Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mon tracteur !!

2 participants

Aller en bas

mon tracteur !!  Empty mon tracteur !!

Message  byron427 Mer 21 Aoû 2013, 22:08

Bonsoir,

Donc, finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un bicylindre renault, refroidissement à air. Le son du bi me plaisait plus que celui des 3 cylindres... Cool 

Et si j'ai bien compris, fallait privilégier les moteurs mwm aux perkins !

Par contre, j'ai un doute, vu que le vendeur m'a donné la notice technique du d22 !!! Depuis, le doute m'assaille... Enfin, j'exagère, je suis ravi de mon tracteur, bon freinage, embrayage agréable (pas brutal comme j'ai pu le voir sur certains tracteurs), plutôt bon état mais bon, des bricoles, la bête est de 1961 !

Le numéro de moteur est 900.2 01052. Et il ne semble pas avoir les fonctions aux mêmes endroits que le d22... Et quand je tape ce début de numéro de moteur (900.2) je tombe sur des d22...

amicalement,



byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Mer 21 Aoû 2013, 23:07

Bonsoir,

Il faudrait nous fournir les type et N° de série du tracteurs mentionnés sur la plaque losange du tracteur pour vous donner plus d'informations sur votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Mer 21 Aoû 2013, 23:18

Ah, elle se trouve où cette plaque losange ??

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Mer 21 Aoû 2013, 23:29

Bonsoir,

La plaque losange est rivetée sur le support arrière de réservoir à carburant devant le levier de vitesses et est visible quand vous êtes assis au poste de conduite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Jeu 22 Aoû 2013, 10:02

Ah !! j'ai trouvé :

type R7052
Numéro : 723 85 66


byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Jeu 22 Aoû 2013, 10:41

Bonjour,

Votre tracteur Renault type technique 7052 N° de série 7238566, fabriqué à l'usine du Mans en mai 1961 n'est pas un D 22 mais un N 72 qui a remplacé le D 22 à partir de mars 1960.
Ce tracteur reprend les mêmes composants que le D 22 mais avec des améliorations au niveau de l'ergonomie et des commandes. Le moteur MWM type AKD 112 Z de ce tracteur développe 25 Ch. à 2000 t/mn. Le relevage est le relevage Renault type 324 avec transfert de charge manuel.
Effectivement des opérations d'entretien et de révision sont toujours à engager sur un matériel de cet âge et à cette occasion je vous suggèrerais au minimum les opérations suivantes:
- un bon lavage au nettoyeur haute pression pour sans doute lui redonner un meilleur aspect mais surtout pour ensuite au cours d'utilisation de bien localiser les endroits possibles de suintements ou fuites d'huile pour ensuite les traiter,
- effectuer les vidanges, moteur, transmission, système hydraulique avec nettoyage des filtres moteur et hydraulique,
- graisser toutes les articulations munies de graisseur et principalement toutes les articulations de train avant sans oublier l'axe de palonnage d'essieu avant après levée de l'avant du tracteur,
- nettoyage du circuit d'alimentation en GO entre réservoir et pompe d'injection, sujet déjà maintes fois traité sur ce Forum, avec remplacement du filtre à GO.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Jeu 22 Aoû 2013, 15:36

Merci pour l'info sur mon tracteur !!

Pou rle nettoyage haute pression, ça n'abîme pas les joints ?? Je sais que ce n'est pas recommandé sur une moto. Il faut faire attention à quelque chose en particulier ?

J'ai la notice du d22 R7052 de l'ATR. C'est très différent ? J'ai également un gros classeur renault agriculture PR602 catalogue de pièces de rechange pour r7050, 7150 et R7052.

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Jeu 22 Aoû 2013, 15:41

Bonjour,

Le nettoyage au nettoyeur haute pression n'est pas nocif pour les joints si le jet n'est pas directement dirigé sur le joint lui-même.
La notice du D 22 n'est pas appropriée pour le N 72 principalement pour tout ce qui concerne le relevage. Le PR 602 convient.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Dim 25 Aoû 2013, 22:24

Alors apparemment mon tracteur avait une faucheuse. Elle a été démontée et la trappe de la prise de force a été fermée par une pièce usinée a été ajoutée. Est ce qu'il existe une pièce d'origine ? Apparemment elle fuit un peu même si a vérifier si c'est là... L'embrayage est à sec il me semble.

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 01:12

Bonsoir,

L'embrayage est un embrayage fonctionnant à sec.
La trappe de visite inférieure pour ce type de tracteur n'est plus fournie en neuf mais peut être trouvée en occasion en consultant la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnée dans la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Ven 30 Aoû 2013, 20:18

Bonjour,

Apparemment, j'ai une petite fuite d'huile sous le l'embrayage (modèle double si j'ai bien compris), et ça à l'air d'être de l'huile de transmission... C'est ma boite qui fuit dans le carter de l'embrayage ?? C'est au niveau de la petite grille (2 fentes) sous le moteur, juste derrière l'embrayage. C'est grave docteur ?

Aussi, a froid et à faible charge, c'est impec, à chaud et pleine charge (gyro), le reniflard envoie pas mal de vapeur, pas gras par contre. Le bourrin est mort ?? Evil or Very Mad 

mon tracteur !!  Img_2011

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Ven 30 Aoû 2013, 22:45

Bonsoir,

Refoulement au reniflard moteur normal si le moteur démarre bien à froid.
Fuite sous l'embrayage: sans doute une fuite au joint à lèvre de guide de butée d'embrayage. Si fuite faible pas d'urgence pour intervention. Par contre si fuite importante ou difficulté de passer les vitesses alors il faudra intervenir sans tarder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Lun 02 Sep 2013, 11:05

Les vitesses passent très bien, la fuite goutte quand le tracteur est en marche, ensuite ça purge rapidement (tâche de 5 ou 6 cm de diam sous la grille).

Bon, vais y regarder de plus près, j'aime pas les fuites, je tolère à peine que ça suinte d'ailleurs, mais il a l'air plutôt propre à ce niveau là ! Est-ce qu'il faut démonter l'embrayage (séparer tracteur en 2) pour accéder au joint de la butée ? Bon, je sens que je vais passer par la case manuel de réparation !

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Lun 02 Sep 2013, 12:36

Bonjour,

Pour remplacer le joint de guide de butée il faut séparer le tracteur en 2. Effectivement la possession du manuel de réparation est fortement recommandée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Lun 02 Sep 2013, 14:32

Argh... Bon, j'ai commandé les notices de réparation histoire de me faire une idée... A votre avis, faut combien d'heures pour faire ça, sachant que je n'ai jamais démonté de tracteur ?? Je m'y connais un poil en mécanique, mais pas tellement au niveau pratique, ça me fait pas trop peur s'il n'y a pas de choses trop techniques (s'il faut des outils spécifiques, démonter l'embrayage etc)... Si c'est désassembler et assembler, procéder avec ordre et méthode, je pense que je peux gérer...

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Lun 02 Sep 2013, 15:06

Bonjour,

Pour un non averti de ce type d'intervention il faut compter 8 heures de travail. Le manuel de réparation vous aidera beaucoup.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Lun 02 Sep 2013, 15:17

8h pour dépose repose ??? Ou 8 h juste pour séparer la bête ? Il y a des difficultés particulières pour recentrer l'axe après avoir changé le joint ? Tout reste solidaire ? Désolé pour toutes les questions, mais je suis impatient !! What a Face 

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  jb23 Lun 02 Sep 2013, 18:20

Bonjour,

8 heures dépose-repose.
Aucune difficulté pour remettre en place le guide support de butée mais attention de ne pas blesser le joint neuf au remontage.
"Tout reste solidaire? Je ne comprends pas bien la question; le moteur reste solidaire du train avant, la transmission fait un ensemble compact.
Pour plus d'infos se reporter au MR avec schémas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  byron427 Lun 02 Sep 2013, 18:25

Ok, merci ! Vais étudier la doc puis décider d'attaquer moi-même ou confier à un professionnel...

byron427
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tracteur !!  Empty Re: mon tracteur !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum