Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Alternateur pour D22

2 participants

Aller en bas

Alternateur pour D22 Empty Alternateur pour D22

Message  haildé Dim 31 Mar 2013, 16:18

Salut à tous,
J'ai procédé au remplacement de la dynamo de mon D22 par un alternateur de Renault 9 NEVADA !!!!
Le déport de la poulie tombe exactement dans l'axe de la courroie. Par contre il m'a fallu faire souder une patte pour fixer le tendeur.
Le branchement électrique a consisté à rebrancher les deux fils de la dynamo aux bornes B+(batterie) et +(excitation).
Un fois démarré, tout fonctionne bien... ou à peu près : le témoin bleu de mon tableau de bord reste allumé.
Que ce soit en marche ou à l'arrêt, j'ai la même 12,30 V à la batterie. L’excitation semble fonctionner.
Quelqu'un a une idée pour solutionner le problème de témoin bleu et/ou vérifier si l'alternateur charge bien ?
Merci à vous.

haildé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur pour D22 Empty Re: Alternateur pour D22

Message  jb23 Dim 31 Mar 2013, 21:09

Bonsoir,

Pour vérifier si l'alternateur charge, 2 contrôles à réaliser, s'assurer que:
- le témoin de charge s'éteint après mise en route du moteur ce qui signifie que l'alternateur fournit du courant à la batterie,
- si témoin de charge reste allumé, 2 hypothèses:
* mauvais branchement ou rupture dans la continuité du circuit de charge ==> tester la continuité du circuit,
* alternateur ne charge pas,
pour contrôler la charge de l'alternateur il faut avec un voltmètre:
* moteur à l'arrêt, prendre la tension au bornes de la batterie, la tension doit être de 12,7 volts pour une batterie en bon état et bien chargée,
* mettre le moteur en marche et mesurer la tension aux bornes de la batterie, la tension doit être de 14 volts. Si la tension est identique à la mesure moteur à l'arrêt, l'alternateur ne charge pas (ce qui semble être le cas avec une tension mesurée à 12,3 volts).
Votre branchement est-il correct?
Votre tracteur était-il à l'origine équipé de dynamo Bosch à régulateur incorporé ou Paris-Rhône avec régulateur séparé?
En fonction de l'équipement dynamo le branchement varie.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur pour D22 Empty Re: Alternateur pour D22

Message  haildé Dim 31 Mar 2013, 21:25

Bonsoir et merci pour la réponse,
La dynamo doit être une BOSCH car le régulateur est intégré.
Pour ce qui est de mon soucis, j'ai trouvé la solution.
Le fil récupéré de la dynamo ne convient pas pour être utilisé en tant que "excitant" de l'alternateur. C'est celui pour la lampe témoin.
Il a fallu que je tir un fil venant du "neiman" (ou interrupteur) pour le connecter sur l'excitant. Et c'est parti !
La tension à la batterie est passé de 12,3 à 14,5 volts !
Merci beaucoup.

haildé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur pour D22 Empty Re: Alternateur pour D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum