-deere les masses mono-bloc se mettent avec un chargeur, le relevage d'un autre tracteur ou en ulilisant la suspention de pont avant

renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Message  same.va le Ven 08 Fév 2013, 16:05

Il y a ce weekend une foire aux matériels par chez moi, j'en revient à l'instant. J'ai peut-être trouvé mon bonheur chez un concessionnaire Claas, qui vient de reprendre un 103 avec un relevage artisanal avant. Et le tracteur à été revendu avec un chargeur frontal, donc je peu avoir le relevage, à suivre la semaine prochaine.

Merci de vos avis, salutations

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Message  same.va le Dim 24 Mar 2013, 20:54

Voilà quelque nouvelles, depuis le temps. Le concessionnaire dont je parle a bien tenu parole, il m'a vendu le relevage lorsque il a repris le tracteur, juste il fallait être patient. Il me l'a bien vendu 500 €, avec l'adaptation et l'hydraulique, autant dire un prix très très correct.

C'est un altec à bras fixe, la conception n'est pas géniale, mais de bonne solidité. Le plus gros travail a été la découpe et de souder les supports de la tôlerie d'habillage. Après je l'ai tout décapé, et repeint à la couleur claas.

Il est monté à la place de la grosse masse support de masse, il fait le même poids, soit dans les 200 kg environ, mais équilibre mieux le tracteur. Il me reste juste à faire un support de masse, et voilà le travail.

same.va
Membre Actif
Membre Actif

Message  Titi551 le Sam 30 Mar 2013, 14:48

Pour les bricoleurs avertis, cette vidéo peut donner des idées pour de l'auto-construction.
http://www.youtube.com/watch?v=JiZy2VKBK2Q

Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut