Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

vitesse bloquée sur D22

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Jeu 15 Aoû 2013, 09:26

Bonjour à tous,

Je possède depuis bientôt 15 ans un D22 qui me rend bien service pour bricoler,mais depuis le début il a toujours eu un souci d'embrayage:il reste souvent embrayé malgré que je pousse la pédale d'embrayage au maximum,et il faut souvent forcer pour enclencher une vitesse et ça grince.
Mais cette fois,la 4ème reste enclenchée et je n'arrive pas à l'enlever.J'ai ouvert le dessus de la boite de vitesses,l'entraineur 4éme/3ème est décalé par rapport aux autres,je n'arrive pas à l'aligner.

Merci de me donner la solution.Faut il forcer?Que faut il faire?

Pour plus tard,je souhaiterais règler ce problème d'embrayage,sachant que la garde est au maximum,d'où vient le problème?

Par avance,merci pour vos réponses.

Kénavo.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2013, 10:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si vous avez depuis 15 ans un problème d'embrayage sur ce tracteur voilà au moins 14 ans qu'il aurait dû être traité car faute de bon débrayage le craquement que vous entendez à détérioré par écaillage les pignons de la BV. Quand on laisse une dégradation en cours se poursuivre, on ne fait que d'aggraver la situation et ajouter des 0 à la facture de réparation.
I- Concernant l'embrayage:
Il faudra SANS DELAI intervenir sur les points suivants et dans l'ordre:
- régler le jeu (garde) à la pédale d'embrayage qui doit être de 20 mm au niveau du patin de pédale. Le réglage se fait en agissant sur le tirant pas à gauche et à droite entre la pédale et l'axe de débrayage après desserrage du contre écrou.
Si pas d'amélioration sur le débrayage:
- séparer le tracteur entre moteur et carter d'embrayage pour remise en état de l'embrayage
- sans doute la présence d'huile dans le mécanisme pourrait être une des causes de ce mauvais débrayage, il faudra chercher l'origine de ces fuites et les traiter.
- vérifier la bague de guidage dans volant moteur qui pourrait être grippée sur l'arbre d'embrayage.
- remplacer la butée d'embrayage d'origine par une butée d'embrayage graissée à vie. Il faudra supprimer le graisseur de butée d'embrayage et son flexible. Le graissage du porte butée sur le guide porte butée sera graissé avant remontage avec une légère pellicule de graisse Molykotte.
II- Concernant la BV:
Il y a eu échappement de la boule inférieure du levier de vitesses des entraîneurs dont les causes peuvent être:
- usure de la grille extérieure de vitesse ==> si c'est le cas la remplacer ou renforcer la grille.
- usure des entraîneurs de vitesses ==> si c'est le cas les remplacer ou les recharger.
- usure de la boule inférieure de levier de vitesses ==> remplacer le levier.
- suite à difficulté de débrayage les pignons restent en contact permanent dents sur dents et l'effort d'engagement et de désengagement des vitesses demande un effort important voire impossible et favorise donc l'échappement du levier des entraîneurs par déformation des pièces.
- rupture de l'axe de 3e 4e vitesse suite à efforts démesurés qui lui sont appliqués ==> remplacer l'axe après séparation de la BV du pont arrière.
III- Concernant l'impossibilité de ramener l'entraîneur au point mort:
Il faut vérifier que tous les autres entraîneurs sont bien au point mort
Le mauvais débrayage maintient les pignons mené et menant de 4e en contact important d'où l'impossibilité de déplacer le pignon baladeur; il faudra donc lever l'arrière du tracteur pour supprimer le contact des roues sur le sol et libérer la pression sur les pignons de BV, seulement à partir de ce moment vous pourrez ramener votre entraineur de 3e 4e au point mort.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Jeu 15 Aoû 2013, 12:17

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et détaillée.

Kénavo

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Ven 16 Aoû 2013, 11:18

Bonjour,

J'ai levé le tracteur afin de libérer les 2 roues mais la 4ème est toujours engagée.Impossible de revenir au point mort,le levier butte toujours.
Que faut il faire?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Ven 16 Aoû 2013, 12:53

Bonjour,

Vous êtes vous bien assurés que les autres entraîneurs étaient en position point mort. Si un autre entraîneur est engagé, même partiellement vous ne pourrez pas déplacer votre axe 3e 4e.
Il faudrait tenter de localiser l'endroit du blocage: sur l'axe de fourchette ou sur le pignon baladeur de 3e 4e?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Ven 16 Aoû 2013, 19:48

Bonjour,

Je vais à nouveau ouvrir la boite la boite de vitesse,il me semble que les autres entraineurs étaient tous au point mort,mais je vais vérifier.
Sur la brochure "Caractéristiques,règlages et conseils pratiques pour la réparation tracteur agricole D22 type R7052" (MR38) je ne vois pas lequel est le pignon baladeur 3éme/4ème,pouvez vous m'indiquer comment le repèrer ?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Ven 16 Aoû 2013, 22:50

Bonsoir,

Le document que vous citez n'est plus d'actualité pour les organes mécaniques autres que le moteur depuis 47 ans!
Qui vous a fourni ce document et quand?
Le document d'actualité avec mises à jour qui correspond à votre tracteur est le manuel de réparation MR 74.
Cependant le document en votre possession peut vous servir pour le plan d'ensemble.
Le pignon baladeur de 3e et 4e vitesse sur l'arbre secondaire de BV est le pignon qui est déplacé par le fourchette reliée à l'axe qui vous cause problème en ce moment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Sam 17 Aoû 2013, 17:15

Bonjour,

Le D22 n'est toujours pas au point mort ... mais moi,j'y suis complètement!

vitesse bloquée sur D22 Dsc03110

La fourchette de 4ème/3ème butte toujours avant le point mort ... et je ne vois pas la cause,votre avis ?

Le tracteur est sur calle,en pente vers l'avant,les roues arrières tournent alors qu'il est "en prise",elles tournent individuellement et en sens inverse l'une de l'autre indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière.
Si je demande à un aide de m'aider à les faire tourner simultanément vers l'avant,en débrayant ou sans débrayer,que va t il se passer ?

Merci pour votre aide.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Sam 17 Aoû 2013, 17:24

Bonjour,

Avez-vous forcé avec un levier pour ramener l'entraîneur au point mort?
Les autres entraîneurs sont bien alignés.
Je pense à une rupture d'axe de fourchette au niveau de la rainure de verrouillage dans les boitier sur la face arrière de carter BV accessible après séparation du tracteur entre carter BV et pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Sam 17 Aoû 2013, 17:45

Bonjour,

Oui,j'ai forcé avec un levier (pied de biche et démonte pneu),la fourchette recule facilement "à la main" jusqu'à une position intermédiaire sans atteindre le point mort.A partir de ce point j'ai forcé plus dur,est il possible de forcer vraiment sans risque ?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Sam 17 Aoû 2013, 17:59

Bonjour,

Je vois (sur mon fameux manuel MR38) dans "démontage boite de vitesses" page 88,l'extrémité de l'axe des fourchettes,avec des crans et des billes maintenues par des ressorts.
Quand je pousse la fourchette vers l'avant,dans sa position de 4ème,j'entends le clic de la bille qui vient se loger dans l'encoche sur l'axe,quand je veux revenir au point mort,l'axe accomplit la moitié de sa course vers l'arrière puis arrive en butée sur ...
Est il possible d'avoir accès aux extrémités de ces axes et à ce dispositif de verrouillage sans déposer la boite ?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Sam 17 Aoû 2013, 20:29

Bonsoir,

Pour accéder au boitier de verrouillage il faut comme indiqué précédemment séparer le tracteur entre BV et pont arrière.
Avez-vous vérifié comme demandé que le blocage se faisait bien sur l'axe et pas sur le pignon baladeur?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Sam 17 Aoû 2013, 20:50

Bonsoir,

Pouvez vous m'indiquer comment vérifier si le blocage se fait sur l'axe de la fourchette ou sur le pignon baladeur ?

Bonne soirée.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Sam 17 Aoû 2013, 21:37

Bonsoir,

En poussant sur l'axe de fourchette sentez-vous une résistance franche de l'axe lui-même ou une flexion de la fourchette avec un effet ressort? Si blocage franc c'est l'axe qui est en cause, si effet ressort avec flexion de la fourchette c'est le pignon qui est en cause.
amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Lun 19 Aoû 2013, 12:13

Bonjour,

Le blocage est franc,mais la fourchette est-elle suffisamment "élastique" au point de ressentir un effet "ressort" si le blocage est situé sur le pignon baladeur ?

Pour plus de certitude,est il possible de retirer la vis de fixation de la fourchette sur son axe de façon à faire jouer cet axe ?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Lun 19 Aoû 2013, 14:28

Bonjour,

Je déconseille d'ôter la vis de fixation de la fourchette sur son axe car en manœuvrant l'axe (si c'est possible) vous risquez d'entraîner l'axe trop loin et de faire tomber la bille de verrouillage dans la transmission. Je conseille plutôt, avec un levier ou un gros tournevis, de faire bouger en latéral le pignon baladeur de 4eseulement de quelques millimètres et si cette opération est possible vous aurez alors la certitude que c'est l'axe qui est en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Lun 19 Aoû 2013, 22:39

Bonsoir,

Visiblement,c'est bien l'axe de la fourchette qui est bloqué.Le problème se situe donc dans le pont ?
Il faut ouvrir entre boite de vitesses et pont ?
Cette opération suffira pour intervenir ou il faudra aussi déposer la boite de vitesses ?
Le changement de cet axe sera nécessaire ? Il est possible de trouver cet axe dans le réseau Claas ?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Mar 20 Aoû 2013, 08:31

Bonjour,

Oui il faut couper entre BV et pont comme déjà indiqué pour accéder au boitier de verrouillage. Je pense à un axe cassé au niveau de la rainure de verrouillage avec blocage de l'axe par le ressort. La bille de verrouillage devra être récupérée et réutilisée si pas détériorée.
Pour obtenir un axe neuf voir la concession Claas Renault-Agriculture locale ou à défaut consulter dans la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Jeu 22 Aoû 2013, 21:40

Bonjour,

J'ai plusieurs questions:
-Quel(s) manuel(s) faut il commander pour faire les réparations qui m'attendent si le MR38 n'est pas le plus adapté?
-Pour ouvrir entre boite et pont,doit on laisser les roues en place?Un transpalette peut il être adapté pour maintenir le pont et le tirer en arrière?
-Sachant que sur un tracteur qui ne sert que pour des petits travaux et ocasionnellement on ne peut pas raisonner en nombre d'heures,à quels intervalles devraient on vidanger moteur,boite/pont,huile hydraulique? (sur 1 an,il a consommé moins de 15 litres de carburant,mais il arrive qu'à certains moments il soit plus sollicité).

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Ven 23 Aoû 2013, 00:06

Bonsoir,

Le MR à jour qui traite de la transmission et de l'hydraulique du D 22 est le MR 74.
Les roues restent en place pour le désaccouplement du tracteur et servent à la stabilité latérale du pont arrière.
Les périodicités d'entretien (vidanges) pour un D 22 sont les suivantes
- vidange moteur : toutes les 100 heures et pour les matériels qui fonctionnent peu tous les ans,
- filtre à air: même fréquentiel que le moteur sauf si travail en atmosphère poussiéreuse toutes les 10 heures,
- transmission: toutes les 1200 heures et pour les matériels qui fonctionnent peu tous les 5 ans,
- hydraulique: toutes les 1200 heures et pour les matériels qui fonctionnent peu tous les 5 ans.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Sam 12 Oct 2013, 21:54

Bonjour,

J'ai ouvert entre boite et pont pour vérifier le dispositif de verrouillage des axes des fourchettes.Apparemment le problème ne se situe pas là.Ce doit donc être le pignon baladeur de 3ème/4ème qui bloque.

Que faut il faire ?

Par avance,merci.

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Sam 12 Oct 2013, 22:47

Bonsoir,

Je crois difficilement à un pignon baladeur de 3e 4e bloqué dans son déplacement latéral.
Je vous suggère, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, de dévisser la vis pointeau de maintien de la fourchette 3e 4e sur son axe de fourchette et ensuite de déplacer la fourchette et le pignon baladeur, si le déplacement est possible, le pignon n'est pas en cause.
Ensuite tenter de déplacer l'axe de fourchette sans la fourchette puisque la vis de liaison est déposée, si déplacement impossible ce serait alors bien l'axe qui serait bloqué par les verrouillages ou les bonhommes de sécurité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Lun 14 Oct 2013, 22:27

Bonsoir,

J'ai,comme demandé,ôté la vis qui bloque la fourchette sur son axe,dans un premier temps ça bloquait toujours,puis en faisant jouer d'avant en arrière ça s'est débloqué.
J'ai donc refixé la fourchette sur son axe avec sa vis pointeau,et maintenant,avec les doigts,sans forcer,ça passe 3ème,point mort,4ème ... à volonté,sans aucune difficulté.(Le mécanisme de vérrouillage des axes à l'arrière de la boite de vitesse n'ayant pas été remonté,c'est normal que ça passe aussi facilement)
Je ne comprends pas,j'avais tenté beaucoup de choses et n'avais jamais réussi à débloquer cette 4ème qui restait coincée.
C'est normal,ou j'ai loupé un truc?
Je peux remonter ou il faut faire d'autres vérifications?

Une chose est sûre,je vais surement passer un peu de temps à repasser le fil qui freine la vis pointeau sur l'axe,d'autant que pour accèder à celle de 3ème/4ème j'ai du démonter celle de 5ème/6ème ...C'est un fil particulier ou n'importe quel fil peut faire l'affaire?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  jb23 Lun 14 Oct 2013, 23:02

Bonsoir,

C'est quand même bien étrange que cette commande se soit débloquée sans que vous constatiez quoi que ce soit.
Etiez-vous bien certain que les autres axes de fourchettes étaient bien au point mort?
Si le déplacement 3e 4e est redevenu normal vous pouvez remonter mais en effectuant des manœuvres après chaque composant remonté.
Le fil de freinage des vis est du fil de fer classique mais de diamètre approprié.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Kervador Mar 15 Oct 2013, 23:00

Bonsoir,

Sur la photo insérée dans ce sujet le 17 août,les autres entraineurs semblaient bien alignés,mais il est peut être possible qu'un baladeur (celui de 5ème/6ème?) n'était pas à sa place?

Entre la BV et le pont,il y avait un joint (épais comme un papier bristol) qui a souffert au démontage:une partie est restée sur le pont l'autre sur la BV + nombreuses déchirures au niveau des passage de vis d'assemblage BV/pont.Faut il conserver ce joint en l'état,le remplacer,ou l'ôter entièrement?
Y a t il une préconisation particulière pour une pâte à joint à ce niveau?
Le couvercle supérieur de la BV doit il lui aussi être remis en place après avoir réalisé un joint avec une pâte?

Cordialement.

Marc

Kervador
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse bloquée sur D22 Empty Re: vitesse bloquée sur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum