Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fendeuse de bûches sur N72

+2
LORY S.
cesar24
6 participants

Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Fendeuse de bûches sur N72

Message  cesar24 Mer 06 Mar 2013, 08:38

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser mon N72 pour actionner une fendeuse de bûches, mais je ne sais pas si la pompe hydraulique du tracteur est assez performante dans cette utilisation, ou est-il préférable de n'utiliser que la prise de force avec ses 25 cv.
Une information venant de connaisseurs ou utilisateurs me serait très utile.
Cordialement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty RE

Message  LORY S. Mer 06 Mar 2013, 09:12

Bonjour CESAR24,

Propriétaire d'un engin simiaire je me permet de vous répondre amicalement. En premier je vous informe n'avoir jamais utilisé une fendeuse avec ce tracteur. Cependant je préciserai ma réponse ainsi.
Je ne suis pas favorable à l'idée d'utiliser la pompe du tracteur pour cette usage. Débit de la pompe faible entrainant une réponse du verin de la fendeuse très lente. Utilisation du distributeur du tracteur peut pratique (mal placé et tarage du clapet de décharge insuffisant pour obtenir une force correcte du coin de la fendeuse). Mettre en place un circuit hydraulique avec la fendeuse impose l'installation d'un circuit bien particulier : prise d'huile d'origine pour l'alimentation et création d'un circuit de retour d'huile pour l'alimentation permanente du distributeur de la fendeuse. Ce circuit n'existe pas sur ce modèle trop ancien mais il peut être installé.
Le fonctionnement de la fendeuse dans ces conditions provoque une élévation de la température d'huile hydraulique du tracteur aux vues de la faible quantité d'huile toujours néfaste.
La solution la plus simple consiste à utiliser une fendeuse équipée d'un prise de force entrainant un circuit hydraulique spécifique. Celà résoud tout les problêmes ( c'est fait pour ). mais évidement entre en jeu la puissance moteur de ce tracteur. Malgré tout je suis convaincu de la possibilité d'entrainer une fendeuse de capacité raisonnale.
Bien évidemment cette réponse est a confirmée par nos administrateurs amis de ce forum.
Cordialement.

LORY S.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  cesar24 Mer 06 Mar 2013, 09:45

Bonjour LORY S,

Merci pour la réponse, en effet j'avais quelque doute sur la capacité de la pompe du tracteur, en ce qui concerne la prise de force est-ce qu' un verin d'une force de 12 ou 13 tonnes soit raisonnable pour 25 cv.
Cordialement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty RE

Message  LORY S. Mer 06 Mar 2013, 10:16

Bonjour,

Je viens de regarder rapidement la documentation des fendeuses RABAUD ( juste pour info je n'ai pas d'action dans cette société ). Il existe une gamme de fendeuses 14 T avec moteur thermique de 7 à 8 CV essence type moteur de grosse tondeuse ! Je pense donc que 25 CV diésel peuvent entrainer une fendeuse de 12 à 13 T. De plus la doc sur les fendeuses à PdF ne précise pas d'une puissance minimale et il existe même une gamme de fendeuse pour micro tracteur ( type tracteur de paysagiste ou horticulteur etc ). Alors je crois que vous pouvez utiliser sans peur une fendeuse avec votre N72.

Cordialement.

LORY S.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  cesar24 Mer 06 Mar 2013, 13:56

Merci LORY S pour ces renseignements qui vont me permettre d'avancer, et merci encore d'avoir consacré de votre temps pour essayer de résoudre mon problème.
Cordialement

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  renault74 Mer 06 Mar 2013, 17:03

atention,certaines fendeuses ont un groupe prevu pour 300tr/mn, c est tres bien pour des plus de 40ch mais pour un petit il faut un groupe 540tr/mn,sinon a 300 pdf le tracteur ne develope pas assez de puissance et cale,et si ces fendeuses sont entrainée a 540 l huile chauuffe trop et perd toute ses qualitée en peut de temps et ce n est pas bon pour le fonctionement de la fendeuse

cas vecu au boulot la semaine derniere avec une balario
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  cesar24 Mer 06 Mar 2013, 17:54

Merci du renseignement RENAULT 74, je pensais qu'elles tournaient toutes à 540 t/m.
Cordialement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  Petit-Jean Ven 08 Mar 2013, 20:02

Salut a tous,

J'ai monté sur mon D30 une fendeuse Lerin Cartel 18T avec groupe hydraulique sur prise de force.
Ca tourne impec, je lui met un bon régime et en avant ! Donc une 13t sur un N72 ca ne devrait pas poser de soucis.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Reponse un peu tardive,je suis nouvel inscrit..

Message  jepa Dim 31 Mar 2013, 18:12

Bonjour,
Pour ma part je possede un tracteur Renault D30, qui entraine sans aucun probleme depuis 3 ans,une fendeuse 14T verticale ( 1,10 de passage maxi) avec la prise de force du tracteur; il ne faut surtout pas acheter une fendeuse actionnée par l'hydraulique d'un tracteur de moins de 100cv. Quant à la vitesse de rotation , a 540t/mn, la puissance de fendage est idéale. A vitesse moindre, le couteau met plus longtemps à descendre, et l'efficacité diminue. Si les troncs sont trop noueux ou trop gros, je les coupe en 50cm , et c'est aussi plus facile à manipuler, bien que depuis peu, j'aie monté un treuil sur la fendeuse: c'est génial. Le poids de l'ensemble fait un peu plus de 200kg.
Cordialement

jepa

Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Fendeuse sur N72

Message  pp63 Ven 12 Avr 2013, 14:16

Bonjour,

J'ai une fendeuse Cartel Lerin 14 T avec pompe hydraulique et elle fonctionne très bien avec la prise de force de mon N72.
Bon travail !
Cordialement

pp63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  cesar24 Ven 12 Avr 2013, 14:32

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements.
et bon week-end.
Cordialement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse de bûches sur N72 Empty Re: Fendeuse de bûches sur N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum