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Relevage D35

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Message  Papyalerm Mar 12 Mar 2013, 10:12

Bonjour à tous,
J'ai acquis un D35 il y a un an pour remplacer dans la fonction "utile" un Porshe 217 devenu inutilisable avec un Gyro. Très content de mon acquisition- plus de puissance, bon démarrage même froid, plus facile à manipuler, relevage rapide et puissant- je me suis décidé à traiter le problème fuite d'huile en sortie des trompètes mais un peu effrayé par la manipulation des roues arrières gonflées à l'eau, j'ai confié l'opération à un professionnel qui a réalisé l'opération ; rien à dire sauf que rentré à la maison, trois points remis en place, le relevage a le hoquet et ne développe pas de puissance.
La facture indique que seulement un remplissage de 7 litres d'huile a été effectué au lieu des 13/14 recommandés.
J' ajoute le complément, effectue plusieurs manoeuvres montée/descente et cela semble revenir normal, pas tout à fait cependant, mais je me dis que les dernières bulles vont s'éliminer avec l'usage;
Une semaine après, le relevage ne fonctionne plus du tout; le niveau réservoir intermédiaire semble bon mais, moteur en marche, ça souffle par l' orifice de remplissage. Si on obture cet orifice, la montée recommence et s' arrête si on ouvre. Pas banal !
Le réparateur, convié à remettre tout en ordre, conclut: prise d' air par la pompe et me propose de la changer; je suis septique sur l'origine du mal: une prise d' air qui se crée brusquement sur une pompe irréprochable jusqu'à l' heure.
Après relecture attentive du forum, cette panne ressemble furieusement au PB exposé par Toto85 le 07 décembre 2011 dans ces colonnes. De plus, j' ai lu que d'autres prises d'air sont possibles, voir post du 10 decembre 2011 et post du 20 juillet 2012, en particulier à la liaison entre couvercle pont arrière ( qui a été déposé) et le carter.
Avant de me lancer dans le remplacement de la pompe, il faudrait certainement vérifier que tout a bien été fait au remontage du couvercle de la boite pour éviter les prises d' air. Je ne suis pas sur que le mécano, un jeune homme encore, ait bien l' expérience ce ces vieux tracteurs . Aussi, je me retourne vers tous ceux qui ont eu ce problème:
quelles précautions faut-il prendre au remontage du couvercle de boite pour éviter toutes prises d' air dans les tuyauteries aller et retour? quels sont les joints à ne pas oublier?
Et si Toto85 a la chance de lire ces lignes, J'aimerai savoir comment il a résolu son problème en tout points semblable au mien.
Merci à tous pour tout conseil.

Papyalerm
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Message  jb23 Mer 13 Mar 2013, 11:15

Bonjour,

Le niveau d'huile dans le réservoir supplémentaire baisse-t-il? Avez-vous été obligé de rajouter de l'huile après avoir complété après l'intervention sur le pont arrière?
Je pense que le problème que vous rencontrez est provoqué par une prise d'air sur la pompe qui a pour effet d'émulsionner l'huile hydraulique d'où les fuites par le bouchon de remplissage et les bras de relevage qui "font ressort". Dans ce cas le remplacement de la pompe hydraulique sera nécessaire.
Amicalement.

jb23
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Message  Papyalerm Mer 13 Mar 2013, 12:41

Bonjour,
A priori, il ne bouge pas après le complément de 5 litres effectué.
L' éventualité d'une fuite sur la pompe elle même est tout à fait possible mais avant d' envisager son remplacement, je voudrais m' assurer que le remontage du capot de carter a été fait en prenant toutes les précautions pour éviter une prise d'air sur un conduit en amont.
Je ne suis pas sur place , je n' ai pas accès à ma documentation et en particulier aux planches qui décrivent le circuit hydraulique pour poser des questions précises. Je suis à peu près sùr que le mécano a bien mis les joints cuivre sur les embouts mais je cherche a savoir s'il n' y a pas un joint ou des joints à ne pas oublier au montage entre capot et carter ou entre tuyau et carter, par exemple
En tous cas, merci pour cette première réponse.
Cordialement

Papyalerm
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Message  jb23 Mer 13 Mar 2013, 14:10

Bonjour,

Si le niveau d'huile hydraulique ne baisse pas, le couvercle de pont arrière est bien remonté avec une bonne étanchéité entre carter pont et réservoir hydraulique. Si le montage n'était pas correct vous auriez passage d'huile hydraulique dans pont arrière ce qui ne semble pas le cas puisque le niveau ne baisse pas.
La probabilité de la responsabilité de la pompe hydraulique est supérieur à 90%.
Amicalement.

jb23
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Message  Papyalerm Ven 15 Mar 2013, 08:56

Bonjour à tous,
Merci à JB23 pour ce complément.
Comme je l' ai dit, je ne suis pas sur place pour communiquer moi même le résultat d'observations directes . Je vais me déplacer lundi et mardi prochain pour prendre une décision qui à 90% serait de remplacer la pompe.
Il n' empéche que pour les 10% restant impliquant une autre source de prises d'air, il pourrait être utile, si elles sont connues, de préciser lors de la dépose et repose du capot de carter quelles sont les précautions indispensables à prendre pour éviter les dites prises d'air. Le changement des joints et des roulements d'arbres de sortie sur les trompètes d'un D35 est une opération assez courante; elle oblige d'avoir accès à l' écrou de 54 mm, ce qui nécessite la dépose du capot, donc, je crois, à l'ouverture d'au moins un circuit d'huile.
Cordialement.

Papyalerm
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Message  jb23 Ven 15 Mar 2013, 09:45

Bonjour,

La dépose du couvercle de pont arrière sur ce tracteur implique de bien étancher à 2 endroits par:
- remplacement du joint torique d'étanchéité entre réservoir hydraulique dans pont arrière et couvercle de pont ou, selon montage, appliquer une couche de pâte d'étanchéité sur la face de liaison pour les premiers tracteurs qui n'étaient pas dotés de joint torique. Je précise qu'une fuite à ce niveau ne crée pas de prise d'air mais un passage d'huile hydraulique dans la transmission ce qui ne semble pas être le cas puisque le niveau d'huile hydraulique reste stable.
- remplacement du joint torique sur pipe de raccordement hydraulique entre tuyauterie de puisage dans réservoir hydraulique et couvercle de pont à la partie avant gauche du couvercle. A cet endroit une prise d'air est possible même si de mémoire je n'en ai jamais constaté de toute ma vie professionnelle.
Ces informations sont mentionnées dans le manuel de réparation de ce tracteur et sont appliquées par tout bon mécanicien.
L'étanchéité extérieure entre carter et couvercle de pont est assurée par un joint papier ou de la pâte d'étanchéité. Une fuite à cette liaison ne provoque pas d'anomalie de fonctionnement mais une fuite extérieure d'huile de transmission.
Amicalement.

jb23
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Message  Papyalerm Ven 15 Mar 2013, 16:02

Bonjour à tous
Merci à JP23 pour ces précisions qui ,à mon sens, sont importantes: en vue de la réparation, je pense que tous les aspect ont été mis en lumière.
J' ai contacté Hydrodis.com pour la pompe; l' accueil est parfait et il est possible de discuter technique. J' ai préciser que la vidange complète de l' hydraulique avait été faite et que seulement 7 litres d' huile avait été remises en place au lieu des 13 fixées dans le manuel. Dans ces conditions, j' ai fait 25 km à bonne vitesse, une bonne heure, pour ramener le tracteur par ces propres moyens. Pour le technicien Hydrodis, il n'y aurait pas photo: la pompe a du tourner à bon régime, sans huile, pendant ce temps, ce qui expliquerait sa perte de performance. Question: avec aucune prise d'air dans le circuit mais avec seulement 7 litres dans le réservoir, la pompe a-t-elle une chance de s' amorcer et d' assurer à peu près sa propre lubrification?
Toujours cordialement,

Papyalerm
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Message  jb23 Ven 15 Mar 2013, 21:32

Bonsoir,

Sans utiliser de servitudes extérieures et sans utilisation intensive du relevage, les 7 litres d'huile sont suffisants pour assurer et une lubrification correcte des composants hydrauliques et même aussi un fonctionnement du relevage. Le seul risque avec cette quantité d'huile serait un échauffement plus important de l'huile car l'échange thermique est plus faible mais sans utiliser le relevage de manière intensive ce risque est quasi nul.
Pour illustrer mon propos, je signale que le D 16 fonctionne avec une pompe quasi identique à celle du D 35 et avec un réservoir hydraulique de seulement 6 litres d'huile.
Je reste convaincu que le problème rencontré est causé par une usure de la pompe qui doit avoir quelques dizaines d'années de service.
Amicalement.

jb23
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Message  Papyalerm Mer 20 Mar 2013, 12:13

Bonjour à tous, à Jb23en particulier;
Quelques nouvelles après une journée autour du tracteur et un examen attentif de la documentation qui était resté à la campagne .
- J'ai récupéré la pompe chez le mécano: constatation: sollicitée à la main, elle tourne onctueusement; ouverte, elle montre des pièces avec un état de surface irréprochable, absence de jeu, joints en bon état, bref rien de comparable avec l' ex pompe de mon tracteur Porsche qui elle était fatiguée.
- REMARQUE: le D35 est resté une semaine pompe enlevée, tuyauterie de refoulement (Trf) enlevée, tuyauterie d' aspiration (Ta) entrée pompe/ sortie avant gauche capot de carter enlevée, trous non obturés; il y a 4 à 5 litres d' huile dans le réservoir supplémentaire, quelques 7 litres dans le réservoir principal et chose inexplicable, l'huile du réservoir supplémentaire n' a coulé par gravité dans le réservoir principal. Elle aurait du et ,si le réservoir principal était plein, elle aurait du déborder par le trou avant gauche du capot resté ouvert;
- je remonte la pompe, la mets en place sur la boite, remonte les tuyauteries Ta et Trf avec les anciens joints pas très beaux
- suspectant la présence d' une grosse bulle dans le réservoir principal, je débranche le tube (Tr) retour d'huile sur le distributeur et avec le compresseur j' applique plusieurs " coups" d'air comprimé, ( basse pression) au niveau de l' orifice du réservoir supplémentaire. Au cinquième coup, l'huile se mets à couler à l' extrémité de Tr débranché cette huile vient donc du réservoir principal. Un contrôle de niveau sur le réservoir supplémentaire montre que le niveau a baissé de 20mm; l'huile de ce réservoir a donc migré normalement vers le réservoir principal qui maintenant doit être en charge. Wink
- je démarre le moteur.... et le relevage ne marche toujours pas pas. No Après une minute, un filet d' air s' échappe par le petit trou du bouchon du réservoir supplémentaire. On me l' avait signalé, je le constate de visu:question? Shocked Sans réponse, je bouche ce trou et aprés trente secondes, le relevage s' active, Laughing Plus précisément, tant que le trou reste bouché le relevage montée descente marche entrainant la benne et un chargement de 100kg.je débouche le trou et progressivement plus rien ne fonctionne. bounce j'arrête le moteur pour réflexion:

- Indubitable: il y a une prise d'air quelque part en amont: pompe elle même, raccord de tuyauterie, tuyauterie criquée, joint défectueux, mais où? J' essuie consciencieusement le champ opératoire.
- Factuel: la mise en pression des réservoirs entraine le fonctionnement du relevage.
- A peu près sùr, le niveau d' huile pont n' a pas varié; il n'y aurait donc pas de communication entre pont et réservoir hydraulique, normal, l' intervention du mécano sur roulement et joint de demi axes n'a rien touché à ce niveau;
- Sùr, le mécano n' est pas intervenu sur la crépine/ filtre en partie inférieure du réservoir principal;il a vidangé et refait partiellement le plein. Du reste, personne n'a du antérieurement nettoyé ce filtre qui a toutes les chances d' être sérieusement colmaté. On notera qu' un filtre bien colmaté peut expliquer la REMARQUE ci dessus.
-Lumineux, une demi heure après l'essuyage, voir ci dessus, de l'huile suinte au niveau du raccord tuyauterie Ta / capot de carter; voila au moins une prise d'air identifiée. cheers
La dessus, arrêt des opérations, il me fallait rentrer à Toulouse.
Programme pour dans 8 jours:
-a vidanger complètement les réservoirs hydrauliques, accéder au filtre crépine, le nettoyer, remonter.
-b démonter les tuyauteries Ta et Trf , les vérifier, remonter avec joint neufs.
-c faire le plein et test du relevage.
Si la question n' est pas réglée: opération levée de capot du carter pour vérifier l' état interne, intégrité tuyaux, présence joint et l' absence d'une prise d' air;
Si toujours pas de solution: mise en cause pompe et remplacement de celle-ci.
Voilà l' état de la situation peu commune telle que j' ai pu l' évaluer directement et les déductions que j' ai tirées.
Avis et commentaires toujours bien venus.
Cordialement.



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