boite de vitesse N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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boite de vitesse N72
bonsoir,
j'ai un N72, J'ai parfois un léger craquement au moment du passage de vitesse entre la 5 et la 6, et ceci après avoir relaché la pédale d'embrayage.
Je pense que le problème se situe au niveau du syncro. Quelles sont les risques à laisser ça comme cela. Ou, il y a t'il une solution sans ouvrir le tracteur en trois.
amicalement sylvain
j'ai un N72, J'ai parfois un léger craquement au moment du passage de vitesse entre la 5 et la 6, et ceci après avoir relaché la pédale d'embrayage.
Je pense que le problème se situe au niveau du syncro. Quelles sont les risques à laisser ça comme cela. Ou, il y a t'il une solution sans ouvrir le tracteur en trois.
amicalement sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
S'agit d'un craquement ou d'un claquement seulement 1 fois au moment de l'embrayage? S'il s'agit d'un seul claquement je pense que ce bruit est le résultat de rattrapage des jeux de pignonnerie sans danger pour la tenue en service. Il serait quand même bon de vérifier le niveau d'huile de la transmission et peut choisir ce moment pour faire une vidange complète de l'huile pour la remplacer par de l'huile neuve EP 80. Je ne pense beaucoup me tromper en disant que la transmission n'a sans doute pas vu d'huile neuve depuis des années pour ne pas dire des décennies.
S'il s'agit d'un craquement prolongé alors sans doute s'agit-il d'une dégradation en cours sans doute au niveau du synchro ou roulements d'arbre de BV. Si les craquements évoluent défavorablement il faudra intervenir et donc couper le tracteur en 3.
A noter que si le tracteur est équipé de cabine métallique, cette dernière amplifie considérablement les bruits en faisant office de caisse de résonance.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
S'agit d'un craquement ou d'un claquement seulement 1 fois au moment de l'embrayage? S'il s'agit d'un seul claquement je pense que ce bruit est le résultat de rattrapage des jeux de pignonnerie sans danger pour la tenue en service. Il serait quand même bon de vérifier le niveau d'huile de la transmission et peut choisir ce moment pour faire une vidange complète de l'huile pour la remplacer par de l'huile neuve EP 80. Je ne pense beaucoup me tromper en disant que la transmission n'a sans doute pas vu d'huile neuve depuis des années pour ne pas dire des décennies.
S'il s'agit d'un craquement prolongé alors sans doute s'agit-il d'une dégradation en cours sans doute au niveau du synchro ou roulements d'arbre de BV. Si les craquements évoluent défavorablement il faudra intervenir et donc couper le tracteur en 3.
A noter que si le tracteur est équipé de cabine métallique, cette dernière amplifie considérablement les bruits en faisant office de caisse de résonance.
Amicalement.
boite vitesse N72
bonsoir,
c'est plutot un craquement prolongé. Mais je pense qu'un changement d'huile ne serait pas un luxe. J'ai vu sur le livret d'entretien qu'il faut 20 litres d'huile. Pour savoir si le niveau d'huile est correct, c'est bien le bouchon de niveau qui se situe sur coté droit du carter?
Autre question, a quoi sert le boulon suité sur le coté gauche du carter, juste bord du pont arrière, qui perce un ressort. Je l'ai desserré, pensant que c'était le bouchon de niveau. C'est ce que j'ai fait une grosse "boulette".
amicalement sylvain
c'est plutot un craquement prolongé. Mais je pense qu'un changement d'huile ne serait pas un luxe. J'ai vu sur le livret d'entretien qu'il faut 20 litres d'huile. Pour savoir si le niveau d'huile est correct, c'est bien le bouchon de niveau qui se situe sur coté droit du carter?
Autre question, a quoi sert le boulon suité sur le coté gauche du carter, juste bord du pont arrière, qui perce un ressort. Je l'ai desserré, pensant que c'était le bouchon de niveau. C'est ce que j'ai fait une grosse "boulette".
amicalement sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonsoir,
La quantité d'huile nécessaire pour la lubrification de la BV et du pont arrière est d'environ 20 litres, niveau à parfaire avec le bouchon de niveau à tête carrée situé sur face latérale droite du carter BV au niveau du marchepied. Lors du remplissage il faut procéder en plusieurs étapes espacées de quelques minutes pour que l'huile puisse bien se répartir dans toute la transmission en passant par les orifices de communication entre BV et pont.
La vis 6 pans située sur l'aile de fixation du carter BV avec le pont arrière côté gauche du carter BV est la vis qui, avec le ressort et la bille, assure le verrouillage de l'axe de commande des vitesses 5e et 6e. Si vous avez seulement déposé la vis sans avoir perdu le ressort et la bille de verrouillage, il suffit de replacer la vis correctement serrée et vous n'aurez pas fait de "boulette".
Amicalement.
La quantité d'huile nécessaire pour la lubrification de la BV et du pont arrière est d'environ 20 litres, niveau à parfaire avec le bouchon de niveau à tête carrée situé sur face latérale droite du carter BV au niveau du marchepied. Lors du remplissage il faut procéder en plusieurs étapes espacées de quelques minutes pour que l'huile puisse bien se répartir dans toute la transmission en passant par les orifices de communication entre BV et pont.
La vis 6 pans située sur l'aile de fixation du carter BV avec le pont arrière côté gauche du carter BV est la vis qui, avec le ressort et la bille, assure le verrouillage de l'axe de commande des vitesses 5e et 6e. Si vous avez seulement déposé la vis sans avoir perdu le ressort et la bille de verrouillage, il suffit de replacer la vis correctement serrée et vous n'aurez pas fait de "boulette".
Amicalement.
boite de vitesse N72
bonsoir,
En effet, j'ai vidangé le carter BV, j'ai recupéré 7 ou 8 litres d'huile épaisse. Au niveau du bouchon de vidange, il y a plein patte épaisse. Je pense que je vais démonter la plaque du carter (emplacement boitier faucheuse), pour enlever un maximum de boue. Je voudrais savoir s'il y a une communication entre le carter BV pont, et le carter hydraulique. Il me semblait que pour benner des gros remorques, le système pompait de l'huile au niveau du pont. Est ce que vous me conseillez de vidanger le système hydraulique. Si c'est le cas, comment il faut faire.
Sinon je n'ai pas trouver de l'huile EP80, j'ai été dans une conséssion Claas, et on m'a conseillé de l'huile multifonction. Est ce que c'est bon ?
Je vous remercie beaucoup de vos renseignements.
amicalemnt sylvain
En effet, j'ai vidangé le carter BV, j'ai recupéré 7 ou 8 litres d'huile épaisse. Au niveau du bouchon de vidange, il y a plein patte épaisse. Je pense que je vais démonter la plaque du carter (emplacement boitier faucheuse), pour enlever un maximum de boue. Je voudrais savoir s'il y a une communication entre le carter BV pont, et le carter hydraulique. Il me semblait que pour benner des gros remorques, le système pompait de l'huile au niveau du pont. Est ce que vous me conseillez de vidanger le système hydraulique. Si c'est le cas, comment il faut faire.
Sinon je n'ai pas trouver de l'huile EP80, j'ai été dans une conséssion Claas, et on m'a conseillé de l'huile multifonction. Est ce que c'est bon ?
Je vous remercie beaucoup de vos renseignements.
amicalemnt sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonsoir,
Pour ce type de tracteur et surtout son âge il faut de l'huile EP 80 qui vous évitera des problèmes de fuites, des bruyances de transmission en fonctionnement. Si vous avez récupéré 8 litres d'huile cela indique de fait qu'il en manquait au minimum 12 dans la transmission. Mais avez vous vidangé également le pont arrière par le bouchon sous le pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière? Attention à ne pas confondre ce bouchon de vidange du pont avec le bouchon fixé sur une plaque tôle rapportée sous le carter de pont et qui est le bouchon de vidange du réservoir d'huile hydraulique. Il serait sans doute bien utile de remplacer également cette huile hydraulique par une huile spéciale hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres.
Amicalement.
Pour ce type de tracteur et surtout son âge il faut de l'huile EP 80 qui vous évitera des problèmes de fuites, des bruyances de transmission en fonctionnement. Si vous avez récupéré 8 litres d'huile cela indique de fait qu'il en manquait au minimum 12 dans la transmission. Mais avez vous vidangé également le pont arrière par le bouchon sous le pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière? Attention à ne pas confondre ce bouchon de vidange du pont avec le bouchon fixé sur une plaque tôle rapportée sous le carter de pont et qui est le bouchon de vidange du réservoir d'huile hydraulique. Il serait sans doute bien utile de remplacer également cette huile hydraulique par une huile spéciale hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres.
Amicalement.
boite de vitesse N72
Bonjour,
Je suis rassuré, j'ai ouvert le bouchon sous le pont, et j'ai récupéré environ 18 litres d'huile. Par contre pour trouver de l'huile EP80, cela parait impossible. On me provose soit de la 75W80 ou de la 80W90, la quelle vous parait la meilleur.
Amicalement sylvain
Je suis rassuré, j'ai ouvert le bouchon sous le pont, et j'ai récupéré environ 18 litres d'huile. Par contre pour trouver de l'huile EP80, cela parait impossible. On me provose soit de la 75W80 ou de la 80W90, la quelle vous parait la meilleur.
