Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

huile boite relevage mayonnaise super 6 D

3 participants

Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  les bosquets Ven 03 Mai 2013, 20:23

bonjour,

je viens d'acheter un super 6D de 1967, l'huile de boite et de relevage fait la mayonnaise, je me posais la question : d'ou pouvais provenir l'introduction de l'eau dans l'huile ? la prise hydraulique ? un quelconque joint défectueux ? une entrée ? merci.

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  lebouss70 Ven 03 Mai 2013, 21:24

bonjour
quand a été faite la dernière vidange si beaucoup d'année la condensation en est peut etre la cause pour ma part je commencerait par cette étape bonne soirée salutations

lebouss70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 117
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 49
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  les bosquets Ven 03 Mai 2013, 22:13

re bonsoir,
j'ignore depuis quand a été effectué la dernière vidange, cependant vu la quantité, 25 litres, je crois, j'aimerais connaitre les causes possibles. Je vais changer les joints spi et toriques du relevage bas qui fuient beaucoup. Je pense vidanger puis remettre l'huile pour vérifier mon travail ensuite vidanger puis nettoyer avec du gasoil et refaire le plein d'huile en 15W40. D'ailleurs puis je utiliser de la 15W40 de supermarché (offres promotionnelles) ? cordialement

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  jb23 Ven 03 Mai 2013, 23:20

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si l'huile de transmission-relevage est de couleur moutarde cela indique une huile polluée par l'eau sans doute de condensation dans les carters car cette huile qui n'a sans doute pas été remplacée depuis de nombreuses années s'est au cours du temps chargée en eau.
Le partage votre démarche concernant les opérations à mener: remplacement des joints de paliers de détection, vidange, rinçage, vidange et mise en place d'huile neuve multifonctionnelle 15 W 40 de type Elf Tractorelf 15 W 40.
Vous ne devez surtout pas utiliser une huile 15W 40 pour moteur qui n'a pas les propriétés extrème pression pour les engrenages de transmission ni les qualités antiémulsion, antisoufre et antioxdantes pour l'hydraulique. Les huiles de Supermarché ne sont pas multifonctionnelles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty suite mayonnaise

Message  les bosquets Jeu 16 Mai 2013, 21:37

Bonjour,
merci pour ces renseignements avisés, j'ai acheté de l'huile multifonctionnelle pour l'hydraulique, par contre pour des raisons de coût 100€ les 25 litres, je pense mettre de l'huile moteur dans le moteur. Je suis en plein nettoyage du système nettoyage des filtres, crépine, par contre je n'arrive pas à desserrer le bouchon de filtre sur le distributeur impossible de passer la clef à molette et je pense que c'est grippé. Il y a peut être une astuce, au vu du bouchon. J'ai par ailleurs eu beaucoup de mal à sortir la crépine qui semble être une pièce qui n'est plus distribuée. J'ai d'ailleurs eu une surprise pour les joints spy, une adaptation maison avec un joint en feutre... devant le joint spy dans la bague modifiée. Ou trouver un joint feutre ?
Par ailleurs, j'ai essayé de démonter les tambours de frein, je n'y suis pas arrivé, le tracteur avance quand j'appuie sur la clef. Serait ce un pas à gauche ? Une Astuce ? L'écrou est peut être grippé...Dois je insister ? Cordialement

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  jb23 Jeu 16 Mai 2013, 23:14

Bonsoir,

Pour ce qui concerne les filtres, dans l'immédiat il faut nettoyer les filtres , crépine et filtre principal et les remplacer si détériorés. ces 2 pièces sont toujours disponibles en pièces de rechange chez Claas Renault-Agriculture.
Le filtre sur la plaque d'alimentation pourra être nettoyé ultérieurement car ce dernier filtre ne sert que pour la filtration de l'huile en retour des servitudes extérieures; cependant il ne faudra pas l'oublier quand même.
Concernant la fuite que vous aviez au niveau de l'arbre inférieur de détection, votre tracteur doit être équipé de l'arbre modifié avec des cannelures sur une partie de la circonférence seulement aux deux extrémités pour recevoir les manetons de détection. Le joint feutre qui vient se loger dans le lamage de la plaque de fermeture porte la référence Renault-Agriculture 77 00 503 961 mais je ne sais pas si ce joint est toujours disponible en pièces de rechange . Si plus fourni il sera possible de le confectionner dans des plaques de feutre que l'on trouve dans le commerce.
L'écrou de fixation de tambour de frein sur son arbre est un écrou normal pas à droite. Avec le temps la rouille a dû bloquer l'ensemble, je vous conseille d'imprégner de dégrippant le filetage, laisser agir au moins une nuit, et désserrer ensuite.
Pour éviter l'avancement du tracteur lors du désserrage, il faut engager la 2e vitesse en plus du calage des roues du tracteur.
Pour le moteur vous pouvez utiliser une huile diesel 15W 40 du commerce.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty vive le forum

Message  les bosquets Ven 17 Mai 2013, 17:35

huile boite relevage mayonnaise super 6 D IMG_0498 Bonjour, merci pour ces réponses éclairées, le magasinier de chez Claas m'avait dit que ce n'était pas d'origine... j'ai fait des photos pour vérification, il me semble qu'il y a des cannelures tout autour de l'axe, par contre du côté gauche qui a été soudé j'ai le sentiment d'une inversion de maneton ? Par ailleurs, il semble que cette pièce ne soit plus disponible. Merci, pour tous ces conseils, c'est la première fois de ma vie que j'approche un tracteur de prés, avec beaucoup d'inculture si je peux dire pour un engin agricole. Merci, encore.huile boite relevage mayonnaise super 6 D IMG_0498

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Photos des éléments

Message  les bosquets Ven 17 Mai 2013, 17:48

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Img_0411https://i.servimg.com/u/f83/18/30/83/81/img_0410.jpg[img][/img]huile boite relevage mayonnaise super 6 D Img_0410

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  jb23 Ven 17 Mai 2013, 20:01

Bonjour,

Il aurait été judicieux de mettre ces photos à la suite de votre premier post.
Le sagouin qui a réalisé un tel travail ne doit pas être très fier de sa réalisation.
Merci pour ces photos qui nous en apprennent tous les jours mais pas forcément les meilleures choses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty suite logique

Message  les bosquets Ven 17 Mai 2013, 20:12

oui, j'ai eu du mal pour les photos et je viens de découvrir que le message ne suit pas. Mon analyse est elle bonne concernant le maneton enfin je veux dire la pièce avec les cannelures ne serait ce pas une pièce droite montée à gauche et inversée ? Quant à la bague, est elle d'origine ?
cordialement, merci

les bosquets
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 57
Localisation : 03000

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  jb23 Ven 17 Mai 2013, 21:34

Bonsoir,

Le sens de montage des manetons de détection est correct.
La bague n'est absolument pas d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile boite relevage mayonnaise super 6 D Empty Re: huile boite relevage mayonnaise super 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum