Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

démarrage de mon n71

3 participants

Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty démarrage de mon n71

Message  Dom 68 Lun 24 Juin 2013, 21:53

Bonsoir tous,
gros souci à propos de mon N71 ( bon, je savais qu'il ne tournait plus)
bon, j'ai récupéré un n71 non tournant ( présentation faite)
je me suis dit, je vais essayé de le faire péter ( bon moi et le diesel ça fait 2)
pour résumer:
- plus d'eau dans le radiateur ni moteur ( pas grave pour juste le démarrer)
- niveau d'huile ( est-ce juste de l'huile...) 6 cm au-dessus du maxi
- le gas-oil sort par les 3 tuyaux d'injecteur ( au démarreur)
- le ki-gaz est fonctionnel
- ça préchauffe
- ça fume blanc à l'échappement ( lors d'un essai démarrage)
- quelques gouttes d'eau sur les culbuteurs

démarrage de mon n71 Icon_cry mais voilà, il ne donne aucun signe de vie ( la batterie est en pleine forme ) il devrait au-moins démarrer , non ?
avez-vous un avis, une idée ?

j'y tiens à ma bestiole, j'aimerais au-moins l'entendre quelques secondes
merci.

Dom 68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 66
Localisation : Haut -Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  jb23 Lun 24 Juin 2013, 23:24

Bonsoir,

Le non démarrage d'un moteur diesel a 2 origines majeures:
A- défaut d'alimentation en GO,
B manque ou absence de compressions.
Les principales et plus fréquentes causes d'un non démarrage de moteur diesel sont les suivantes:
1- mauvaise alimentation en GO des injecteurs (circuit colmaté, filtres...)
2- injecteurs défectueux, mal tarés,
3- éléments de pompe d'injection usés,
4- mauvais calage de la pompe,
5- absence de jeu aux culbuteurs, soupapes grippées ouvertes
6- usure des cylindrées.
Pour le tracteur qui nous concerne, les origines A et B sont possibles.
Dans les causes précédemment citées nous éliminerons le point 4 car la pompe n'a pas été touchée.
Dans un premier temps il faudra s'attarder sur le point A, alimentation en GO.
En toute priorité vérifier la cause N° 1, l'ensemble du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
 - vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ce premier point étant traité et si pas de démarrage, il faudra faire vérifier la cause N° 2, l'état et le tarage des injecteurs car vous indiquez un écoulement de GO au niveau du démarreur par le tuyau de retour de fuites des injecteurs, cela indique une usure prononcée des injecteurs. En effet des injecteurs neufs ne produiront que quelques gouttes de fuites dans le temps.
Il est prématuré à ce stade d'incriminer la cause N° 3, l'usure des éléments de pompe d'injection même s'il ne faut pas écarter cette hypothèse pour le futur.
Voilà pour l'alimentation en GO.
Maintenant pour l'origine B:
Dans un premier temps se limiter à la cause 5, absence de compressions ou compressions faibles suite à absence de jeu aux soupapes. Il faudra s'assurer en faisant tourner le moteur que les soupapes remontent bien sur leur siège pour assurer l'étanchéité des cylindres. Ce point étant vérifié et correct il faudra réaliser le réglage du jeu aux culbuteurs.
La cause N° 6, usure des cylindrées n'est pas une priorité à ce stade même si cette possibilité n'est pas a écarter sur un véhicule de cet âge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  Dom 68 Mar 25 Juin 2013, 09:11

Bonjour,

merci jb23 pour ces recommandations avisées mais,
- nous nous sommes mal compris concernant l'arrivée de GO, je m'explique:
- j'ai débranché les 3 tuyaux d'alimentation de GO qui arrivent aux injecteurs.
- j'ai à ce moment fait tourner au démarreur.
- du Go sort par ces 3 tuyaux

- d'autre part, ce niveau d'huile très très haut et ces quelques gouttes d'eau sur les culbuteurs ( en enlevant le cache ) ne me disent rien de bon.
- et s'il y avait de l'eau au-dessus des pistons ? est-ce possible ?

en tout cas, merci de vous interresser à mon gros souci.

Dom 68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 66
Localisation : Haut -Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  jb23 Mar 25 Juin 2013, 09:32

Bonjour,

Si de l'eau était présente dans les cylindres vous ne pourriez pas faire tourner le moteur car l'eau étant incompressible les pistons ne pourraient pas passer le point mort haut. Les gouttes que vous avez trouvé sur les culbuteurs sont plus des traces de condensation qui sont le résultat d'une longue période d'arrêt d'un matériel soumis à des variations de température dans une ambiance humide.
La démarche de résolution de problème de mon précédent message reste d'actualité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  Dom 68 Sam 29 Juin 2013, 10:34

Crying or Very sad  bonjour à tous,

voici quelques ( mauvaises ) nouvelles , en clair mon 71 se rapproche de la casse.
- 1 injecteur grippé, 1 avec le ressort cassé
- des giclées d'huile sortent du filtre à air
- de l'air sort par le bouchon de vidange d'eau du bloc
- lors de la remise en eau du circuit, le niveau d'eau descend très vite et le niveau d'huile lui monte très vite
- une belle fissure est visible au-dessus de la pipe d'échappement et bien sûr de l'eau s'en échappe
c'est une batterie neuve, mais il me semble que le démarreur tourne bien vite
voilà, vous savez tout, ça n'est pas bien réjouissant.

Dom 68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 66
Localisation : Haut -Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  jb23 Sam 29 Juin 2013, 12:48

Bonjour,

Si passage d'eau dans l'huile le bloc ne serait-il pas fissuré par le gel ou une pastille de dessablage sur culasse perforée ou dessertie?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty n 71

Message  alainvol Sam 29 Juin 2013, 13:49

je suis acheteur d'une epave de renault n71.
amicalement

alainvol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : Somme-leuze-- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  Dom 68 Sam 29 Juin 2013, 14:05

- si , à première vue il a mal vécu le froid d'Alsace, un démontage pour analyse s'impose.
- après un coup de déprime, non , il ne sera pas en épave. ( j'ai roulé avec le même quand j'étais gamin, je me dois de le sauver )

Dom 68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 66
Localisation : Haut -Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  jb23 Sam 29 Juin 2013, 17:39

Bonjour,

Il faudrait tenter de cibler l'endroit de passage d'eau dans l'huile notamment en levant de cache culbuteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de mon n71 Empty Re: démarrage de mon n71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum