Freins qui bloquent sur renault N73
4 participants
Freins qui bloquent sur renault N73
Bonjour à tous.
J'ai fait l'acquisition ce jour meme d'un tracteur renault N73 de 1961. la roue gauche a tendance à bloquer au momant de partir puis après ca va . Par contre dès que je frein pour m'arreter, je ne peux plus repartir. Je suis obligé d'effectuer une petite marche arriere avant de repartir . J'aimerais démonter les freins, mais cela me semble moins accessible que sur une voiture. Il y a t-il des membres qui ont une aide à m'apporter pour des conseils de démontage. merci de m'avoir lu. A très bientôt je l'espère
J'ai fait l'acquisition ce jour meme d'un tracteur renault N73 de 1961. la roue gauche a tendance à bloquer au momant de partir puis après ca va . Par contre dès que je frein pour m'arreter, je ne peux plus repartir. Je suis obligé d'effectuer une petite marche arriere avant de repartir . J'aimerais démonter les freins, mais cela me semble moins accessible que sur une voiture. Il y a t-il des membres qui ont une aide à m'apporter pour des conseils de démontage. merci de m'avoir lu. A très bientôt je l'espère
SCHIAVI- Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le Renault N 73, les mécanismes et tambours de freins sont logés dans les trompettes. En conséquence pour intervenir sur les freins il faut déposer les trompettes de roues.
Dans votre cas il faudrait vérifier:
- que les commandes de frein ne sont pas grippées ==> injecter du dégrippant sur les différentes articulations
- refaire le réglage des freins.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation pour réaliser cette intervention et les réglages afférents ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le Renault N 73, les mécanismes et tambours de freins sont logés dans les trompettes. En conséquence pour intervenir sur les freins il faut déposer les trompettes de roues.
Dans votre cas il faudrait vérifier:
- que les commandes de frein ne sont pas grippées ==> injecter du dégrippant sur les différentes articulations
- refaire le réglage des freins.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation pour réaliser cette intervention et les réglages afférents ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
Bonjour,
Merci pour l'acceuil et la réponse ultra rapide. je pense effectivement qu'il va falloir que je me procure la doc. Mais en attendant, pouvez vous me dire si les trompettes sont bien les transmissions qui relient le pont au roues ? Il faut donc imperativement deposer la roue, puis la trompette ( fixation sur le pont ) pour avoir accès aux freins ???? . Que vais-je trouver la dessous ??? Disques ou tambours ??
Faut - il necessairement prévoir des joints avant le démontage et y a t-il des vidanges à réaliser ( pont, bol, trompette ???? ) . Merci d'avance
Merci pour l'acceuil et la réponse ultra rapide. je pense effectivement qu'il va falloir que je me procure la doc. Mais en attendant, pouvez vous me dire si les trompettes sont bien les transmissions qui relient le pont au roues ? Il faut donc imperativement deposer la roue, puis la trompette ( fixation sur le pont ) pour avoir accès aux freins ???? . Que vais-je trouver la dessous ??? Disques ou tambours ??
Faut - il necessairement prévoir des joints avant le démontage et y a t-il des vidanges à réaliser ( pont, bol, trompette ???? ) . Merci d'avance
SCHIAVI- Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème sur mon mac cormick F137-d (c'est le même pont arrière que sur le n73), en fait les garnitures étant trop usées, la biellette qui écarte les mâchoires de freins dépasse sa course normale et reste bloquée.
Donc en premier il faudrait vérifier l'état des garnitures. Pour ça avait commencé par une roue puis assez rapidement la deuxième a suivi.
Bonne réparation.
J'ai eu exactement le même problème sur mon mac cormick F137-d (c'est le même pont arrière que sur le n73), en fait les garnitures étant trop usées, la biellette qui écarte les mâchoires de freins dépasse sa course normale et reste bloquée.
Donc en premier il faudrait vérifier l'état des garnitures. Pour ça avait commencé par une roue puis assez rapidement la deuxième a suivi.
Bonne réparation.
mimike- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2012
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
si les garnitures sont aussi usées que ça , il doit freiner sur les rivets !
moi je viens de démonter les freins et c'est la machoire avant qui est nettement plus usée que l'arrière qui elle est en bon état (surtout côté droit). une solution à moindre frais consiste à permuter dans ce cas les machoires puisqu'elles sont interchangeables entre elles.
bien sûr si on trouve facilement des ferodo c'est mieux de tout changer , comme les joints à lèvres pour l'étanchéité du pont.
moi je viens de démonter les freins et c'est la machoire avant qui est nettement plus usée que l'arrière qui elle est en bon état (surtout côté droit). une solution à moindre frais consiste à permuter dans ce cas les machoires puisqu'elles sont interchangeables entre elles.
bien sûr si on trouve facilement des ferodo c'est mieux de tout changer , comme les joints à lèvres pour l'étanchéité du pont.
atmo30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
Bonsoir,
Si intervention sur les freins avec dépose des trompettes, qui sont bien les parties qui supportent les arbres de roues et qui relient le carter de pont aux roues , il me semble nécessaire de remplacer les garnitures de frein pour éviter de redémonter dans un délai proche.
L'intervention est parfaitement décrite dans le manuel de réparation avec schémas à l'appui.
Les 2 joints à lèvre de paliers de différentiel seront à remplacer à cette occasion pour éliminer tout risque de fuite d'huile dans les freins.
Amicalement.
Si intervention sur les freins avec dépose des trompettes, qui sont bien les parties qui supportent les arbres de roues et qui relient le carter de pont aux roues , il me semble nécessaire de remplacer les garnitures de frein pour éviter de redémonter dans un délai proche.
L'intervention est parfaitement décrite dans le manuel de réparation avec schémas à l'appui.
Les 2 joints à lèvre de paliers de différentiel seront à remplacer à cette occasion pour éliminer tout risque de fuite d'huile dans les freins.
Amicalement.
merci
Bonjour,
Merci les gars pour vos réponses. Il va donc falloir que je me mette au travail. C'est tout de même un peu plus compliqué que sur une voiture, ne serait-ce que pour lever l'engin et le caler en sécurité. Il faut que je trouve un gros cric hydraulique. Ensuite je me demande bien si je vais pouvoir trouver les pièces nécessaires pour réparer. Je me trouve dans la bresse ( en Saône et loire ). Si quelqu'un a une adresse à me donner je suis preneur. Très beau soleil aujourd'hui ici. Ce week end ,il y a une foire agricole avec vente d'anciens matériels. Je suis à la recherche d'une charrue et d'une détaupineuse. Peut-etre trouverais-je mon bonheur .... et des gens passionnés!!!!
Bonne journée à tous.
A bientôt
Merci les gars pour vos réponses. Il va donc falloir que je me mette au travail. C'est tout de même un peu plus compliqué que sur une voiture, ne serait-ce que pour lever l'engin et le caler en sécurité. Il faut que je trouve un gros cric hydraulique. Ensuite je me demande bien si je vais pouvoir trouver les pièces nécessaires pour réparer. Je me trouve dans la bresse ( en Saône et loire ). Si quelqu'un a une adresse à me donner je suis preneur. Très beau soleil aujourd'hui ici. Ce week end ,il y a une foire agricole avec vente d'anciens matériels. Je suis à la recherche d'une charrue et d'une détaupineuse. Peut-etre trouverais-je mon bonheur .... et des gens passionnés!!!!
Bonne journée à tous.
A bientôt
SCHIAVI- Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
Bonjour,
Les joints sont des joints standard que vous trouvez chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture ou dans le commerce.
Pour les garnitures de frein vous devez vous adresser chez votre concessionnaire local. A défaut vous trouverez une adresse de société qui refait toute sorte de garniture en consultant la rubrique "Annonces" du site de l'ATR après lui avoir fourni les segments à regarnir.
Amicalement.
Les joints sont des joints standard que vous trouvez chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture ou dans le commerce.
Pour les garnitures de frein vous devez vous adresser chez votre concessionnaire local. A défaut vous trouverez une adresse de société qui refait toute sorte de garniture en consultant la rubrique "Annonces" du site de l'ATR après lui avoir fourni les segments à regarnir.
Amicalement.
Re: Freins qui bloquent sur renault N73
l'idéal pour sortir les demi trains c'est d'avoir une grue d'atelier , on se fatigue pas !
moi sur le v73 j'ai sorti les demi-train complet à la main et le bloc relevage et pareil à la remonte; bon ça se fait mais c'est chaud !!!!!!
attention au cric c'est pas très stable je trouve par rapport au système de maintient qu'offre un palan ou une grue d'atelier.
c'est mon avis...bonne bricole !
le cric bien sûr pour lever le tracteur et retirer la roue est indispensable...
moi sur le v73 j'ai sorti les demi-train complet à la main et le bloc relevage et pareil à la remonte; bon ça se fait mais c'est chaud !!!!!!
attention au cric c'est pas très stable je trouve par rapport au système de maintient qu'offre un palan ou une grue d'atelier.
c'est mon avis...bonne bricole !
le cric bien sûr pour lever le tracteur et retirer la roue est indispensable...
atmo30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012
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