Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

3 participants

Aller en bas

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo. Empty Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

Message  FM70 Sam 24 Aoû 2013, 09:10

Comme je vous en fait part il y a qq temps, je viens d'acheter un très beau 851-4 de 1976 équipé d'un turbo. En lisant et relisant la notice d'utilisation, je ne trouve aucune consigne ni recommandation quant à la conduite de ce tracteur à moteur turbo. Alors dans le doute, je démarre au ralenti et je ne dépasse pas 1500 tours avant que le moteur soit chaud.
Un ami m'a dit que si je viens de faire chauffer le moteur par des travaux difficiles, il faut laisser le laisser tourner au ralenti un moment, le temps que le turbo retrouve une température normale, mais ce n'est qu'un conseils d'ami.
Je m'adresse donc à JB23 (encore lui!) pour savoir s'il y a des consignes particulières ou si on l'utilise comme un moteur atmosphérique.
Merci d'avance
Cdlt.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo. Empty Re: Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

Message  renault74 Sam 24 Aoû 2013, 11:31

c rst bien de le laisser chauffer,mais il faut surtout apres utilisation laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes pour que le turbo se ralentisse car en aretant le moteur,la pompe a huile ne debite plus mais le turbo tourne encore par inertie et n est plus lubrifié
il faut également(encore plus que pour un moteur atmo respecter:
-etat du filtre a air et de ses durites
-intervals des vidanges
-qualitée de l huile
ceci dit le 851 est un formidable tracteur tres fiable!
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo. Empty Re: Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

Message  jb23 Sam 24 Aoû 2013, 12:12

Bonjour,

Je confirme tout à fait les propos de renault74 et j'ajouterais simplement que:
- les fréquentiels de vidanges doivent être scrupuleusement respectés avec remplacement systématique de l'élément filtrant à huile,
- la qualité d'huile doit être de qualité supérieure aux huiles utilisées pour les moteurs atmosphériques, il faut une huile répondant aux normes ACEA E2/B2, API CG-4/SJ, MIL L 2104E, MIL L 46152 C SAE 15W-40.
En pratique vous pouvez utiliser les huiles de type Elf Tractorelf SDM 15W-40, Claas Agrimot SDM 15W-40.
L'huile Elf multifonctionnelle Tractorelf ST 300 est acceptée pour ces moteurs; cette huile présente l'avantage de ne stocker qu'un seul type d'huile pour toutes les fonctions du tracteur, moteur transmission, hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo. Empty Re: Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

Message  FM70 Sam 24 Aoû 2013, 20:29

Merci pour ces renseignements.
FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo. Empty Re: Conseils d'utilisation d'un 851 à moteur turbo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum