Embrayage qui ne répond plus sur N71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Embrayage qui ne répond plus sur N71

Message  Denis N71 le Ven 28 Juin 2013, 21:30

Bonjour,

C'est la panique pour moi qui suis une quiche en mécanique : mon N71 est resté planté ce soir au beau milieu de la cour pour cause de pédale d'embrayage devenue tout à coup "toute molle" et donc plus moyen d'enclencher une vitesse. Je viens de potasser quelques posts sur l'Internet et sur ce forum en particulier et je comprends qu'il doit a priori être "collé", c'est ça ? J'ai cru comprendre aussi, qu'étant un "embrayage à sec" il a pu souffrir des fuites d'huile chroniques caractéristiques de son moteur Perkins (c'est vrai que plus le temps passe, moins ça va en s'arrangeant de ce côté-là ; j'ai dû récemment bidouiller l'accrochage d'un "collecteur" plat et de dimensions assez généreuses sous le moteur pour éviter de perdre de l'huile un peu partout dans ma campagne). Mais mon pb, pour l'heure, c'est surtout de savoir cô m'en sortir, au moins pour pouvoir remiser le tracteur dans la grange, dans un premier temps.

Merci par avance de vos réponses qui pourront, je l'espère, se montrer rassurantes quant au diagnostic et me donner des pistes d'actions à entreprendre (rappel : j'en suis resté à la mécanique de ma mobylette et ça ne me rajeunit pas ;-)).

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Embrayage qui ne répond plus sur N71

Message  jb23 le Ven 28 Juin 2013, 22:46

Bonsoir,

Si vous n'avez plus de résistance à l'enfoncement de la pédale de débrayage hormis celle du ressort de rappel de pédale, les causes peuvent être:
- rupture de la goupille de liaison de la fourchette de débrayage avec son axe de commande ==> remplacer la goupille après séparation du tracteur entre moteur et BV,
- rupture de la fourchette elle-même ==> remplacer la fourchette,
- usure des doigts ou rupture d'un ou des doigt de débrayage sur mécanisme de débrayage ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Denis N71 le Ven 28 Juin 2013, 23:03

Merci bcp JB23 pour cette réponse rapide.
Effectivement la seule (modeste) résistance qui perdure, c'est celle du ressort de rappel de la pédale.
A vous lire, le mal a donc l'air très sérieux.... sic. Le coup de la séparation en deux du tracteur et le remplacement de pièces "au cœur de la bête", c'est pas un cadeau pour une quiche en mécanique :-(
Sans compter que je ne sais pas si on trouve encore les pièces que vous citez chez Claas (???)
Je crois que je m'en vais rechercher dans mon périmètre une compétence qui saura faire moyennant rétribution (secteur de Sées, dans l'Orne - avis aux amateurs) parce là, ça me dépasse.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 29 Juin 2013, 09:30

Bonjour,

Les pièces dont vous pourriez avoir besoin sont encore fournies par le réseau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Denis N71 le Sam 29 Juin 2013, 11:07

Bonjour,

Merci encore JB23 pour votre retour et vos éclairages avisés.
J'ai déjà dégotté un homme de l'art qui va prendre en charge la réparation en échangeant avec mon voisin agriculteur qui a eu la gentillesse de mettre à l'abri ce matin (à "grands coups" de chargeur téléscopique John Deere et d'élingues capables de soulever 5 tonnes ; pratique ;-)) le tracteur et la rétro-pelle Cérès qui y était resté attelée. Dans quelques jours, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :-). Je vous dirai ce qu'il en était réellement de la ou les pièces défectueuses pour clore l'histoire qui pourrait s'avérait utile à d'autres demain.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Message  Denis N71 le Ven 30 Aoû 2013, 11:29

Bonjour,

Comme promis, le fin mot de l'histoire qui pourrait s'avérer utile à d'autres : alors il s'agissait de l'axe de commande de la fourchette qui avait rompu au niveau des trous utiles au passage de la goupille. La pièce s'avérant introuvable en réseau, mon sauveur ;-) a opté pour la solution d'une soudure à l'arc et c'est reparti pour un tour :-)

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut