Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ares550 Relevage monte tout seul

4 participants

Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Jeu 06 Juin 2013, 21:58

Bonjour,

j'ai un problème avec mon Ares550, le relevage monte tout seul très doucement, la commande du boitier étant sur stop. La commande manuelle située au dessus de la bobine qui pilote la montée est très dure, voire bloquée. Le niveau d'huile est au maxi, ça m'était déjà arrivé il y a quelques temps et j'avais déconnecté toutes les arrivées d'huile sur le distributeur puis démonter le tiroir pour débloquer le piston; c'était reparti comme ça.
quelqu'un connait il cette panne?

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Jeu 13 Juin 2013, 21:13

Bonjour,

le sujet ne vous dit rien?

A+

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  jb23 Lun 17 Juin 2013, 16:11

Bonjour,

Tout d'abord mes excuses pour réponse aussi tardive, question passée au travers des réponses à faire.
Votre tracteur Ares est équipé du relevage Tracto-Control électronique, en conséquence il nous est impossible de répondre sans passage de ce relevage au contrôle électronique de fonctionnement qui indiquera le ou les organe(s) en cause. Vous devez donc vous adresser à votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture pour un diagnostic avec ordinateur par un tecnicien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Lun 17 Juin 2013, 21:50

Bonjour,
tout d'abord merci de prendre le tps de répondre. Connaissant un tout petit peu le fonctionnement de l'"électronique" embarquée, ce n'est pas diagnosticable via un PC, le concessionnaire par téléphone me l'a confirmé.
Il a plutôt évoqué un possible grippement du distributeur étant donné que les bobines qui pilotent soit la montée, soit la descente sont hors de cause; peut être aussi une limaille me disait il..
Il m'a conseillé de le remplacer (1100 euros:shock:) car quand ça commence ça n'arrête plus d'après son expérience. C'est un tracteur de 5500 Hres et ça me fait ch..r de mettre ce prix là.

quelqu'un aurait il eu déjà ces symptômes, ou alors vais je devoir faire chauffer le carnet de chèque?

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Ares 550 1998 Pompe HS

Message  chaby Ven 17 Fév 2017, 22:06

Rebonjour,
et oui rebonjour après 4 ans d'absence et toujours les mêmes problèmes d'hydraulique sur mon relevage électronique (il montait tout seul très lentement, pas de problème aux boutons d'aile, le distributeur était bloqué mécaniquement). Nous avons suivi les conseils de notre concess qui nous disait que le distributeur était grippé; donc distributeur changé.

Après 30H de fonctionnement, rebelote distributeur bloqué, le relevage remontait extrêmement lentement quelque soit la commande en cabine. Inspection d'un des filtres hydrauliques, présence de limaille qui d'après le concess vient de la pompe hydraulique.

Aujourd'hui, pompe changée elle était HS; elle sortait 20L/min au lieu des 60L/min. Ma question est la suivante: c'est la deuxième pompe changée, la première à 3150H; nous avions acheté le tracteur à 3050H. Nous n'avons pas de chargeur, on fait pas de transport, uniquement labour et rotative, 6100H au compteur aujourd'hui

Le concess nous dit qu'on utilise mal le relevage alors qu'on le bride en position haute à 95. Il nous parle de pompe qui lamine, pour moi il y'a ailleurs un organe défectueux qui bouffe cette pompe.
Qu'en pensez vous? si ça continue rdv dans 3000H pour changer la 3è pompe Mad

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  seb25 Sam 18 Fév 2017, 19:02

bonsoir
si la pompe lamine avec le relevage c'est qu'il y a un mauvais réglage ou le capteur de position HS seul votre concessionnaire est habiliter a faire ce réglage , se qui provoque un effort et échauffement de la pompe,
seb25
seb25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Dim 19 Fév 2017, 12:29

Effectivement on avait et on a un peu de jeu sur l'arbre sur lequel le capteur de position détecte, par exemple au labour, entre l'aller et le retour, pour la même profondeur réglée, la charrue plante plus ou moins.

Cependant le technicien avait vérifié que même en position "100" les bras de relevage pouvaient monter un peu plus; pour faire le test, il avait pris un bras de relevage dans chaque main et avait relevé un peu plus les bras, on n'était pas au maxi mécaniquement, il y avait de la marge.

Par contre en y repensant, car ça me travaille tout ça, on était passé en semis combiné (Kuhn HRB 3M 1200Kg + semoir monosem NG 4 rangs avec fertiliseurs); a t'on dépassé les capacités du relevage? personnelement je n'y crois pas mais ça n'a pas du arranger la pompe.

D'autres pistes??

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty par chaby le Dim 19 Fév 2017, 11:29 = Ares 550 pompe HS

Message  Titannyck72 Mer 22 Fév 2017, 16:59

Bonjour Mr Chaby,
Je prends votre cas en marche suite souci de "relevage électronique"
Je vous invite à nous communiquer en premier lieu le numéro de série du tracteur afin de déterminer l'équipement hydraulique d'origine (direction, relevage, auxiliaires)
Pour répondre à votre question actualisée sur l'usure de pompe, je souhaite analyser le propos de votre technicien Claas ou celui de "seb25": vous vous interrogez sur l'utilisation de l'outil combiné semoir totalisant un poids voisin de 2500/3000kg. Le poids en soi n'est pas hors capacité mais nécessite un réglage d'attelage draconien afin qu' à la montée, les efforts de levage ne soient pas contrariés par le troisième point c'est à dire outil posé sur sol plat barres de traction impérativement horizontales et troisième point parallèle (voire notice du tracteur) ou encore l'arbre à cardan si pdf connectée. Le réglage du capteur de position comme vous le dites aussi doit conférer un jeu de 2 à 3cm relevé aux rotules à l'extrémité des bras de relevage entre fin de montée "électronique" et butée mécanique. A ce sujet je signale avoir connu des cas de came dont les vis pointues d'immobilisation sur l'arbre de relevage étaient desserrées donc jeu à la détection de position!  (tension du signal retour bras en butée hydraulique = 75% de la tension d'alim du capteur soit 7.5V pour 10V)
Suite à l'échange de la pompe hydraulique, a t'on procédé à une opération de filtration de l'huile transmission (une procédure et le matériel ad hoc existent à l'atelier)
Afin de déterminer un élément défectueux, a t'on procéder à une mesure de pression et de débit en sortie pompe à l'aide de l'outillage recommandé ? Cette mesure consiste à prendre successivement la pression à vide au débit nominal (moteur 2200t/mn) appelée "perte de charge"  (entre 20 & 30bars) puis la pression maxi de sécurité en actionnant un distributeur non connecté (210 bars sortie pompe), la pression liée au relevage attelé au combi (ne doit pas excéder 185bar sortie pompe car alors le clapet de sécurité est partiellement ouvert d'où un débit réduit vers le vérin et un temps de montée plus long cela à chaque demi-tour du tracteur) Si des composants hydrauliques tels que activation d'un moteur hydraulique en continu sur outils, vérifier là encore la pression max utilisée.
La pompe est susceptible d'être endommagée soit du fait de pression d'utilisation excessive, de perte de charge excessive permanente, d'un problème de cavitation liée à un problème d'aspiration (crépine, prise d'air, etc) ou enfin d'une huile polluée suite à un problème mécanique (huile de transmission ...)
Dans l'attente d'une suite à mes sollicitations,
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Jeu 23 Fév 2017, 00:06

Bonjour Jack 72,
pour l'instant je vais pas pouvoir vous donner le numéro de série du tracteur, j'ai pas encore été le chercher il est toujours chez Claas; je pense le récupérer ce samedi ou la semaine prochaine je suis en congés.
Pour la partie semis en combiné, j'avais fait attention aux efforts exercés sur les bras, pour cela j'avais rapproché au maximum les chandelles vers les rotules d'attelage, j'avais rapproché au maximum l'outil pour éviter le porte à faux, pour finir le troisième point était bien à l'horizontale.

Pour la partie pompe hydraulique, il me semblait qu'elle était immergée dans les 70L d'huile de transmission, comment peut il y avoir de l'air dans l'aspiration?
Auriez vous par hasard un schéma du circuit hydraulique de ce tracteur que j'essaie de comprendre le fonctionnement?

Pour la partie "mesure" des pertes de charge, je me sens pas trop de demander aux mécanos si ils ont bien faits tous ces tests, j'ai peur qu'ils le prennent mal!
Y'a t'il des prises de pression accessibles une fois le tracteur remonté pour vérifier la pression en sortie de pompe?

Encore merci pour tous ces informations, je me plais à comprendre le fonctionnement du matériel pour l'utiliser au mieux, mon métier n'est pas agriculteur mais "instrumentiste"
Merci

chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Ares550 Relevage monte tout seul

Message  Titannyck72 Jeu 23 Fév 2017, 15:40

Bonjour,
J'attends donc le retour du tracteur à l'exploitation dès que vous pourrez.
Dans cette même attente, pouvez vous me dire quel type de circuit hydraulique équipe votre tracteur? Peut-être avez vous des éléments tels que la notice du tracteur, une facture précédente de chez claas indiquant la référence de la pompe changée, ou le distributeur de relevage lui aussi remplacé si j'ai correctement suivi votre descriptif? Dans tous les cas l'observation de la plaque de fermeture du carter de pont arrière côté droit va vous en dire plus : si juste à l'avant de la trompette droite vous voyez deux blocs carrés d'environ 4cm d'épaisseur chacun, cela suppose qu'il s'agit d'un circuit hydraulique "centre fermé" avec pompe à débit variable (110l/mn maxi). Dans le cas contraire, il s'agira d'un "centre ouvert" avec pompe à débit permanent proportionnel au régime moteur (60l/mn maxi) ce dont vous sembliez parler lors du second échange de pompe.
Dès que j'aurai les caractéristiques exactes du tracteur, je vous inviterai à vous procurer un document de réparation spécifique à votre modèle disponible auprès de l'Amicale du Tracteur Renault et dans lequel vous trouverez notamment le schéma général du circuit hydraulique ainsi que les détails des différents composants dont la plaque mentionnée ci-dessus, la crépine, les filtres HP, la valve de freinage remorque si équipée, les distributeurs et le relevage. (je vous donnerai l'intitulé exact du manuel)
De mémoire quelque soit le type du circuit, il existe un certain nombre de prise de pression permettant de relever la pression de tarage du clapet de sécurité, la pression de pilotage ainsi que le niveau de pression de perte de charge en sortie de plaque arrière droite. Par contre cela supposera que vous soyez équipé d'un manomètre 0-250b au bout d'un tuyau flexible doté d'une prise à visser sur les prises de pression.
Cordialement = Jack72 Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  chaby Ven 24 Fév 2017, 21:14

Bonjour,
j'ai retrouvé la facture lors de l'échange du distributeur du relevage, la référence du distributeur est 6005022417 (1250 euros).
De plus, en regardant la facture, j'ai remarqué qu'ils avaient relevé deux numéros:
- N° matériel: 4095 (peut être numéro interne propre à mon concessionnaire)
- N° série:42R0068 (peut être est ce le bon numéro...)
Pour ce qui est des essais décrits lors du précédent message, je crains de ne pas avoir le matériel adapté.
Je pense récupérer l'engin la semaine prochaine.

Merci


chaby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty ARES 550 TX

Message  Titannyck72 Jeu 02 Mar 2017, 23:21

Bsr Mr Chaby, ai identifié votre tracteur fabriqué au Mans le 17/9/1997. Circuit hydraulique "Centre ouvert 60l/mn", TCE10, distributeurs hydrau à cde par cable, quadrupleur de gamme et inverseur mécanique.
Je m'informe et vous retransmettrai la désignation du manuel de réparation à commander auprès de l'Amicale du Tracteur Renault, et qui vous assura un support précis sur les fonctionnalités de votre machine.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Ares550 Relevage monte tout seul

Message  Titannyck72 Lun 06 Mar 2017, 17:37

Bonjour,
Après mon post récent, j'ai donc recherché la doc correspondante à votre tracteur. A ce jour l'ATR peut vous fournir la notice d'utilisation, le manuel de réparation en 2 tomes et le catalogue de pièces de rechange.
Pour plus d'informations, je vous invite à la procédure suivante: envoyer un email à l'adresse de l'ATR (voir sur le site) avec la désignation commerciale (ares550tx), le numéro de série (42R0068) en demandant la documentation disponible et le tarif (frais de livraison inclus). Par retour vous recevrez un email de réponse avec les références et prix des documents proposés.
Vous passez commande du (ou des) document(s) souhaité(s) par courrier postal à l'adresse de l'Amicale du Tracteur Renault, en joignant votre chèque de règlement et votre propre adresse postale où devra être expédiée votre commande. L'envoi se fait chaque lundi suivant la réception de votre courrier.
Cordialement = Jack72  Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares550 Relevage monte tout seul Empty Re: Ares550 Relevage monte tout seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum