Pb soudain de démarrage sur R421
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Pb soudain de démarrage sur R421
Bonjour à tous,
j'ai un problème de démarrage sur mon renault 421, il a démarré tout à fait normalement lundi dernier puis 4 jour après, lorsque j'ai tourné la clé dans le contact, il y a eu un claquement sec du démarreur puis plus rien.
J'ai d'abord pensé à un problème de batterie j'ai donc essayé avec des câbles, le démarreur réussi à faire tourner très doucement le moteur ( quand je dis doucement, visuellement la courroie d'alternateur s'est déplacé de 10 cm).
Ce n'est à priori donc pas la batterie, nous avons réussi à le démarrer en le tractant derrière un autre tracteur et le moteur tourne très bien, j'ai travaillé avec toute l'après midi sans l'éteindre.
Une fois coupé, il n'a pas voulu redémarrer. D'après vous, est ce le démarreur où juste les charbons qui pour moi sont d'origines.
Merci pour votre aide
j'ai un problème de démarrage sur mon renault 421, il a démarré tout à fait normalement lundi dernier puis 4 jour après, lorsque j'ai tourné la clé dans le contact, il y a eu un claquement sec du démarreur puis plus rien.
J'ai d'abord pensé à un problème de batterie j'ai donc essayé avec des câbles, le démarreur réussi à faire tourner très doucement le moteur ( quand je dis doucement, visuellement la courroie d'alternateur s'est déplacé de 10 cm).
Ce n'est à priori donc pas la batterie, nous avons réussi à le démarrer en le tractant derrière un autre tracteur et le moteur tourne très bien, j'ai travaillé avec toute l'après midi sans l'éteindre.
Une fois coupé, il n'a pas voulu redémarrer. D'après vous, est ce le démarreur où juste les charbons qui pour moi sont d'origines.
Merci pour votre aide
merlin29bzh- Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2013
Re: Pb soudain de démarrage sur R421
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le circuit de déarrage semble bien en cause mais le démarreur à lui seul n'est pas nécessairement à l'origine du problème de démarrage, bien souvent des causes simples à traiter permettent de retrouver un fonctionnement correct même si dans ce cas précis le démarreur n'ayant jamais été révisé en plusieurs dizaines d'années de service, il se pourrait bien qu'il soit directement en cause.
Avant d'engager une intervention lourde il faudra vérifier dans l'ordre et après débranchement de la batterie:
- s'assurer du bon état du câble de masse et de sa liaison avec le chassis, au besoin déposer la vis de liaison du câble sur le chassis pour refaire une bonne connexion avec brossage du chassis et de la cosse de câble de masse pour ôter le dépôt de rouille, placer une rondelle grower ou éventail entre le chassis et le câble pour parfaire la connexion électrique.
- vérifier sur la batterie, l'état de charge et de décharge, au besoin confiez là à votre mécanicien qui possède les outils pour la tester. Brossez les cosses de batterie et des câbles + et - pour assurer une bonne connexion électrique. Cette batterie a combien d'années de service?
- s'assurer du bon état du câble positif entre batterie et démarreur et de sa liaison avec ce dernier, au besoin déposer la vis de liaison du câble sur le solénoïde pour refaire une bonne connexion avec brossage des zones de liaison pour ôter tout dépôt de rouille, placer une rondelle grower ou éventail sous l'écrou pour parfaire la connexion électrique.
- quand tous ces points seront vérifiés et corrects, la batterie rebranchée, tenter de faire entraîner en rotation le moteur par le démarreur.
Si le démarreur entraîne correctement le moteur, le problème se situait sur le circuit d'alimentation en courant du démarreur.
Si le démarreur n'entraîne pas correctement le moteur, le démarreur est en cause et il faudra le déposer du tracteur, après avoir au préalable débranché la batterie, pour le confier à un électricien auto pour le remettre en état.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le circuit de déarrage semble bien en cause mais le démarreur à lui seul n'est pas nécessairement à l'origine du problème de démarrage, bien souvent des causes simples à traiter permettent de retrouver un fonctionnement correct même si dans ce cas précis le démarreur n'ayant jamais été révisé en plusieurs dizaines d'années de service, il se pourrait bien qu'il soit directement en cause.
Avant d'engager une intervention lourde il faudra vérifier dans l'ordre et après débranchement de la batterie:
- s'assurer du bon état du câble de masse et de sa liaison avec le chassis, au besoin déposer la vis de liaison du câble sur le chassis pour refaire une bonne connexion avec brossage du chassis et de la cosse de câble de masse pour ôter le dépôt de rouille, placer une rondelle grower ou éventail entre le chassis et le câble pour parfaire la connexion électrique.
- vérifier sur la batterie, l'état de charge et de décharge, au besoin confiez là à votre mécanicien qui possède les outils pour la tester. Brossez les cosses de batterie et des câbles + et - pour assurer une bonne connexion électrique. Cette batterie a combien d'années de service?
- s'assurer du bon état du câble positif entre batterie et démarreur et de sa liaison avec ce dernier, au besoin déposer la vis de liaison du câble sur le solénoïde pour refaire une bonne connexion avec brossage des zones de liaison pour ôter tout dépôt de rouille, placer une rondelle grower ou éventail sous l'écrou pour parfaire la connexion électrique.
- quand tous ces points seront vérifiés et corrects, la batterie rebranchée, tenter de faire entraîner en rotation le moteur par le démarreur.
Si le démarreur entraîne correctement le moteur, le problème se situait sur le circuit d'alimentation en courant du démarreur.
Si le démarreur n'entraîne pas correctement le moteur, le démarreur est en cause et il faudra le déposer du tracteur, après avoir au préalable débranché la batterie, pour le confier à un électricien auto pour le remettre en état.
Amicalement.
Solution
Bonjour à tous,
la solution à ce problème était du à deux choses différentes :
1- les charbons étaient d'origines et de ce fait complètement usés, je les ai remplacé pour environ 20 euros.
2- Les contacts de maintien du solénoïde étaient également usés ( 10 euros contre 170 euros pour le solénoïde complet)
J'ai pu vérifier le point 2 en appliquant directement le +12v sur la borne du solénoïde, ceci a pour conséquence de venir déplacer l'engrenage en butée ( ceci validant la bobine du solénoïde) en même tant que d'entrainer le moteur en rotation.
D'autre part, j'ai sorti le stator ( partie fixe du démarreur) et je l'ai trempé dans un bain à ultrason pour le nettoyé car il était rempli d'une sorte de calamine qui à provoqué un dépôt collant dans tout le moteur et qui aurait pu provoquer également des mauvais contacts entre les éléments tournants.
Merci à vous pour les renseignements, ce retour d'expérience pourra peut être servir à quelqu'un d'autre
A+
la solution à ce problème était du à deux choses différentes :
1- les charbons étaient d'origines et de ce fait complètement usés, je les ai remplacé pour environ 20 euros.
2- Les contacts de maintien du solénoïde étaient également usés ( 10 euros contre 170 euros pour le solénoïde complet)
J'ai pu vérifier le point 2 en appliquant directement le +12v sur la borne du solénoïde, ceci a pour conséquence de venir déplacer l'engrenage en butée ( ceci validant la bobine du solénoïde) en même tant que d'entrainer le moteur en rotation.
D'autre part, j'ai sorti le stator ( partie fixe du démarreur) et je l'ai trempé dans un bain à ultrason pour le nettoyé car il était rempli d'une sorte de calamine qui à provoqué un dépôt collant dans tout le moteur et qui aurait pu provoquer également des mauvais contacts entre les éléments tournants.
Merci à vous pour les renseignements, ce retour d'expérience pourra peut être servir à quelqu'un d'autre
A+
merlin29bzh- Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2013
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