Amicalement sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonjour,
Les 2 huiles peuvent convenir mais vu l'âge du tracteur et le bruit de transmission constaté, j'opterais pour l'huile 80W 90.
Si vous voulez nettoyer parfaitement la transmission, vous pouvez faire un plein avec 20 litres de GO et rouler si possible en 6e vitesse sur la route pendant environ 1/4 d'heures et ensuite vidanger. Le GO aura détaché toutes des dépôts de boue dans la transmission qui sera éliminée à la vidange. Il faudra bien vidanger la transmission sous BV et pont arrière, laisser égoutter pendant au moins 12 heures tracteur immobilisé sur sol plan et ensuite faire le plein d'huile jusqu'au niveau requis.
Amicalement.
Les 2 huiles peuvent convenir mais vu l'âge du tracteur et le bruit de transmission constaté, j'opterais pour l'huile 80W 90.
Si vous voulez nettoyer parfaitement la transmission, vous pouvez faire un plein avec 20 litres de GO et rouler si possible en 6e vitesse sur la route pendant environ 1/4 d'heures et ensuite vidanger. Le GO aura détaché toutes des dépôts de boue dans la transmission qui sera éliminée à la vidange. Il faudra bien vidanger la transmission sous BV et pont arrière, laisser égoutter pendant au moins 12 heures tracteur immobilisé sur sol plan et ensuite faire le plein d'huile jusqu'au niveau requis.
Amicalement.
boite de vitesse N72
bonsoir,
Je vous remercie "jb23", pour tous ces renseignements et bons conseils. Le nettoyage au GO, a permis de supprimer pas mal de boue, le GO est resorti tout jaune. Le resultat me parrait correct, le craquement a disparu.
amicalement sylvain
Je vous remercie "jb23", pour tous ces renseignements et bons conseils. Le nettoyage au GO, a permis de supprimer pas mal de boue, le GO est resorti tout jaune. Le resultat me parrait correct, le craquement a disparu.
amicalement sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonsoir,
Le fait que le GO de nettoyage ressorte de couleur jaune, comme l'huile vidangée très certainement, indique de toute évidence que l'huile qui était dans cette transmission contenait une forte proportion d'eau de condensation. Et vous conviendrez avec moi que l'eau comme lubrifiant on a fait mieux!
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Le fait que le GO de nettoyage ressorte de couleur jaune, comme l'huile vidangée très certainement, indique de toute évidence que l'huile qui était dans cette transmission contenait une forte proportion d'eau de condensation. Et vous conviendrez avec moi que l'eau comme lubrifiant on a fait mieux!
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: boite de vitesse N72
Bonjour à tous,
J'ai également le même soucis de craquement de vitesse entre la 5° et 6° (au moment d'embrayer).
Est-ce que la vidange commentée ici (de N72) est la même que pour un D22 ?
En vous remerciant
J'ai également le même soucis de craquement de vitesse entre la 5° et 6° (au moment d'embrayer).
Est-ce que la vidange commentée ici (de N72) est la même que pour un D22 ?
En vous remerciant
haildé- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2013
boite de vitesse N72
Bonsoir,
Je pensais que mon problème de craquement entre la 5 et la 6 avait disparu. A froid il craque toujours un peu. Mais quand le tracteur est chaud j'ai l'impression que c'est mieux.
amicalement sylvain
Je pensais que mon problème de craquement entre la 5 et la 6 avait disparu. A froid il craque toujours un peu. Mais quand le tracteur est chaud j'ai l'impression que c'est mieux.
amicalement sylvain
sylvain gillot- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2013
Re: boite de vitesse N72
Bonsoir,
Quand vous engagez ces vitesses 5e et 6e il faut déplacer progressivement le levier de commande des vitesses, et non brutalement, pour permettre aux freins de synchroniseurs de faire leur office, à savoir amener les le pignon fou à la même vitesse de rotation que le baladeur de synchroniseur. Si malgré cette précaution les vitesses craquent encore alors il faut penser à une usure des freins de synchroniseurs ce qui n'aurait rien d'étonnant après 1/2 siècle de fonctionnement et il faudrait alors envisager leur remplacement pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.
Quand vous engagez ces vitesses 5e et 6e il faut déplacer progressivement le levier de commande des vitesses, et non brutalement, pour permettre aux freins de synchroniseurs de faire leur office, à savoir amener les le pignon fou à la même vitesse de rotation que le baladeur de synchroniseur. Si malgré cette précaution les vitesses craquent encore alors il faut penser à une usure des freins de synchroniseurs ce qui n'aurait rien d'étonnant après 1/2 siècle de fonctionnement et il faudrait alors envisager leur remplacement pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.
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