Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

le N73 de Gysmo - Remise en état

+6
Nicox74
Titi551
Dom 68
andré BELLEVILLE
jb23
gysmo_15
10 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 29 Aoû 2014, 20:29

Quitte à fabriquer un cadre, autant utiliser le "A" et trouver une chape à boule qui se monte dessus à la place du simple crochet non ? C'est aussi embêtant à installer et ça évite qu'une charge négative sur la flèche ne fasse remonter le relevage. En revanche je perds la possibilité de faire varier la hauteur, mais je ne sais pas si c'est bien utile...
Mais du coup il me faut bien fixer les stabilisateurs vers l'extérieur. Je n'avais pas pensé qu'il fallait en aligner la fixation avec celle des bielles de traction, ça risque de pas être super facile à réaliser ça. Mais la fixation d'origine sur la platine d'attelage ne respectait pas ceci (plus haut et plus vers l'arrière).

La chape sur la barre à trous nécessiterait également un remplacement avec entraxe de 60 et non 90 comme celle dont je dispose (dommage mon grand père l'a achetée neuve, jamais servie) et la fabrication d'une pièce de liaison pour relier au support de 3ème point via le tirant existant pourquoi pas, vu qu'il est réglable en longueur.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 21:05

Bonsoir,

Pour adapter votre crochet sur le "A", vous pouvez confectionner une semelle intermédiaire avec les trous correspondants aux 2 pièces.
Pour les rigidifications, un léger décalage de coaxialité est permis mais doit rester minime pour ne pas brider l'ensemble qui en toutes circonstances doit conserver une petite liberté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 29 Aoû 2014, 21:59

Un désaxage minime ça représente quoi en gros en cm ? Parce que je ne vois aucun emplacement de fixation que je considère comme minime...

Mon idée première sur les réducteurs est franchement loin de l'axe, et si c'était pris sur la platine que je n'ai pas, ça serait à plus de 10 cm en arrière et 5 cm plus haut. Ca me semble beaucoup...

Il y a différents taraudages dans le carter, dont certains, un peu moins loin. Puis-je envisager d'y visser un "boulon à anneau" sans risque d'arrachement des filets ou de casse du carter ?

Autre solution, mais je ne suis pas sûr que ça passe, passer un maillon de chaîne sur l'axe de bielle de traction, en plus de la bielle. En croisant les chaînes donc. On ne peut pas faire plus dans l'axe et la pièce est solide.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 22:10

Bonsoir,

Effectivement ce que vous me dites me parait important, je pensais à 5 cm. Par contre les chaines intérieures sont surtout faites pour éviter le contact des bielles de traction avec les pneumatiques lorsqu'aucun outil ou barre à trous ne sont attelés. Les rigidifications extérieures ont la même fonction plus celle de positionner l'outil .
Pour la fixation sur une vis je pense cela risqué il faudrait une pièce intermédiaire (boomerang) prise sur les 2 vis.
Les chaînes croisées seraient une solution que personnellement je n'aime pas beaucoup car nuisent considérablement à l'attelage d'outils traînés ou utilisant la prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 29 Aoû 2014, 22:18

En quoi le croisement de chaînes est-il gênant ? Le frottement au point de croisement ?

Dans mon cas ce serait pour stabiliser la bennette, notamment si je veux pousser un peu en marche arrière pour charger quelque chose. Sinon immanquablement elle va toucher les roues...
Eventuellement stabiliser l'attelage si je le fixe à la barre à trous. Sinon marche arrière impossible.

J'ai par ailleurs un cultivateur, mais là je n'ai pas besoin de stabilisation (enfin il me semble que ça se passe très bien sans, ça me semble moins contraignant pour le tracteur de laisser "vivre" l'outil)
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 22:29

Bonsoir,

Quand je parlais d'outils traînés je voulais parler d'outils attelés à la chape de remorquage ou des outils mus par la prise de force.
Dans tous les cas d'utilisation il faut au moins un système pour éviter le contact des bielles de traction avec les pneumatiques.
Un outil traîné (cultivateur) peut travailler libre derrière le tracteur car sous l'effort de traction il se centrera automatiquement. Cela est vrai en ligne droite ou en légère courbe mais en virage (demi tour en bout de champ) il y aura contact des bielles avec les pneumatiques si l'outil est attelé sur la barre à trous et sans rigidifications.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 29 Aoû 2014, 22:57

Je viens de faire quelques essais à blanc, je ne vois vraiment pas où me prendre... Je confirme que si la fixation des chaînes n'est pas TRES proche de l'axe des bielles de traction, on obtient rapidement un très gros écart de tension de la chaîne. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas brider le système, mais si en position basse je laisse quelques centimètres de latitude, arrivé en position intermédiaire tout sera tellement détendu qu'il y aura probablement toujours un risque de toucher les pneus !

Les trous à l'arrière des réducteurs sont tout autant désaxés que si j'avais la platine d'attelage avec ses ancrages d'origine. Franchement ça ne va pas bien je trouve. En passant les chaînes vers l'intérieur, il faudrait forcément les croiser pour qu'elles puissent faire leur boulot. Sinon elle se retrouvent quasiment parallèles au bielles de traction !

Je dois vraiment mal m'y prendre ou ne rien comprendre, il y avait bien une façon de faire sans se prendre la tête sur ces tracteurs tout de même !

La seule solution, à mon sens, serait de croiser les chaînes par l'intérieur et de se fixer à un anneau passé sur l'axe des bielles de traction. Je n'ai pas pu tester, mes maillons de chaîne sont un poil trop petits. En revanche je pense que ce n'est pas compatible avec la transmission de la faucheuse. Le mieux serait de travailler par l'extérieur, avec une fixation juste au dessus des bouchons de vidange des réducteurs.

Désolé pour mes questions idiotes pour si peu Embarassed

EDIT : en plus j'ai les 2 barres de rigidification, mais je ne sais pas où elles se fixent côté tracteur. Là pour le coup il faudrait être parfaitement dans l'axe, alors que les chaînes laissent un peu de liberté...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 23:08

Bonsoir,

Malheureusement je ne sais plus non plus quoi vous proposer pour résoudre votre équation à au moins 3 inconnues. Embarassed
Confronté à ce problème je choisirais la solution du boomerang pris sur 2 vis sur les barbotins.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 29 Aoû 2014, 23:32

Ce qui est très étrange, c'est qu'il n'y ait rien de prévu d'origine si je comprends bien...
A part les liaisons rigides qui, si elles ne sont pas pile poil dans l'axe empêchent le fonctionnement du relevage. Je viens d'en positionner une à blanc, ça pourrait être pris sur le l'alésage à l'avant du réducteur et non pas à l'arrière comme je le pensais et dans un des trous en bout des bielles de traction et pas au niveau des chandelles. Or du coup ça touche le bouchon de remplissage du réducteur et n'est absolument pas dans l'axe. Je ne comprends vraiment pas comment ça peut fonctionner sans tout péter...

Ou alors peut-être est-il temps que j'aille me coucher Laughing
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Sam 30 Aoû 2014, 14:06

En cherchant bien, je pense avoir tout retrouvé. Et comme je m'en doutais, il y avait bien quelque chose de prévu d'origine ! C'est certes vieux, mais bien pensé, je trouvais ça louche...

Tout est sur les planches 59.xx du catalogue de pièces :
- l'équerre sous la prise de force réf 6 065 872, pour fixation des chaînes dont je ne comprends toujours pas l'intérêt vu que c'est méchamment désaxé des bielles de traction...
- les "boomerangs" réf 9 829 175 permettant de positionner les rigidifications réf 3 536 935 dans l'axe (donc là OK, mécaniquement ça fonctionne)

Du coup je pense que je dispose des barres réf 4 279 169 pour la triangulation avec le 3ème point.
Si je ne retrouve pas les "boomerangs" d'origine (et je doute fortement qu'ils oient dans la grange où était le tracteur), je vais devoir en refabriquer et je remplacerai les tirants de rigidification par des stabilisateurs "modernes".

gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 25 Sep 2014, 20:53

Bonsoir,
j'ai finalement fait ça, vu que je n'ai pas trouvé la pièce d'origine :

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 20140910

Si ça peut servir à d'autres :
- Alésage diam 18 dans la fonderie des réducteurs, j'ai utilisé des boulons inox M18x80 avec rondelle frein.
- Le C est en fer plat de 40x10.
- L'entraxe des trous de fixation (diam 20) est de 350mm
- Le point de pivot désiré se trouve pile au milieu, 70mm plus bas.
- J'y ai mis un anneau de levage en M16 recoupé à 30mm de longueur
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  andré BELLEVILLE Jeu 25 Sep 2014, 21:37

Bonsoir

Ce systeme de tendeur fonctionne a condition d'avoir la barre a trous (ou un outil ) sur les bras de relevage, car si rien ne vient unir
vos bras de relevage ils risquent toujours de venir taper dans les roues . Pour information je vois sur l'additif du guide d'utilisation
du D16 (NE 818) qu'il existe des butées de rigidification latérale , sorte de silenblocs montés sur un chassis lui-même boulonné
au pont, à l'origine sans doute une option.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 26 Sep 2014, 06:40

Ah je n'avais pas pensé à l’absence d'outil... Embarassed
Il me suffit de rajouter un morceau de chaine entre les 2 bras au pire.
Mais jusqu'ici je n'ai pas eu de problème pour les quelques déplacements sans rien. Avec le poids des bras, ça a une tendance à rester centré naturellement. Du moins en se déplaçant à peu près à plat pour aller chercher un autre outil par ex.

Merci pour votre remarque judicieuse Wink
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 26 Sep 2014, 11:01

Bonjour,

Limiter le débattement vers l'extérieur des bielles de traction c'est la fonction principale des chaînes reliées au carter de pont arrière (planche 59.20 du PR649).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Nicox74 Ven 26 Sep 2014, 18:07

Bonjour,
pour empêcher que les bras viennent taper sur le pneus, en l'absence d'outil ou de barre à trous, j'ai toujours vu chez mes grands parents mettre une chambre à air de vélo usagée en faisant plusieurs tours... ça ressert les bras. ça peut fonctionner avec un tendeur que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Certes pas esthétique mais ça fonctionne...... Wink
Nicox

Nicox74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 44
Localisation : REMIREMONT

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 26 Sep 2014, 22:25

En effet, avec les stabilisateurs extérieurs, il suffit de peu de chose pour éviter le ballottement à vide. N'importe quoi qui relie les 2 bielles de traction, comme une chambre à air, un tendeur, un bout de chaînette, de la ficelle, devrait faire le boulot.
De la chaînette me parait le plus "esthétique".
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 26 Sep 2014, 22:32

Bonsoir,

Les chaînes auraient l'avantage de se rapprocher de la configuration d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Sam 08 Nov 2014, 21:10

Bonsoir,
du coup j'ai mis un morceau de chaînette entre les deux bielles de traction, ça fait plus "pro" Laughing

Je bosse pas mal avec le tracteur ces temps ci, il tourne impec, RAS (pour le moment). Content de ma remise en état.
Je prévois de tout revidanger / contrôler cet hiver.

A l'usage, on comprend pourquoi certaines choses ont évolué (contrôle d'effort, inverseur AV/AR...)

Changement d'heure oblige, je termine souvent à la nuit avec les 3 phares allumés, il me semble que la (grosse - 105Ah) batterie accuse un peu le coup. Je me demande si la dynamo n'a pas un peu de mal à fournir. D'autant que, dans un petit terrain, je ne suis pas tout le temps à régime élevé, donc elle ne charge pas en permanence. Si j'ai bien compris ça ne charge qu'en étant accéléré.

Petite déception, j'ai fait livrer du sable en big bag (600kg, pensant que ça irait) et impossible de lever la palette, c'est encore trop lourd (je me suis équipé de fourches à palettes). Pardi le centre de gravité se trouve à plus de 80cm en arrière des chandelles de relevage, ça diminue fatalement de beaucoup la capacité de levage...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Sam 08 Nov 2014, 23:40

Bonsoir,

Effectivement la dynamo ne charge qu'à partir d'un certain régime de rotation de la dynamo (environ 800 t/mn moteur).
La dynamo a une puissance maximale de 110 watts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Dim 09 Nov 2014, 17:23

Ah oui donc effectivement, avec les 3 phares + feux + éclairage de plaque, la dynamo ne peut donc pas fournir, c'est la batterie qui ramasse. Je suis bien content d'en avoir mis une grosse alors !
Sans parler des périodes au ralenti (et on passe un paquet de temps au ralenti en bricolant, un moteur électrique serait pas mal...), où la dynamo ne charge pas.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  honore jm Dim 09 Nov 2014, 18:49

bonsoir
j ai suivi toute la restauration e votre n 73 avec interet sacre travail felicitation . vouloir lever 600 kg au relevage avec ce type de tracteur est impossible les outils de l epoque les plus lourd pour ce tracteur 400kg. mon parrain est maraiche et passe le roto avec 1m35 et l outils pese 400kg avec le rouleau arriere et le tracteur est utilise a fond le pauvre. le mien v73 avec sa sulfateuse de 300 litre est bien utilise aussi. ce sont de tres tres bon tracteur mais ils ont leur limites et on souvent de nombreuse heure de travail avec leur 50 ans d age en moyenne bonne soiree

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 457
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 14 Jan 2015, 10:49

Bonjour à tous et une très bonne année 2015 ! sunny

Savez-vous comment est foutu l'intérieur du "silencieux" d'échappement (comme sur les D16, celui qui est vertical) ?
En effet je trouve le monstre tout de même assez bruyant, je tenterais bien quelque chose à ce niveau, mais je ne sais pas encore quoi. Si ça se trouve c'est une boîte vide, un peu de laine de roche pourrait améliorer...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mer 14 Jan 2015, 11:24

Bonjour,

Je déconseille formellement la modification des silencieux en général car il y a risque de freinage des gaz d'échappement et les contre pressions à l'intérieur des cylindres peuvent engendrer des ruptures de segments en particulier.
Si vous voulez absolument modifier le bruit de ce tracteur alors je vous invite plutôt à monter un silencieux neuf de N 72 (de cylindrée plus importante que le N 73) de plus grand diamètre donc de volume de détente supérieure produisant un bruit plus sourd. Pour monter ce silencieux il faudra modifier la bride et le tuyau de raccordement au collecteur (qui pourraient être récupérés sur l'ancien silencieux).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 14 Jan 2015, 12:11

Je suis bien conscient des risques en faisant n'importe quoi. C'est bien pourquoi je me renseigne sur les éventuelles possibilités.

Dans le cas d'un tube vide, je pensais simplement recouvrir les parois de laine de roche afin d'absorber un peu plus l'onde de choc. mais sans obstruer ou freiner le flux des gazs (typiquement un tuyau percé tout le long et la laine de roche autour. Mais ça oblige à éventrer le pot et je n'ai pas trop d'idée du résultat possible.

Le remplacement par un silencieux de N72 est une idée à creuser. Il faudrait voir le coût de l'opération et les possibilités de montage. En effet mon silencieux est d'un seul bloc jusqu'au collecteur si je ne me trompe pas. Pas de tuyau de raccordement démontable. Pensez-vous que le résultat soit probant ? Le but est de baisser un peu les dB, ça claque sec quand même ces engins. Je travaille avec des habitations à proximité, bonjour la discrétion, parfois j'ai honte Embarassed
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Olivier57 Mer 14 Jan 2015, 13:38

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis, je pense que jb23 à raison, car mettre un silencieux de N72 sur un N73 est une bonne idée (çà réduirait un peu les dB), mais, par contre, faire un silencieux avec un tube vide est une mauvaise idée (je ne pense pas que cela réduira les dB, au contraire, çà les augmentera). Mais vous avez aussi une autre possibilité, vous pouvez aussi adapté un silencieux de série 651/551, j'ai quelqu'un de mon entourage qui en a mit un sur son P70, mais après, sa ne laissera pas votre tracteur en état d'origine.
Vous savez, il ne faut pas avoir honte de faire du bruit avec votre tracteur ! Pour mon avis personnelle, c'est plutôt un privilège de faire du bruit avec ce type de tracteur, car moi, dès les beaux jours, le D22 tourne chaque fin d'après midi en rentrant de cours, et chaque Samedi pour passer le girobroyeur dans mon verger !

Bien amicalement
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 11 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum