Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

panne moteur alleatoire + question hydraulique

3 participants

Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Edouard Mer 24 Juil 2013, 00:21

Bonjour,

je me presente, Edouard amoureux du bricolage en tout genre resident dans le doubs, je depanne (le plus souvent et parfois essaye seulement..) mes voisins et amis de tout ce qui est engin thermique.

Un ami possesseur d'un N72 experimente un probleme que je ne parviens a resoudre :
Il semble se desamorcer de maniere aleatoire. Il va fonctionner correctement un jour et pas le lendemain... il va caler apres avoir perdu de la puissance, parfois un arret de quelques minutes sans rien faire lui permet de repartir, parfois il faut reammorcer.

Ce soir le probleme etait un peu plus persistant puisque a chaque reamorcage (a peu pret conforme a la notice R7052 (en effet jamais il n'y avait plus du tout de bulle en sortie de la vis de purge du boitier de filtre a gazole)) le tracteur démarrait bien.
Au début fumée noir, puis fumée sans couleur... et au bout de 20s la fumée virait au blanc accompagnée d'une baisse de regime qui finissait par 0tr/min.

examen après l'arret moteur
- Au retour des injecteurs pas de gazole (le circuit de retour n'est pas bouché puisque le reservoir etant plein si je baissais le tuyau de retour, le gazole s'ecoulait)
- le bol décanteur est plein (et deserrage durite d'arrivée de GO sur la pompe a main, laisse couler du liquide)

apres plusieurs tentative produisant les memes effets (demontage filtre gazole, pompe a main...), à la suite d'une purge un peu plus appuyée.. je cherchais (sans avoir trouvé) pourquoi j'entendais une fuite d'air dans la region du boitier du filtre (en meme temps qu'un refoulement dans le reservoir) à chaque coup de pompe a main). Il a demarré comme d'hab mais cette fois il a tenu. suis parti fait un tour d'une 10n min, plein gaz et aucun probleme a signaler.... !!!

Si vous avez des suggestions je suis a l'ecoute ;-)

A la suite de la notice R7052 au format PDF recuperée sur le net il y a un "schema de graissage" dans lequel on peut lire que l'huile pour le relevage est de l'huile moteur nimlerale SAE10. Or j'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il fallait de l'HP ou HV 46... pourquoi cette 'erreur' sur la doc ?

cordialement

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  jb23 Mer 24 Juil 2013, 12:30

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le problème d'arrêt aléatoire du moteur je pense qu'il s'agit d'un problème d'alimentation en GO du moteur. En conséquence je vous invite à contrôler dans son intégralité et dans l'ordre le circuit à GO en ne faisant aucune impasse sur chacun des points qui vont suivre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.

- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Concernant votre question sur l'huile pour circuit hydraulique:
Dans les années 50 et 60 les lubrifiants n'étaient pas aussi élaborés que ceux que nous connaissons aujourd'hui et notamment pour l'hydraulique la préconisation du constructeur était une huile moteur minérale 10 W non détergente.
Ce type d'huile n'existe plus aujourd'hui.
Les huiles moteurs que nous connaissons aujourd'hui sont toutes à des degrés divers dopées en agents détergents.
Les huiles hydrauliques ne doivent pas être détergentes.
En conséquence les pétroliers ont du mettre au point des huiles spécifiques hydrauliques comme l'huile Elf Hydraulique HP 46 pour les relevages des tracteurs Renault sauf le relevage Tracto-Control.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Edouard Mer 24 Juil 2013, 13:30

Merci pour ces belles réponses ;-)

Pour le pb moteur j'ai deja fait la quasi totalité des actions proposées.. ne reste plus qu'a démonter/nettoyer toutes les durites et plus particulièrement la vis avec tamis donc... a suivre.

Pour l'huile hydraulique, ne me reste plus qu'a confirmer que ce n'est pas un Tracto-control.. j'espere que c'est comme le porc salut...

cordialement


Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  jb23 Mer 24 Juil 2013, 15:13

Bonjour,

Le N 72 n'a pas connu le relevage Tracto-Control donc huile HP 46.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Edouard Mer 24 Juil 2013, 19:14

Merci jb23, comme ca c'est clair ;-)

Pour information le tracteur a fonctionné une bonne partie de la journée sans problème... a suivre

cordialement

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Edouard Dim 06 Oct 2013, 12:47

Bonjour,

pour information le tracteur n'a plus connu de difficulté... je vous tiens au courant dès que ça revient... j'irai alors voir le 'fameux' tamis

cdlt

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  jb23 Lun 07 Oct 2013, 15:38

Bonjour,

Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Simon43 Lun 07 Oct 2013, 16:05

Bonjour Edouard,

Te serait-il possible de me faire parvenir par mail une copie de ta doc technique. Je possède un N70 et elle doit correspondre à mon tracteur. En voyant ton message, j'ai eu peur que le problème vienne du joint de culasse. En effet, lorsque de la fumée blanche sort du pot d'échappement, il se peut que le problème vienne de là.

Bonne journée. Je te laisse mon n° de tel : 0613404484 parce qu'apparemment je ne peux pas noter mon adresse mail. Je te la donnerais par téléphone si tu veux bien.

A+.

Simon43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Edouard Lun 30 Juin 2014, 15:11

Bonjour,

des news !
Le tracteur a fait de nouveau parlé de lui semaine dernière.
Meme symptomes de de-amorçage.

J'ai donc vider le réservoir pour accéder au fameux tamis à l’intérieur de la vis d'amenée du fuel sur la pompe.

Alors je vais attendre encore un an avant de crier victoire mais vu le presque millimètre de crasse qui l'entourait m’empêchant meme de voir la techno du tamis, je pense que la cause est trouvée ;-)... et puis au pire si ce n'est pas ca, il meritait largement un petit nettoyage...

Encore un grand merci a jb23

cordialement

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur alleatoire + question hydraulique Empty Re: panne moteur alleatoire + question hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum