super 6 ou super 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super 6 ou super 7

Message  renaud87 le Lun 15 Juil 2013, 15:35

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, et si je suis là parce que : je vais acheter un tracteur, et bien sur un Renault.
en fait je n'y connais pas grand chose, mais mon pote fervent défenseur de la marque au losange, me dit " que ce sont des increvables et que si il a le choix entre un Fordson Dexta (même moteur refait à neuf) et un Renault ; il prend le Renault.
aujourd'hui, il a un D22, et moi sur ses conseil, je m'oriente donc vers un super 6 de 1965 ou un super 7 de 1964.
le soucis, c'est qu'en parlant avec lui, il me dit que le moteur le plus fiable et nécessitant le moins d'entretien, est le MWM.....
Voici donc ma question, le super 7; est il équipé de ce moteur, ou d'un Perkins, comme le laisse présager les sites que j'ai parcouru.
deuxième question, à motorisation équivalente 42cv, du coup, que vaut il mieux privilégier, le super 6 ou le super 7.
le MWM est il vraiment plus fiable?
pour ce qui est du prix, les dont sont identiques.
du coup j'ai besoin de vos lumières, car les miennes sont faibles.
merci pour votre aide, je dois acheter mon nouveau joujou demain, sans votre aide, je suis dans la mouise.......
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: super 6 ou super 7

Message  renault74 le Lun 15 Juil 2013, 18:00

sans hesitation aucune le S6 pour son moteur MWM!

renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 15 Juil 2013, 18:20

Bonjour,

ET bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans hésitation aucune je confirme les dires de Renault74.
La fiabilité du moteur MWM est nettement supérieure et présente un avantage, à mon sens, fondamental, le refroidissement à air. Qui dit refroidissement à air dit pas de radiateur d'eau qui se colmate, fuit, pas de durit que l'on doit remplacer, pas de pompe à eau fuyarde, pas de liquide de refroidissement à remplacer tous les 2 ans, montée en température plus rapide, température de fonctionnement plus élevée avec pour conséquence un meilleur rendement moteur et donc consommation inférieure à conditions comparables,... En outre le moteur MWM n'est pas un moteur avec de nombreuses fuites d'huile comme c'est trop souvent le cas avec les moteurs Perkins: fuites répétées aux tresses de palier arrière de vilebrequin, fuites aux diverses tuyauteries et canalisations d'huile.
Le refroidissement à air ne réclame qu'une courroie de turbine en bon état et un nettoyage par soufflage à l'air comprimé de temps à autres des ailettes de refroidissement en fonction des travaux réalisés.
Ceci étant dit, le moteur Perkins avec son refroidissement à eau a ses adeptes et ses qualités: moteur de grande diffusion sous tous les continents, disponibilité des pièces dans tous les pays.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  renaud87 le Lun 15 Juil 2013, 18:28

merci renault74 et jb23 pour vos avis tranchés sur le sujet.
je vais donc opter pour le super 6.
quels sont les faiblesses à contrôler sur le super 6

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 15 Juil 2013, 18:35

Bonjour,

Les faiblesses de ce type de tracteur comme pour tous les tracteurs d'occasion de cet âge peuvent être une usure des pièces justement d'usure: embrayage, freins, direction avec du jeu dans les rotules ou au niveau des pivots de roue mais à première vue rien de spécifique à ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

super 6 ou super 7

Message  andré BELLEVILLE le Lun 15 Juil 2013, 23:56

Bonsoir

Choisir entre un super7 ou un super6 me parait moins évident, même si comme l'a souligné JB le moteur du super7 a une tendance aux fuites d'huile , je pense
que ce sont deux tracteurs différents quand a leur utilisation. En effet j'ai utilisé deux super7 sur l'exploitation et j'ai eu l'occasion de travailler pour dépanner
un voisin avec son tracteur qui était un super6D . Essentiellement aux labours puisque nous avions une charrue en commun. Et bien pour ce type de travail la
réactivité du super6D me posait quelques problèmes . Apres , a choisir l'un ou l'autre il me semble qu'il faut vraiment jauger l'état de santé de ces tracteurs
pour prendre une décision. Ce n'est que l'avis d'un simple utilisateur.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  renaud87 le Mar 16 Juil 2013, 08:23

merci André,
je reste donc perplexe.
bref, je vais aller voir les deux, comme ça au moins, je serai fixé, j'ai rendez vous ce soir pour le super 6, et je vais essayer de caler une visite avant pour le super 7.
comme ça je vous tiens au courant de mon choix.
bonne journée à tous

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  renaud87 le Mer 17 Juil 2013, 00:08

Bon, verdict, je vais me laissé tenter par le super 6.
il est en super état, prise de force nickel, quasi pas de jeu au niveau de la direction, relevage super réactif, carosserie ok, batterie neuve, et vidange juste faite.
La seule question que je me pose, c'est : est ce que c'est normal, lorsque l'on réduit l'accélération grâce à la commande sous le volant, qu'il faille un certain temps pour que le moteur ralentisse ?
en effet, l'effet est loin d'être instantané,
merci pour vos réponses.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 17 Juil 2013, 08:24

Bonjour,

Il s'agit d'un problème de fourchette de régulation, problème bien connu sur ces tracteurs avec un nombre d'heures de fonctionnement important. L'intervention n'est pas très longue et peu coûteuse, pour plus de renseignements voir sur ce site les sujets avec objet régulateur ou fourchette de régulateur et vous aurez tous les renseignements.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  renaud87 le Mer 17 Juil 2013, 09:06

Bonjour, jb23 et  André
est ce que c'est problématique d'utiliser le tracteur sans changer la fourchette, ou est ce que c'est impératif et urgentissime.
visiblement ca ne gêne pas le vendeur, qui s'en sert essentiellement pour faire son bois, passer le gyro, et retourner la terre dans son jardin, il fait pas mal de route avec.
tu chiffrerais ça à combien par un pro?
De plus, je pense que c'est un super 6D, bien que je n'ai pas relevé les ref sur la plaque. (les flancs de roue sont blancs), c'est une deuxième main, le premier propriétaire, la équipé d'une arrivée d'huile, qui sort au niveau du siège. mais il y a qu'une seule arrivée, à quoi ça peut bien servir, pour une remorque freinée?
De plus pour finir, je vais rapatrier le tracteur par la route, est ce que cela passe avec le permis B.
merci pour ta réponse

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 17 Juil 2013, 14:02

Bonjour,

Sur le plan mécanique il n' y a pas urgence à pratiquer cette opération même si celles-ci devra être réalisée; par contre pour votre sécurité je pense qu'il conviendrait de le faire car si décélération lente le moteur ne fera plus frein moteur dans les descentes.
L'opération peut être réalisée en 2 ou 3 heures de travail maxi; à cela il faut ajouter lé fabrication de la fourchette de régulation en bronze.
Concernant le type, Super 6 ou Super 6 D, seule la fourniture du N° de série pourra nous permettre de statuer avec précision même si à priori il s'agirait d'un Super 6.
Le PTAC de ce tracteur étant supérieur à 3500 Kg, le permis C est requis pour utilisation sur route pour tout conducteur non agriculteur ou non salarié agricole.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

vitesses super 6

Message  renaud87 le Ven 19 Juil 2013, 09:43

bonjour JB23 et André,
est ce que le super 6 est équipé de vitesses lentes comme c'est le cas sur le D22...? De plus je commence à regarder pour un gyro, le but étant de remettre en état des parcelles peuplées d'aubépines de l'année diamètre maxi 2CM. J'en ai vu plusieurs sur Leboncoin, le proprio me dit qu'il avait du mal a amener le gyro en 150 trois lames avec le Renault. Du coup je pensai me rabattre sur un 120. reste à savoir, axe horizontale ou vertical, et avec un boitier de combien au minimum. pour les tarif ça va du simple au double, même en occasion.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

super 6 ou super 7

Message  andré BELLEVILLE le Ven 19 Juil 2013, 10:54

Bonjour

Sur ce type de tracteur les vitesses lentes étaient une option, donc il faut verifier s'il est équipé (petit levier sur la gauche du tracteur devant le frein a mains).
Je pense qu'avec une puissance de 42cv ce tracteur peut aisément faire fonctionner un giro de 1,5m.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  renaud87 le Ven 26 Juil 2013, 11:10

Bonjour,
je vais donc chercher mon super 6 lundi 29 au soir.
Pour lui préparer un nid douillet, il faut que je prévois quoi comme place ? (en longueur surtout, car pour la largeur, je me suis bien fait un idée en montant dessus).
le proprio me le vends 3000€ avec une bennette artisanale.
au vu de ce que j'ai pu voir sur Leboncoin, c'est un petit peu plus cher, mais franchement, il est en très bon état.
Pour vous le prix est il correct?

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 26 Juil 2013, 11:45

Bonjour,

Vous êtes-vous assuré que ce tracteur était équipé des vitesses lentes comme vous l'a indiqué André car pour le débroussaillage ces vitesses sont utiles et souvent indispensables?
Le prix me paraît élevé en tous cas un maxi pour un tracteur de cet âge mais si l'état est exceptionnel...
La longueur du tracteur est de 3,13 m hors tout sans masse avant, il faut donc au minimum disposer d'une longueur de 3,50 m. La largeur hors tout maxi est de 2,14 m en voie large.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  renaud87 le Ven 26 Juil 2013, 11:55

Bien non, donc pas de vitesses lentes dessus, pour ce qui est du prix, j'ai regardé ce qui ce pratiquait autour de chez moi, il est plus cher, mais en meilleur état. Après même si ces engins n'ont pas de côtes, vous pensez que le juste prix serait de combien.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 26 Juil 2013, 12:04

Bonjour,

Il est toujours difficile de se prononcer n'ayant pas le tracteur sous les yeux mais je pense que même pour un matériel en très bon état et de plus sans réducteur, j'aurais eu du mal à investir au delà de 2500 euros. Mais le coup de cœur...Laughing 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  renault74 le Ven 26 Juil 2013, 12:38

au dessus de 2000 il faut qu il soit vraiment impecable

renault74
Membre Actif
Membre Actif