Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

inclinaison maxi d'un 601.4

5 participants

Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty inclinaison maxi d'un 601.4

Message  alvin Mer 08 Mai 2013, 21:26

Bonjour a tous ,
J'utilise mon 601.4 en forestier et je flippe régulièrement dans les dévers What a Face
Alors j'aimerais bien savoir quelle est l'inclinaison maxi en degrés avant basculement de l'engin ....
existe t'il des infos constructeur a ce sujet ?
Merci d'avance !
alvin
alvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  jb23 Jeu 09 Mai 2013, 00:09

Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas d'informations à ce sujet.
Ce que je sais c'est qu'il existe des appareils électroniques adaptables sur les matériels qui sont soumis à ces contraintes et qui signalent le danger visuellement et par avertisseur sonore quand le seuil d'alerte est atteint.
Le travail en fortes pentes peut entraîner des avaries graves suite à défaut de graissage des ensembles en mouvement notamment le graissage de la transmission ou désamorçage du circuit de graissage du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  alvin Jeu 09 Mai 2013, 19:07

Effectivement , le désamorçage de la pompe à huile est quelque chose à ne pas oublier , il y a des améliorations possibles assez simples ....
Pour en revenir à mon problème de pente maxi , après réflexion et un rapide calcul , je suis arrivé à un résultat théorique de 45 degrés soit une pente de 100% affraid
donc , je dirais que si l'on veut garder une marge de sécurité indispensable sur un terrain agricole , 35 degrés est le maxi a ne pas dépasser !


alvin
alvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  jb23 Jeu 09 Mai 2013, 20:08

Bonjour,

Je ne connais pas la valeur d'inclinaison maxi pour les moteurs Perkins mais les moteurs MWM étaient étudiés pour une inclinaison maxi (logitudinale et transversale) avant désamorçage de la pompe à huile de 35°.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  renault74 Ven 10 Mai 2013, 05:58

par ici(pays de montagne) il y a pas mal de carraro qui tiennent assez bien la pente
il faut prendre en compte la largeur de l engin plus la voie est large plus cela rabaisse le centre de gravitée il faut également tenir compte de la hauteur de l outil trainé ou porté par le tracteur la nature du sol est également importante ainssi que l etat des pneux
généralement le trouilometre du conducteur est a zero avant qque le tracteur decroche mais il faut rester tres prudent
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  jb23 Ven 10 Mai 2013, 10:33

Bonjour,

Petite précision à l'information de renault 74: la modification de la voie du tracteur ne modifie pas le centre de gravité (qui est d'ailleurs très bas sur ces tracteurs ce qui en fait des tracteurs parfaitement adaptés aux terrains accidentés), par contre les voies larges donnent plus de stabilité au tracteur en modifiant le seuil de basculement.
Je rejoins renault 74 sur le fait d'être très prudent car trop d'accidents surviennent dans ces conditions et l'habitude est sans doute le plus mauvais exemple, surtout le plus dangereux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Inclinaison maxi d'un 601-4

Message  Guy Pesenti Dim 04 Jan 2015, 10:22

Bonjour
On n'est jamais assez prudent, j'épais assez confiant sur le même tracteur, jusqu'au jour où le déplacement brutal de la charge d'engrais dans le semoir porté a provoqué le renversement du tracteur. 5 tonneaux à la clé, si je suis toujours la s'est grâce à la cabine équpée d'arceaux. Donc prudence.Cordialement
Guy Pesenti

Guy Pesenti
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 70
Localisation : 01260 Le Petit Abergement

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  jb23 Dim 04 Jan 2015, 10:40

Bonjour,

Et merci de votre témoignage de "vécu" qui je n'en doute pas servira en évitant des accidents dramatiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  marco68 Ven 06 Jan 2017, 20:54

Bonjour,
je rebondi sur ce sujet, ayant travaillé en forte pente en statique pour débarder (moteur vers le bas de la pente) j'ai constaté en fin de journée une accumulation d'huile moteur sur le châssis sous le ventilateur. Pouvez vous me donner une piste pour savoir d'où provient cette fuite ( à priori plutôt du haut du moteur) ? Est-ce vraiment dû à la pente ? ou alors autre provenance ?
merci d'avance pour votre aide

marco68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  jb23 Ven 06 Jan 2017, 21:53

Bonsoir,

Le travail en condition extrême avant peut accumuler l'huile du carter inférieur dans la pignonnerie de distribution ou dans le couvercle cache culbuteur et produire une fuite par le tuyau de reniflard moteur qui se trouve en partie avant du moteur.
La préservation de la mécanique est une chose importante lorsqu'on travaille en conditions extrêmes mais la préservation de votre intégrité doit primer sur tout !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison maxi d'un 601.4 Empty Re: inclinaison maxi d'un 601.4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum