Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le N73 de Gysmo - Remise en état

+6
Nicox74
Titi551
Dom 68
andré BELLEVILLE
jb23
gysmo_15
10 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mer 14 Jan 2015, 14:34

Bonjour,

Le silencieux avec "tube vide" donc sans chicane fera encore plus de bruit même si la paroi est garnie de laine de roche dans ce cas vous serez en échappement libre. En outre la laine de roche soumise aux vibrations et à la chaleur ne tardera pas à se décomposer et à partir en lambeaux qui pourraient obstruer la sortie d'échappement.
Par contre l'idée d'Olivier57 me parait très intéressante et j'avoue ne pas y avoir pensé: un coude d'échappement de 551 + le silencieux de diamètre inférieur à celui du N 72 + le coude de sortie serait sans doute la modification qui demanderait le moins de transformations même s'il faudra toujours adapter dans la configuration du N 73.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 14 Jan 2015, 19:56

En fait, vu le bruit, je me demandais si le silencieux d'origine était équipé de chicanes ! J'en déduis que oui... Donc en effet mon idée première est nulle du coup.

Le remplacement de l'échappement est à étudier, mais je pense que je vais finalement laisser comme ça. Je n'ai pas très envie de le transformer, ni de faire trop de frais pour si peu.

En plus il est vrai que le bruit est caractéristique et qu'il perdrait peut-être un peu de son charme si ça le modifie trop. Il est en retraite, ne tourne pas non plus pendant des heures, il serait sans doute plus judicieux de laisser ainsi.

Merci de vos conseils, je vais mûrir ça...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jumanji84 Dim 01 Fév 2015, 12:47

Bonjour

Vraiment assionnant le déroulé de cette restauration ; une foule de bons conseils qui me seront fort utiles. Un grand merci à tous les participants. Je suis l'heureux propriétaire d'un N73, qui tourne comme un avion, avec sa barrre de coupe Kuhn que j'utilise régulièrement.
Gysmo peut-il me communiquer les références de ses pneus avant neufs; c'est exactement ce que je cherche.
Amicalement

jumanji84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 69
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 02 Fév 2015, 15:01

Merci, très heureux que ma remise en état puisse servir à d'autres, il eût été dommage de causer tout seul  Laughing

Les pneus avant ne sont pas neufs, ils doivent avoir entre 15 et 20 ans ! C'est toujours plus neuf que pas mal d'autres pièce cependant...

Je n'ai pas les références avec moi, mais je sais au moins que ce sont des Firestone. Un modèle qui ne semble pas avoir trop évolué, visuellement identique à ça : Site Firestone
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 04 Aoû 2015, 09:53

Bonjour à tous !
Ca tourne toujours, démarrage au 1/4 de tour et ça fait le job. Cool

Bon sauf pour arracher des souches, où la capacité de traction semble plutôt (très) limitée. Peut-être empiré par le fait que je tire en marche arrière par sécurité.
L'agriculteur voisin est venu me sortir la dernière souche avec un "modeste" 4RM de 70cv, sans forcer là où le N73 ne la faisait pas bouger d'un millimètre même avec des accoups !
Il est impressionnant de voir les pneus se déformer et venir chercher l'adhérence, là où mes antiquités en carcasse diagonale ne se déforment pas et patinent de suite avec, au final, plus de dégâts sur le terrain.
Bon avec un devis de 600 à 700€ pour les 2 pneus arrière, je pense que ça fera quand même Laughing

Merci encore pour votre aide patiente

PS : ah si il y a un truc qui part en cacahuète depuis la restauration : la courroie de ventilateur. Soit un corps étranger, soit un mauvais alignement, mais une partie s'est fait la malle ! Du côté du dos, une fibre sur la longueur. (pour le moment ça tient)
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mar 04 Aoû 2015, 10:31

Bonjour,

Vraiment curieux, hier justement je pensais à vous en me disant que nous n'avions plus de nouvelles de votre N 73 !
Il est bien évident qu'il est inutile de comparer un N 73 de 20 ch. avec un tracteur de 70 ch. qui plus est en 4 roues motrices, le tout complété par un tracteur avec des pneumatiques à carcasse diagonale avec un autre équipé en carcasses radiales.
Vous avez choisi de remplacer vos pneumatiques par des Firestone sans doute pour des raisons de prix mais sachez, par expérience, que ce ne sont certainement pas les pneumatiques les plus performants en terme de confort et surtout d'adhérence.
Il n'est pas normal que la courroie de refroidissement se détériore à cette vitesse, les causes peuvent être:
- un défaut de tension de la courroie qui se détériore par patinage, échauffement, dégradation,
- un défaut d'alignement des poulies, généralement de dynamo => réaligner les poulies,
- usure, rupture, des gorges de poulies ==> remplacer les poulies.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 04 Aoû 2015, 11:14

En effet, quelle coïncidence !
Je n'ai hélas (ou tant mieux, c'est selon) plus grand chose à dire sur le forum...

Pour la courroie, je pense à un défaut d'alignement, je me pencherai là dessus. A moins qu'un corps étranger ne soit venu détériorer la partie extérieure, le dos, de la courroie. Les poulies sont en bon état et il ne semble pas y avoir de patinage.

Pour la motricité, j'ai bien conscience que c'est incomparable, mais je n'ai que très peu d'expérience "agricole", là je m'en suis réellement rendu compte ! L'expérience c'est autre chose et plus parlant que des lectures sur le net !
J'avais fait un devis pour du Firestone parce qu'il y en a déjà à l'avant et que, de plus, la marque semblait avoir bonne presse. Les prix sont de toute manière à peu près équivalents quelle que soit la marque, sur cette dimension du moins.
Mais tant que les pneus d'origine tiennent le choc, je pense que ça va rester comme ça, d'autant que je ne suis pas convaincu que le gain en performance soit si extraordinaire que ça sur ce type de tracteur. Même si ça ne pourrait pas lui faire de mal bien entendu !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Ven 07 Aoû 2015, 08:26

Bonjour,
j'ai enfin pris le temps de faire quelques vidanges "de rinçage" suite à la remise en état. Il ne reste plus que l'huile moteur à remplacer.
- l'huile de boîte était plutôt propre
- l'huile des réducteurs étaient vraiment chargée de particules métalliques, avec comme une boue dans le fond, notamment dans le creux des bouchons. Je ne suis guère surpris pour le réducteur droit, c'est celui qui avait tourné sans huile et que j'ai du refaire en partie. C'était moins chargé à gauche, mais il y en avait quand même, ce qui me surprend un peu plus.
- l'huile de relevage commençait à être un peu chargée elle aussi.

Je ne suis guère surpris de ces constatations, vu l'état initial des huiles et carters. Avec des huiles modernes plus détergentes, ça a du faire un sacré ménage là dedans ! Il en sera très certainement de même pour l'huile moteur, si vous vous rappelez, la surface intérieure du carter moteur n'était pas bien chouette...
Je prévois de re-vidanger les réducteurs dans pas trop longtemps pour voir l'évolution.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Ven 07 Aoû 2015, 09:02

Bonjour,

Oui ce sera une sage précaution et faire de même pour le moteur avec nettoyage du filtre à peigne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 29 Fév 2016, 17:38

Bonjour !
juste un petit passage pour dire que ça tourne toujours.
Vidanges réalisées, c'était pas si catastrophique que ça, à l'oeil, mais quand même utile il me semble.

J'ai également nettoyé les différents organes de filtration du carburant et mal remonté la cloche du filtre à gasoil neuf. Et bien après la pause hivernale et du gasoil qui coulait partout, ça a démarré quand même ! Un peu plus difficilement qu'à l'accoutumée, certes. Bien sûr je n'ai constaté le mauvais positionnement de la cloche qu'après le démarrage...

C'est donc reparti pour un tour, les travaux de printemps étant un poil en avance cette année (j'ai déjà fait ma première tonte !).
Si tout va bien, à l'année prochaine !

Et merci encore pour votre aide précieuse sans laquelle je n'aurais pas "rien à dire" Cool
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Lun 29 Fév 2016, 18:13

Bonjour,

Merci pour le retour d'info, cela fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de nos tracteurs avec lesquels nous avons eu à œuvrer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 07 Mar 2017, 11:06

Bonjour à tous !
Mon petit passage annuel pour dire que tout va bien avec mon petit N73 ! Finalement ça demande assez peu de soins tant qu'on fait ce qu'il faut régulièrement.

Mon seul petit problème : une légère fuite sur une tubulure en sortie de pompe à injection. Du coup ça goutte le long du moteur puis au sol. Pas eu le temps de revérifier ça. Je suis un peu déçu, car j'avais refait les sorties avec olives et écrous neufs et ça n'a pas fuit pendant un moment.

Cet hiver, suite à l'acquisition d'un nouveau terrain adjacent au mien, je l'ai bien fait bosser au cultivateur puis au rouleau pour mettre tout ça bien propre (extension de mon verger). A part la petite fuite, impeccable.


Mais bon, sur ces bonnes paroles, c'est avec un petit pincement au coeur que j'envisage de m'en séparer Embarassed En effet, les "grands travaux" étant terminés, je n'en ai quasi plus l'usage. Il ne me servirait guère plus que de brouette améliorée... De plus le garage où il est stationné est en vente et il est hors de question qu'il couche dehors (il a toujours été dedans, d'où sont excellent aspect). Et encore en plus en plus, nous nous dirigeons de plus en plus vers une approche permaculturelle de notre parcelle, en ayant le moins recours possible aux énergies fossiles.
Autant qu'il continue une paisible retraite chez quelqu'un qui en aura plus l'usage et saura en prendre soin. Vu le nombre de messages postés dans cette section depuis l'année dernière, je vois que ces anciens ont encore un peu la côte et rendent bien des services à pas mal de monde !

Une idée de la valeur de l'ancêtre ? Il n'est pas dans un état "concours", mais néanmoins en excellente condition mécanique comme esthétique.
Bien entendu je le vendrais avec tous ses accessoires comme une bennette galva de 1.40m, des fourches lève-palette, un rouleau de rappui (lisse), un cultivateur, sa faucheuse Kuhn d'origine (pas remise en état).
Je ne souhaite pas le vendre "à tout prix", mais le mettre en vente à un prix honnête et réaliste.

Au plaisir de vous lire
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mar 07 Mar 2017, 15:24

Bonjour,

Il faudrait créer un nouveau post avec en titre "Vends N 73 ...." pour accrocher le client potentiel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 07 Mar 2017, 16:19

En effet, c'était prévu. Mais avant j'aurais voulu estimer, de manière réaliste, sa valeur.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mar 07 Mar 2017, 17:40

Bonjour,

Ce tracteur est propre  et au vu des frais engagés avec en plus les outils fournis, je pense qu'il faudrait envisager un prix autour de 3000 euros ce qui me paraitrait raisonnable pour les 2 parties. Bien entendu dans cette situation c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique et il faut en tenir compte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 07 Mar 2017, 17:44

OK, merci pour cet avis !
Y'a pas une section annonces ?
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mar 07 Mar 2017, 17:52

Bonjour,

Non, vous postez dans la rubrique des tracteurs 7053 (D 16, N 73, ...)
Bonne chance pour cette vente et cela aura été un plaisir d'échanger avec vous tout au long de cette remise en état (qui était bien nécessaire!).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 07 Mar 2017, 19:47

Plaisir partagé Smile
Plaisir également d'avoir réussi à mener tout cela à bien et plaisir ensuite à l'utilisation, avec un engin qui ne m'a jamais laissé tomber !
J'ai presque honte de songer à m'en séparer Embarassed
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 13 Mar 2017, 10:54

Bon d'ailleurs je n'ai toujours pas eu le cœur de mettre une annonce Embarassed
Je vais attendre un peu, pour le moment le stationnement n'est pas un problème.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Lun 13 Mar 2017, 11:10

Bonjour,

C'est fou comme on peut s'attacher à une masse inerte !
Votre réaction me fait penser au poème de Lamartine dans Milly ou la terre natale: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?".
J'ajouterais simplement que nous, nous avons la capacité de nous attacher à un matériel avec lequel nous avons partagé. J'avoue humblement qu'il m'arrive parfois de réagir et souvent de souffrir comme si j'étais cette machine quand je constate les traitements que l'on fait subir à nos engins qui nous ont pourtant tant donné et que nous rejetons trop souvent. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mar 14 Mar 2017, 17:45

Personnellement, je vois ça comme une question de "respect", qui manque si cruellement de nos jours, dans tous les aspects de la vie.
Je ne suis pas un passionné de mécanique ou de tracteurs, j'aurais même tendance à préférer les outils non motorisés, mais peu importe, les outils méritent, de mon point de vue, une sorte de respect pour le boulot effectué. Comme on va complimenter et brosser un cheval après la balade en quelque sorte.
Le respect d'un outil bien conçu, qui fait bien son boulot, c'est en quelque sorte aussi respecter le ou les type(s) qui l'ont construit, respecter le matériau dont il est fait et ce qu'il à "coûté" à la planète, respecter le précédent utilisateur et le soin qu'il a apporté à garder l'outil en bon état. Dans mon cas et certainement dans celui de toute restauration/remise en état, c'est aussi le respect de mon propre boulot et des heures passées.
Même si je n'en ai plus trop l'usage et souhaite m'orienter vers du non mécanisé, j'ai du respect pour cet engin, pour le boulot que j'ai fait dessus et le boulot qu'il m'a effectué en retour, malgré son grand âge.
D'où le pincement au coeur de m'en séparer... Allez, pour le moment je lui trouverai bien encore quelques petits travaux. En tous cas je ne le laisserai pas pourrir au fond du champ, faute d'usage et d'abri !

C'est marrant, nous sommes entourés de plein d'objets, dont certains pour lesquels je n'ai absolument aucun respect. Peut-être car ceux qui les ont fabriqués n'ont manifestement pas eu de respect eux non plus...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mar 14 Mar 2017, 17:56

Bonjour,

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty poids N73

Message  alain63 Mer 22 Juil 2020, 09:34

Dans le manuel de mon N73, je trouve un poids à vide de 1185 kg avec pneus arrières lestés à 75%. J'ai calculé que selon la densité 1,15 à 1,20) du lestage et la taille des pneus d'origine (9" ou 10", je crois) on était entre 1041 et 1084 kg à vide. Le mien est un peu plus lourd car il a des pneus de 11" et divers ajouts.

Rectification : c'est bien 11.2 et pas 11, merci Embarassed


Dernière édition par alain63 le Mer 22 Juil 2020, 15:03, édité 1 fois

alain63

Messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mer 22 Juil 2020, 11:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault N 73 n'a jamais été équipé de pneumatiques 11-24, Je pense que les pneumatiques de votre tracteur sont de dimension 11.2 R 24 (ancienne appellation 10-24).
Les poids de ce tracteur étaient:
- sans relevage et sans attelage, sans masses, pneus non lestés: 915 kg,
- avec relevage et attelage mais sans masses, pneus non lestés: 1015 kg,
- avec relevage et attelage, masses, pneus de série  9-24 (9.5 R 24) lestés à 75%: 1420 kg,
- avec relevage et attelage, masses, pneus en option 10-24 (11.2 R 24) lestés à 75%: 1500 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 12 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum