Amicale du Tracteur Renault
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nouveau demarreur sur D35

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Message  glb50 Ven 07 Juin 2013, 22:19

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum je vous demande donc votre indulgence...
Je suis l'heureux propriétaire d'un D35. En parlant autour de moi de son problème de démarrage, une personne m'a conseillé de mettre un nouveau démarreur, car celui-ci tourne plus vite, donc entraîne le moteur plus rapidement, donc démarre mieux. Votre avis sur la question m'intéresse.
Merci

glb50
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Message  jb23 Sam 08 Juin 2013, 09:41

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous rencontrez un problème de démarrage du moteur de votre D 35. Si la vitesse de rotation au moment de la mise en route a une importance ce n'est certainement pas la cause principale du problème rencontré puisqu'en conditions normales avec le démarreur d'origine le moteur démarre.
En conséquence je ne vous proposerais pas le remplacement du démarreur qui va coûter cher alors que les principales causes du problème rencontré sont ailleurs et que tout pendant que ces causes n'auront pas trouvé de solution, le nouveau démarreur ne résoudra votre problème.
Je vous propose donc de vérifier ou faire vérifier:
- le jeu aux culbuteurs,
- l'état et le tarage des injecteurs,
- l'état et le nettoyage du filtre à air
- vérification du circuit d'alimentation en GO dans son ensemble:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Toutes ces opérations décrites sont peu onéreuses et constituent le plus souvent les principales causes d'un mauvais fonctionnement. Si peu ou pas d'amélioration, nous recontacter en intervenant à la suite sur ce même post.
Amicalement.

jb23
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Message  glb50 Dim 09 Juin 2013, 17:07

Merci pour votre réponse aussi rapide
Voilà, cela fait un an que je possède le D35 et j'ai déjà suivi vos conseils au travers de la lecture du forum.
Pour tout ce qui concerne l'alimentation fuel du réservoir aux injecteurs, c'est ok.
La batterie est bonne.
Le jeu aux soupapes est ok.
prochaine étape : prise de compression et sûrement démontage des culasses pour voir l'état des soupapes.
Il m'est plus facile de changer le démarreur que de me lancer dans l'ouverture du moteur c'est pour cela que je posais la question. Mais il faut ce rendre à l'évidence, le démarreur ne résoudra pas mon problème .
Autre indice et non des moindres, l'hiver le D35 démarre sur 2 cylindres pour faire ensuite tourner le 3e, cela peut il vous donner un indice pour me faire chercher dans la bonne direction ?(Je pense à un manque de compression )
Merci

glb50
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Message  jb23 Dim 09 Juin 2013, 17:56

Bonjour,

Votre complément d'information confirme mes précédents propos. Si un cylindre ne fonctionne pas au démarrage cela indique un défaut de combustion dont l'origine peut être un défaut de compression (très vraisemblable) auquel peut s'ajouter un défaut de qualité d'injection: mauvaise pulvérisation du GO dans le cylindre, mauvais tarage de l'injecteur. Votre diagnostic est donc très vraisemblable et confirme donc le fait que le remplacement du démarreur ne résoudra pas votre problème.
Amicalement.

jb23
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Message  glb50 Mar 11 Juin 2013, 07:49

Bonjour,
Merci pour ces renseignements supplémentaires, ils me sont précieux.
Il ne me reste donc plus qu'à retrousser mes manches et mettre mes mains dans "le camboui" afin de vérifier le bon fonctionnement des soupapes et de l'état général du haut moteur !!!
La priorité de cet été, est de refaire les freins (sécurité oblige). Après cela, je pense que je vous redemanderai des informations afin de mener à bien le décullassage du moteur !!!
Amicalement cheers


glb50
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Message  BOUVARD Jeu 20 Juin 2013, 21:26

Bonsoir
Je possède un D35 qui démarre pas trop mal mais beaucoup moins bien que mon D22 (c'est aujourd'hui)
Par expérience je connais un peu ou beaucoup ces 2 tracteurs
Hier ...  j'aidais mon père sur son exploitation qui possédait un D22 et un super6(D35 amélioré)  et je peux vous dire que le super 6 n'était pas un foudre de guerre au démarrage même neuf par rapport au D22
D'après tout ce que j'ai pu lire il semblerait que le démarreur du D35 (ou super 6) ne tourne pas assez vite( y'en a qui les ont cablé en 9v pour tourner plus vite mais ça crame) si vous trouvez un démarreur plus rapide pourquoi pas

BOUVARD
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Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 21:42

Bonsoir,

A conditions d'entretien et d'usure égales, le D 35 démarre aussi bien que le D 22. Le démarreur du D 22 fait 1.8 ch., celui du D 354: 4 ch.
Pourquoi câbler ce démarreur en 9 volts alors qu'il l'est en 12 volts d'origine??
Amicalement.

jb23
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Message  BOUVARD Sam 22 Juin 2013, 21:35

Bonsoir
Cablé en 9v  avec 12v à la batterie le démarreur tourne automatiquement plus vite 
D'autre part j'ai jamais vu le super6 de la ferme familiale démarrer aussi bien que le D22
Mon voisin en hiver a bien du mal à démarrer son N70
Je me répète mais mon D35 démarre moins bien que mon D22
Maintenant je me souviens que le super 6 souvent garé en descente démarrait avec peu d'élan donc facilement
Pour moi le problème de démarrage de ces 3 cylindres (jusqu'au super 6D à injection directe) est juste  un problème de vitesse de rotation du démarreur
A part ça vive ces increvables

BOUVARD
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