moteur renault super 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moteur renault super 7

Message  jeantou le Dim 14 Avr 2013, 17:13

Bonjour,
Je possède un super 7 immatriculé le 01/07/1964 Type R7055 son n° de plaque losange est 7 505 515. Je crois qu'il est équipé d'un perkins
3 cylindres P3.152 (ou A3.152) ?
Il commence à consommer de l'huile et fume beaucoup par le reniflard.
Est-ce que l'ajout d'un additif (wyns) dans le gazole est de nature à améliorer les choses ? Vaut-il mieux penser à remplacer les chemises/pistons (ou simplement les segments) et les coussinets de bielles et paliers ? jusqu'ou aller dans la rénovation du moteur, sans que ça ne devienne disproportionné eu égard à l'âge et à la valeur du tracteur.
Merci de vos conseils. Cordialement

jeantou
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: moteur renault super 7

Message  jb23 le Dim 14 Avr 2013, 20:13

Bonjour,

Avant d'engager une renovation du moteur des contrôles préalables et peu onéreux doivent être faits:
* Quand vous parlez de consommation d'huile, quelle quantité devez-vous ajouter entre 2 vidanges?
Sur ce type de tracteur un consommation de 1.5 litres entre les vidanges doit être acceptée.
Il ne faut pas rajouter d'huile dans le carter moteur tout pendant que le niveau d'huile n'est pas rendu au mini de la jauge et à ce moment ajouter seulement 1 litre d'huile mais ne pas revenir au niveau maxi de la jauge.
* Dans quel état de propreté est le filtre à air? Un filtre à air colmaté augmente la dépression à l'admission et favorise les remontées d'huile vers les chambres de combustion. Un décrassage de la cuve inférieure de filtre à air, un nettoyage des éléments filtrants au nettoyeur haute pression suivi d'un bon séchage, un décolmatage du tube central d'aspiration du filtre à air, un remontage avec une huile moteur neuve jusqu'au niveau dans la cuve inférieure de filtre à air, ces différentes opérations devraient diminuer notablement la dépression à l'admission.
* Quelles marque et qualité d'huile utilisez-vous pour le moteur? Les huiles de sous-marques et bon marché favorisent la consommation d'huile.
Ces vérifications préliminaires étant réalisées, tester l'effet de ces vérifications. Bien évidemment sur un tracteur de cet âge avec sans doute plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement il ne faut pas exclure une usure des cylindrées surtout sur ce type de moteur.
Si vous engagez cette rénovation il faudra prévoir des cylindrées complètes avec coussinets de bielles au minimum.
Avant d'engager le démontage il faudra s'assurer des compressions en les mesurant au compressiomètre mais également de mesurer la pression d'huile moteur à chaud, au ralenti et à plein régime pour avoir une idée de l'usure de la ligne d'arbre de vilebrequin.
Je vous déconseille formellement les produits miracles qui d'un geste, ou plus exactement d'une fiole, vous transforment en un clin d'oeil un moteur usagé en un moteur neuf. La première qualité de ces produits, à mon avis mais également par expérience, étant de soulager votre porte-monnaie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

moteur super 7

Message  jeantou le Lun 15 Avr 2013, 18:15

Bonsoir,

Il est vrai que je m'efforce de garder le niveau d'huile au plus près du maxi ... je vais donc attendre l'approche du mini pour en ajouter. J'utilise de l'huile SHELL hélix diesel HX3 15W40 pour le moteur et le filtre à air que j'ai entièrement démonté et nettoyé à la dernière vidange, il y a environ 20 heures. Pas d'additif, et je vais prendre les compressions ... Merci des conseils

jeantou
Membre Actif
Membre Actif

Re: moteur renault super 7

Message  jb23 le Lun 15 Avr 2013, 22:17

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info.
Huile moteur tout à fait correcte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R